LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’Unir/PS fait le ménage dans ses rangs

Publié le mercredi 22 juin 2011 à 03h08min

PARTAGER :                          

L’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (Unir/PS) a décidé d’exclure un de ses militants et de suspendre trois autres. La formation politique leur reproche « des actes crapuleux, anti-statutaires et d’indiscipline caractérisée dont la finalité ultime est de détruire l’UNIR/PS de l’intérieur », selon ce communiqué de presse.

« Depuis son congrès unitaire du 22 mars 2009 et dans l’optique des recommandations du symposium international sur le sankarisme, tenu à Ouagadougou en octobre 2007, l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS), a fait de l’idéal sankariste le fondement exclusif de son action politique, fondement bâti essentiellement sur les valeurs d’intégrité, de travail, de justice sociale sous-tendu par la recherche de l’unité des sankaristes du Burkina Faso et d’ailleurs.
Convaincu que cette unité indispensable peut créer les conditions pour l’avènement d’une alternative sankariste, l’UNIR/PS qui est la fusion de la CPS et de l’UNIR/MS avec l’adhésion de camarades d’autres formations politiques d’obédience sankariste, s’est toujours battu de façon démocratique pour que triomphe les idéaux révolutionnaires dans un contexte national et international difficile et hostile.

C’est d’ailleurs pourquoi, le Secrétariat exécutif national (SEN), soutenu par les différents camarades des structures du parti a su rendre le parti visible, faisant de lui le premier parti de l’opposition que consacre notre désignation comme Chef de file de l’opposition politique (CFOP) conformément à la loi.
Les acquis majeurs qui se consolident chaque jour grâce à la clairvoyance de la direction politique ont suscité une adversité à nulle pareille contre notre parti.

Sur l’échiquier national, l’UNIR/PS est en proie à des attaques diverses : désinformations et calomnies savamment orchestrées pour saper le moral des militants dans le but de les démobiliser.
A l’intérieur du parti se développent aussi des courants qui, au lieu d’être ces frottements et fusions d’idées inhérents, pour ne pas dire utiles à toute organisation politique dynamique, se révèlent, malheureusement, être sous-tendus et alimentés par des aspirations mesquines aux antipodes des idéaux d’un parti révolutionnaire.
C’est pourquoi, à l’approche d’enjeux majeurs comme les élections couplées de 2012, des camarades s’excitent fébrilement en vue d’assurer leur positionnement individuel et personnel.

L’émulation est une bonne chose pour tout parti politique car elle suscite la vitalité par la contradiction, le débat pluriel et le brassage d’opinions diverses. Il ne peut en revanche être toléré des actes crapuleux, anti-statutaires et d’indiscipline caractérisée dont la finalité ultime est de détruire l’UNIR/PS de l’intérieur.

En effet, Monsieur OUEDRAOGO Alphonse, après s’être lui-même démarqué du parti depuis 2004 pour, dit-il, faire ses affaires, notamment monter son entreprise commerciale, l’intéressé, pour fructifier ses affaires, revient à la charge par des actes condamnables mettant à rude épreuve l’esprit de dialogue, de critique et d’autocritique, de conciliation et de pardon cultivé au sein du parti, notamment de sa direction politique.

• Ainsi, sous prétexte de monter une association apolitique, l’intéressé a usé et abusé malhonnêtement de certaines structures fédératives du parti en particulier celles du Kadiogo et du Passoré.

• Aujourd’hui, à la solde du pouvoir, il a décidé, avec des acolytes bien connus, de tenter de détruire certaines structures du parti, notamment celle du Kadiogo, à l’effet de fragiliser notre parti moyennant une promotion personnelle.
Plusieurs fois démasqué, l’intéressé veut passer à une autre vitesse au regard de la conjoncture nationale, y voyant une aubaine pour lui de saper l’UNIR/PS.

Ainsi, depuis près de 12 mois, usant une fois de plus de duperie, il fait collectionner des signatures dans les cabarets et secteurs de Ouagadougou pour faire croire qu’il jouit d’un large soutien au niveau de la base.
Malgré des rappels à l’ordre, les mises en garde et même des tentatives de conciliation pour lui faire entendre raison et lui tendre la perche, OUEDRAOGO Alphonse, qui ne cache plus ses soutiens extérieurs, semble décidé à réaliser sa basse besogne au profit de qui on sait.

C’est pourquoi le SEN, réuni ce jour lundi 20 juin 2011, après analyse de la situation et conscient des conséquences que ces agissements d’un irréductible renégat pourraient avoir sur le parti, a décidé de ce qui suit :

1. Le camarade OUEDRAOGO Alphonse est exclu du parti, conformément aux dispositions de l’article 47 alinéa L, paragraphe 1 chapitre 2, Titre 4 du Règlement intérieur.

2. En revanche, les camarades KABORE T. Edouard, OUEDRAOGO Alassane, TIEMTORE Alassane, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre de toute structure du parti conformément aux dispositions de l’article 111 alinéa c Titre VII du Règlement intérieur du parti.

3. Enfin, le SEN convoque le BPN pour le 04 août 2011, à 09 heures au siège du parti.

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) invite les militantes et militants à rester sereins et les exhorte à la vigilance pour barrer la route à toute tentative de liquidation du parti.

Avec le Peuple, victoire !
Ouagadougou, le 20 juin 2011.
Pour le Secrétariat Exécutif National
Le Secrétaire National Adjoint
de la Communication et de l’Information
Ousmane OUEDRAOGO »

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2011 à 12:02, par Burkimbila En réponse à : L’Unir/PS fait le ménage dans ses rangs

    Excellente decision. je ne suis pas de votre parti mais je suis contre l’indiscipline. Courage

  • Le 23 juin 2011 à 00:57, par fighter En réponse à : L’Unir/PS fait le ménage dans ses rangs

    bien fait. Ils aillent où ils veulent c’est leur droit d’ailleurs. Merci aux camarades pour la vigilance. bien fait. Ils aillent où ils veulent c’est leur droit d’ailleurs. Merci aux camarades pour la vigilance.

  • Le 24 juin 2011 à 13:07, par koudka En réponse à : L’Unir/PS fait le ménage dans ses rangs

    c’est toujours bien de sanctionner car ça permet d’instaurer la discipline dans le parti et aussi de faire preuve de la capacité du parti à gérer le pouvoir d’état au moment venu. Cependant mon inqiétude demeure sur la démarche qui a été adoptée. est-ce qu’il ne fallait pas gérer le différent en interne ? est-ce que toutes les pistes de conciliation ont été enpruntées ? autant de questions que je pose car connaissant le parti et les hommes qui le dirigent dont le Président je n’arrive pas à comprendre ce qu’il y a au juste. En tant que observateur de ce différent je propose d’une part que les militants (exclut et suspendus) demandent une rencontre avec le Président qui, en mon sens doit accepter et les entendre en bon Chef, d’autre part que tous les membres du BPN (ou SEN) se rendent humble au dialogue intérieur qui doit faire la force et le symbole de tout parti "SANKARISTE" ;
    c’est ma contribution pour la paix au Faso qui, je pense passe aussi par la cohésion et la sérénité dans les partis politiques qui aspirent au pouvoir d’état.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique