Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

mardi 28 juin 2011 à 02h10min

C’est une réalité que je vous raconte. Le fait s’est passé au secteur n° 25 de Bobo-Dioulasso, lors de l’inauguration de la Maison de production des Films du Djabadjah. Un jeune homme assis sous un arbre, aux environs de 17 heures face à la dite Maison, sur la voie publique, avait sur les jambes une vieille dame blanche. Une mémé dirais-je ! Et ils s’embrassaient au vu et au su de tous. Surpris par ce spectacle indécent dans nos milieux, je n’en revenais pas ! Au Burkina Faso, pays des hommes intègres, ce type de comportement est choquant. Et nous sommes nombreux je crois, à dire « non », puisque ce n’est pas dans notre culture. A supposer que cela soit admis ailleurs et notamment dans les pays occidentaux, chez nous, cela n’est pas accepté et seuls des fous peuvent se le permettre. Mais pour notre cas, ce jeune n’est pas un fou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Que cherche-t-il en réalité dans les bras de cette vieille blanche ? Fonder un foyer ? Et dans quel intérêt ? Que cherchent en réalité ces « deux tourtereaux » ? En attendant, affirmons que c’est une perte de dignité et de respect vis-à-vis de notre culture. Ce sentiment que quelqu’un a de sa propre valeur, une compréhension et un partage des valeurs d’une personne. A propos, le philosophe Aristote affirmait que « la dignité ne consiste pas en honneur de possession, mais en conscience que nous les méritons » et Charles Aznavour de dire qu’« il faut savoir, coûte que coûte garder sa dignité. Et malgré ce qu’il nous en coûte ».

Ce qui n’est pas encore compris par ces nombreux Burkinabè qui, malgré leur jeune âge « roulent » avec de vieilles blanches, ayant parfois l’âge de leur grand mère. Mais où allons-nous ? Il serait impérieux que les autorités compétentes ainsi que les responsables religieux et coutumiers prennent des décisions vigoureuses contre ces comportements déviants. Le tourisme sexuel n’a pas droit de cité ici au Faso. Que ces Occidentaux, ces vieilles et vieux bourgeois blancs viennent abuser de la misère de notre jeunesse est inadmissible. Ces « libido touristes » ne doivent pas avoir leur place ici. Le pays des hommes intègres n’a certes pas de pétrole, mais doit préserver sa dignité. Quelle paresse !

Quelle honte, de savoir qu’un jeune, ne voulant rien faire de ses dix doigts, accepte de ternir l’image de sa société, uniquement pour profiter de la rente viagère d’une sexagénaire à la recherche d’une source de jouvence. Jeunesse burkinabè, ne te laisse pas égarer par la recherche du gain facile. Sache que la pauvreté dans la dignité est encore plus noble. « Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage », disait l’ancien président de la Guinée Ahmed Sékou Touré.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO (ouedraogorabalyan@yahoo.fr)

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2011 à 02:23
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    Mon type, tu cites Sekou Toure. Aujourd’hui la Guinee est en retard malgre la fierte de Sekou Toure. Quant a vous les francophones avec vos soi-disant dignite, pays dhommes integres, devenez realistes comme les anglophones (Ghaneens et Yorubas). De nos jours, de nombreux burkinabes aux USA n’ont pas hesite a epouser des femmes plus agees qu’eux pour avoir leur "Green card". En Europe, plusieurs etudiants ont utilise la meme technique. Ils arrivent aujourdhui avec leurs papiers en regle a envoyer un peu d’argent a leurs pauvres parents restes au BF. C’est votre choix si vous preferez mourrir pauvre plutot que d’embrasser une vieille blanche pour avoir son argent et le passeport USA ou Europeen. Soyez tolerants et acceptez que d’autres personnes preferent epouser des vieilles et avoir leurs papiers. En quoi voir un jeune burkinabe embrasser une vieille blanche vous gene ?

    • Le 28 juin 2011 à 03:02
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      Bonne reponse

      Au nom de quoi l’Etat devrait regenter les questions de coeur ? Ce jeune homme n’a violé au aucune loi. L’Etat est preoccupé ailleures par ces temps qui courent.
      Petit embrasse pian !!!

    • Le 28 juin 2011 à 03:10
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      Mon frere tu as raison. ces journalistes au idees archaiques et rustiques... Traditions, traditions... c’est toutes ces conneries la qui nos retardent. Meme les politiques exploitent ca en alignant nos chefs de village gardiens de nos traditions et de notre sagesse dans leur sales besognes politiques.Ils les embrouillent et les amenent a ouaga pour s’assoir dans des commissions qu’ils doivent voter et approver sans qu’ils ne comprennent un mot du Francais. Le petit Bobolais a compris qu’il faut qu’il sortent de sa misere, une misere encouragee par un gouvernement qui a abandonne sa jeunesse au profit des femmes a grosses voitures et operatrices economiques trafiquees. Toi qui te plaind, si tu te trouvais a sa place tu aurais fait l’amour a cette femme dans un fosse de Bolomakote ! Occupe toi de tes oignosns. Jaloux la !!

    • Le 28 juin 2011 à 03:15
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      Haha !!!!!!!!!!! mon frere toi tu doit avoir une vielle GNANGNI a la maison/

    • Le 28 juin 2011 à 05:28, par mon opinion
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      Bien dit mon type.
      Je voulais poser une question à la personne qui a écrit cet article : "Que diriez-vous, si vous aviez plutot vu un vieux burkinabè avec une jeune femme blanche (ou encore un jeune burkinabè et une jeune blanche) dans la même position ?" je suis sur que votre réaction serait differente. je n’encourage pas le tourisme sexual mais je crois que c’est imprudent de tirer une conclusion aussi rapide à la simple vue. Qui sait si c’est du serieux entre eux( le jeune homme noir et la vieuille femme blanche) ? Chacun est libre de choisir son partenaire. Est-ce une atteinte à ma dignité ou à mon intégrité si ce(tte) partenaire est plus agé(e) que moi ?

    • Le 28 juin 2011 à 05:39
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      A ne-pas oublier quil a bien dit au burkina faso

    • Le 28 juin 2011 à 07:15
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      Mon cher ami, avis partagé.
      Notre siuer doit savoir que ce qu’il a vu est un mal necessaire et il en existe tellement de nos jours dans nos pays qu’il faut faire semblant de ne pas voir ; tout simplement par faute de nos digigeants qui eux-même sont pire.je préfererait que tu interpelles nos parents à plus de vigilance sur l’éducation des enfants que de demander assistance à des autorité compétentes, où sont- elles ?
      Allons y biffons le tourisme au BF alors,

    • Le 28 juin 2011 à 08:00, par karimson08
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      vrai q son article na rien a voir avc Sekou Toure, ni l’esclavage, mai sach q notr democraci n permet pas d’abrasser a 17h ici o BF,
      si chacun etai libre d son choix en democratie, prqw jst hier q USA accord le mariage GAY en N Y ?
      en tt k chaq p aimer cel qil veu 20ans ou 100ans ces son blem, mais evidez d fair vos conerie o dehors e dvan les gens,
      si l’article doi parler d dignite, prqw nai pas dire a nos jeune fill d n pa suivr les tonton, le blem es dan nou mm et pa les veill blanch

    • Le 28 juin 2011 à 09:03
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      l’auteur de ce article n’est jamais sorti du pays,donc pas d’experience de la vie. Pour le moment ces genre de scenes sont rares au burkina mais ne sont pour autant pas interdit. Le pays des hommes integres doit s’ouvrir au monde. les deux personnes qui se becottent ne le font pour le public, ils le font pour eux meme, pour leur propres plaisir. Ils s’aiment, ils ne cachent pas leur amour. Il sont libres.Celui- lui là qui embrassait sa copine blanche possedent un talent que l’auteur de cet article ignore. Ce talent en bon francais s’appelle :La competance interculturelle. De surcroit je dirai que l’amour na pas d’age et de couleur comment le pensent bon nombres de burkinabe.Ce ne sont pas seulements les hommes qui ont le droit absolut de sortir ou se marier a de jeunes filles( des fraichinies comme on aime le dire), les femmes agees peuvent egalement sortir ou se marier a de jeunes hommes mois ages qu’elles.En bref il faut savoir tolerer et toujours essayer de comprendre l’autre dans son action.C’est a cause de ces genres d’idees obselettes nourries par bon nombre de Burkinabe tous sexe confondu qui font que les femment a patir de la quarentaine ont des problemes pour se trouver un mari pourtant que de jeunes hommes peuvent etres candidats au marriage.Il faut laisser les gens vivrent leur libertes. Tout ce qui ordinaire a une fois ete etrange a un momemt de la vie. C’est pour dire la dite scene dont on parle sera un jour du quotidien donc de l’ordinaire.

    • Le 28 juin 2011 à 09:08, par Hermann
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      Non, monsieur, je ne suis pas de votre avis. Chacun est libre bien sûr de ses choix, mais pour quel but finalement ? Est-ce la démocratie que de faire ce que l’on veut,même si dans ton fort intérieur tu sais que cela ne t’amenera que vers ta ruine ? Non, et je suis surpris que vous puissiez cautionner de tels comportements. Est-ce une fin en soit que d’avoir un passeport ou un visa US ou schengen ?Non, justement. Au lieu d’encourager les jeunes à faire quelque chose avec leurs dix doigts, vous voulez leur faire croire qu’ailleurs c’est mieux, qu’ailleurs c’est facile.. N’oubliez pas que là-bas aussi, ils sont à ce stade tant convoité parce qu’ils ont travaillé...avec leurs dix doigts. Monsieur, seriez-vous à l’aise si c’était votre enfant ou votre petit frère qui faisait cela avec la vielle dame ? D’ailleurs, c’est cette politique de la courte échelle et de la facilité qui nous détruit. On ne veut rien faire et on veut tout, et surtout tout de suite. C’est vrai que nous avons besoin de vivre (ou de survivre ?) mais pas à n’importe quel prix je vous en supplie. Très bonne journée

    • Le 28 juin 2011 à 09:20
      En réponse à : Chacun est libre de son choix amoureux en democratie vu la liberté de l’intimité de la vie privée.

      Je vais prendre différemment l’article de ce journaliste qui n’a rien d’autre à dire que de se rabattre sur des non-événements.D’abord, je m’attendais à une photo, c’est peine perdue. Ensuite je m’attendais à une interview de ce couple d’amoureux que le journaliste n’a pas pris la peine d’interroger.
      Mais enfin !!! je fais comprendre à ce journaliste que la liberté tout court de chaque citoyen ne lui permettait pas de s’indigner à la place de nos nations africaines.
      Je ne vais donc pas rentrer dans le débat très contesté du mariage blanc. J’espère seulement que ce jeune et cette mami étaient sincères dans leur sentiment amoureux ainsi exprimé publiquement. Ce qui m’aurait choqué, c’est de voir deux hommes ou deux femmes s’embrasser publiquement. Et là encore, j’aurai tourné la tête afin de manifester mon extrême tolérance aux homo-sexuels qui ne sont ni fous, ni malades mentaux. Après toutes ces explications, auriez-vous encore fait un article sur le bisou de DOISNEAU ? je ne suis pas sûr de l’orthographe de DOISNEAU.Pardonnez-moi...

    • Le 28 juin 2011 à 09:54, par gouagni
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      Mon frère tu as tort, la dignité, l’honneur et l’intégrité sont des valeurs importantes et au Burkina Faso, nous en sommes fiers parce que ça fait parti de notre culture. On peut trouver le bonheur autrement. Bafouer ces valeurs en publique mérite réflexion et sanction (qu’on soit étranger ou pas) pour ne pas encourager de telles pratiques. Il est ici question donc d’atteinte a la pudeur et a la morale.

    • Le 28 juin 2011 à 10:33, par anonyma
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      C’est toi qui est libre de ton choix sinon ce que le journaliste a dit c’est une vraie réalité ici chez nous au Burkina.Plein de jeune homme s’attrapent des femmes plus âgées que leur maman alors quel sentiments ou quel plaisir tu gagne dans ça ?Si je veux bien comprendre toi tu dois peut être avoir ou sortir avec une femme plus âgés que toi sinon tu n’aurais pas parler ainsi car c’est vous autres qui pourrissez l’Afrique avec vos sales disons blanche qui sont pas loin de la tombe arrêter ça svp.Le Burkina est un pays des hommes intègres et on dois interdire ses genres des choses,car dans plein de maquis de la place surtout au centre ville tu va trouver des jeunes hommes dans les bras de ses vielles blanches que recherchez vous avec elles ?mon frère me dit que des papiers sans elles on peux pas avoir des papiers ou aller en Europe ou au USA ? ne gatte pas le nom des étudiants.Vous autres Burkinabé en Europe qui n’hésite pas épouser ses femmes âgés pour avoir des Green Card sinon j’en connais plein d’étudiants qui n’ont meme pas de femme blanche mais on les papiers ?et moi je suis en Hollande marié a une femme noir mais j’ai la nationalité ?alors faut savoir t’exprimer c’est tout je te demande une chose ne te fâche hein ?c’est un forum

    • Le 28 juin 2011 à 10:46, par anonyma
      En réponse à : bonjour

      C’est toi qui est libre de ton choix sinon ce que le journaliste a dit c’est une vraie réalité ici chez nous au Burkina.Plein de jeune homme s’attrapent des femmes plus âgées que leur maman alors quel sentiments ou quel plaisir tu gagne dans ça ?Si je veux bien comprendre toi tu dois peut être avoir ou sortir avec une femme plus âgés que toi sinon tu n’aurais pas parler ainsi car c’est vous autres qui pourrissez l’Afrique avec vos sales disons blanche qui sont pas loin de la tombe arrêter ça svp.Le Burkina est un pays des hommes intègres et on dois interdire ses genres des choses,car dans plein de maquis de la place surtout au centre ville tu va trouver des jeunes hommes dans les bras de ses vielles blanches que recherchez vous avec elles ?mon frère me dit que des papiers sans elles on peux pas avoir des papiers ou aller en Europe ou au USA ? ne gatte pas le nom des étudiants.Vous autres Burkinabé en Europe qui n’hésite pas épouser ses femmes âgés pour avoir des Green Card sinon j’en connais plein d’étudiants qui n’ont même pas de femme blanche mais on les papiers ?et moi je suis en Hollande marié a une femme noir mais j’ai la nationalité ?alors faut savoir t’exprimer c’est tout je te demande une chose ne te fâche hein ?c’est un forum

    • Le 28 juin 2011 à 12:53, par yaa woto
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      Mr le journaliste donné moi la date de naissance du jeune homme noir e celle de la vielle femme blanche :jour /mois /année
      Aimer est un choix

    • Le 28 juin 2011 à 13:03, par Vieux Père
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      Mon frère, je suis triste et même très choqué par ce que vous dites. Comment peut-on tolérer que des gens se marient juste pour obtenir des papier et de l’argent. C’est de la pure prostitution qu’il faut condamner avec la dernière énergie. Le mariage est fondé sur l’amour et non sur des intérêts pécuniaires. L’argent que ces prostitués envoient ne peut pas construire notre pays. Je suis très désolé

    • Le 28 juin 2011 à 16:29, par le conseiller
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      rabalyan, tu aurais mieux fait de te taire.
      De quelle dignité parles-tu ?
      Te crois -tu digne toi.
      Lui au moins li cherche honnetement sa vie en s accrochant á une vieille mere ou grand mere.
      Que le tout puissant lui ouvre les portes.

      Le meme que tu traites d indigne quand il sera en Europe c esrt des gens comme topi qui allez faire des courbettes derriere lui.

      Tu parles de lui.Toi qui connait ton passé.
      Avec ces perdiemes que tu recois en publiant ces articles il n est pas exclu que tu lui enboites les pas, N es-ce pas les toneaux vides qui font du bruit.
      Ferme la quand tu n as rtien á dire

    • Le 28 juin 2011 à 17:31
      En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

      j’ai honte à votre place. On n’a pas dit de ne pas embrasser une vieille blanche. Si le type veux, qu’il l’embrasse, qu’il prenne son pied au besoin mais qu’il le fasse en respectant la pudeur. C’est pas au milieu de la rue qu’il doit embrasser sa vieille non ? qu’il l’amène chez lui et l’embrasse jusqu’à lui arracher la lèvre nous on s’en fout de ça. mais Qu’il n’influence pas négativement l’éducation des enfants qui ne lui ressemblent pas. Quand-même !!!!!!!!!

  • Le 28 juin 2011 à 03:02
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    Bonne reponse

    Au nom de quoi l’Etat devrait regenter les questions de coeur ? Ce jeune homme n’a violé au aucune loi. L’Etat est preoccupé ailleures par ces temps qui courent.
    Petit embrasse pian !!!

  • Le 28 juin 2011 à 03:10
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    Mon frere tu as raison. ces journalistes au idees archaiques et rustiques... Traditions, traditions... c’est toutes ces conneries la qui nos retardent. Meme les politiques exploitent ca en alignant nos chefs de village gardiens de nos traditions et de notre sagesse dans leur sales besognes politiques.Ils les embrouillent et les amenent a ouaga pour s’assoir dans des commissions qu’ils doivent voter et approver sans qu’ils ne comprennent un mot du Francais. Le petit Bobolais a compris qu’il faut qu’il sortent de sa misere, une misere encouragee par un gouvernement qui a abandonne sa jeunesse au profit des femmes a grosses voitures et operatrices economiques trafiquees. Toi qui te plaind, si tu te trouvais a sa place tu aurais fait l’amour a cette femme dans un fosse de Bolomakote ! Occupe toi de tes oignosns. Jaloux la !!

  • Le 28 juin 2011 à 03:15
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    Haha !!!!!!!!!!! mon frere toi tu doit avoir une vielle GNANGNI a la maison/

  • Le 28 juin 2011 à 03:37
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Cette affaire relève de la vie privée M. le journaliste. De plus au regard de la loi, ils ne sont pas en infraction.
    En plus rien ne prouve que ces deux personnes ne s’aiment pas.Vous n’avez aucune preuve de ce que vous avancez.Les burkinabès attendent d’autres choses plus concrètes de la part de nos autorités sur des maux de la sociétés et non sur leurs intimités.
    Kid.

  • Le 28 juin 2011 à 03:37, par Inoussa verité
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Article sans interet. Le jeune dont vous parlez se cherche. c’est peut etre grace à cette vieille que vous rabrouez qu’il aura son salut et celui de ses freres et soeurs. On ne mange pas la dignité et votre pseudo puritanisme. Et de quoi tu te meles, tu veux que le Burkina devienne l’Afganistan sous les talibans ? Et si le jeune aime sa vieille, quel est ton probleme. Arretez vos prejugés envers les occidentaux,nous ne sommes pas plus purs qu’eux. Allez dans les chambres de passe la nuit ou dans les espaces verts vous allez decouvrir( si vous ne le saviez dejà) un autre visage de notre pays des hommes "integres" et là ce ne sont pas des europeens.

  • Le 28 juin 2011 à 04:37, par Next
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Choquant !!!J’espere que cet ecrit n’est pas d’un journaliste mais juste un libre propos. C’est terrible comme les BF sont devenu intolerants, voire integristes. Pire, mr paraphrase des penseurs(hors contexte bien sur) pour appuyer son refus de la difference et de la diversite. Exactement ce que certains integristes religieux font : twister les saintes ecritures pour justifier leur intolerence. Mr, c’est dommage que vous deviez vous enfermer pour embrasser votre partenaire. J’en suis desole pour vous. De grace, laissez les autres (ceux differents de vous)vivre en paix.

  • Le 28 juin 2011 à 05:28, par mon opinion
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    Bien dit mon type.
    Je voulais poser une question à la personne qui a écrit cet article : "Que diriez-vous, si vous aviez plutot vu un vieux burkinabè avec une jeune femme blanche (ou encore un jeune burkinabè et une jeune blanche) dans la même position ?" je suis sur que votre réaction serait differente. je n’encourage pas le tourisme sexual mais je crois que c’est imprudent de tirer une conclusion aussi rapide à la simple vue. Qui sait si c’est du serieux entre eux( le jeune homme noir et la vieuille femme blanche) ? Chacun est libre de choisir son partenaire. Est-ce une atteinte à ma dignité ou à mon intégrité si ce(tte) partenaire est plus agé(e) que moi ?

  • Le 28 juin 2011 à 05:39
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    A ne-pas oublier quil a bien dit au burkina faso

  • Le 28 juin 2011 à 05:55, par jah
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Quant je lis ta réponse j’ai l’impression tu n’a rien compris de la vie de la dignité,car sache que l’argent est important certes mais pas jusqu’au point de perdre nos propres valeurs mêmes si notre monde est devenu de plus en plus merdique,mais sache dans cette du moment ou on souffle pas d’invalidité ou d’une quelconque maladie nous permettant pas de travailler on peut gagner dignement sa vie tu sera pas du coup millionnaire mais tu gagneras ta vie ,ce sont ses réflexions qui font certains occidentaux quant ils nous rencontre dans les rue de L’occident nous regarde comme étant l’incarnation directe de la misère d’Afrique ,et je sais que beaucoup de monde de notre générations ont perdu toutes la dignité car l’essentiel pour eux c’est etre très riche mais sont -ils heureux et fier au vont eux mêmes sache que celui qui se contente de peu ne manque de rien et un jour arriveras gagné quelque chose dans la dignité et la persévérance donc ressaisi toi frères et sache les papiers tu peut les avoirs honnettement ,mais si tu perds la dignité c’est comme un corps sans âme .sans rancune

  • Le 28 juin 2011 à 06:16
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Cher journaliste kan tu serre les petites filles.au quartier qui se plain ? ne soit pas hypocrite la loi n interdit pas des relations avec des personnes avec un grand ecart d age si t es pas cwaontent de voir des gens s enbrasser dans la rue il te suffit de ne pas regarder et nous distrait pas avec des articles sans fondement

  • Le 28 juin 2011 à 06:56, par kondire
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    FRANCHEMENT ;JE ME DEMANDE S´IL FAUT EN RIRE OU PLEURER CAR JE CONSTATE QUE NOUS AVANCONS MAIS DANS LA PERTE DE NOUS MEME ,DE NOS VALEURS RIEN QUE POUR PROFITER DE TOUT POUR L´ARGENT:DOMMAGE

  • Le 28 juin 2011 à 07:08, par Etienne
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Monsieur le journaliste, je vous comprends parfaitement, mais meme a l’etranger vous verrez des jeunes burkinabes sortir avec des vieilles soit disant qu’elles sont plus pratiques et plus faciles que les jeunes, c’est une pratique tres courante a l’etranger,et vous savez bien que la morale agonise au Faso et que l’ergent n’a pas d’odeur, que faire ?

  • Le 28 juin 2011 à 07:15
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    Mon cher ami, avis partagé.
    Notre siuer doit savoir que ce qu’il a vu est un mal necessaire et il en existe tellement de nos jours dans nos pays qu’il faut faire semblant de ne pas voir ; tout simplement par faute de nos digigeants qui eux-même sont pire.je préfererait que tu interpelles nos parents à plus de vigilance sur l’éducation des enfants que de demander assistance à des autorité compétentes, où sont- elles ?
    Allons y biffons le tourisme au BF alors,

  • Le 28 juin 2011 à 08:00, par karimson08
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    vrai q son article na rien a voir avc Sekou Toure, ni l’esclavage, mai sach q notr democraci n permet pas d’abrasser a 17h ici o BF,
    si chacun etai libre d son choix en democratie, prqw jst hier q USA accord le mariage GAY en N Y ?
    en tt k chaq p aimer cel qil veu 20ans ou 100ans ces son blem, mais evidez d fair vos conerie o dehors e dvan les gens,
    si l’article doi parler d dignite, prqw nai pas dire a nos jeune fill d n pa suivr les tonton, le blem es dan nou mm et pa les veill blanch

  • Le 28 juin 2011 à 08:10, par VIIM
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    MR RABALIAN PAUL OUEDRAOGO TU NE PAS OBLIGE DE REGARDER FERME LES YEUX ET DEGAGE SI LE PETIT PEUT AVOIR QUELQUE CHOSE EN ECHANGE AVEC LA BLANCHE JE L ENCOURAGE .JEUNE BURKINABE ALLER DANS LES CYBERTS CONSULTER LES PAGES DE RENCONTRE TROUVER VOTRE AMEM SOEUR IMMIGRE EN EUROPE SINON MEME AU STATES FAITE VOTRE VIE ET LAISSER LES AIGRIS SUR PLACE NOUS TOUS AVIONT PASSER PAR LA BONNE CHANCE LES GUYS.

  • Le 28 juin 2011 à 08:31, par elias
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    comme l’a dit l’autre "on est plus fils de son temps que de son père." alors acceptons les differences,ne stigmatisons pas les choses et soyons positifs.pour moi la question des moeurs est plutot individuelle qui n’a rien a voir avec l’integrisme et encore moins le patriotisme.pour finir saches que la fin justifie les moyens. comme conseil ,sort un peu de ton "nid d’oiseaux" et decouvre le monde...ce qui c’est passé n’est pas un scandale mais plutot toi qui es scandaleux !

  • Le 28 juin 2011 à 08:31, par kaf
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    De quel droit Mr OUEDRAOGO se permet de porter un jugement et faire la morale à la jeunesse Burkinabé . ceux sont vos opinion , cela vous regard , qu’en savez vous de plus sur la relation ? surtout je vous en pris arrêter de stigmatiser les jeunes ?

  • Le 28 juin 2011 à 08:48, par Cool
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Ecoutez monsieur je comprends bien votre amertume, mais si nous dans un état de droit que dit la loi dans ces cas là ? Si c’est une atteinte à la pudeur alors qu’il soit dénoncé et que la brigade des moeurs face leur job.
    Si ce jeune est majeur,ce qu’il cherche chez cette vieille ne te regarde point ! ça relève de la vie privée ! vous voulez que les autorités coutumières facent quoi ? Sinon sensibiliser, eduquer ? Nous sommes tous responsable, il faut que les parents, l’état et la société prennent leurs responsabilités. Cette dame en entrant au Burkina savait elle que s’embrasser en public était interdit ? Quand dans un pays personne ne fait son boulot comme il se doit on ne peut obtenir meilleur résultat.

  • Le 28 juin 2011 à 08:53, par Karim
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Belle réponse. On peut critiuqer quelqu’un qui a un âge mûr et qui est bien portant de ne pas travailler. Et encore s’il etait musicien, peut être que ce n’etait pas l’heure de son spectacle. qu’est-ce qui te gêne ? les accolades ou quoi ?on peut s’embrassser dans la rue si on s’aime et si c’est franc. Je dis non au tourisme sexuel aussi amis il faut faire atzention aux attitudes et propos moralisateurs si on a pas toutes les informations. c’est un article hors sujet

  • Le 28 juin 2011 à 09:03
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    l’auteur de ce article n’est jamais sorti du pays,donc pas d’experience de la vie. Pour le moment ces genre de scenes sont rares au burkina mais ne sont pour autant pas interdit. Le pays des hommes integres doit s’ouvrir au monde. les deux personnes qui se becottent ne le font pour le public, ils le font pour eux meme, pour leur propres plaisir. Ils s’aiment, ils ne cachent pas leur amour. Il sont libres.Celui- lui là qui embrassait sa copine blanche possedent un talent que l’auteur de cet article ignore. Ce talent en bon francais s’appelle :La competance interculturelle. De surcroit je dirai que l’amour na pas d’age et de couleur comment le pensent bon nombres de burkinabe.Ce ne sont pas seulements les hommes qui ont le droit absolut de sortir ou se marier a de jeunes filles( des fraichinies comme on aime le dire), les femmes agees peuvent egalement sortir ou se marier a de jeunes hommes mois ages qu’elles.En bref il faut savoir tolerer et toujours essayer de comprendre l’autre dans son action.C’est a cause de ces genres d’idees obselettes nourries par bon nombre de Burkinabe tous sexe confondu qui font que les femment a patir de la quarentaine ont des problemes pour se trouver un mari pourtant que de jeunes hommes peuvent etres candidats au marriage.Il faut laisser les gens vivrent leur libertes. Tout ce qui ordinaire a une fois ete etrange a un momemt de la vie. C’est pour dire la dite scene dont on parle sera un jour du quotidien donc de l’ordinaire.

  • Le 28 juin 2011 à 09:07, par Burkidi
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    C’est surtout une perte de temps. Le journaliste informe et ca, ce n’est pas une information mais un jugement personnel. Je suis désolé mais je pense surtout au moment où les choses vont bien mal dans ce pays des "hommes intègres", il y a beaucoup plus important comme sujet à traiter.

  • Le 28 juin 2011 à 09:08, par Hermann
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    Non, monsieur, je ne suis pas de votre avis. Chacun est libre bien sûr de ses choix, mais pour quel but finalement ? Est-ce la démocratie que de faire ce que l’on veut,même si dans ton fort intérieur tu sais que cela ne t’amenera que vers ta ruine ? Non, et je suis surpris que vous puissiez cautionner de tels comportements. Est-ce une fin en soit que d’avoir un passeport ou un visa US ou schengen ?Non, justement. Au lieu d’encourager les jeunes à faire quelque chose avec leurs dix doigts, vous voulez leur faire croire qu’ailleurs c’est mieux, qu’ailleurs c’est facile.. N’oubliez pas que là-bas aussi, ils sont à ce stade tant convoité parce qu’ils ont travaillé...avec leurs dix doigts. Monsieur, seriez-vous à l’aise si c’était votre enfant ou votre petit frère qui faisait cela avec la vielle dame ? D’ailleurs, c’est cette politique de la courte échelle et de la facilité qui nous détruit. On ne veut rien faire et on veut tout, et surtout tout de suite. C’est vrai que nous avons besoin de vivre (ou de survivre ?) mais pas à n’importe quel prix je vous en supplie. Très bonne journée

  • Le 28 juin 2011 à 09:20
    En réponse à : Chacun est libre de son choix amoureux en democratie vu la liberté de l’intimité de la vie privée.

    Je vais prendre différemment l’article de ce journaliste qui n’a rien d’autre à dire que de se rabattre sur des non-événements.D’abord, je m’attendais à une photo, c’est peine perdue. Ensuite je m’attendais à une interview de ce couple d’amoureux que le journaliste n’a pas pris la peine d’interroger.
    Mais enfin !!! je fais comprendre à ce journaliste que la liberté tout court de chaque citoyen ne lui permettait pas de s’indigner à la place de nos nations africaines.
    Je ne vais donc pas rentrer dans le débat très contesté du mariage blanc. J’espère seulement que ce jeune et cette mami étaient sincères dans leur sentiment amoureux ainsi exprimé publiquement. Ce qui m’aurait choqué, c’est de voir deux hommes ou deux femmes s’embrasser publiquement. Et là encore, j’aurai tourné la tête afin de manifester mon extrême tolérance aux homo-sexuels qui ne sont ni fous, ni malades mentaux. Après toutes ces explications, auriez-vous encore fait un article sur le bisou de DOISNEAU ? je ne suis pas sûr de l’orthographe de DOISNEAU.Pardonnez-moi...

  • Le 28 juin 2011 à 09:28
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Je peux bien comprendre l acharnement de l auteur sur cette situation mais je ne saurais tolerer les allegations mentionées. C est vrai qu au Burkina il n est pas coutume de s embrasser en public et de ce fait je suis d accord que des mesures soient prise pour eviter de telles attitudes qui sont une atteinte a la pudeur pour ce qui concerne le Faso (puisque les sociétés evoluent, un jour le Burkina pourra aussi admettre ce genre de comportement). Mais vouloir diaboliser le jeune homme me parraît deplacé. Combien sont ils au Burkina qui utilisent des voies sombre pour s enrichir (maraboutage, vol, corruption...) ? Cela n est pas moins indécent que ce que l auteur commente. La loi burkinabé interdit elle ce genre de liaison ? Comment sais tu que ce jeune homme ne veut rien faire avec ses dix doigts ? combien de personne veulent bien travailler au Faso mais ne trouve rien a faire. Commencer d abord par creer des emplois pour les jeunes et vous pourrai mieux tirer une conclusion

  • Le 28 juin 2011 à 09:34, par ENZO
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Mr Rabalyan Paul OUEDRAOGO vous êtes rigolo !
    Etes-vous réellement un journaliste ? Moi j’en doute !
    Avec un tel esprit byzantin ; seul à Sidwaya que vous pouvez évoluer.
    Voici le genre de personnes avec lesquels nos gouvernants veulent émerger !

  • Le 28 juin 2011 à 09:40, par Béranger
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Je ne partage pas certes, le comportement de ce jeune homme, mais les raisons sont à chercher ailleurs. pauvreté, misère, délinquance, prostitution, alcoolisme, chomage..., bref, tels sont les maux auxquels sont livrés notre jeunesse burkinabè.Alors, disons que les philosophes, penseurs et autres politiciens dont l’auteur de l’article fait allusion sont peut-être encore d’actualité, mais "ne remplissent pas le ventre", comme dirait mon oncle. "La morale n’a pas fini d’agoniser", mais à qui la faute ? On est tous coupable !La "faim" pour moi, aujourd’hui, justifie les moyens. "Un homme qui a faim n’est pas un homme libre". Par conséquent, de la même manière que nos jeunes filles, pour sortir de la misère dans laquelle elles croupissent, "préfèrent" (puisqu’elles n’ont d’ailleurs pas le choix) aller avec des hommes beaucoup plus âgés et nantis en provenance de l’Occident, parallèlement, nos jeunes, désoeuvrés et laissés à eux-même, n’ont d’autres choix que de vendre leurs charmes auprès de vieilles dames, dans l’optique d’une condition de vie meilleure. D’ailleurs, ne nous focalisons pas sur les occidentaux ; la même chose se déroule sous nos yeux et quotidiennement. Les "Gourous" nous prennent nos "Gos", personne ne parle ; les vieilles momies entretiennent des rapports avec des enfants qui n’ont même pas l’âge de leurs fils, personne ne parle ; et quand on voit maintenant un jeune avec une vieille expatriée, voilà le débat ! FAISONS DONC ATTENTION A NOS REACTIONS, MEME SI COMPARAISON N’EST PAS RAISON !

    • Le 28 juin 2011 à 11:18, par Odile
      En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

      Je suis une "vieille dame blanche " contre la prostitution sous toutes ses formes ; Mais je me demande ce qui choque le plus ce journaliste-qu’une jeune soit sur les genoux d’une "vieille" ou bien que ce jeune soit un Noir qui embrasse une Blanche ? il ne faudrait pas se tromper de combat ! Et d’accord avec les précédents commentaires, c’est la misère qui engendre cette prostitution...alors qui est le plus fautif ?

    • Le 28 juin 2011 à 15:08
      En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

      Moi je vis actuellement a Bordeaux en Francex. La vie n’est pas rose mais personne ne m’a appele. Si ne ne suis pas content, je peux repartir dans mon Boulgou natal. Ca, c’est mon affaire. Mais le journaliste a fait du beau travail. Je m’ en fiche et je men contrefiche si ce jeune a l’ age de la majorite, c’est a dire , s’ il a 18 ans au moins. le journaliste s’ est contente de dire qu’ il s’agit d’ un jeune et d’ une vieille blanche(ca peut paraitre raciste). Qu’est-ce qu’ un jeune ? Des gens ont 50 ans mais sont aussi jeunes.Si c’est une jeune de moins de 18 ans, pourquoi il n’a pas appele la police des moeurs ? S’ il a plus de 18 ans, c’est leur tasse de the. Qu’ il decide d’ etre un gigolo ou un passionne de vieilles(certains qui s’ opposent aujourd’ hui etaient passionnes de Blaise, c’est leur droit ), tant que ca ne transgresse pas nos lois, rien a redire. Mais il n’ y a pas que les lois. Ce que nous faisons, si ca choque, on ne doit pas simplement penser aux consequences de droit. Moi je suis enFrance. Dans les restaurants, je ne coque pas les os (j’ ai 34 dents, 32 comme vous et moi plus deux surdents que je refuse de faire arracher pour enrichir mon dentiste cupide qui ne vois que disgrace face a ce qui est naturel, ma nature).Je ne mange pas non plus avec mes mains en public. Je ne coupe pas le pain avec le couteau. Le pain, ca se rompt ici. Je n’ utilise pas cure- dents au restaurants pour me debarrasser des petits morceaux de viande teigneux qui m’ enquiquinent entre mes croqueuses. Juste pour ne pas choquer. Ces choses, je le fais avec fierte a chaque fois que je viens au pays et que je suis dans un maquis. Alors, si ce "jeunot" n’ est pas un mineur, il a le droit de sortir avec une femme qu’ il aime. L’ age n’est pas trop une limitation. Qui sommes - nous pour deliberer sur ca au risque de tomber dans l’ arbitraire ? Cette vielle blanche n’est pas une parente, je suppose. Je dis bien je suppose car je ne connais rien des lois de la genetique. Mais en meme temps, ils peuvent reserver leurs moments de "s’ embrassements" volcaniques a la maison. C’est ca aussi notre culture. Pas besoin de montrer aux autres que vous vous aimez. On a meme remarque que certaines cultures aptes a s’ embrasser en public totalisent plus de 60 % de divorce. Ils ont pris l’ amour de toute une vie s’ aimer avec en un an. lol. A moins que vous ne vous aimiez pas. Sinon, vous pouvez etre discrets sur comment vous vous aimez puisque vous avez tout le temps a la maison. Mais j’ avoue que je suis un vieux ringard qui refuse d’ aller dans son Tenko natal pour vivre chez les toubaoubs sans jamais se laisser transformer. Le mal de notre jeunesse, c’est qu’ il se gigolise.

  • Le 28 juin 2011 à 09:41, par Dimathème
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    L’acculturation, voilà quelque chose qui prend de l’ampleur de nos jours. Disons une autre forme d’esclavage. Reniant lui même sa culture, le nordiste car l’europe est bel et bien au nord de l’Afrique, passe des années à économiser et venir faire ce qu’il n’oserait pas faire chez lui en Afrique. Nous avons copié la tête baissée tout ce que ces gens nous donnaient à voir à la télé. L’habillement de nos soeurs, vous n’en verrez pas pareille dans les rues de Paris, Amsterdam (pour ne citer que ce que je connais).

    Aujourd’hui l’homme du nord cherche une culture à lui. Les Belges remuent ciel et terre pour reconstituer leur culture et nous, que faisons nous ? En Asie, la culture (coutumes et autres us) on ne badine pas avec regardez où ils en sont. Cela ne veux pas dire qu’ils n’ont pas de putes. Bien au contraire c’est le plus vieux métier du monde mais pratiqué d’une manière à respecter certaines règles établies par la société. Continuons à copier seulement, je ne serai pas surpris si mon ami qui veut qu’on copie les Ghanaéns et Yourouba accepte de coucher avec une chienne pour avoir ce qu’il veut car c’est aussi cela l’europe. Moi en tout cas je ne suis pas prêt à me donner à un animal quelque soit le moment et quand je pense qu’en europe certaines de nos soit disant soeurs le font. Wolè Soyinka a raison "il faut décoloniser nos mentalités".

  • Le 28 juin 2011 à 09:44, par Doudou
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Je ne pense pas que ça le gêne, il est tout simplement jaloux.
    Il ya plus à défendre sur la moralité dans notre pays qu’un jeune homme certainement majeur qui embrasse une vieille blanche. Arrêtons là avec l’hypocrisie et laissons vivre les gens. Evolue et grandit mon pauvre. A ce que je vois, tu as encore du chemin à faire.

  • Le 28 juin 2011 à 09:45, par AGOADAGOA
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    tchourrrrrr toi là si tu n’as pas de parole à nous dire là il faut fermé gueule là dè. y’a pas des choses qui se passent ds pays là qui depassent sa là. Fasonet là c’est un site d’information, d’actualité srtt de ce qui est utile pour ces conori là il faut exposé sa dans émissions jeunes manias ou à l’émision de big ben les dimanches. Là ou c’est serieux la faut parler là bas. C’est tjrs comsa, voici tn confrére qui est parti à Quérétaroo au lieu de parler d’utile et d’agréable pour faire avancer les étalons cadets il a visioner des fesses et se plain de la performance de son apparéil soyons au serieux un jr. Où sont nos étalons today. maintenant c’est toi qui commence allez y ho !!!!!!! bande de bon à rien

  • Le 28 juin 2011 à 09:52, par verve franche
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    hey mon gars tu parles de quelle coutumes et us là ? tu fais pire que ça dans les quartiers avec tes nanas. Arrête de vouloir bouffonner les gens.

  • Le 28 juin 2011 à 09:53, par Kab
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    je suis parfaitement d’accort que des mesures doivent etre prisent pour que ces comportement dans les rues cessent.s’ils veulent s’embrasser ils ont qu’a louer un quelque part et le faire c tout.Parce que personne n’a envi de voir ces cochoneries...

    • Le 28 juin 2011 à 16:23, par moi meme
      En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

      Je pense qu`il ya plus important que d`ecrire sur 2 persones qui s`embrassent.Ecris plutot sur comment sortir cette jeunesse du chomage.Je suis desole mais cet article n`a pas de raison d`etre.

  • Le 28 juin 2011 à 09:54, par gouagni
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    Mon frère tu as tort, la dignité, l’honneur et l’intégrité sont des valeurs importantes et au Burkina Faso, nous en sommes fiers parce que ça fait parti de notre culture. On peut trouver le bonheur autrement. Bafouer ces valeurs en publique mérite réflexion et sanction (qu’on soit étranger ou pas) pour ne pas encourager de telles pratiques. Il est ici question donc d’atteinte a la pudeur et a la morale.

  • Le 28 juin 2011 à 09:59
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    N’importe quoi. Qui est l’auteur de cet article ? Quel racisme ?Parce qu’elle est blanche que le jeune homme ne doit pas l’embrasser ? Tout un chacun a le droit de vivre comme il veut. L’administrateur de lefaso doit eviter de faire passé ses genres d’article. le site est visité partout dans le monde et plus particulièrement par des compatriotes qui sont à l’etranger. C’est choquant en lisant cet article. Imaginons un burkinabé marié à une blanche et qui lisent ensemble l’article, c’est intolerable et je dirais à cet point qu’en acceptant de dire de tels mots, nous serons plus racistes que les blancs. Cela prouve qu’il manque beaucoup de rigueur dans la presse burkinabé. Sinon en France, qui publie un tel article aura face à la justice.

  • Le 28 juin 2011 à 10:13
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. L’amour n’a pas d’âge, ni de couleur. Arrêtons d’être hypocrite. Au lieu de critiquer ces jeunes qui cherche des circuits pour s’en sortir, commençons par ce qui se passe chez nous, sous nos yeux. Des ministres qui vont engrosser les épouses des autres je trouve ça plus choquant. Des vieux à Ouagadougou qui ont plus de 60 ans qui détournent des mineurs parlons en, cela ne vous choque pas. Ces jeunes qu’est ce que le pays leurs proposent ? rien. Pas d’emploi, rien à l’horizon. Peut être avec ces blanches que vous traiter de vielles ils ont de quoi manger et ils peuvent rêver. En plus arrêtons de juger les autres. Aux journalistes je propose un sujet de reportage, faites une enquête sur ces papy BURKINABÈ, donc intègre qui drague leurs petites filles en leurs donnant des miettes de leurs fortunes mal acquise.

  • Le 28 juin 2011 à 10:30
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    je pense que l on ne doit pas ni en vouloir a la vieille ni au jeune c est notre système qui a crée ça pas de boulot la jeunesse n a d autre choix que de survivre et en plus aujourd’hui nous assistons aussi a ce phénomène même chez nous en Afrique ou des dames âgés se marie a des jeunes garçons alors ne diabolisons pas les choses quand aux baisers dans la rue je ne trouve en rien de choquant ça soyez un peu plus ouvert c est tout

  • Le 28 juin 2011 à 10:33, par anonyma
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    C’est toi qui est libre de ton choix sinon ce que le journaliste a dit c’est une vraie réalité ici chez nous au Burkina.Plein de jeune homme s’attrapent des femmes plus âgées que leur maman alors quel sentiments ou quel plaisir tu gagne dans ça ?Si je veux bien comprendre toi tu dois peut être avoir ou sortir avec une femme plus âgés que toi sinon tu n’aurais pas parler ainsi car c’est vous autres qui pourrissez l’Afrique avec vos sales disons blanche qui sont pas loin de la tombe arrêter ça svp.Le Burkina est un pays des hommes intègres et on dois interdire ses genres des choses,car dans plein de maquis de la place surtout au centre ville tu va trouver des jeunes hommes dans les bras de ses vielles blanches que recherchez vous avec elles ?mon frère me dit que des papiers sans elles on peux pas avoir des papiers ou aller en Europe ou au USA ? ne gatte pas le nom des étudiants.Vous autres Burkinabé en Europe qui n’hésite pas épouser ses femmes âgés pour avoir des Green Card sinon j’en connais plein d’étudiants qui n’ont meme pas de femme blanche mais on les papiers ?et moi je suis en Hollande marié a une femme noir mais j’ai la nationalité ?alors faut savoir t’exprimer c’est tout je te demande une chose ne te fâche hein ?c’est un forum

  • Le 28 juin 2011 à 10:36
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    La lecture de cet article m’a bcp a tristé. Parce que je vois que ce journaliste n’a rien compris à la liberté. La liberté des hommes de penser,de disposer de leur corps et de leurs biens.C’est la base même de la démocratie, qui n’est pas juste une système de gouvernance comme ne l’ont pas compris certaines personnes au Faso. Ce jeune homme fait ce qu’il veut avec qui il veut. Comment des autorités religieuses ou administratives peuvent élaborer une loi interdisant aux citoyens de sortir avec des occidentaux ? jusqu’à preuve du contraire ce journaliste ne peut pas affirmer que le jeune homme reçoit de l’argent pour sortir avec la dame.
    Aussi c’est l’utilisation du terme "vielle blanche" qui est choquant. Ce terme est tout simplement péjoratif et voir même raciste.

  • Le 28 juin 2011 à 10:38, par Yelwingtiim
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Bonjour et merci pour l’article !
    Seulement, je tiens à vous signaler que le mal est à tous les niveaux.
    Depuis les hommes politiques qui vendent leurs âmes et dignités pour rester longtemps au pouvoir,créer le désordre chez leur voisin au profit des intérêts du petit colon(suivez mon regard !!!). les religieux et chefs coutumiers qui pour bénéficier de certaines largesses se prosternent et font les louanges des dirigeants ! Que reste t’il à la population, dont la grande partie est jeune ?? Trouver des solutions sinon se prostituer comme leur dirigeants.
    Nous avons refuser la révolution, voici le résulta 24 ans après !
    C’est triste de voir tout ça, mais c’est toujours bien d’interpeller afin de sauver ce qui peut être sauver !!
    Que pensez vous de l’arriver au pouvoir de M.ouattara en RCI ? avec l’aide de la métropole, comment voulez vous qu’un jeune ne passe pas par la même méthode pour arriver à ses fins ?
    Merci !

  • Le 28 juin 2011 à 10:43, par tidile
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    je comprends ces remarques, cet article et ces commentaires...mais imaginez aussi une femme blanche effectivement amoureuse d’un homme noir...quel affront...
    imaginez également une femme blanche au Burkina, vous ne pouvez pas savoir comme elle se fait draguer, provoquer, regarder...et ça, ça ne gène personne. on peut être amoureux de votre pays et de votre culture sans être amoureux de vous...donc un peu de respect dans un sens comme dans l’autre.
    en France, quand on croise un homme noir avec une femme blanche ou une femme noire avec un homme blanc, nous n’avons pas forcément ce type de commentaires, malgré l’âge des uns et des autres...on se dit juste "ils s’aiment, c’est génial, c’est ça le bonheur".
    merci pour le respect de "la vieille" avec tout le respect que j’ai pour votre pays.

    • Le 28 juin 2011 à 11:31, par Lorenzo
      En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

      Je ne sais pas si c’est une critique adressée aux couples interraciaux mais je crois que ce que l’auteur veut fustiger, à tort ou à raison, c’est la différence d’âge et le comportement public de ce couple dans un pays où les moeurs ne le permettent pas, ou du moins la conscience collective. Je ne vois donc pas le lieu de glisser vers le discours anti-raciste, ni de comparer ce qui est chose courante en France avec les habitudes du Faso. Ce serait croire qu’il est possible d’organiser une gay pride (marche d’homo) dans les rues de Ouaga...

  • Le 28 juin 2011 à 10:46, par anonyma
    En réponse à : bonjour

    C’est toi qui est libre de ton choix sinon ce que le journaliste a dit c’est une vraie réalité ici chez nous au Burkina.Plein de jeune homme s’attrapent des femmes plus âgées que leur maman alors quel sentiments ou quel plaisir tu gagne dans ça ?Si je veux bien comprendre toi tu dois peut être avoir ou sortir avec une femme plus âgés que toi sinon tu n’aurais pas parler ainsi car c’est vous autres qui pourrissez l’Afrique avec vos sales disons blanche qui sont pas loin de la tombe arrêter ça svp.Le Burkina est un pays des hommes intègres et on dois interdire ses genres des choses,car dans plein de maquis de la place surtout au centre ville tu va trouver des jeunes hommes dans les bras de ses vielles blanches que recherchez vous avec elles ?mon frère me dit que des papiers sans elles on peux pas avoir des papiers ou aller en Europe ou au USA ? ne gatte pas le nom des étudiants.Vous autres Burkinabé en Europe qui n’hésite pas épouser ses femmes âgés pour avoir des Green Card sinon j’en connais plein d’étudiants qui n’ont même pas de femme blanche mais on les papiers ?et moi je suis en Hollande marié a une femme noir mais j’ai la nationalité ?alors faut savoir t’exprimer c’est tout je te demande une chose ne te fâche hein ?c’est un forum

  • Le 28 juin 2011 à 10:46
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Je ne vois pas ou est le probleme mon cher ami. Chacun fait un choix de la vie. Dire que le fait qu’un jeune homme s’amourache d’une vieille dame n’est pas de notre culture, je peux l’admetre en partie. En partie parce que cela a quand meme toujours existe au Burkina et en Afrique. Seulement, la societe a tres souvent vu cela comme une deviance et marginalisait ces personnes tout comme la plupart des homosexuels.
    Maintenant, que ces jeunes le fassent dans un esprit interesse est tout autre chose. Mais il en est rien d’illegal pour interpeler les autorites. Les relations interessees existent meme entre de jeunes gens.
    Lorsque vous critiquez ce comportement des jeunes parlant de dignite et de liberte, vous oubliez que c’est au nom de leur liberte que ces personnes se sont exposees a votre vu.
    Mais on peut comprendre qu’il y ait des gens qui n’ont pas encore evolue sur la question de l’age dans un couple ou une relation. En milieu rural, et meme encore en milieu urbaine les gens voient mal que votre copine soit plus agee que vous meme si ce n’est que d’un an. Mais personne ne se plaint quand le vieux de 50 ans epouse sa quatrieme de 17 ans. Alors que mes grand-meres disait toujours qu’un homme n’est jamais petit pour une femme. C’est dire, quelque soit l’age de la femme un garcon pubert peut s’en occuper. Je sais que certains en riront, d’autres jugeront mes grand-meres. Mais meme si on peut y voir un certain complexe de superiorite de l’homme, au moins elles etaient un peu en avance sur la question de l’age.
    Je rappelle qu’un grand prophete a eu pour epouse une femme plus agee que lui.
    Donc ce n’est pas necessaire d’interpeler les religieux non plus. Soyons tout simplement tolerant.

  • Le 28 juin 2011 à 10:52, par 77
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Notre culture ?????

    On aimerait bien en avoir, la sauvegarder. Mais quand on vit dans la dépendance comment garder l’intégrité de sa culture ? Aujourd’hui au BF, nous avons des chefs coutumiers, chefs de village dont gardien des valeurs qui vivent hors de leur terroirs. Nos chefs traditionnels rôdent autour des hommes politiques, des partenaires financiers pour avoir un peu de beurre. Seul le billet de banque vous donne droit à la parole en réunion de famille, du village.
    Notre culture aujourd’hui c’est avoir l’argent, le reste après. Soyez intellectuel, haut cadre, si vous n’avez pas assez d’argent votre contribution à la construction de la nation n’intéresse personne.

    Amour ????
    Il est difficile de le mesurer. Certains préfèrent que Moon organise des mariages collectifs en Corée pour être marié à un conjoint qu’il ne connaissait pas auparavant, d’autre préfèrent que leurs pasteurs leurs choisissent un conjoint. Il y en aussi qui sont mariés par leurs parents. Il y en aussi qui préfèrent le concubinage...

  • Le 28 juin 2011 à 11:04, par sniper de chicado
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Et alors ? l’annee derniere je suis rentre au Burkina avec ma femme, et sa maman pour faire la connaissace de ma famille. il ya un jeune du quartier qui a bondi sur la vielle et a du ceertainement passer du bon temps avec elle. mais devrias je m’offusquer ? non. comme l’a dit quelqu’un plus haut ils etaient tous majeurs et libres. si c’est un ado ou un enfant il faut sevir. autrement ils sont libre. il faut seulement veiller a ne pas faire attentat a la pudeur

  • Le 28 juin 2011 à 11:07, par Tapsoba
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    Bonne reponse compatriote !

  • Le 28 juin 2011 à 11:16, par mouze
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Morning je suis for mari de voir que Le journal de tous les burkinabe donne un si large espace a un papier qui n`en vaut,quand le journaliste part jusqu`a bobo pour voir `ces toutereaux`je suis tres etonne car il n`avait pas besoin d`aller si loin,a ouaga,fada ,dori,dedougou,partout ou il ya des hommes au faso il ya ces couples desequilibres selon les ages,et il n`ya pas que les `Blanches` il ya aussi les `GNagnis`les veuves joyeuses qui ont leur petit pompier,Monsieur le journaliste il faut ouvrir l`oeil et le bon car votre preoccupation fait partie des trains qui arrivent a l`heure,merci

  • Le 28 juin 2011 à 11:16, par Océane Richesse
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Stop stop !!!! cher écrivain arrête d’insulter l’intelligence des gens... ne confond pas révolution et rebellion !!! à défaut d’etre un bandit de grand chemin ou un sans emploi passer tout le tps à quémander s’il peut faire l’affaire de la blanche je ne pense pas qu’il y ait un probleme à ce niveau !!! Nos ministres sans scrupules qui passent leur tps a engrosser les bonnes et les oblige à avorter sans oublier ces vieux machins qui utilisent le fric pour avoir les petites filles tu n’en fait pas un sujet de debat c’est ce jeune debrouillard qui t’interesse ; n’eut été la pauvreté qui s’évit sans oublier que ya des familles qui n’arrivent pas à avoir les 3 repas par jour........ Ces memes jeunes garçons et jeunes filles qui vont avec des personnes plus agées à la recherche des papiers reviennent avec les sous et prennent en charge leur famille !

    Donc si tu n’as rien à dire faut dire que ta mama dort........

  • Le 28 juin 2011 à 11:18, par Odile
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Je suis une "vieille dame blanche " contre la prostitution sous toutes ses formes ; Mais je me demande ce qui choque le plus ce journaliste-qu’une jeune soit sur les genoux d’une "vieille" ou bien que ce jeune soit un Noir qui embrasse une Blanche ? il ne faudrait pas se tromper de combat ! Et d’accord avec les précédents commentaires, c’est la misère qui engendre cette prostitution...alors qui est le plus fautif ?

  • Le 28 juin 2011 à 11:28, par Une lectrice
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    DE QUELLE CULTURE BURKINABE PARLEZ-VOUS, M. LE "JOURNALISTE" ? QUE FAITES-VOUS DE LA LIBERTE INDIVIDUELLE ? QUELLE MEDIOCRITE !

  • Le 28 juin 2011 à 11:31, par Lorenzo
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Je ne sais pas si c’est une critique adressée aux couples interraciaux mais je crois que ce que l’auteur veut fustiger, à tort ou à raison, c’est la différence d’âge et le comportement public de ce couple dans un pays où les moeurs ne le permettent pas, ou du moins la conscience collective. Je ne vois donc pas le lieu de glisser vers le discours anti-raciste, ni de comparer ce qui est chose courante en France avec les habitudes du Faso. Ce serait croire qu’il est possible d’organiser une gay pride (marche d’homo) dans les rues de Ouaga...

  • Le 28 juin 2011 à 11:31, par ouagalais
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    C’est triste tout cela. Mais je trouve qu’on devra soigner le mal a la base. nos valeurs on les aient perdues depuis belle lurette. ce que ce jeune homme fait ce sont les signes exterieurs de la misère, du manque d’éducation civique ... Cette pauvrete qui ronge la jeunesse Burkinabe et africiane en generale. Eh vous aussi les papis vous ne donnez plus le bon exemple toujours prêt a critiquer la jeunesse.
    combien sont ces tonton et papi qui se pavanent avec des petites filles de rien du tout (c’est dans nos coutumes ça ?) je travaille dans le secteur du tourisme (hôtellerie) et c’est également honteux ce qu’on voit. ces messieurs du troisième age qui amènent des gamines dans les hôtels de Ouaga ou en dehors de Ouaga. Éduquons nos enfants et peut être que dans 20 ans on ne verra plus cela dans nos rues.sinon preparez vous...

  • Le 28 juin 2011 à 12:16, par l’Amoureux
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Pensez vous que le plaisir amoureux et sexuel est réservés aux jeunes ?
    plus les années passent et l’on se rend compte qu’il faut en profiter de la vie, cette dame agée a trouvé son bonheur avec un jeune homme qui lui donne la jouissance essentielle a la vie. Je souhaite au journaliste de trouver ce meme bonheur quand il aura l’age de la "vieille" dame.
    Homme et femme sont égaux en droit et devoir et l’Amour n’a pas de frontiére ni d’état d’Ame.La jeunesse est peut etre choqué mais nous les vieux on sourit !car l’Amour est rare de nos jours et il faut le cultiver pour arriver au but.

  • Le 28 juin 2011 à 12:22
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Tant qu’ils sont majeur et vaccinné ou est le problème, se que je vais condamné se sont les pédophile de tout genre, gênant ??? vous ne devez pas sortir beaucoups ou bien vous ne voyez la réalité que quand ils s’agit d’étrangé, sinon beaucoups de burkinabé se comporte comme ça, sortir avec des filles qui peuvent être leur petite fille , faire des choses en publique, et plein qui n’hesite pas de leur autorité pour abusé.

  • Le 28 juin 2011 à 12:36
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Arreter de nous intoxiquer avec des articles unitile,n´oublier pas qu´on est dans un monde de capitalisme,qui parmis les plaignants n´auraient souhaiter Alizeta Gando ou madame la premiere dame comme conjointe.
    trop de bla bla bla

  • Le 28 juin 2011 à 12:45, par BILLY
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    CULTURE MON OEIL QUE FAITES VOUS DES TELENOVELA SUR NOS DIFFERENTES CHAINES DE TV DES ACTEURS QUI S EMBRASSENT A TOUT BOUT DE CHAMPS A DES HEURES OU LES ENFANTS ONT LE NEZ COLLE A LA TV C EST PITOYABLE AVANT DE S EN PRENDRE AUX AUTRES CORRIGEONS NOUS MEME NOS COPIES (J AI MEME ENVIE DE CASSER MA TV QUAND A CHAQUE FOIS QUE JE ZAPE JE TOMBE SUR CES FOUTUS TELENOVELA)

  • Le 28 juin 2011 à 12:48
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Je croix que c’est le journaliste qui a des problèmes. Je vois très bien ton genre. Et que je ne serre pas la femme parce qu’elle est impure, et que une femme qui s’habille de telle manière ou qui préfère la compagnie des hommmes est une "Marie couches toi là" N’est ce pas ? Mais dans l’isoloir tu es du genre à te transformer en bête sauvage prêt à bondir sur tout ce qui bouge ? la seule vue d’une femme te fouette le sang ? Alors tu n’a plus d’égart ni pour les amies, ni pour les soeurs de ta femme ? comme quoi à côté de jardin c’est mon jardin, derrière mon jardin et devant mon jardin c’est mon jardin. On vous connait bien. Arrêtons un peu là sinon où on va ????,

  • Le 28 juin 2011 à 12:51, par levent
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Tout est interêt et jeu de calcul sur cette terre. Il le phénomène de jeune avec des femmes plus âgés qu’eux n’est pas un phénomène nouveau. Le seul problème la différence raciale du couple les rend beaucoup plus visible. Sinon il y a beaucoup de jeune qui sorte avec femme noir, noir comme comme et qui ont l’âge de leur maman.
    Concernant le jeune, il faut se dire qu’il a du courage. dès l’instant qu’il embrasse une femme plus âgée que lui dans l’espace public, c’est qu’il a pas honte de ce qu’il fait et que peut être il en est fier. A partir de ce moment, il est maître de ces actes et il en assume les conséquences.
    Par ailleurs quand vous blâmez ce phénomène en établissant un rapport avec la culture burkinabè, je me demande de quelle culture vous parler, parce que moi je n’en vois plus. celle qu’on voit aujourd’hui est du folklore. Une culture qui existe dans un espace où se développe la corruption qui entraîne la mort de beaucoup d’autres, une culture qui n’ose pas dénoncer le vol de ceux à qui elle a confié sa gouvernance, etc. je n’appelle pas ça culture. Enfin Pourquoi permettre à un vieux de 60 ans d’épouser une fille de 15 à 20 (c’est la culture) et refuser l’inverse. Enfin on épouse pas seulement une femme pour faire des enfants ? ou peut être que je me trompe....
    le Burkina Faso n’est pas un Etat-nation, donc il ne pourrait exister une culture burkinabè, mais des cultures burkinabè

  • Le 28 juin 2011 à 12:53, par yaa woto
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    Mr le journaliste donné moi la date de naissance du jeune homme noir e celle de la vielle femme blanche :jour /mois /année
    Aimer est un choix

  • Le 28 juin 2011 à 12:54, par levent
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Tout est interêt et jeu de calcul sur cette terre. Il le phénomène de jeune avec des femmes plus âgés qu’eux n’est pas un phénomène nouveau. Le seul problème la différence raciale du couple les rend beaucoup plus visible. Sinon il y a beaucoup de jeune qui sorte avec femme noir, noir comme comme et qui ont l’âge de leur maman.
    Concernant le jeune, il faut se dire qu’il a du courage. dès l’instant qu’il embrasse une femme plus âgée que lui dans l’espace public, c’est qu’il a pas honte de ce qu’il fait et que peut être il en est fier. A partir de ce moment, il est maître de ces actes et il en assume les conséquences.
    Par ailleurs quand vous blâmez ce phénomène en établissant un rapport avec la culture burkinabè, je me demande de quelle culture vous parler, parce que moi je n’en vois plus. celle qu’on voit aujourd’hui est du folklore. Une culture qui existe dans un espace où se développe la corruption qui entraîne la mort de beaucoup d’autres, une culture qui n’ose pas dénoncer le vol de ceux à qui elle a confié sa gouvernance, etc. je n’appelle pas ça culture. Enfin Pourquoi permettre à un vieux de 60 ans d’épouser une fille de 15 à 20 (c’est la culture) et refuser l’inverse. Enfin on épouse pas seulement une femme pour faire des enfants ? ou peut être que je me trompe....
    le Burkina Faso n’est pas un Etat-nation, donc il ne pourrait exister une culture burkinabè, mais des cultures burkinabè

  • Le 28 juin 2011 à 12:56, par Pagab-naaba
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Arrêtons de tergiverser dans le vide. Ce journliaste a simplement v oulu apporter sa contribution à l’éducation de nos "enfants". Je ne le défends pas du tout mais au moins lui a osé aborder la question. Et vous autres qui aller à l’encontre de ses propos ! aujourd’hui ces filles et fils qui èrent dans nos rues avec les plus âgées vous apportent quelques choses à mettre sous la dent, mais jusqu’à quand cela va durer ? si les personnes avec qui ils trainent, qu’elles soient blanches ou noires, peu importent la couleur, les inscrivaient dans des écoles supérieures, ou autres formations professionnelles, cela pouvaient se comprendr. Mais, quand ils auront "fini" avec vos enfants, vous n’aurez que vos yeux pour assister dans la maison offerte à leurs morts certaines de telles ou telles autres maladies que nos guerrisseurs, ni même nos soeint disant Docteur ne pourront soigner ; mais avec quel argent, vous qui avez même du mal à faire un bon bilan de santé. Vous devriez vendre la vieille moto, hypothéquer la parcelle, et autres biens....
    Ne voyez pas l’argent de suite, pensez plutôt, ce à quoi çà servira
    Encourageons les à prendre le bon chemin, ne les induisez pas dans l’erreur. C’est vrai que l’école c’est pas pour tous, mais ya mieux.

  • Le 28 juin 2011 à 13:03, par Vieux Père
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    Mon frère, je suis triste et même très choqué par ce que vous dites. Comment peut-on tolérer que des gens se marient juste pour obtenir des papier et de l’argent. C’est de la pure prostitution qu’il faut condamner avec la dernière énergie. Le mariage est fondé sur l’amour et non sur des intérêts pécuniaires. L’argent que ces prostitués envoient ne peut pas construire notre pays. Je suis très désolé

  • Le 28 juin 2011 à 13:05, par BADCHA
    En réponse à : Peau noire,mentale blanc

    En Afrique nous avons des siècles durant cultives la pudeur,c’est a dire ce sentiment de gêne,de honte,de faire certaines choses intimes en public ;ce jeune homme et cette vieille femme étaient entrain de faire fi de cette tradition séculaire combien importante.L’Europe n’a plus de pudeur ni aucune morale ;comme le dit le Pr Bado "ils sont tellement montes haut qu’ils aspirent bas ;ce sont des animaux supérieurs".Nous devons,nous africains mettre fin a cet élan d’immoralité qui se propage sur notre continent(l’article de ce journaliste contribue a cela).Il y’a des sites consacres aux incestes,a la pornographie...et un jour j’ai même lu quelque chose de très étrange dont le titre est "Comment j’ai baise ma mère ?"Dites moi,c’est cela vous voulez pour l’Afrique ?Est-ce cela que vous appelez démocratie,liberté d’expression ?Ceux qui prônent la liberté sans limite,sans entrave aucune ne font que prôner le libertinage,c’est a dire ce penchant a donner libre cours a leurs instincts, a leurs désirs.Vous parlez d’hypocrisie,mon œil !Les vrais hypocrites c’est vous ;je peux oser dire que parmi les détracteurs de ce journaliste aucun n’est athée.Maintenant, dites moi,que vous soyez catholiques,musulmans ou animistes,est-ce que cette "agonie de la morale" est conforme a vos convictions religieuses ?Tout ce qui nous plait n’est pas forcement ce qui est bon,alors de grâce soyez objectifs et reconnaissez que la pudeur et la morale sont les piliers de la société.Quelqu’un a dit "laissez les gens faire ce qu’ils veulent !"De toute ma vie j’ai pas vu de phrase aussi idiote que celle la.En effet,si chacun devais faire ce qu’il voulait...Par ailleurs,le journaliste a demander aux jeunes de travailler au lieu d’être la s’amouracher avec des vieilles personnes non pas par amour(nous le savons tous)mais dans le sombre dessein d’assouvir leurs projets.Et quelqu’un de dire que c’est en faisant cela ils arrivent a nourrir leurs familles,et que cela s’appelle le réalisme.Ça me rappelle la riposte de Kery James(grand rappeur et poète très moraliste)adresse aux défaitistes et aux gens qui pensent que notre misère explique tout et peut a elle seule justifier tous nos comportement,même les plus immoraux,les plus lâches et les plus honteux.Kery James dit :"On n’est pas condamnes a l’échec ;pour nous c’est dur,mais ça ne doit pas devenir un prétexte"Et il ajoute que nous devons"Apprendre,comprendre,entreprendre même si on a mal ;Se lever,progresser,lutter même quand on a mal"au lieu de faire de l’homme noir une pute ;nos sœurs sont sur leurs trottoirs et nos frères se tapent leurs vieilles veuves plus au nom d’une misère mentale que d’une misère matérielle.

  • Le 28 juin 2011 à 13:12, par lapia
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Vraiment !!! Pourquoi je ne peux pas embrasser ma femme ou ma copine où je veux, Y a t-il une loi qui interdit cela ? Vous tous qui écrivez là, vous êtes des infidèles y a t-il un seul burkinabé qui se contente que de sa femme ou sa copine ? Je trouve cela plus grave que embrasser sa femme ou sa copine en public, au contraire ça démontre leur amour. Je trouve grave la mal-gouvernance, la non démocratie, les pillages de deniers publics, l’injustice, la corruption la malhonnêteté...

  • Le 28 juin 2011 à 13:13, par le patient
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Je trouve la reaction de certains internautes tres interressant car ce journaliste tente de vendre son histoire et se fiche des propos xenophobes que nous avons decrier en Cote d’Ivoire. Nos mamans voudront bien sortir avec des jeunes comme le font nos peres mais les contraintes de la societe font qu’elles le font en cachette ou pas. La dignite et la fierte des Burkinabe n’est plus qu’une illusion. Nous ne sommes qu’une image de l’equipe qui nous gouverne c’est a dire des bons moutons.

  • Le 28 juin 2011 à 13:14, par gomdaogo
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    "Que cherche-t-il en réalité dans les bras de cette vieille blanche ?". Ta question est bien naïve mon frère. Il cherche un bon gombo pour lui et sa famille. C’est gombo contre gouaoul, ou si tu veux chèque contre choc. Il va faire quoi sinon ? Et puis tant qu’à faire mieux faut faire l’amour que la guerre...

  • Le 28 juin 2011 à 13:18, par burkindibila
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Arreter de nous intoxiquer avec des articles unitile,n´oublier pas qu´on est dans un monde de capitalisme,qui parmis les plaignants n´auraient souhaiter Alizeta Gando ou madame la premiere dame comme conjointe.
    trop de bla bla bla
    jeune burkinabe j´ai 26 ans j´aimerais avoir une relation d´amour avec la belle mere du faso tante Alizeta.

  • Le 28 juin 2011 à 13:24
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    une chose à clarifier !!!! c’est le fait que ce soit une femme agée qui derange ou est ce le fait de s’embrasser en public ?
    Et s’il s’agissait d’une jeune fille de son age pouvaient-ils s’embrasser sans problème ?

  • Le 28 juin 2011 à 13:25
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Il est marrant ce journaliste ! Chacun ses problèmes. Soyez ouvert et tolerant. La fierté et la dignité nous amène ou ? Le pays ne fait que reculez et ceux la meme qui doivent valoriser cette culture la baffoue. Au BF il n’est pas rare de voir une personne agée prendre pour 4è ou 54è epouse il jeune fille de 19 ou 20ans-des ministres avc des etudiantes à l’age de leur propre fille,.... Je ne sais donc pas de kel dignité ou honneur vs parlez.

  • Le 28 juin 2011 à 14:10, par Burkimbila
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Très bel article. Je pense par ailleurs que la solution est toute simple. Il faudrait purement et simplement castrer ce desoeuvré delinquant sexuel afin de préserver ces valeurs si chères que nos ancêtres nous ont léguées. N’en deplaise aux blancs. sans rancune !!!

    Où est Kôrô Yamyellé ? Tu nous manque vraiment

  • Le 28 juin 2011 à 14:15, par Ari
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    monsieur le journaliste,
    avez vous proposé à ce jeune homme un emploi qu’il a refusé ?
    est ce la couleur de la dame ou son age qui vous gêne ?
    en quoi la moral de ce jeune homme est engagée par son acte ?
    avons nous oui ou non le droit d’aimer la personne de notre libre choi ?

    De grâce si vous ne pouvez pas dénoncer ce qui est à l’origine du chomage et de la misère des jeunes du BF, fermez la et retournez à l’époque dont vous venez qui d’après mes estimations se situerait entre 1870 et 1910.

    vos propos sont purement et simplement racistes. car ce que vous évoquez existe bien et depuis longtemps entre burkinabé de type noir.

    sans rancune

  • Le 28 juin 2011 à 14:16, par le bon citoyen
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Cet article est à bannir car il y a confusion.

    Je peux être contre qu’on s’embrasse dans la rue. Effectivement c’est mal vu dans nos sociétés.

    Mais on remarque que c’est l’âge et la couleur qui préoccupe mon journaliste. C’est là qu’il y a erreur, la loi, la religion et les coutumes ont tous fixé un âge minimum pour se marier mais aucune de ces trois ne fixent un âge maximum ni l’intervalle entre les couples. Alors ce que la loi, la coutume, la religion admet, où mon cher journaliste tire t’il sa moralité.

    Nous sommes tous animés par une jalousie qu’on n’arrive pas souvent à contrôler. Il en ait ainsi aussi quand on voit une jeune fille suivre un vieux.

    On a critiqué le couple Philémon KABORE avec son mari au départ jusqu’à le comportement de la fille nous prouve qu’il s’agit d’un amour sincère. Et le comportement de cette fille qui a refusé d’abandonner son mari aux mains des terroristes a fait honneur au Burkina.

    Le bonheur ne consiste pas à faire ce qui plait aux autres me ce qui plait à choix même. Alors si vous n’avez pas encore compris cela, revenez sur terre

  • Le 28 juin 2011 à 14:18, par Bibèga
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    L’amour est aveugle, l’amour n’a pas d’âge, tout ça ce sont des expressions qu’on a l’habitude d’entendre, et j’avoue que ce n’est pas faux.
    Il faut reconnaitre aussi que se donner à quelqu’un pour de l’argent, ce n’est plus de l’amour c’est plustôt un commerce sexuel.
    Il est également vrai que la misère et la pauvreté sont des fléaux qui poussent certaines personnes à s’adonner à des pratiques contre nature ou contre morale, notamment la prostitution. Toutefois, la question qu’on doit se poser est la suivante :
    - La misère et la pauvreté suffisent-elles pour justifier ces comportements ? la reponse raisonnée est non. Sinon plus de la moitier des Burkinabé s’adonnerait à ces pratiques étant donné que ces gens là vivent au quotidien dans la misère.
    C’est en ce moment qu’intervient la notion de Fièrté et d’intégrité. Si nous admettons qu’être BURKINABE c’est être intègre, il faut donc combatre ces comportements d’où qu’ils viennent

  • Le 28 juin 2011 à 14:31, par La Star
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Mr R. P. OUEDRAOGO, merci de cesser de nous distraire avec des articles qui ne réhaussent pas le professionalisme des journalistes... Je puisse croire que tu es journalistes, sinon le quotidien n’acceptera pas de telle parution.

    As tu fini de t’attaquer au vrais maux des burkinabè ?

    Tu parles de quelles moeurs au BF ? Qui donne l’exemple ? C’est pas en plein air que l’on couche les femmes au BF ?

    Tu as une vision très limitée, et tu devrais savoir qu’il n y pas au monde du tourisme sans le sexe...

    C’est à cause du sexe que tu as écrit ce article.. C’est le sexe règle ce monde...

    Il y a d’autres maux sur lesquels tu pourras plus te préocuper.... qui puisssent nous aider à grandir...

    La vieille dame a le droit être aimé, de jouir de ce qui est bon... Et les vieux tontons qui sortent avec les minettes ?

    j’espère que dans ton prochain article tu en parleras...

    Bien à toi

  • Le 28 juin 2011 à 14:32
    En réponse à : les valeurs africaines

    svp tout le monde est libre mais quand même il faut préserver les bonnes pratiques en Afrique et évitez de prendre les mauvaises habitudes des blancs

    ils sont libres alors ils nont qu’à le faire à lhotel pas dans la rue où tout le mode passe svp.

    le pme avec les africains c’est qu’ils adoptes les mauvaises pratiques au lieu des bonnes.

  • Le 28 juin 2011 à 15:08
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Moi je vis actuellement a Bordeaux en Francex. La vie n’est pas rose mais personne ne m’a appele. Si ne ne suis pas content, je peux repartir dans mon Boulgou natal. Ca, c’est mon affaire. Mais le journaliste a fait du beau travail. Je m’ en fiche et je men contrefiche si ce jeune a l’ age de la majorite, c’est a dire , s’ il a 18 ans au moins. le journaliste s’ est contente de dire qu’ il s’agit d’ un jeune et d’ une vieille blanche(ca peut paraitre raciste). Qu’est-ce qu’ un jeune ? Des gens ont 50 ans mais sont aussi jeunes.Si c’est une jeune de moins de 18 ans, pourquoi il n’a pas appele la police des moeurs ? S’ il a plus de 18 ans, c’est leur tasse de the. Qu’ il decide d’ etre un gigolo ou un passionne de vieilles(certains qui s’ opposent aujourd’ hui etaient passionnes de Blaise, c’est leur droit ), tant que ca ne transgresse pas nos lois, rien a redire. Mais il n’ y a pas que les lois. Ce que nous faisons, si ca choque, on ne doit pas simplement penser aux consequences de droit. Moi je suis enFrance. Dans les restaurants, je ne coque pas les os (j’ ai 34 dents, 32 comme vous et moi plus deux surdents que je refuse de faire arracher pour enrichir mon dentiste cupide qui ne vois que disgrace face a ce qui est naturel, ma nature).Je ne mange pas non plus avec mes mains en public. Je ne coupe pas le pain avec le couteau. Le pain, ca se rompt ici. Je n’ utilise pas cure- dents au restaurants pour me debarrasser des petits morceaux de viande teigneux qui m’ enquiquinent entre mes croqueuses. Juste pour ne pas choquer. Ces choses, je le fais avec fierte a chaque fois que je viens au pays et que je suis dans un maquis. Alors, si ce "jeunot" n’ est pas un mineur, il a le droit de sortir avec une femme qu’ il aime. L’ age n’est pas trop une limitation. Qui sommes - nous pour deliberer sur ca au risque de tomber dans l’ arbitraire ? Cette vielle blanche n’est pas une parente, je suppose. Je dis bien je suppose car je ne connais rien des lois de la genetique. Mais en meme temps, ils peuvent reserver leurs moments de "s’ embrassements" volcaniques a la maison. C’est ca aussi notre culture. Pas besoin de montrer aux autres que vous vous aimez. On a meme remarque que certaines cultures aptes a s’ embrasser en public totalisent plus de 60 % de divorce. Ils ont pris l’ amour de toute une vie s’ aimer avec en un an. lol. A moins que vous ne vous aimiez pas. Sinon, vous pouvez etre discrets sur comment vous vous aimez puisque vous avez tout le temps a la maison. Mais j’ avoue que je suis un vieux ringard qui refuse d’ aller dans son Tenko natal pour vivre chez les toubaoubs sans jamais se laisser transformer. Le mal de notre jeunesse, c’est qu’ il se gigolise.

  • Le 28 juin 2011 à 15:08, par Fanfan
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Et une jeune noire avec un vieux blanc , je pense que vous trouvez cela normal !
    Une vielle blanche qui aime son vieux blanc

  • Le 28 juin 2011 à 15:17, par gouagni
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Tout ce qu’on peut reprocher à cet article c’est son titre car je ne vois pas de relation direct entre la "libido tourisme" comme il le dit avec l’histoire qu’il raconte à moins qu’il y ait une version non-écrite ici. Le fait de s’embrasser en public et de surcroit avec une femme âgée(reste à voir à quel point) est une atteinte à la pudeur publique qui mérite d’être dénoncée. C’est vrai que ce n’est pas le seul mal de la société Burkinabè mais je suis contre la culture de la médiocrité, le déshonneur, etc.
    En Europe, il est communément admis de s’embrasser en public mais il est interdit de se promener nu ou de faire l’amour par exemple dans le parc. Chaque pays a sa moralité, au Burkina nous avons la nôtre et ce n’est pas parce qu’on est pauvre avec tous les autres maux de la société y compris qu’on doit cesser de dénoncer des pratiques contraires a notre éducation et copier bêtement tout ce qui vient de l’occident. Nous devons définir et cultiver une identité propre.

  • Le 28 juin 2011 à 15:18
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Ecoutez, vous qui aimez tant vos soit-disantes valeurs Burkinabe la, c’est qui vous aussi qui avez manque du respect a la dignite humaine en incluant une photo deshonorante d’un fou dans un de vos articles ; ca vous n’en parler pas ; n’est ce pas ?

  • Le 28 juin 2011 à 15:50, par Abou Diallo
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    A chaque peuple sa culture, et je suis d’accord qu’il faut garder sa dignite et sa culture a tout prix mais chacun a son choix. Je suis contre l’exposition emotionelle ou erotique en publique et surtout dans nos pays que ca soit blanc ou noir. A l’occident s’est une partie de la culture et c’est fait par blanc ou noir, jeune ou vieux. Cependant je voudrais profiter de ces lignes pour dire que les touristes qui viennent chez nousne sont pas necessairement des bourgeois comme on a tendance a penser. La misere et la richesse n’ont pas de race , ni d’age. Mais l’esprit colonise tend a penser que la richesse est seulement aux colons (pour ne pas specifier). Ils font des economies de plusieurs annees de travail 7j/7, parfois 2 travaux pour pouvoir voyager en Afrique. Alors evitons de les arnaquer a roodwooko e d’autres marches parce que tout simplement ils sont des touristes. Accueillons les avec hospitalite, enseignons les nos cultures ainsi ils vont les respecter mais si ils constatent que nous meme on respectent pas nos cultures alors ils pensent que les meme comportements sont acceptes. Bref !!!

  • Le 28 juin 2011 à 16:01, par Totonitoto
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Mon cher journaliste c est justement l honneur et la fierte du Burkinabe qui met le Burkina en retard comme ca. On est trop fiers , on a une culture trop centree et sombre, et par consequent on n arrive a rien, rien !!! Football on est derriere, musique on est derriere etc... Il faut s ouvrire au monde et evoluer. Que duras tu de notre culture qui accpte qu un viel homme de 70 ans marie une fille de 16 ans ???

  • Le 28 juin 2011 à 16:23, par moi meme
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Je pense qu`il ya plus important que d`ecrire sur 2 persones qui s`embrassent.Ecris plutot sur comment sortir cette jeunesse du chomage.Je suis desole mais cet article n`a pas de raison d`etre.

  • Le 28 juin 2011 à 16:23, par Burkinabè
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Frères, soeurs, journalistes, hommes politiques, chefs courtumiers, tous/tes les vivants/es,etc.

    Tout simplementvous faites un effort pour vous débarasser de l’idée de coutumes et autres qui ne font que mettre le Burkina en retard en matière de raisonnement et de progrès. Cette idée des hommes intègres et de coutumes a donné la peur aux jeunes et par conséquent, les a empêché de sortir en aventure vers l’Europe. Cela a causé un grand regard pour les jeunes Burkinabè rapport aux jeunes d’autres pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du sud, etc. En clair, au moment où les jeunes Burkinabè pouvaient rentrer facilement en Europe ou en Amérique, cette idée liée aux croyances, pays des hommes intègres, coutumes spéciales, ou je ne sais quoi les a contraint de rester dans le pays alors que ceux-là avaient un énorme avantage que les jeunes pour s’infiltrer dans l’espace des pays qui s’en sortaient bien économiquement et sur le plan sécuritaire que le Burkina. À mon avis, il n’ y a rien du mal d’embrasser une vieille femme ou un vieil homme devant ses parents(mère, père, proches,etc.) à plus forte raison devant le publique. Il n’y a rien du mal d’embrasser d’une jeune femme ou d’une vieille femme qu’elle soit Blanche, Noire ou je ne sais de quelle couleur.Il n’y a rien du mal non plus qu’une jeune fille s’embrasse un vieil homme qui soit Blanc, Noir, ou je ne sais de quelle couleur. Peu importe sa race et sa nationalité. Ce qui est important, c’est que la persone se sent bien et endosse ses responsabilités. Au passage, je signale que ce qui pourrait géner dans ça, c’est quand la jeune fille ou le jeune homme en question est mineur. En déhors de ça, oubliez l’idée de coutumes et autres. Cela n’apporte à rien pour le Burkina en matière de progrès. Mieux vaut combattre les relations sexuelles non protèger qui entrainent les MST et le SIDA que de parler cette pratique. Si l’une de personne n’est pas mineur ou un cadavre, c’est où le problème ? Souvent vaut mieux de sortir avec une personne plus âgée que soi vu que celle-ci a plus d’expériences de la vie. En plus, elle est stable et est responsble. Rester figé dans les coutumes ne fait qu’appauvrir le Burkina Faso. Si cela faisait la richesse d’un pays, le Burkina sera le plus riche du monde. Oublions ça et progressons avec le monde sinon ça sera toujours le retard. Le portable est utilisé au burkina alors que nos grands parents n’ont pas connu ça. Merci à toutes et à tous.

  • Le 28 juin 2011 à 16:29, par le conseiller
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    rabalyan, tu aurais mieux fait de te taire.
    De quelle dignité parles-tu ?
    Te crois -tu digne toi.
    Lui au moins li cherche honnetement sa vie en s accrochant á une vieille mere ou grand mere.
    Que le tout puissant lui ouvre les portes.

    Le meme que tu traites d indigne quand il sera en Europe c esrt des gens comme topi qui allez faire des courbettes derriere lui.

    Tu parles de lui.Toi qui connait ton passé.
    Avec ces perdiemes que tu recois en publiant ces articles il n est pas exclu que tu lui enboites les pas, N es-ce pas les toneaux vides qui font du bruit.
    Ferme la quand tu n as rtien á dire

  • Le 28 juin 2011 à 16:33
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Bonjour,

    Que certains roucoulent avec des vieilles, je pense que là n’est pas le problème et personnellement c’est le cadet des soucis. Les gens sont libres d’avoir des relations avec qui ils veulent du moment que cela se fait librement et sans contraintes. Idem aussi pour les multiples raisons qui poussent certains à avoir pour conjoint des personnes plus agés.

    Cependant, S,embrasser sur la voie publique ne fait pas partie de nos us et coutumes et là dessus il faut être stricte, il y a des choses qui ne se font pas chez nous. Évoluer ne veut pas dire copier betement sans réfléchir. Ca ne se fait pas d’avoir des relations intimes dehors au Burkina. si en occident ils l’acceptent chez nous ce n’est pas le cas et je suis ok sur le fait que ce soit un spectacle indécent.

  • Le 28 juin 2011 à 16:33, par Bouba
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    En citant nommément la couleur de la peau, tu tombes dans le délit de racisme. N’y a t-il pas des femmes noires qui sortent avec des hommes plus jeunes et vice-versa.

    Peut-être tout au plus, on peut discuter de ce qui est tolérable dans la rue chez nous et ce qui n’est pas tolérable. c’est un débat.

    Le reste (référence à la couleur de la peau, à l’âge, au statut socio-économique, etc. ) n’est que diversion car il y a pire.

  • Le 28 juin 2011 à 16:46
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Le journaliste tient des propos à la limite du racisme. en quoi le jeune ne doit embrasser une femme, fût-il vielle qu’il aime ?
    attention a ce que vs dites, si les europenns devraient reprimander tous les jeunes noirs qui ont femmes balanches en europe, on aura chaque fois d conteners de rapatriés.On peut critiquer la decence de deux amoureux à l’air libre, mais pas plus.

  • Le 28 juin 2011 à 16:47, par Alexio
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Faites Lamour faites pas la guerre.Jeunes Burkinabe les temps ont changer.

  • Le 28 juin 2011 à 16:49, par woro
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    ’’La liberté des uns s’arrête là ou debute celle des autres’’.
    Allez -y vous embrasser à l’hotel ou n’importe ou !!!mais pas sur la voie publique tout de même:c’est une atteinte à la morale. Ce jeune est très égoiste !!Si tu es pauvre, c’est ton système D, pense qu’à même aux tous petits qui peuvent passer là et être pervertis !!!

    Liberté mon oeil oui !!!

    • Le 28 juin 2011 à 19:17, par Delta
      En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

      Bien dit Woro. Accepter cette façon de chercher l’argent c’est encourager la perversion.Cela ferait penser aux jeunes que la prostitutions est une activité noble.En rappel, on doit doit travailler pour avoir l’argent se prostituer avec des blanches

  • Le 28 juin 2011 à 17:31
    En réponse à : Chacun est libre de son choix en democratie

    j’ai honte à votre place. On n’a pas dit de ne pas embrasser une vieille blanche. Si le type veux, qu’il l’embrasse, qu’il prenne son pied au besoin mais qu’il le fasse en respectant la pudeur. C’est pas au milieu de la rue qu’il doit embrasser sa vieille non ? qu’il l’amène chez lui et l’embrasse jusqu’à lui arracher la lèvre nous on s’en fout de ça. mais Qu’il n’influence pas négativement l’éducation des enfants qui ne lui ressemblent pas. Quand-même !!!!!!!!!

  • Le 28 juin 2011 à 18:46, par Gomooré
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    J’allais comprendre cet article si l’auteur se contentait de dénoncer leur comportement en public. Mais le parallèle fait sur la race et l’âge de la dame font dévier les débats.Nous sommes la dans les cas d’atteinte à la pudeur publique. Que ce acte soit posé par un jeune couple de la même race ou non est condamnable tout simplement.Sinon dans mon quartier à Samandin (secteur 7 de Ouaga), il y a un couple Burkinabé de la sorte. La femme est pratiquement une ménopausée avec un jeune homme d’à peine la trentaine. Personne dans le quartier n’a voulu comprendre cette relation, mais avec le temps tout le monde a compris que l’amour était vraiment aveugle.

  • Le 28 juin 2011 à 18:55, par Parfait
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Oh, mes chères compatriotes Burkinabè ! A lire les différentes interventions des forumistes, on se dirait que certains n’ont même pas pris la peine de lire l’article. On défend même l’indéfendable. Ils se mettent à battre en brèche le point de vue du journaliste. Notre cher ami peut "lover" même avec son arrière grand-mère si certains trouvent que l’essentiel est de pouvoir gagner sa vie. Mais de grâce, sachez que ce genre d’actes ne saurait être toléré à la vue et au su de tout le monde. A-t-on besoin de faire HARVARD ou la Sorbonne pour comprendre cela ? Mes frères Burkinabè, où allons-nous ?

  • Le 28 juin 2011 à 19:14, par Delta
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Je remercie ce journaliste qui as vraiment soulevé une question d’actualité. C’est vrai que le petit black est libre de vivre sa vie, il a le droit de partager sa vie avec n’importe quelle femme quelque soit sa couleur ou son âge. Mais je pense qu’il n’a pas besoin d’embrasser la vieille blanche dans la rue. Même si cela se passe ailleurs c’ n’est pas encore très courant au BF. Donc je pense qu’il serait mieux de vivre avec sa blanche tout en respectant les meurs. Quand vous arrivez dans une localité il serait préférable de se conformer aux civilisations de ladite localité. Ce jeune a-t-il passer combien d’années avec sa vieille blanche en Europe ?Ou a-t-il commencé à l’embrasser à Bobo ?La dernière hypothèse serait dangereuse. Qui de vous souhaiterait-il voir sa fille entrain de bécoter un Monsieur dans la rue ? Chacun a le droit de philosopher comme il veut mais les plus sages savent intérieurement ce qui est acceptable.

  • Le 28 juin 2011 à 19:17, par Delta
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Bien dit Woro. Accepter cette façon de chercher l’argent c’est encourager la perversion.Cela ferait penser aux jeunes que la prostitutions est une activité noble.En rappel, on doit doit travailler pour avoir l’argent se prostituer avec des blanches

  • Le 29 juin 2011 à 02:06, par rebelle
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Monsieur Rabalyan Paul OUEDRAOGO,vous etes tout simplement un ’’raciste chronique’’ et on devrait poser plainte contre vous ?Vous etes un danger pour l’Humanite !’’Vieille Blanche’’ qu’est ce que cela veut dire ?Vous faites honte a tout le corps journalistique et j’ai honte de mon pays quand j’entends de tels raisonnements !

  • Le 29 juin 2011 à 21:53, par che
    En réponse à : Insoutenable au regard : Stop à la libido tourisme !

    Nul comme article..Et les vieux chef de village Noirs comme toi et et moi qui epousent des gamines à peine sorti du berceau ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés