Missive du Mexique : Bonjour Mexicain

jeudi 23 juin 2011 à 05h35min

Au lendemain de la défaite des Etalons cadets, Querétaro n’en veut pas à son équipe chouchou ! Le coupable, aux yeux de nombre d’entre eux, c’est l’arbitre. « Ce sifflet FIFA » a été maudit dans toutes les conversations en relation avec le match. Tout juste reproche t-on par-ci et par-là aux Burkinabè de n’avoir pas sacrifié à une tradition si chère aux supporters locaux. C’est vrai, peut-être à cause de la défaite personne n’y a pensé. Les Etalons n’ont pas salué « leur public » qui a été fabuleux à la fin du match. De toutes les façons, ce n’est pas une habitude de nos équipes, toutes confondues. En reparlant du match, une image forte me vient à l’esprit. Celle de Armando.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Il n’a pas eu, à sa naissance, la chance d’avoir des bras comme vous et moi. Juste, le Bon Dieu lui a donné les mains ! Pour moi, ce jeune mexicain a déjà du courage en refusant de faire de son grand handicap la raison d’un certain inactivisme.

Mieux, c’est le type « de boulot » choisi par le garçon qui a forcé mon respect et mon admiration. Il est cameraman ! Quand ses deux mains raccourcies ne suffisent plus, il se fait aider par sa bouche. Aux résultats, les images sont nettes, propres à la consommation de sa chaîne TV ! Pendant que j’échangeai avec lui, les agents de contrôle de la FIFA aperçoivent sa caméra. Evidemment, il n’a pas d’autorisation. Appréhendé, son outil de travail est confisqué pour le reste du temps du match. Mais Armando avait tout prévu. Quelques minutes après, il réapparaît dans une autre tribune avec une autre caméra ! Sacré bonhomme ! Dire que j’en connais qui, pour peu se réduisent à la mendicité.

Vous le savez, aujourd’hui les champions d’Afrique jouent leur tête dans la compétition contre l’Allemagne. Mais plus cachotiers que ces U-17 Allemands tu meurs. Ils se sont arrangés pour rencontrer peu de personnes dans les couloirs et au restaurant. Pourtant, toutes les équipes dorment dans le même hôtel. Renseignements pris, je me suis rendu compte que les Allemands ne mangent pas les plats communs de l’hôtel. Ils ont débarqué avec « leur cuisto » qui leur concocte des plats à leur convenance.

A partir de là, j’ai compris pourquoi la ville de Querétaro a eu de la peine à « aimer » cette équipe. Mais si je m’en tiens aux résultats, la méthode semble marcher. De là à espérer autant pour les Etalons, c’est un pas que je ne vais pas franchir. C’est d’abord une question de moyens. Je voulais parler aussi de l’OSEP (Organisation du sport à l’école primaire) version mexicaine dans cette missive. Et comme j’évoque la question de finances, la transition est trouvée. En effet, la ville de Querétaro est inondée en ce moment de bambins de moins de 12 ans venus pour les finales du sport scolaire de la ville.

Et vous savez quoi, tous ces milliers d’enfants réunis pour 8 jours ne dorment pas au stade. Ils sont tous logés dans des hôtels huppés ! En plus, chaque école a habillé ses élèves (survêtements, maillots et chaussures) à ses couleurs. On est loin de l’image où les enfants jouent au foot avec un ballon en chiffon dans la cour de l’école. Je le réaffirme, c’est une question de pouvoir d’achat. C’est aussi ma conclusion. « Buen dia ! » ou bonne journée, question de tester mon espagnol.

Jérémie NION : Envoyé spécial au Mexique

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2011 à 12:54, par Amadoum
    En réponse à : Missive du Mexique : Bonjour Mexicain

    Les priorites etant ce qu’elles sont, je ne pense pas que les scolaires Burkinabe ont besoin de ce genre de logement en cas de competition. Ils ont besoin d’un cadre decent pour poursuivre leurs etudes.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2011 à 15:52, par Milas
    En réponse à : Missive du Mexique : Bonjour Mexicain

    Bravo. Je sent que vous êtes bien en l’aise dans votre metier et c’est ça le proessionalisme. Tes missive mes plaisent. Bon vent

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2011 à 00:15, par fred
    En réponse à : Missive du Mexique : Bonjour Mexicain

    BURKINA FASO 0#3 ALLEMAGNE est le resultat final de notre 2eme sortie au Mexique. Cela fut tres decevant et penible a voir pendant 90mn. On ne s’est meme pas creer une seule occasion en 2eme mi-temps alors qu’on etait deja mene 2#0 a lafin de la 1re mi-temps avec un expulse a la 27eme mn. Meme si l’arbitre du match etait un 12eme joueur allemand, je trouve qu’on a ete reellement nul. On a ete battu dans pratiquement tous les duels. Il faudrait qu’on revoit notre facon de preparer nos competitions.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2011 à 16:15, par lamenace
    En réponse à : Missive du Mexique : Bonjour Mexicain

    qu’est ce que tu racontes le match à été vendu par l’arbitre un premier but discutable vu le hors jeu ; un penalty imaginaire et deux carton rouge qui viennent de nul par tu veulent que les gamins ils fassent quoi à 9 sur le terrain avec un arbitre contre eux bon Dieu dit le moi. il vagit pas d’une préparation mais jute un match fossé par l’arbitre mais bon dire que la fifa cautionne.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés