LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réformes politiques : Le CCRP au charbon

Publié le jeudi 30 juin 2011 à 01h07min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Luc Adolphe TIAO, a procédé le 23 juin dernier à Ouaga, à l’installation officielle des membres du Conseil consultatif pour les Réformes Politiques (CCRP). C’était en présence des membres du gouvernement, des présidents d’institutions et des représentants des structures politiques, de la société civile ainsi que des autorités coutumières et religieuses désignées dans le cadre du CCRP.

C’est le président du CCRP, le Dr Bongnessan Arsène YE, ministre chargé des Réformes politiques, qui, dans son discours introductif, a justifié la tenue des assises en soulignant que « la session du CCRP s’ouvre aujourd’hui avec l’installation de ses membres dans un contexte national relativement calme après le cycle des violentes manifestations sociales, politiques scolaires et militaires qui ont marqué notre pays ces derniers temps » . Il a insisté sur le fait que si les réformes sont à présent une réalité avec l’installation des membres, c’est parce que le Chef de l’Etat, lui-même, l’a voulu et en a fait une préoccupation majeure. Et Dr YE de citer le président du Faso qui disait bien à propos : « La construction de la démocratie exige de nous, un esprit d’ouverture et le respect de l’autre ». Puis de soutenir que la question des réformes politiques est un impératif aussi bien pour les vieilles démocraties du Nord que pour les jeunes démocraties en construction comme la nôtre. Car, « la démocratie, c’est comme une machine qui avance, dont il faut faire des révisions à chaque étape parce que la distance à parcourir est très longue ».

Par ailleurs, il n’y a pas de modèle démocratique bien défini en la matière. aussi chaque peuple construit-il sa démocratie selon son rythme et ses propres réalités sociopolitiques et culturelles.

C’est pourquoi le président du CCRP remerciera tous ceux et toutes celles qui ont envoyé des propositions, avant d’ajouter que les réformes poursuivent les objectifs à savoir élargir les bases du dialogue démocratique par la création de nouveaux espaces d’expression, renforcer l’équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, relire les textes et examiner le fonctionnement des institutions régissant les consultations électorales afin de garantir des élections libres, transparentes et équitables et analyser toutes les préoccupations de politiques sectorielles de développement.

Pour le chef du gouvernement, 20 ans après l’adoption de la Constitution, il apparaît nécessaire de la revisiter. Il a, en outre, remercié tous les participants, avant de regretter l’absence de certains représentants de la classe politique et de la société civile. Pour lui, le CCRP est l’expression des forces de propositions, un processus inclusif pour les réformes. Il a souhaité beaucoup de courage aux membres du CCRP dans leurs missions quand on sait que certains ont dû faire des concessions et autres violences sur eux-mêmes pour en être membres.

Dans la dynamique de la transparence et de la volonté de donner l’information juste, le président du CCRP et ses membres ont donné une conférence de presse, le 25 juin dernier. De cette tribune, on retiendra entre autres qu’il n’y a pas de sujets tabous et que le CCRP n’est pas né pour l’article 37.

Au sujet de la non-participation du CGD au CCRP, le Dr YE, une fois de plus, dira que le Pr. LOADA donnera une communication en tant qu’enseignant d’université et non en tant que Directeur exécutif de cette organisation de la société civile effectivement non partante. Ce que du reste le Dr YE que nous avons interviewé, le 20 juin dernier, avait réaffirmé précisant que l’intéressé donnera une communication sur la gouvernance électorale.

Ben Alex BEOGO
L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Article 37 : Une camisole de force !
Assises nationales : Tout est bien qui finit bien