LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

Publié le vendredi 1er juillet 2011 à 03h26min

PARTAGER :                          

« Le Faso autrement », ainsi pourrait s’appeler la formation politique en gestation de Ablassé Ouédraogo. Le processus, en ce moment, se trouve encore au stade de mouvement, de cercle d’amis et de ratissage à la base pour fédérer les énergies afin de se lancer solidement dans l’arène politique. Mais, la formation pourrait intervenir plus rapidement selon les résultats enregistrés sur le terrain. « Dans quelques semaines », a précisé l’ancien ministre des Affaires étrangères.

En tout cas, à la lumière de la conférence de presse animée ce 30 juin à Ouaga par l’ex- directeur général adjoint de l’OMC et ses collaborateurs, la création du parti ne fait plus l’ombre d’aucun doute. « Rien n’arrête une idée arrivée à son heure » pouvait-on lire sur les supports de communication du mouvement naissant.

Mais, pourquoi une formation politique pour cet ancien membre du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti au pouvoir ? A l’entendre, il s’agit pour lui d’apporter davantage sa contribution au développement socioéconomique du Burkina, qui ne doit pas être en marge du progrès, surtout après 50 ans d’indépendance jalonnés selon lui de pauvreté et de médiocrité. Avec lui, il s’agit de changer de pratiques, de faire mieux. En un ou mille mots, il s’agit de faire autrement. D’où la dénomination « Le Faso autrement ». Aussi la démarche de la création de son parti se veut-elle différente des autres, en ce sens qu’elle part de la base.

Pour ce faire, il entend associer toutes les potentialités du pays notamment humaines, en allant à l’écoute de tout le monde pour recenser les préoccupations des uns et des autres et recueillir leurs propositions. Du recueil des préoccupations et des solutions préconisées, Ablassé Ouédraogo dégagera sa vision du développement pour le Burkina qui sera assortie d’une feuille de route claire. Le développement que M. Ouédraogo entend promouvoir se veut participatif, partagé et ancré dans les valeurs qui caractérisaient le Burkinabè : bonne éducation, intégrité.

L’envoyé spécial de Jean Ping pour Madagascar a particulièrement insisté sur la nécessité d’améliorer le système éducatif national, en mettant notamment l’accès sur les formations techniques qui permettent d’offrir plus de possibilités d’emploi et de productivité à la jeunesse, en proie aujourd’hui au crucial problème de chômage. Il a relevé à ce propos la pertinence du thème du 17e sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine actuellement en cours à Malabo en Guinée équatoriale : « Responsabiliser la jeunesse pour un développement durable ».

Ablassé a en outre abordé d’autres tares et manquements de la société burkinabè d’aujourd’hui, à savoir entre autres, l’impunité au niveau de la justice, la corruption dans l’attribution des marchés publics.

Dr Ouédraogo s’est par ailleurs prononcé sur des questions d’actualité telles la révision de l’article 37 de la Constitution, le Conseil Consultatif sur les réformes politiques. Il dit ne pas être pour la révision de l’article 37 relative à la limitation des mandats présidentiels, arguant que le Burkina ne pouvait se mettre en marge de ce qui se passe autour de lui, c’est-à-dire l’alternance à la tête des Etats. L’ancien haut fonctionnaire des Nations Unies ne se sent pas non plus concerné par le CCRP. Il projette par contre organiser dans les semaines à venir un dialogue national auquel toutes les composantes du pays pourraient participer et faire part de leurs préoccupations et propositions. Dans cette perspective, des villes comme Ouagadougou ont déjà été sillonnée et d’autres le seront très prochainement, à en croire les conférenciers.

Mais, pourquoi l’Administrateur général de ZOODO International ne s’est-il pas mis ensemble avec d’autres démissionnaires du CDP, à l’image de Zéphirin Diabré de l’Union pour le Progrès et le Changement, pour constituer un mouvement plus fort ? Ablassé Ouédraogo n’exclut pas cette possibilité mais chaque chose en son temps. Comme quoi, « Rien n’arrête une idée arrivée à son heure ».

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2011 à 19:20 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Waouh !! les intello, les vrais ont enfin compris que le CDP mene le faso a la perdition ;

    • Le 30 juin 2011 à 22:43, par Ablassé OMC, Zéphirin Aréva, même combat ? En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      Ablassé est un intellectuel de quel bord ? Un vrai intellectuel est beaucoup plus critique à l’endroit du gouvernement ! Pour moi, je le range dans la catégorie des béni oui oui. Jusqu’à preuve du contraire, il vient du même sérail politique que Blaise et j’ai l’impression que c’est pour amuser la galerie en temps de crise au Burkina. Idem pour Zéphyrin Diabré, salarié d’une multinationale française qui pille le Niger de son uranium. Rappelez vous du cas Tandja qui voulait prolonger de 3 ans, mais, c’était pour profiter de cette manne liée à l’uranium en passe droit et autre dessous de table pour lui, sa famille et ses amis intimes. Pendant ce temps, au Nord du Niger, les gens sont irradiés. Et, dans 20 ans, Agadez n’aura plus d’eau pour boire à cause des mines d’Aréva et les quelques gouttes qui resteront seront tellement irradiés qu’elles les termineront.

      • Le 1er juillet 2011 à 00:14 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

        Pouvez- vous donner de plus amples detauils sur les degats contre l’ environnement et contre les hommes dans cette partie du Niger/ Je m’ interesse a l’ environnement et cela me donne de la chair de poule. Il est vrai qu’ iic a Kossodo ou on vit, d’ ici 10 ans chacun aura son cancer a cause de ce que la Bellemere Nationale nous fait avec la destruction de l’ environnement. Qui va sauver l’ afrique ?
        Tu as raison. Ces 2 individus, Diabre et Ablasse sont les envoyes de Blaise. Ils veulent nous faire encore le coup du RSI YOdafro qui marchait avec nous le jour au temps de la cfd pour aller boire le wisky avec Blaise pour terminer l’ un de ces ministres les plusn indeboulonnables. Le fautypisme se paie ici bas. Parce que la- haut, Dieu est trop gentil et il ne peut pas accepter que ses enfants meme des monstres finissent dans le feu. Donc je ne coris pas un seul instant a l’ enfer apres la mort. Quelque chose tu n’as pas eu quand tu vivais, tu vas l’ avoir comment quand tu as fait Kaaloum ?

      • Le 1er juillet 2011 à 01:25, par Cielétoilé En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

        ABSOLUMENT D’ACCORD ! Ils sont de toutes les façons destinés à n’être que des mouches du coche. Rien de plus.

        • Le 1er juillet 2011 à 12:58, par Gnan mogo En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

          Monsieurs vous n’êtes que les missionneurs du CDP et sa clics...néanmoins croyer et surtout juger les gens dans leurs actes. Encourager au moins les braves fils de ce Pays qui ont le courage même si c’est un peu tard, de voir autrement les choses. Courage et bonne suite à Ablassé et Zéph.
          De toute façon rien ne pourra arrêter la machine du changement au Faso.

          • Le 1er juillet 2011 à 19:05 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

            S’ ils ont reellement le courage, ils doivent aussi avoir l’ intelligence de s’ unir pour battre leur fabricateur de toutes pieces a plate couture. A moins qu’ ils veuillent rappeler le sachem a son bon souvenir. Tant qu’ ils ne s’ uniront pas, ca veut dire qu’ ils n’ auront pas appris la lecon de comment changer un systeme qu’ ils abhorrent tant, avec juste raison tout de meme. Meme qu’ ; ils se fondent ensemble , sinon on dira toujours dans la rue qu’ ils sont les envoyes de Blaise. Nous sommes tous au Faso et one pietinera pas nos couilles tout le temps.

            LOP

        • Le 3 novembre 2011 à 19:10, par ahmeddera En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

          j’attendais ce parti depuis longtemps,car vu son parcours et ses différentes luttes menées,son action serait vraiment bénéfique pour le Faso et même l’Afrique.M. Ablassé Ouedraogo a contribué à amener l’Afrique à l’OMC et à porter l’OMC en Afrique.Ses compétences ne sont donc plus à démonter.
          Il mérite donc le soutient de tous. Merci.

    • Le 1er juillet 2011 à 00:00 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      Celui- la ne fait pas partie des vrais. Ce "fils de paysan qui n’aurait rien ete si Blaise ne l’avait pas voulu"(dixit l’ Interesse ne sera rien si Blaise n’est pas derriere lui. C’est encore la meme meiose du cdp qui continue ; Scission- fusion sciciparite, ca connait beaucoup d’ hommes politiciens qui se meprennet pour des hommes politiques. Ils veulent continuer a manger. Point Barre. Que tous les anciens ministres creent leur parti. Voila un pays pleins de democratie mais sans reels democrates.Ablasse n’a pas la farine comme un Diabre qui fait trembler avec son RPC, pardon son UPC). Preuve, le nom meme du parti manque terriblement d’ imagination sociologique encore moins politique. Une bonne buvette meme ne veut pas d’ un tel nom. Ne me dites pas que le nom est subsidiaire. le nom, c’est deja tout un programme, toute une image de serieux, de personalite ou leur contraire.

    • Le 1er juillet 2011 à 04:33 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      Le Burkinabe a besoin de leader integre et compatissant qui se demontre par son examplarite dans la communaute. Ce leader ne cree pas de parti politique...

    • Le 1er juillet 2011 à 11:50, par FUTUR En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      ENFIN ENFIN... LE BURKINA FASO A BESOIN DE SES VRAIS HOMMES POUR SON EMERGENCE. NOUS ATTENDONS DES HOMMES COMME VOUS DR ABLASSE OUEDRAOGO. NOUS VOULONS AVANCER.
      MERCI A VOUS.

    • Le 1er juillet 2011 à 22:29, par ERO En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      Nous verrons tout au Burkina Faso, pourvu qu’on ait longue vie

      • Le 13 octobre 2011 à 14:16, par nikializ En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

        "Nous verrons tout au Burkina Faso, pourvu qu’on ait longue vie" oui je suis d’accord mais ou sont passé tous ces jeunes burkinabés qui n’attendent que les faits des gens pour critiquer ? Ablassé Ouédraogo a crée son parti et moi je le soutiens.j’exhorte mes compatriotes d’au moins 18ans de se lancer dans la politique ! Nous devons réclamer à ce qu’on permette aux indépendantistes de se présenter à n’importe quelle élection.
        Le burkinabé n’a pas confiance en lui et cela se voit dans ses actes, les gens ont peur du changement mais ils le réclament ! Sinon commet pouvez vous critiquer le Blaiso et sa politique alors que c’est lui qui remporte chaque fois les élections avec plus de 80pour 100 de vos voix ?!!!
        agissons, agissons,agissons et critiquons moins
        celui qui veux poursuivre le débat je suis prête et je répondrai insha ALLAH
        nikializ@gmail.com

  • Le 30 juin 2011 à 19:50, par thor En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Enfin je te suis !

  • Le 30 juin 2011 à 19:52 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Vive l union upc et le faso autrement. C est une belle initiative.

  • Le 30 juin 2011 à 19:56, par Ramael En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Très bien ! Ablassé OUEDRAOGO, tu auras le soutien indéfectible de la jeunesse. Surtout appliques-toi pour prendre la tête de l’opposition car celle-ci manque cruellement de leader. Le pays tangue et tangue encore et il n’y a point de sauveur à l’horizon. Peut-être toi si tu ne nous déçois pas par les manœuvres dilatoires dont seuls les opposants burkinabé ont le génie,tu nous sauveras du naufrage.

  • Le 30 juin 2011 à 19:57 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Enfin une bonne nouvelle dans le paysage politique mediocre qu’est celui du burkina

  • Le 30 juin 2011 à 19:59, par WENDESO En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    BON VENT A ABLASSE OUEDRAOGO

    • Le 1er juillet 2011 à 13:19, par Palsifarum En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      Wait and see ! Je ne juge person ojrd8 pcq je sens kelk choz venir. Je vais tt d mem dmandé aux bonzes du cdp d savoir choisir le bon coté au bon moment. Atendons d voir les lendemains politik d notr chère patrie. Patria o muerte pcq je sens kelk choz venir. Je vais tt d mem dmandé aux bonzes du cdp d savoir choisir le bon coté au bon moment. Atendons d voir les lendemains politik d notr chère patrie. Patria o muerte

  • Le 30 juin 2011 à 20:01, par Tapsoba En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Est-ce le même parti dont faisait allusion lObs dans sa rubrique "lettre pour laye" du vendredi 24 juin dernier ? En effet,Passek Taalé a fait cas d un parti en gestation dont le géniteur ne serait autre qu un ancien ministre de la IV ème république qui,« croyant que son heure avait enfin sonné,a entrepris lui aussi de créer son propre parti,decu de n être que l ombre de lui même au sein du parti presidentiel qui le revéla jadis ».Mais,poursuit Passek Taalé,« l idée ne fera que l effet d un feu de paille ,le fondateur ayant revu ses ambitions à la baisse à l issue d une audience seulement au palais de Kosyam.Car,susurre-t-on le grand sachèm se serait offusqué que ce soit seulement après coup qu il ait été jugé digne d une telle initiative .L objection du maitre des lieux ne souffrait donc d aucune ambiguité ».Conséquence,poursuit-il,« le parti,mort né,aurait été transformé en ONG(?) ».

    L avenir nous dira daventage !

  • Le 30 juin 2011 à 20:03 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    On l’attendait depuis, il a bien choisit le moment opportun
    Bon vent

  • Le 30 juin 2011 à 20:17 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Ablassé n’a rien de nouveau à nous proposer apparement.
    Toute sa démarche est celle de Zéphirin qu’il tente de plagier ( concertations civile, puis lancement politique). Zéphirin l’a fait en lançant le FOCCAL deux ans avant le lancement de son parti. ce qui lui a permit de fédérer une bonne partie de la population et des leaders de la société civile qui ont fait le même diagnostique que lui ; et voilà qu’aujourd’hui il jouit de la sympathie de la jeunesse des quatre coins du pays.
    Alors pourquoi Monsieur Ablassé veut-il "copier" la méthode longuement muri par l’autre ancien gars du régime ? serait-ce pour affaiblir l’UCP ?
    On verra comment il s’affichera dans l’échiquier politique. ce n’est que les premiers jours. J’espère vraiment qu’un futur proche permettra à ces deux leaders de fédérer leurs forces car à deux ils peuvent réellement ébranler le système compaoré.

    • Le 30 juin 2011 à 22:06 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      vos conclusions sont hâtives, mon cher. Apprends à te mettre au diapason des choses pour apprécier leur bien fondé. Je suis persuadé que tu n’es pas contre le dialogue contradictoire qui permet à la lumière de jaillir et au progrès de prendre son envol. Alors, ne cherches pas à nous inventer ton mal imaginaire. Attends voir comment le peuple va adhérer massivement aux idéaux de Monsieur Ablassé !!!
      Notre pays aujourd’hui a besoin d’un leader courageux et Ablassé en est un !!!!

      • Le 1er juillet 2011 à 00:20 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

        ...et Ablassé en est un (...)

        En Comment que...? Il a fait quoi pour meriter ce courage ? Disons- le net. Ablasse a toujours ete un personnage quelconque. Qu’ il veuille creer un parti, c’est qu’ on l’ a envoye. Malheureusement il aurait du s’ envoyer lui - meme et dire que cette ciommission- la le depasse. Il faut faire les commissions autrement si on espere que ce pays paraisse autrement.

    • Le 1er juillet 2011 à 10:30 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      Ta fameuse "méthode longuement mûrie" par Zéphirin Diabré n’est que le fruit d’un processus amorcé depuis plus longtemps en Europe, notamment dans les pays scandinaves. La tendance y est aujourd’hui à la "démocratie participative", par opposition à celle représentative qui prévalait.
      Maintenant, il ne suffit pas de faire beaucoup de tapage inutile, attendons de voir les réponses concrètes à ce qu’ils prétendent tous être du changement.

    • Le 1er juillet 2011 à 14:55, par le citoyen lambda En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      pourqoui voyez-vous toute bonne initiative comme du couper coller ? je ne suis pas militant d’un parti politique mais connaissant Ablassé Ouédraogo, je vous assure que c’est un homme intègre, franc, rigoureux et a beaucoup de relations sur le plans international(j’ai eu l’occasion de travailler avec lui). le Burkina a besoin des leaders comme lui pour avancer. On attendait qu’il se pronnonce.Je pense qu’il devra travailler à conquérir les populations de base. Bon vent à Monsieur Ouédraogo.

  • Le 30 juin 2011 à 21:26, par cloclo En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    comme quoi il vaut mieux toujours être la tête d’un rat que la queue d’un lion,il ya pas cent différent idéologie politique,soyons sérieux et unissez vous mes chers politique

    • Le 1er juillet 2011 à 00:24 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      Je prefere militer dans le parti de l’ Anarchiste de Samandin que de militer dans le parti de quelqu ; un qui vivait des prebendes politiques mais qui montrait toujours qu’ il n’etait jamais connecte a la chose. Trop tard, Mr. Le fils de paysan que Blaise a fait Songonin. Et Blaise, son papa et son grand- papa, d’ ou ils viennent ? Ne sommes nous pas tous plus ou moins des fils de paysans dans ce Burkina agricole ? Quelqu’ un qui a fait l’ ecole jusqu’a son doctorat et qui descend si facilement la culotte ne merite pas qu’ on lui accorde un cerveau. la moelle epiniere lui suffit. C’est une question de personnalite.

  • Le 30 juin 2011 à 21:33, par gobi En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    l’avantage de la situation actuelle c’est que plus rien ne serait comme avant ici au faso.mais nous osons esperer ke la polique d’opposition se ferait autrement avec la convergence pour un vrai contre pouvoir.

  • Le 30 juin 2011 à 21:49, par le cytoyen En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    unissez vos forces(UPC et le faso autrement) pour le changement au faso !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 30 juin 2011 à 22:10 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    S’il croit au "Faso autrement", moi je l’invite a federer avec M. Zepherin Diabre, Arba Diallo et toutes les personnes ressources capables de contribuer a un changement.
    L’exemple du senegal est la. Le Benno siggil senegal est compose d’opposants a Wade et certains demissionnaires de son parti (PDS). Leur voix porte. Ils ont donne une belle raclee au parti au pouvoir aux elections municipales. Esperons qu’ils n’iront pas en rang disperce aux presidentielles de 2012.

    Les cadres burkinabes devraient se servir de cet exemple.

  • Le 30 juin 2011 à 22:35, par Gorgi En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Enfin ill ya queleque chose en face je suis avec toi
    Bon vent et ne pas peur je te sutiens.

  • Le 30 juin 2011 à 22:35, par Encore un fantome pour amuser la galerie ! En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    J’attends de voir ! car Ablassé est du même sérail politique que le CDP et Blaise. idem pour Zéphirin ! J’attends toujours pour le dernier son positionnement, car, je ne vois rien de concret pour proposer un autre projet de société. Pour Ablassé, le chantre du libéralisme à tout va à l’OMC, on ne peut guère s’attendre à de véritable changement d’orientation politique : agrobusiness, biocarburants, OGM, concessions minières à tout va,... et les pauvres vont continuer à trinquer et en 1er les paysans qui seront des paysans sans terre dans moins de 10 ans.
    Et, si, finalement, ces 2 étaient instrumentalisés par le pouvoir de Blaise pour calmer les pays occidentaux par rapport à la démocratie ? Si eux, sont là pour faire croire que leur son de cloche est différent, les occidentaux vont applaudir à tout va ! Alors, que finalement ils ne sont là que pour protéger les intérêts des occidentaux. Il suffit de voir pour Zéphyrin avec Aréva qui pille et pollue le nOrd du NIger pour des dizaines de générations. On peut être sûr que tous les touaregs seront morts dans cette région dans moins de 50 ans à cause des irradiations et seront mort de soif à cause du manque d’eau ; la nappe phréatique du sous sol sera à sec avant 30 ans et totalement radioactive... Bref, 2 transfuges qui ne dit pas son nom des intérêts des occidentaux avec des valets locaux comme Blaise. Finalement, les 2 facettes (Blaise et ces 2) d’une même pièce fausse.

    • Le 1er juillet 2011 à 00:08 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      Toi au moins, tu refuses de hurler avec la multitude vile qui va cueillir son plaisir dans la foultitude des partis pas nouveaux mais renouveles. Je l’ai dit sur ce forum, aucune personne qui a ete le ministre de aBlaise ne pourra honnetement s’ opposer a lui : Il les tient tous par les c.., que non , par les dossiers. Un qui se croyait le plus grand intellectuel de son parti et de sa region que Dieu ait jamais produit(l’ interesse lui meme a dit que personne ne sera comme lui dans sa region avant d’etre reduit au silence honteux car degomme comme pas possible) a compris un beau matin quand il a vu sur son bureau xdes piles xde dossiers comprometytants sur sa gestion mafieuse. blaise parle pas mais il est bon. Ces intellectuels qui croient se compromettre mais qui veulent toujours paraitre comme s’ ils etaient encore des intelligents vont comprendre. One baye one. Mon Presi, avant, nous on te suit. C’est toi on connais.Le reste -la , certains meme allaient mourir de faim si tu ne les avais pas tirer de l’ ombre. Maintenant ils veulent mordre la main qui les a nourris. Ainsi va la vie.

  • Le 30 juin 2011 à 23:52, par Oueder Sy En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Parler de "plagiat" en l’espèce est un déni de démocratie ou simplement une maladie infantile qui mine toute réflexion politique au Burkina. Nul n’a le monopole de l’idée et aucune idée n’est protégeable. On ne saurait clamer plagiat et réclamer "union". Nous ne pouvons que saluer cette initiative. Ablasse Ouedraogo ne pouvait pas se contenter d’accepter la scélorose et pour tous ceux qui le connaissent, humble et lucide, cette initiative même si elle n’était pas politique, contribuera à développement de la pensée autrement. Le Burkina mérite mieux et a besoin de tous ceux qui peuvent contribuer à son développement et à sa gouvernance. Du courage à Ablassé qui pourra toujours compter sur la bonne foi de tous ceux qui peuvent penser autrement hors de la chape de plomb imposée sur le pays depuis belle lurette.

    • Le 1er juillet 2011 à 00:32 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      Si c’est le meme Ablasse que nous tous on a vu ici- la, il n’a pas les qualites que tu lui octroie. Un leader de partis, il peut pas. C’est pas seulement une question d’argent. Mais comme au BF les gens ont faim, il pourra rassembler quelque jeunes desoeuvres et leur donner du the a boire. Et un jour, a travers le jeu ds politiciens, on va encore le nommer ministre. Moi je ne veux pas etre ministre. Sit tu fais pas attention, une fois qu’ on te nomme ministre tu fais tout pour redevenir minsitre. Parce que l’ affaire - la est tellement doux : Hotels de ministres : on te paie d’ abord beaucoup d’ argent a la fin du mois, tu as une petite caisse ou tu soutires doucement les 10000, 100000, tu as les bons d’ essence et toutes les vouitures du parc ministeriel c’est pour toi. Mais en plus, au moment meme ou tu peux acheter a manger et a boire, c’ ;est a ce moment meme on choisit pour venir te serrvir la boisson, whisky, bon vin, champagne, viande de boeuf d’a rgentine , eau laafi parce que si tu bois l’ eau de ouaga- la tu vas tomber malade mourir et le pays ne pourra plus avoir un gars comme toi. Vraiment, ministre c’est la maladie. Apres deux jours kokoroko on t’ enleve et on te prive de tout ca et tu maigris comme une mouche et tu blaqnchis comme margouillat au temps de l ’ harmattan. je vis creer une ONG pour secours aux anciens ministres de la Republique.

  • Le 30 juin 2011 à 23:59, par babiiga En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    je ne fais pas la politique mais lui je le soutiens âme et corps

    • Le 1er juillet 2011 à 04:09 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      C’est ca la politique comme ca. Tu n’as pas besoin de connaitre la prose. En parlant comme chaque jour tu fais de la prose. En soutenant un politicien "Blaisiste" pour parler comme un certain Bertrand qui pensait que le prix Nobel devait revenir au Faso a l’ homme qu’ on sait, tu es gnac dans le bac, non, dans la polontik, fut- elle du ventre.

  • Le 1er juillet 2011 à 00:24 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    good idea fais moi parvenir le platform je te donnerais t’ajouterais d’idees

  • Le 1er juillet 2011 à 00:26 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    c’est clair clair et limpide.Toi et DIABRE, nous sommes avec vous corps et âme. Voilà les intellos qui se reveillent maintenant. Mais attention. : Ne nous decevez pas SVP ; On est fatigué de se faire rouler dans la farine. Bon vent à vous.

  • Le 1er juillet 2011 à 00:45, par KISWENDSSIDA En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    je voudrais AU NOM de tout ce qui ressemble a la democratie donnee lA bievenut a mr ABLASSE OUEDRAOGO DANS LA CONSTRUCTION DE NOTRE CHER PATRIE LE BURKINA FASO JE VOUDRAIT AUSSI DIRE AU PEUPLE BURKINABE QUE MR ABLASSE OUEDRAOGO EST L´HOMME DE LA SUTIATION ON NE PEUT GOUVERNEE UN PAYS FAISSANT SEMBLENT D´ETRE UN HOMME DE LA PAIX DU MOMENT OU LE PEUPLE BURKINABE SOUFRE JE VOUDRAIT PORTEZ A LA CONNAISSANCE A NOS DIRIGENT QUE TOUTE CHOSE A UNE FIN ON CONSTRUIT UN PAYS DANS LÍNJUSTICE ET DANS LINPUNITEE !!! VIVE LA PAIX QUE DIEU BENIE LE BURKINA FASO ET SON PEUPLE

  • Le 1er juillet 2011 à 03:56 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    MAfoi !!!! A ce rythme là moi meme je viendrai créé mon parti politique. lol

    • Le 2 juillet 2011 à 18:13 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      Tu vas etre en retard. Avant d’arriver, ceux quio ont deja goute a la chose et que le Boss fait semblant d’ oublier auront deja cree 7 x77 partis. Tu vas faire comment pour les rattraper ? UIls ont des longueurs d’avance sur toi, honnete citoyen. C’est pourquoi plus ca change,plus c’est la meme chose. La substance, c’est pour ces malhonnetes de politicards. La souffrance pour nous.

  • Le 1er juillet 2011 à 05:22, par Inoussa Verité En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Soyons vigilants, je suis tenté de jubiler pour la creation de ce nouveau parti aujourd’hui tout comme l’UPC hier mais j’ai peur et je prefere etre prudent. Ces deux ont roulé pour BC au CDP et c’est du bout des levres et sans conviction qu’ils disent que l’article 37 ne devrait pas etre touché si bien je me pose la question suivante et j’ose croire que j’ai tort : et s’ils etaient des pions de BC pour rouler l’opposition comme Hermann avait si bien pu faire au temps de la CFD ?

  • Le 1er juillet 2011 à 09:32, par WEND-YAMBA En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Je suis très content de savoir qu’Ablassé OUEDRAOGO va créer son parti. Mais j’ai un petit point de vue à partager avec vous camarades internautes de fasonet. Notre compte plus d’une centaine de partis politiques. Et quand je regarde tout cela, je vois que la politique est devenue une entreprise tout comme celle du vendeur de dolo dans un quartier de Ouagadougou ou d’un grand commerçant de ROOD WOKO. Regardez un peu certains présidents de parti, ils sont incapables de formuler une bonne phrase. Comme voulez-vous qu’ils aient un projet de société pour nous sortir de nos problèmes. Ceux-là, ce sont des chercheurs de pain quotidien, ils attendent juste les subventions aux partis politiques (Exemple le PUND). D’autres par contre cherchent réellement le développement de ce pays mais comme ils n’ont pas les moyens économiques conséquents, ils ne sont pas visibles. D’autres encore, par leur intellect, ont des projets de société qui puissent sortir notre pays de son marasme économique actuel. C’est le cas de Zéphirin DIABRE, d’Ablassé OUEDRAOGO, d’Arba DIALLO. Ils connaissent très bien la politique des institutions dites de Bretton Woods et c’est eux qui peuvent nous proposer quelque chose en vue de contrecarrer les politiciques liberticides de ces institutions.
    Un autre élément que je voudrais souligner est l’union de force. Si nous avons cette union Arba-Zéphirin-Ablassé, voyez ce que cela donne : PNUE-PNUD-OMC et tout le Burkina Faso est mis sur les rails du développement. Lais au regard de la dispersion des forces, comment nous, citoyens, pourront faire notre choix sur l’adhésion ? Très difficile ! Voilà pourquoi depuis longtemps, j’hésite de m’affilier à un parti donné. C’est seule cette union qui peut faire fondre le parti au pouvoir car ces trois connaissent parfaitement les forces et les faiblesses du CDP. Arba au temps de la révolution et avec les mêmes Blaise Compaoré, Zéphirin et Ablassé avec l’ODPMT/CDP avec toujours les mêmes Blaise. Il est temps que ces trois personnes unissent leurs forces afin de nous proposer des solutions claires à notre développement. De toute façon, l’année 2012 marquera un tournoi dans le paysage politique burkinabè, j’en suis très convaincu.

  • Le 1er juillet 2011 à 09:36, par daou à ouaga 2000 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    enfin je me retrouve, un vrai ;crée le parti et en meme temps le site pour les inscription .nous allons militer,te soutenir

  • Le 1er juillet 2011 à 09:40, par yeelsida En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Ablo, je te soutiens. Pour ceux qui ne connaissent pas l’homme, renseignez vous auprès des anciens agents du ministère des affaires etrangères ils vous dirons qui il est. cool !!! encourageons le et guidons le pour qu’il ne faillisse pas à sa mission. celle de réaliser un Burkina prospère caractérise par la dignité et l’honnêteté. nous avons besoin de ces valeurs au Pays.Bon vent !

  • Le 1er juillet 2011 à 09:40 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    ça m’irrite lorsqu’on dit c’est Blaise qui a fait X ou Y .Et lui Blaise,il a fallu Thom SANK pour qu’il soit quelqu’un,sinon c’était un anonyme.Arrêtez de nous faire croire que Blaise est un surhomme

    • Le 1er juillet 2011 à 11:02, par Toussida En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      Mon frère,

      Tu serais encore plus irrité si tu connaissais la vraie vérité. Car le 4 août 1983, c’est Blaise qui a sorti Thomas Sankara de prison pour le faire président. Cela, beaucoup de ceux qui s’irritent facilement aujourd’hui, feignent de l’oublier.

      Il ne reste plus qu’à chercher du Végébom !!!!

      • Le 1er juillet 2011 à 12:16 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

        IL AURAIT DU GARDER LE POUVOIR ET ÇA NOUS AURAIT ÉVITÉ CERTAINES VILAINES CHOSES

      • Le 1er juillet 2011 à 15:34, par pioyipo En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

        TOUSSIDA avec tous mes respects tu ne connais pas les tenants et les aboutissants de la prise de pouvoir des révolutionnaires (la branche armée). C’est Thomas SANKARA qui a imposé Blaise COMPAORE au sein du ROC et le OMR.C’est bien Thomas SANKARA qui était choisi pour être leader du mouvement.

        Pour de plus amples informations et pour ta gouverne tu peux approcher Abdoul Salam KABORE qui a déjà accordé de nombreuses interviews sur ce sujet. Merci

      • Le 3 juillet 2011 à 02:48, par Hess En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

        Ce que vous ne savez pas par ailleurs est que l’anonyme Blaise, 5 ans après sa rencontre avec Sankara qui était déjà un héros national(1978), est devenu numéro deux du pays en 1983. C’est Sankara qui a imposé le gars dans son groupe en disant à ses camarades de toujours qu’il se portait garant de Blaise.

        Question : qui a placé Blaise à la tête du CNEC à Pô ?

  • Le 1er juillet 2011 à 09:44, par sid En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    attendons de voir ce qu’ils ont à nous proposer concrètement ;s’ils sont vraiment pour un réel changement ils n’attendront pas longtemps pour dénoncer ouvertement toutes les injustices que l’on vit ici ; ils feraient mieux de ressembler l’opposition, sinon c’est pas la peine

  • Le 1er juillet 2011 à 09:52, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    He dja politique = filoutage, marchandage.

    Tout ce qui sort de la mangeaoire nationale me semble suspect.
    Vous voulez mon avis éclairé :

    Je crois plus en l’engagement de ZEPH qu’en celui l’ex sherpa du Blaiso.
    l’homme en lui même est socialement "impec" mais je suis pas certain de son burkindlem quand bien même il aurait un peu de sang de la région dite de l’intégrité.
    Ca sent un marché pour saborder de l’UPC et rentrer ou retrouver les grâces perdues.

    On peut alors seyer voir comme le disent les mossis.

    KORO YAMYELLE ! on est où là ? La saison est baizare cette nannée on paraît si non je passerais qq jrs de vacances avec toi à la ferme.

  • Le 1er juillet 2011 à 10:01, par mackiavel En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Vu les belles femmes qui entourent notre DSK national, je suis ton militant. On va les gérer ensemble.

  • Le 1er juillet 2011 à 10:14, par Femme En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Enfin ! Les burkinabé commencent a comprendre qu’il n’est pas le seule à pouvoir gouverné. Osons le changement ! Bon vent et bon courage a toi le mossi. Je te soutiendrais tant que possible

  • Le 1er juillet 2011 à 10:31, par ICEBERG En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Le Faso Autrement...? Attendons de voir les idées "Autres" que ce monsieur va nous proposer !

  • Le 1er juillet 2011 à 10:32, par Tendos En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Encore un nouveau parti au BF.Le vrais maître de ce parti n’est autre que celui que nous connaissons tous.Il faut arrêter de nous distraire.Depuis quand toi Ablassé tu peux t’opposer à Blaise ? JE pense qu’il faut nous laisser continuer tranquillement notre vie comme ça.Merci pour la compréhension Mr Ablassé.

  • Le 1er juillet 2011 à 10:38 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    J’ose espérer qu’un intello comme Ablassé Ouédraogo crée son parti mais j’ai bien peur que ce griot de BC n’essaie pas de présenter le CDP autrement.

  • Le 1er juillet 2011 à 11:17, par Mentalist En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    N’ayons pas la mémoire courte !
    N’oubliez pas qu’il a BOUFFER avec ceux que nous décrions aujourd’hui.
    Il ne sera pas capable d’un changement.
    Car en politique, c’est risqué, voir interdit et puni sévèrement de lâcher ses amis.
    Le Burkina a besoin d’un homme très très propre !!!
    Il faut qu’il assume son passé et reconnaisse que l’homme du changement ce n’est pas lui !!!
    Des fois votre passé vous ratrappe, désolé Ablassé, même si on sait que vous êtes techniquement bon, Vous devez Beaucoup au CDP.

  • Le 1er juillet 2011 à 11:22, par El ninyo En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Foutaise..., Ablassé a lui même contribué à rentre le Faso comme il est aujourd’hui.
    Faut que les Africains rendent la monnaie au politiciens en les rappelant leur passé parfois même pas lointain.

  • Le 1er juillet 2011 à 11:37, par Dimlawende En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Ablassé c’est bon toute la demarche, cependant n’oublie surtout pas de discuter beaucoup avec le tout puissant mazembé du Yatenga, je veux dire Mr Salif Diallo

  • Le 1er juillet 2011 à 11:45, par El ninyo En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    "Ablassé Vs Blaise" c’est le titre d’un film de science fiction ou quoi ?!

  • Le 1er juillet 2011 à 11:47, par Océane Richesse En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Humm ! enfin il sort de son gounffre ! je le voyais venir lui. il reculait pour mieux sauter et donc la creation de son parti ne m’etonne guerre. il a compris que cette mascarade de la compaorose tire a sa fin donc il est tps de mettre les petits plats dans les grands !
    Jespere qu’il est un petit homme aux grandes idées.

  • Le 1er juillet 2011 à 11:52, par Lucie En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Je ne crois pas un mot de l’engagement politique de Ablassé Ouedraogo. Quelqu’un l’a qualifié de DSK national, c’est tout dire. Je crois plutot que c’est une torpille de Blaise en vue d’affaiblir Arba et Zephirin. Rappelez vous, Arba qui était presqu’inconnu, après deux decennies d’absence s’octroie le deuxième score aux présidentielles. Diabré quant à lui installe patiemment son parti dans les confins du Burkina et a gagné à sa cause certains chefs coutumiers, jeunes, universitaires et meme colonel à la retraite. Cela fait justement peur et Ablassé pourrait très bien etre la solution, affaiblir Diabré.

    • Le 1er juillet 2011 à 12:18, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      Effectivement ! N’avez-vous pas remarqué que les nominations tant au GouveGnement que dans les institutions sont orientées dans le sens de noyauter Arba DIALLO qui a fait des dégats dans une certaine région et au sein d’un certain groupe. Je ne suis pas ségragationniste, loin s’en faut et certainement que les intéressés ont le mérite, mais c’est trop grand pour ne pas être moyen donc c’est suspect tout simplement.

  • Le 1er juillet 2011 à 12:04, par Lepenseur En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    J’ai 2 points d’analyse.
    - Ablassé est-il un vrai ou un faux opposant ?
    C’est normal que de nouveaux opposants sortent des entrailles de Blaise qui est au pouvoir depuis 24 ans soit presqu’1/4 de siècle. Beaucoup suivent Blaise de nom et attendent le moment propice pour se dévoiler... car on se souvient des accidents de circulation d’ex-opposants précoces comme les Clément OUEDRAOGO qui sont à 2 mètres sous le sol. Actuellement, le moment est presque propice. Laissons donc les opposants naître, sortir de leur trou.La Loi du " Ici au Faso, on te fait et il n’y a rien" est révolue avec Norbert Zongo. Ceux qui ont tenté de se dérober à cette règle sont ou seront au frais à coup sûr. Beaucoup d’intellectuels sont dans les prisons dorées du CDP, après avoir détourner des millions de caisse de l’Etat en créant ainsi leur propre dossier secret. Ils sont minés par le silence. Alors, Zéph et Ablassé ont du mérite !
    2 - Peuvent-ils d’associer pour leur combat ?
    Bien sûr mais en temps opportun. Car Ablassé doit tester sa capacité de mobilisation d’abord pour ne pas être confondu à un quidam dans l’arène de UPC. Il doit aller avec ses hommes pour assurer ces arrières politiques.
    A bon entendeur, salut !

  • Le 1er juillet 2011 à 12:40, par Lucie En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Je ne crois pas un mot de l’engagement politique de Ablassé Ouedraogo. Quelqu’un l’a qualifié de DSK national, c’est tout dire. Je crois plutot que c’est une torpille de Blaise en vue d’affaiblir Arba et Zephirin. Rappelez vous, Arba qui était presqu’inconnu, après deux decennies d’absence s’octroie le deuxième score aux présidentielles. Diabré quant à lui installe patiemment son parti dans les confins du Burkina et a gagné à sa cause certains chefs coutumiers, jeunes, universitaires et meme colonel à la retraite. Cela fait justement peur et Ablassé pourrait très bien etre la solution, affaiblir Diabré.

  • Le 1er juillet 2011 à 12:40 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    je ne comprends meme pas les Burkinabè Ils refusent chaque fois d’admettre que tot ou tard le changement vienda ! je suis de ceux là qui pensent que le changement viendra au sain de la majorité car nos intellectuels ont été tous vendus ! Ils ne peuvent plus avoir un bon rendement ! Cette fois -ci les choses se dessinent. Ceux qui vont oser seront recompensés juste parce que l’heure de l’alternance a sonné qu’on le veuille ou pas : Blaise partira. Domage qu’il n’aie pas préparé quelqu’un pour le remplacer ! Dans tous les cas, après son départ, la guerre de leadership divisera son propre parti ! et l’opposition (les intello) prendrons la place ! c’est mon point de vue !

  • Le 1er juillet 2011 à 13:32, par merci king black En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Toutes mes bénédictions à ce monsieur pétri d’intelligence et de style.ABLASSE que DIEU vous garde pour devenir président du FASO en 2015.Voilà un monsieur que j’ai admiré depuis longtemps par la brillance de ses analyses.Humble et présidentiable depuis longtemps il a su être lui-meme et garder sang froid.Aujourd’hui l’heure est venue pour lui de frapper fort et je pense qu’il peut réussir.Nous souhaitons qu’il prenne la tête du navire et permettre à BLAISE COMPAORE d’aller se reposer avec tous les honneurs d’ancien CHEF D’ETAT.Que le CCRP comprenne que le tripatouillage de l’article 37 n’est pas la solution.Je pense tout simplement que ces gens-là veulent mettre notre très chère PRESIDENT en difficulté.je pense que le PRESIDENT COMPAORE s’est beaucoup sacrifié pour ce pays et il mérite une sortie honorable.De grâce...........ne le surchargeons pas.

  • Le 1er juillet 2011 à 13:34, par le bon citoyen En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Bonjour à tous,

    Voilà que les choses commencent à changer. Le Blaiso l’a menacé mais ce monsieur a continuer et est arrivé à son but.

    Ablassé tu as notre soutien.

    Il faut tout faire pour avoir avec toi des gens comme Salif DIALLO et le tour est joué.

  • Le 1er juillet 2011 à 14:01 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Attention, n’allez pas vite en besogne. Je ne met pas en doute les qualités de Mr Ablasse Ouedraogo mais il ne nous a pas dit de quelle tendance il sera ? On a vu le cas de l’ADF/RDA... Mais vu la qualité et l’espérience internationale de l’homme comme son ami et collègue Mr Zephirin Diabre qui sont non seulement à l’abri du besoin économique contrairement à la classe politique j’entend dire "lopposion Burkinabè" actuelle et disposent d’un portefeuille de relation dans le milieu internationale assez important donc de ce fait jouisse d’une credibilité internationale, cet avènement ne fera qu’améliorer la qualité du debat politique au Burkina. Sincèrement, je pense que maintenant, le Burkina est assez mature pour une alternance pacifique et que BC puisse retourner en toute tranquilité dans son Ziniaré natal...

  • Le 1er juillet 2011 à 14:18, par politologue En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Bonjour,
    chers compatriotes,
    je n’ai pas confiance à tous ceux qui ont collaboré avec le régime.Il suffit qu’ils n’aient plus de postes pur se créer un parti.Attendez d’ici là qu’on les appelle pour un poste, ils quitteront leur parti en gestation ; je les connais ces gens, sans honte, sans gêne ; Et Blaise là su depuis et il l’utilise. Tous des mangeurs. Plus égoïste qu’eux, tu meurs. Je préfère un Blaise compaoré qu’un de ses anciens disciples.
    Que dieu nous donne des dirigeants capables de faire changer les choses que des dirigeants qui ne pensent qu’à eux-même.Je sais de qoi je parle.

  • Le 1er juillet 2011 à 14:27 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    je commence à avoir de l’espoir pour mon pays. Des intellectuels de haut niveau ont commencé à se démarquer du système actuel et à bouger. Par le passé le CDP a pris en otage tous nos intellectuels qui ont pourtant fréquenté de grandes universités mais qui ont été finalement engloutis par peur et/ou par égoïsme dans un système où ils ne pouvaient pas partager leur savoir être et leur savoir faire avec leur compatriote qui ont pourtant payé des impôts d’où ont été financées leurs bourses d’étude. Quand je suis à la télé un Monsieur comme Basile Guissou, j’ai souvent envie de verser des larmes car je sens qu’il est très intelligent mais il prononce des idées qui ne sont pas les vrais fruits de sa réflexion. Il force pour raconter des choses dont intérieurement il n’en est pas convaincu, mais il le fait pour contenter son parti ou ses amis.Il refuse de dire ou de faire vrai pour permettre le développement de son pays pendant qu’il en a l’intelligence.Dans chaque pays en réalité il n’ya que quelques élites charismatique de la trame de Barack Obama au USA. Au Faso certains cadre du CDP pouvaient jouer un role similaire à celui d’Obama mais hélas. Ils sont nombreux à être comme Basile et ils sont dans tous les secteurs de la vie publique ou privée. Ils refusent de mettre leur intelligence au service du peuple parce qu’ils veulent être dans le CDP, occuper des postes, être les seuls à être riches , pouvoir envoyer leurs enfants en Europe étudier ou se soigner, construire à Ouaga 2000 etc.
    Je termine avec l’exemple de Mélégué qui est un homme très intelligent et cultivé. Il était mon homme de rêve quand j’étais au scoutisme ; il est fort en analyse des situations politiques. Que ce Mélégué vienne à la TNB dire à "Actu Hebdo" QUE ce qui arrivait en Égypte, en Tunisie, en Syrie ne pouvait jamais arriver au Burkina parce que les Burkinabè ne parlais pas la même langue comme c’est le cas dans les pays arabes. j’étais tombé des nues et je me suis dit que ce Monsieur n’a pas livré le fruit de son intelligence parce que le connaissant, il voit plus loin que ça. Il m’a tout l’air qu’au CDP, les gens viennent aux réunions de parti mais repartent avec leurs vraies opinion car ils ont peur de déplaire en partageant réflexions bâties sur leur propre bagages intellectuels. C’est dommage.

  • Le 1er juillet 2011 à 14:32, par Un observateur En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    L’alternance au sommet de l’état, gage d’une démocratie véritable où tous les enfants du pays ont les mêmes chances de reussir ne peut venir que de telles initiatives.

    Je vais plûtot dire d’intellectuels bien connus du système Compaoré et qui auront eu le courage contrairement à d’autres de prendre position afin d’éviter au Faso un pourissement de la situation.

    Les seuls à même de nous conduire vers une démocratie véritable ne sont que les personnes de la trempe de zéphirin, d’Ablassé, Arba et pourquoi pas maître Sankara qui ont le courage de leur opinion.

    N’oublier pas les opposants que le système en place n’a pas hésiter à écraser tout simplement parce qu’ils n’étaient pas de taille.

    Plûtot que de tirer à boulot rouge sur de telles initiatives encourageont les plus tôt afin que nous parvenions à une démocratie véritable comme au Benin, au Mali, au Niger et autres.

    Evitons les débats unitiles liés aux personnes voyont plutot vers un avenir fait de démocratie pour le Burkina.

  • Le 1er juillet 2011 à 15:14, par unouagalais En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    la théorie devient concrete ! le cdp est devenu trop grand, trop gros pour pouvoir assouvir les aspirations, bonnes com mauvaises, des jeunes loups, en un mot com en mille, le système à savoir la compaorose va s’éffondrer de lui même. c’est bien beau que ’Ablass petit pion’ ai créé un parti qu’il souhaite un avenir radieux pour le peuple burkinabè, mais saura t il faire front avec Zeph, sans oublier Arba ? on a tan espéré en l’union des ’prétendus’ sankaristes, la solution viendra peut être de l’union des trois...mousquetaires. pour celui qui a prétendu que c’est blaise qui a fait sortir Thom Sank de prison et lui a offert l pouvoir, qu’il arrete ses pitreries et retourne apprendre la vrai histoire, quand le pouvoir de jbo tombait, blaise compaoré n’était même pas à ouaga !

  • Le 1er juillet 2011 à 16:55, par Velcan En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    le Faso autrement = au CDP autrement !

  • Le 1er juillet 2011 à 16:56 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Pour avoir plusieurs fois discuter avec Monsieur Ablassé Ouedraogo, j’avoue qu’il a plusieurs qualités qui manquent à un grand nombre d’hommes politiques burkinabé : (i) une reconnaissance internationale ; (ii) une modestie étonnante au regard de ses qualités ; et (iii) une certaine indépendance de parole car il a suffisant amassé dans ses fonctions à l’OMC pour se le permettre.

    Je crois aussi que même s’il a managé dans les caisses publiques comme tous les autres politiciens. Lui au moins, il a refusé des postes d’ambassadeurs après son poste de ministre, arguant de l’incohérence de telles nominations.

    Enfin, il faudrait éviter de multipler les parties politiques pour des raisons purement politiciennes. Le pays a tant besoin de critiques objectives de la gouvernance actuelle que l’émergence d’UNE FIGURE dans l’OPPOSITION. Je n’ai pas de préférence mais comme quelqu’un l’a dit plus haut, le Président de la République sera obligé de libérer la place en 2015 (soit parce qu’il ne se présentera pas, soit parce que la jeunesse lui verra une "Ben-Ali".

    Rien ne pourrait justifier qu’un seul homme gouverne un pays pendant 24 ans. Au Burkina Faso ou ailleurs. Pour avoir travailler dans la fonction publique, nous avons une vision de chefferie qui fausse la vision de chefs. Un ballet de courtisans depourvu de couilles (pardon) et d’esprit critique.

  • Le 1er juillet 2011 à 18:02, par filsdepaysan En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Je pense qu’il faut croire à ce qu’il dit ce monsieur OUEDRAOGO. Je me souviens de sa position pendant longtemps. Il a refusé après son passage aux Affaires Etrangeres de faire partir à plusieurs reprises d’un gouvenement de ce pays. Il a toujours eu des positions critiques face au regime COMPAORE et je crois que la jeunesse (je ne suis pas son avocat) a intéret à place en lui sa confiance pour 2015. ZEPH a un peu failli en ne se présentant pas en 2010 car la majorité de la jeunesse l’attendait, mais helas !
    Soyons positifs et ensemble sauvons le Faso Autrement

  • Le 1er juillet 2011 à 19:10, par Eva En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Ne soyons pas pressés, attendons voir s’il est avec Blaise ou pas. Moi je le voyais depuis comme un intello qui peut diriger ce pays mais WAIT AND SEE !

  • Le 1er juillet 2011 à 22:46 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Honnetement, cette nouvelle , c’est pas la joie. Mais a combien de partis on va se decider de s’arreter/ Les anciens ministres au Faso, c’est bcp. Moi je vais cotioner la CCCRP machin si elle limite le nombre de partis a 3 : Les communistes, les liberaux, les ecologues. On s’ en fout si tu es cimmuniste version pcrv ou ULC ou si tues liberal version UNDD ou ADF-RDA, ou si tu es ecologue version Ram. Faut pas vous moqur des gens. La politque a cesse d’etre une affaire d’ idees et c’est volontairement entretenu par le plus haut sommet pour creer la confusion qui ne profite qu’ au regne a longue vie. mais je dis, le peuple dit : Basta !!! L’ escroquerie n’a que trop dure.

    • Le 2 juillet 2011 à 18:25, par Notre Pays En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      Cher Compatriote, la diversite des idees est une richesse enorme. Avant de converger vers des courants politiques, il faut tout d’abord qu’elles naissent et qu’elles se developpent.
      A ce titre l’initiative de M. Ablasse Ouedraogo est salutaire et enrichit la democratie au pays. Que ce que M. Diabre et M. Ouedraogo on fait puisse inciter tout ceux veulent porter et developper des idees puissent le faire sans se sentir handicapes par leurs passifs. Je pense au militant meme du parti au pouvoir, biensur dans le cadre des reglements de leur parti.

  • Le 2 juillet 2011 à 14:31, par francis En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Il y a assez de partis au Burkina, et de tous les bords politique. Si vraiment ce monsieur veut travailler pour le pays qu’il aille imposer sont point de vue dans un parti politique qui partage ses idées. En plus c’est stupide, il va lui falloir au moins 5 ans pour pouvoir arriver au niveau des partis qui existent déjà. Il aurait du aller ouvrir un maquis, plus de chance de réussir. Il manque de bon sens.

    • Le 3 juillet 2011 à 09:20 En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

      La boite de nuit qu’ il a ouverte a Dassasgo alors que je lui ai conseille d’ ouvrir une porcherie parce que les ouagalais aiment le Gabi, ou mieux, une ecole, cette boite de nuit merite vraiment le nom de Le Faso Autrement. Ablasse, c’st pas la blague. -la. On est ou la ? Vous etes en panne d’ inspiration opu quoi ? De toutes les facons, c’est blaise qui vous a fait de toutes pieces, vous le fils de paysan. Si vous venez maintenant pour dire que vous etes contre le meme Blaise qui vit toujours, alors nous on comprend pas, hein. Faut pas nous blaguer tuer deh. Sinon nous on est fatigue de 28 de pouvoir. Mais est que si on jette Blaise dehors, il ne va pas revenir dedans sous le manteau de Ablasse ?

  • Le 27 juillet 2011 à 18:12, par just En réponse à : Politique au Burkina : Ablassé Ouédraogo va créer son parti

    Je suis l’actualité et les réalités au Faso. De meme que je reconnais que notre Patrie regroge d’intellectuels pétris d’experiences à meme de l’aider à avancer. Au nombre de ces iintellectuels figure Monsieur Ablassé Ouédraogo. Celui-ci a pour avantage une bonne experience des realités du faso et de l’envirionnement international. J’avoue que c’est un monsieur que j’apprécie. De toutes les facons, la verité ne peut se cacher. Notre Faso doit etre autrement. Et Dr Ablassé a l’expérience et l’expertise pour cela. J’adhere pleinement à sa vision et Dieu sait combien nous sommes. J’encourage la création de ce parti politique. Courage Docteur, on n’y arrivera, absolument. J’en suis deja membre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique