Fonction publique : Des propositions pour une nouvelle fiche d’évaluation des agents

mardi 28 juin 2011 à 02h10min

Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Appolinaire Soungalo Ouattara, a eu une rencontre d’échange avec les syndicats de la fonction publique, le jeudi 23 juin 2011 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur la nouvelle fiche d’évaluation des agents en cours de conception.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Au cours d’une rencontre entre le Premier ministre et les syndicats, la question des instruments d’évaluation au niveau de la fonction publique avait été évoquée. Selon le ministre Soungalo Ouattara, il s’agit des contrats d’objectifs qui sont principalement les fiches d’atteinte des résultats, des lettres de mission, en plus des fiches d’évaluation des agents.

"Ces éléments, après plusieurs années pratiques, posent problème et peuvent être simplifiés pour plus de célérité", a déclaré le ministre.

C’est dans cette optique qu’une nouvelle fiche d’évaluation des agents est en voie de conception. Et lors de cette rencontre avec le ministre, des modèles de la fiche ont été distribués aux syndicats pour des observations et propositions, afin d’obtenir un instrument de consensus. "Nous allons faire une synthèse de ces propositions, les rencontrer à nouveau, pour pouvoir sortir des fiches consensuelles", a affirmé le ministre Ouattara, à l’issue de la rencontre.

Pour lui, les dernières fiches aussi volumineuses posaient une certaine lourdeur dans leur utilisation. Celle à venir, plus simplifiée, tout en maintenant les critères d’objectivité de l’évaluation, pourrait être un document de deux pages mis sur le site du ministère de la fonction publique et facilement accessible. Ce qui permettrait aux directeurs des ressources humaines, selon Soungalo Ouattara, de le tirer directement à partir de leurs bureaux sans avoir, non plus, recours à des commandes annuelles.

Vincent KIENDREBEOGO (vincent.kvin@yahoo.fr)

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2011 à 03:56
    En réponse à : Fonction publique : Des propositions pour une nouvelle fiche d’évaluation des agents

    Monsieur le Ministre,

    Vous êtes l’exemple même du Ministre à l’écoute des problèmes qui se posent au quotidien dans son département et cherchent des solution idoines pour les résorber.
    Je ne vous connaissais pas et quand vous avez été nommé à ce poste très difficile, de ministre de la fonction Publique, je me suis dit " encore un vieux qui va se faire croquer". Eh bien je me suis lourdement tromper car ce vieux là a une force de lion et un esprit bien trempé du travail bien fait.Que de changements positifs au MFP ? La fiche de notation telle que présentée actuellement est lourde,non opérationnelle et suscitait une sorte de répugnance quand il faut le remplir. Je dirais même que ceux qui l’on conçue n’ont pas pris en compte la difficulté que pouvait rencontrer un chef de service pour remplir les fiches de sa soixantaine d’agents.En réalité, les chefs de service pour se conformer à la règlementation, les faisaient remplir par les agents eux mêmes (sic),et lui ne faisait que donner les notes (sans évaluations, dans lettre de mission, sans rien quoi en somme).Et le chef lui cherche sa tête (comme on aime le dire).Je ne pense pas qu’à ce jour un chef de service a eu le courage de donner une note en dessous de 5/10 à un agent qui le recalerait à l’avancement.
    Alors Cette notation est elle vraiment utile (?).S’il faut le faire, je proposerais qu’on procède autrement.Que chaque année, les différents chefs ne donne à travers un rapport circonstancié, la liste des agents qui ne peuvent pas prétendre aux avancements.La fonction publique pourra trouver un mécanisme, une formulation pour ça. Cela simplifierait les choses et éviterait le cumule des avancements qui constitue à certain moment un casse-tête pour la FP et les Finances.L’idée peut être murie !
    Encore félicitation à vous monsieur le Ministre.Un Ministre Comme ça, ça doit rester longtemps.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2011 à 13:28, par Disraeli
    En réponse à : Fonction publique : Des propositions pour une nouvelle fiche d’évaluation des agents

    Cette mesure est à saluer. Elle vient résoudre véritablement la question de l’évaluation des agents de la Fonction Publique. Les fiches conçues autrefois comportaient d’énormes insuffisances et augmentaient les charges des Chefs de service et notateurs potentiels à
    travers le nombre de pages, les critères de l’évaluation... Le travail à faire en plus de cela , c’est de convaincre les uns et les uns du bien fondé de l’évaluation à travers une communication franche avec les syndicats.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2011 à 16:14, par MADESS
    En réponse à : Fonction publique : Des propositions pour une nouvelle fiche d’évaluation des agents

    SALUT A TOUS
    C’EST UNE BONNE IDEE. MAIS JAI PEUR KE CE SOIT UNE MANOEUVRE POUR DEJOUER L’ECHEANCE DU PAIEMENT DES INDEMNITE EN FIN OCTOBRE. A PART SA Cè NIKEL

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2011 à 18:13, par Yam
    En réponse à : Fonction publique : Des propositions pour une nouvelle fiche d’évaluation des agents

    Ce ministre est encore est le bienvenu .
    La fiche d’évaluation est à simplifier dans le fond et dans la forme . Par exemple une copie pour chaque année au lieu de 4 fiches à remplir, les Photocopies les DRH peuvent les faire après. Q uand on attend 2 ans pour envoyer les fiches l’extérieur par exemple, pour un seul agent cela fait 8 fiches de 4 pages . Pour le supérieur hierachique qui a même 10 agents, c’est vraiment laborieux.Finalement il le remplit comme le premier l’a bien dit.

    Une fiche d’une page pour chaque année par agent, suffit . L’agent a la moyenne oui ou non : cela suppose qu’un bon supérieur a minimum de critères objectifs d’évaluation.
    Du courage au Ministre Soungala car il y a encore de la lourdeur dans l’administration malgré les TICs.
    Time is money

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés