LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Corruption dans le secteur de la Justice : Les députés prennent le pouls du phénomène

Publié le mercredi 22 juin 2011 à 03h07min

PARTAGER :                          

Les parlementaires du réseau "Burkindi" pour la lutte contre la corruption a eu une séance d’échange et de travail avec le personnel de la justice, le mardi 21 juin 2011 à Ouagadougou. Il a été question pour le coordinateur, le député Maurice Dieudonné Bonané et ses camarades, de comprendre l’ampleur du phénomène dans le secteur et les dispositions prises pour atténuer la corruption.

Il est rare de voir un député au siège d’un président de jury d’une audience au tribunal. Mais pour faire le procès de la corruption et bien cerner les contours du phénomène dans le secteur de la justice, le coordinateur du réseau "Burkindi", le député Maurice Dieudonné Bonané n’a pas hésité "à siéger" au présidium ce mardi 21 juin 2011 dans la salle d’audience n°2 du palais de justice de Ouagadougou avec à ses côtés le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, Honorine Méda et la vice-présidente de ladite cour, Brigitte Ouédraogo.

Cette séance d’échange et de travail entre les parlementaires du réseau "Burkindi" pour la lutte contre la corruption et le personnel de la justice avait pour objectif de s’imprégner du phénomène dans le secteur, de connaître les dispositions prises dans le département pour l’atténuer et se donner la main en vue de venir à bout de la corruption, a indiqué le député Bonané. Pour lui, malgré la séparation des pouvoirs, il s’avère important pour les institutions d’échanger et de se donner la main car la lutte contre la corruption ne connaît pas de frontière. La création de ce réseau "Burkindi" qui regroupe les députés de toutes les obédiences politiques, s’inscrit dans la volonté du législatif de lutter contre la corruption dans son rôle de contrôle de l’action gouvernementale.

Le réseau, selon son coordinateur, opère par plusieurs procédés comme l’interpellation des membres du gouvernement par les questions orales, les enquêtes parlementaires qui peuvent donner lieu à des procès si la situation l’exige. C’est pourquoi, en tant qu’organe du législatif chargé de la lutte contre la corruption, le réseau "burkindi" entend apporter son expérience et sa contribution au secteur de la justice, aussi touché comme les autres départements. Cependant, ont précisé les premiers responsables du réseau, cette séance d’échange n’est pas l’occasion pour les parlementaires de pointer un doigt accusateur sur la justice.

Le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, Honorine Méda s’est réjouie de cette initiative du réseau "Burkindi". Toutefois, elle a suggéré aux parlementaires de discuter aussi avec le ministère en charge de la Justice qui conçoit les textes pour l’application dans les différentes juridications. Sur la question des dispositions prises dans le secteur pour combattre la corruption, Mme Meda a indiqué que de nombreuses actions ont été entreprises. Elle en veut pour preuve l’enquête diligentée et restituée en 2005 lors d’un conseil extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature. Les résultats de cette enquête avait révélé que le secteur de la justice était atteint par la corruption. Des recommandations ont été faites à savoir, l’affichage des prix des actes administratifs, la fixation des délais de traitement et de jugement des dossiers et la résolution de la question des magistrats dit intouchables.

Un débat ouvert entre parlementaires et personnel de la justice a eu lieu. Ce débat qui a été houleux, même parfois avec des écarts de langage, a permis de comprendre les procédures judiciaires et les difficultés rencontrées par les acteurs sur le terrain. Les députés ont promis donc d’interpeller le gouvernement sur certains aspects qui entravent le travail du personnel de la justice.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique