LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SOMMET DE L’UA : Que craint Wade ?

Publié le jeudi 30 juin 2011 à 02h36min

PARTAGER :                          

Ainsi donc, Abdoulaye Wade a posé un lapin à ses pairs au rendez-vous de Malabo ! En effet, son ministre des Affaires étrangères était absent à la réunion de ses homologues africains et lui-même ne participe pas au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui s’ouvre aujourd’hui dans la capitale de la Guinée équatoriale. Raison officielle : la crise qui secoue actuellement le Sénégal. Un argument qui peut tenir la route. Les ruines des dernières manifestations sont encore fumantes et le feu du front social n’est toujours pas éteint. Le Mouvement du 23 juin a appelé à maintenir et à continuer la lutte pour exiger que le président sénégalais renonce à briguer un nouveau mandat. Même si ces manifestants ne demandent pas le départ immédiat du président Wade, leur morgue et leur hargne sont assez suffisantes pour contraindre un chef d’Etat à faire défection.

Il subsiste toutefois des interrogations. Est-ce seulement à cause des slogans du Mouvement du 23 juin et des grognements de mécontentement provoqués par les délestages que le maître du Sopi a brûlé la politesse à ses pairs ? D’ailleurs, que craint-il ? Que son fauteuil présidentiel saute en son absence ? Que durant les 48 heures qu’il passera à Malabo il y ait une déstabilisation aggravée de son pouvoir ? Dans tous les cas, son refus d’aller à Malabo suppose deux hypothèses. Soit c’est l’aveu que la crise a atteint une ampleur inquiétante et que le président sénégalais a préféré s’occuper des salades de son petit jardin potager, menacées de péril, que d’essayer de soigner les choux d’une ferme qui ne lui appartiennent pas. C’est de bonne guerre, sinon, la fable de l’homme qui veut ôter un brin de paille dans l’oeil d’autrui alors que le sien est envahi de poutres, s’appliquerait volontiers à lui. Soit cette crise n’est qu’un beau prétexte tombé du ciel pour ne pas participer à un sommet qui sentait pour lui le roussi. En effet, tous connaissent la position du président sénégalais sur la crise libyenne.

Une position qui n’aurait sans doute pas varié s’il participait à ce sommet. Or, peut-être que Abdoulaye Wade a subodoré que la tonalité générale de cette rencontre sera contre son point de vue et que dans ce cas, il risquerait d’en sortir les oreilles rabattues par l’humiliation. D’où cette attitude de prudence pour se mettre à l’abri d’un éventuel mauvais quart d’heure. Peut-être aussi qu’ayant justement eu vent de la direction que prendront les débats, il a jugé bon de ne pas assister au sommet, sa présence pouvant être vue comme une onction à tout ce qui sera décidé à l’issue du sommet. Dans tous les cas, le Conseil national de transition (CNT) libyen perd ainsi un fervent défenseur de sa cause à ce sommet.

Figure de proue de la révolution des rebelles libyens en Afrique, Abdoulaye Wade n’a pas hésité à se rendre personnellement à Benghazi pour montrer sa profonde conviction. Rien de mieux qu’un tel monsieur comme porte-voix au rendez-vous de Malabo. Maintenant que Maître Wade est loin des micros de la capitale équato-guinéenne, les rebelles libyens, presqu’orphelins, devront se débrouiller sans lui pour faire entendre leur cause devant des chefs d’Etat dont l’unanimité sur la question libyenne est loin d’être acquise.

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2011 à 04:39 En réponse à : SOMMET DE L’UA : Que craint Wade ?

    Pourtant, le thème central du sommet de l’Union Africaine “Accélérer le renforcement des capacités de la jeunesse pour un développement durable” est des plus importants, ou bien ?

    Cette défection, ne laisse t-elle pas penser que la jeunesse et le développement durable vont être balayés tous deux tout simplement d’un revers de main pour se sacraliser une nouvelle fois sur les problèmes de la Libye ?

    Allez, bon travail messieurs de l’UA, nous comptons vraiment beaucoup sur vous !

  • Le 30 juin 2011 à 05:05 En réponse à : SOMMET DE L’UA : Que craint Wade ?

    Bien dit ca lui apprendra lui qui pensait se faire voire par les grandes puissances. je crois meme que c’est surtout cette reaction qui lui coute chere presentement. lui fervent allies du CNT. que les autres prennent lecons.

  • Le 30 juin 2011 à 14:53, par ocm En réponse à : SOMMET DE L’UA : Que craint Wade ?

    Merci pour cette question"que craint Wade ?".

    Wa sait qu’il n’est pas le bien venu à Malabo après sa prise de position hasardeuse sur la Lybie. C’est ce qui explique en partie les problèmes qu’il traverse actuellement dans son pays.Ce vieux (qui n’est pas un bon exemple) fait honte au peuple Sénégalais et au peuple Africain.

    Les dirigeants Afriains doivent comprendre que l’alternance est un passage obligatoire et qu’ils doivent rendre des comptes à leurs peuples.Wade est en train de recolter ce qu’il a semé et il va sorteir par la petite porte.

  • Le 30 juin 2011 à 16:37 En réponse à : SOMMET DE L’UA : Que craint Wade ?

    Bel article....

    Vous savez moi je pense que Wade franchement ne doit quand même plus se presenter ...

    Un vieu de plus de 80 ans, c’est un vieillard il n’est plus totalement lucide....

    Il devait même reduire ses sorties mediatiques...

    C’est clair et c’est même tres connu de chez nous...un vieillard a un certain niveau devient un enfant...

    • Le 1er juillet 2011 à 17:00, par Désiré Alberta En réponse à : SOMMET DE L’UA : Que craint Wade ?

      Plutot mauvais article je dirais car il ne s’agit pas d’aller critiquer les positions de pays lointains et ignorer royalement ce qui se passe chez soi. Wade est certainement vieux mais il n’a pas confisquer le pouvoir pendant 24 ans et surtout il n’y est pas parvenu par des massacres. Certes,il a reconnu les rebelles libyens.Qu’a fait le Burkina alors, sinon que d’être le garde-chiurne de l’impérialisme principalement français.Quelle honte vu ce que Kaddafi a fait pour le pays.

  • Le 30 juin 2011 à 18:53, par MAX En réponse à : SOMMET DE L’UA : Que craint Wade ?

    Wade aurait tenue des propos desobligents à l’encontre des autres présidents.A la question pourquoi il dit à kadafhi de quitter le pouvoir il aurait dit qu’il est le seul président qui ne doit rien à kadafi en afrique ;alors imaginez ce qui l’attendait.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique