LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Togo : Faure à l’épreuve du mouvement étudiant

Publié le mercredi 29 juin 2011 à 02h01min

PARTAGER :                          

Depuis quelques semaines, les démons de la colère se sont emparés des étudiants de l’Université de Lomé au Togo. Au lieu de dialogue, le régime du président Faure Gnassingbé semble avoir choisi une logique de la force qui a mis le feu aux poudres. Les forces de l’ordre ont envahi le campus se livrant ainsi à une sortie musclée contre des étudiants apparemment prêts à en découdre. En tout cas, c’est le dialogue de sourds entre étudiants et gouvernement. Les premiers exigent la démission du président de l’Université ainsi que l’arrêt du système LMD (Licence Master Doctorat).

L’arrestation du leader du mouvement des étudiants est un signe qui ne trompe pas sur la bonne vieille méthode dont avait toujours usé Eyadéma, le père de Faure Gnassingbé pour tenir le monde universitaire en laisse. Plus de six ans après la disparition du père, le fils ne semble pas avoir compris que les données ont changé. En persistant à utiliser le bâton (sans la carotte) contre les étudiants, le jeune président donne l’impression de vouloir davantage préserver son pouvoir que de comprendre le désarroi d’un monde universitaire jusque-là laissé pour compte. Jusqu’où ira ce bras de fer ?

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’une véritable épreuve pour Faure Gnassingbé, désormais obligé de choisir entre la violence aveugle de l’ancienne époque ou créer les conditions d’un dialogue serein avec les étudiants. Car, si ces derniers peuvent demander la démission du président de l’Université, c’est qu’ils ne sont pas loin d’exiger également la sienne, au cas où il continuerait de feindre de ne pas comprendre leurs préoccupations.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2011 à 17:29, par Medes En réponse à : Togo : Faure à l’épreuve du mouvement étudiant

    ce LMD !Les mesures d ’accompagnement manquent !Et voila qu au Faso on veut plonger toutes les ufr et promotions d ici 2012 contre la proposition de commencer par les 1eres années.Dans ce système LMD il faut plus d enseignants,plus de salles,plus d outils modernes de travail et de bibliotheques bien outillées.Ce qui fait defaut sous nos tropiques où on cherche à adapter les etudaints aux salles et pas l inverse.
    Aussi ce systeme limitera bon nombre d etudiants à la licence .

    Avec le LMD sous nos tropiques c est parti pour de plus amples mouvements estudiantins !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique