LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

MEETING INTERNATIONAL DE LA VILLE DE OUAGADOUGOU : 3 minima réalisés par les Burkinabè pour les jeux africains

Publié le jeudi 23 juin 2011 à 05h35min

PARTAGER :                          

La 8e édition du meeting international de la ville de Ouagadougou s’est déroulée le samedi 18 juin 2011 au Stade du 4- Août. Organisé par la Fédération burkinabè d’athlétisme (FBA) en collaboration avec la mairie de Ouagadougou, ce meeting a regroupé 57 athlètes de 7 pays. A l’issue des compétitions, 3 athlètes burkinabè ont décroché leurs tickets pour les jeux africains qui se tiendront à Maputo au Mozambique.

Dans la soirée du samedi 18 juin 2011, le Stade du 4- Août a été pris d’assaut par les athlètes et par les amoureux de l’athlétisme. Venus de 7 pays différents que sont le Togo, le Mali, le Bénin, le Niger, le Sénégal, le Ghana et le Burkina Faso, ces athlètes, au nombre de 57 dont 18 venus de l’étranger, se sont mesuré dans plusieurs catégories dont entre autres le javelot, le triple saut, le saut en longueur, les 1 500 m, les 100m haies. Certains étaient à la recherche d’une qualification pour les jeux olympiques, d’autres pour battre les records des champions. En plus de la confrontation entre les internationaux, les nationaux se sont également mesuré à cette 8e édition du rendez- vous athlétique de la ville de Ouagadougou.

Avant le début des compétitions, le premier adjoint au maire de la ville de Ouagadougou a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à toutes les délégations qui ont fait le déplacement dans sa cité. Après avoir expliqué les raisons de la non-tenue du meeting l’année passée, le représentant du maire a souhaité une bonne compétition à tous les athlètes. Après ce mot de bienvenue, les athlètes ont rejoint chacun son lieu de compétition bien aménagé pour l’occasion. Sous l’oeil vigilant des juges et sous les applaudissements bien nourris des spectateurs, les participants à cette édition du meeting ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour essayer de battre des records personnels ou de leurs concurrents. Plus d’une quinzaine de disciplines ont été inscrites à la compétition de ce meeting. Au 100m hommes, celui-là qui se fait appeler le Usein Bolt du Burkina à savoir Innocent Bologo, a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui.

Il a, en effet, pris le dessus sur ses 7 autres concurrents dont 4 Burkinabè, un Ghanéen, un Togolais, un Malien et un Béninois. Il a mis 10s 48 pour parcourir les 100m réalisant ainsi le minima pour les jeux africains. Tout comme Innocent Bologo, les athlètes burkinabè se sont battus dans leur discipline respectives pour occuper les premières places. Par exemple au 400m haies hommes, les Burkinabè sont arrivés premiers devant les Maliens. Il en a été ainsi pour les 100m haies dames ainsi qu’au 4 x 100m et au javelot. Dans la catégorie triple saut, ce sont uniquement des Burkinabè qui se sont affrontés à la recherche des minima pour les jeux olympiques.

Et ce sont Sanou Worokia qui a sauté 13m16 et Kamboulé Béatrice (13m08) qui ont décroché les tickets de qualification. Mais, dans certaines catégories, les athlètes burkinabè ont eu du mal à s’imposer. Au lancé de poids le Burkinabè Simplice Margho est arrivé 3e (13m97) devancé par le Togolais Tchalim Esso 2e (14m61) et le Malien Moussa Diarra 1er (15m54). Au 1500m, les Burkinabè ont également été 4e devant les Maliens 1er, les Togolais 2e et les Nigériens 3e.

Après plus de deux heures de compétition, les quatre champions de chaque catégorie ont vu leurs efforts récompensés par des prix allant de 15 000 à 125 000 F C FA. Le président de la FBA, Daniel Zongo, n’a pas caché sa joie à la fin de la compétition. "Je suis vraiment très satisfait ce soir. Cette joie est due d’abord au fait qu’après une année blanche, nous avons pu, cette année, honorer le rendez-vous du meeting panafricain de la ville de Ouagadougou. Ensuite, la compétition s’est bien déroulée et il y a eu 3 minima burkinabè pour les jeux africains qui se tiendront à Maputo au Mozambique. En plus, nous avons constaté que le niveau des athlètes burkinabè s’est élevé après cette compétition. Si nous nous en tenons aux résultats de ce soir, nous avons une grande participation pour les jeux africains. Donc, au vu de tout cela, on ne peut qu’être satisfait."

Yannick SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche