LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Missive de Mexique : le bonjour mexicain !

Publié le lundi 20 juin 2011 à 11h30min

PARTAGER :                          

Ce matin à mon réveil, une énorme surprise m’attendait. Qui l’aurait cru ? Le Mexique, le grand pays, le voisin de la surper-puissance, les Etats-Unis d’Amérique était « sectoriellement » plongé dans le noir ! Pas de jus. J’ai dû frotter mes yeux plus d’une fois avant de l’admettre ! Je croyais que ça n’arrivait qu’à nous autres pays pauvres. Et dire que je maudissais la SONABEL ! C’est vrai, ce n’est pas parce qu’il y a eu coupure d’électricité chez les nantis une fois tous les 3 mois (en plus elle n’a duré que

3 petites heures) que je vais accepter dorénavant les longs, pénibles et fréquents délestages chez nous au Faso. Cependant, à voir ces techniciens mexicains en détresse sur les poteaux électriques, à voir la police règlementer la circulation dans les rues de Querétaro faute de jus pour alimenter les feux tricolores, j’ai senti une petite consolation. Ça peut aider désormais à tenir les nuits noires de Ouaga. Je suis tombé également tombé des nues face à un mouvement d’humeur qui a paralysé le centre-ville de Querétaro, 48h durant. Il est né suite à une colère des automobilistes qui en avaient assez de payer le litre d’essence et de gasoil trop cher. Cependant « trop cher », me paraît de bien gros mots au Mexique en ce qui concerne le carburant. Tenez ! le litre d’essence coûte à peine 8 pesos soit environ 320 F CFA à la pompe en ce moment ! « Caaaadeau » ! Je vous entends le dire.

Diable, pourquoi alors une grève ? Peut-être parce que ce sont ces mouvements sociaux et cette pression de la rue qui ont, en partie, empêché les prix de grimper à la pompe. Le week-end, j’ai pensé que peu de musique latino-américaine allait me faire du bien. Me voici alors chez le distributeur le plus proche. Là, je découvre l’ingéniosité mexicaine face à la piraterie. Des sélections musicales entières déjà enregistrées sur des clés USB sont officiellement vendues. En voyant cela, je me suis dit, tiens ! Voilà une idée qui peut aider dans le même combat au Burkina. Sur-le-champ, je décide d’appeler Ouaga « pour vendre » l’idée. C’est là que je vais comprendre toute ma douleur. La communication au Mexique est chère, doublement plus chère même qu’au Burkina Faso. Pour une communication de 6 mn, j’ai payé 120 pesos soit 4 800 F CFA ! Et dire que l’idée allait aussi profiter à Smokey, Boanssa, Sami Rama… vous aviez compris ? les Bissas artistes-musiciens ! Ils ne perdent rien pour attendre.

Dès que je descends au pays avec la coupe bien sûr, ils vont me rembourser pièce après pièce. En attendant, il est temps que vous vous hâtiez pour être à l’heure devant vos postes de télévision, à 23h GMT pour voir la victoire certaine des Etalons cadets ! J’espère que vous n’en doutez pas.

Jérémie NION : Envoyé spécial au Mexique

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2011 à 14:52, par Kader En réponse à : Missive de Mexique : le bonjour mexicain !

    Mon Confrère, faut pas revenir ici et devenir vendeur de musique piratée hein ?
    Les Bissas que tu as cités vont te tomber à bras raccoursis !

  • Le 20 juin 2011 à 18:19, par NoName En réponse à : Missive de Mexique : le bonjour mexicain !

    J’adore la dernière partie concernant la parenté à plaisanterie. J’aime mon pays le BF et cette parenté à plaisanterie est une mine d’or pour notre pays. Regardez, avec une multitude d’ethnie et de peuple, cette société burkinabé n’a jamais connu de crise identitaires ou autres(sauf les récents évènement, mais là ce sont les militaires entre eux).
    En passant, j’ai du "zom koom" chez moi. Mais pardon, les Samo là, restez là où vous êtes :)

  • Le 20 juin 2011 à 19:46, par Bouda Z H-N En réponse à : Missive de Mexique : le bonjour mexicain !

    Bravo Nion, tu fait de beaux articles ! Bon séjour et bonne suite !

    • Le 20 juin 2011 à 21:19, par bleou En réponse à : Missive de Mexique : le bonjour mexicain !

      Bravo a journaliste vous faites un bon boulot pour nous rester au natal. vraiment merci des nouvelles du mexique
      et revenez nous en forme

  • Le 20 juin 2011 à 21:47, par isscomp En réponse à : Missive de Mexique : le bonjour mexicain !

    qui a dit que le mexique etait un pays riche ou developer il .le mexique est seulement mieux que l afrique noire je dit bien noire.je vie aux usa et j ai des amis mexicains.je les connais bien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND