LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

Publié le mercredi 15 juin 2011 à 02h31min

PARTAGER :                          

Une partie du matériel militaire et civil volé lors des récentes mutineries dans les garnisons de Ouagadougou a été, après enquête, retrouvée et présentée à la presse, ce mardi 14 juin 2011, au camp « Paspanga » de la gendarmerie nationale.

Lors des dernières manifestations de militaires ayant secoué la capitale du Faso, les mutins n’ont pas fait dans le détail, s’appropriant illégalement de nombreux biens. En plus de nombreuses fournitures militaires, comme des AK-47, des poignards de combat, des gilets pare-balles, du matériel de couchage et de campement (lits de camp, matelas, sacs à dos, etc.), des casques ou encore des treillis, la gendarmerie a mis la main sur des objets disparates : des frigos, des produits de première nécessité (du lait en poudre, du riz, du sucre, de l’huile, de la pâte alimentaire,etc.), des vélos d’enfant, un sabre de cérémonie, …

Ces « trésors », spoliés par les mutins, proviennent majoritairement de camps militaires, mais également des commerces pillés et de certaines habitations cambriolées. Alors que notre équipe s’apprêtait à quitter le camp Paspanga hier 14 juin 2011 aux environs de 17 heures, une nouvelle cargaison de matériels volés – une benne pick-up pleine de chaussures militaires et diverses fournitures - est arrivée sur les lieux, prouvant que les opérations de recherche sont loin d’être terminées. La plupart des marchandises saisies l’ont été dans l’enceinte du camp Sangoulé Lamizana, à Gounghin. Des domiciles privés ont également été perquisitionnés.

L’opération ayant permis ce joli coup de filet, a été menée par la gendarmerie nationale, conjointement avec le Régiment de la sécurité présidentielle (RSP). « Tout a été saisi dans le cadre d’une opération visant à retrouver, rechercher, les matériels militaires et civils volés pendant les mutineries entamées en mars 2011 », a déclaré le colonel Coulibaly Tuandaba, commandant de la troisième région de gendarmerie. Pour la poursuite de l’opération, le colonel lance un appel à la population, lui demandant de fournir aux autorités compétentes, tous les éléments en sa possession pouvant faire avancer l’enquête. Il invite les citoyens à braver la peur des représailles et à appeler, en cas d’informations utiles, les numéros verts suivants : le 80 00 11 45 ou le 1010.

Lassané YAMEOGO et Jérémie MERCIER

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2011 à 02:56 En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    On veut nous faire croire que les gens du RSP sont des justiciers alors que nous les avons vu à l’oeuvre, de vrais briguants. Laissez la gendarmerie faire sont travail.

    • Le 15 juin 2011 à 04:31 En réponse à : Numero vert pour denoncer les voleurs.

      Merci au president Blaise Compaore, a la gendarmerie et au RSP.
      Tot ou tard, les objets voles seront retrouves. On se connait tous a Ouaga. Le voisin qui sortira subitement un nouveau frigo sera denonce a qui de droit et arrete pour vol et recel. Donnez un numero vert afin qu on denonce les voisins voleurs du quartier.

    • Le 15 juin 2011 à 07:41 En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

      nous on veu avoire la certitude que de pareils betises ne se produiront plus et que tout les coupable soit demasques, surtout pour les cas de violles coupables doivent etre presente a la presse et leur parents devront partagé cette croix .
      L’acte est louable surement c"est ceux qui sont propre qui le font peu importe quel regiment qui est au devant des choses,des femmes se faire violer par je ne sais qui et leur origine doit prendre absolument fin au faso.

    • Le 15 juin 2011 à 08:28 En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

      vous etes l’ un des rares a avoir compris la strategie. On veut racheter le RSP dont beaucopup d’elements font partie de ces voleurs. Mais c’est trop gros pour passer. Mon colonel, si vous voulez faiore un travail serieux, utilisez le corps encore respectable et respecte de la gendarmerie. Ne vous faites pas accom[agner par ces memes voleurs qui ont cache les butins. Ils veulent noier le poson et nous sommes vigilents. Piig pa son nounn.

    • Le 15 juin 2011 à 09:20, par Hassox En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

      Entièrement d’accord avec vous Mr l’internaute. Laissez nos gendarmes faire leur travail. Eux au mois ppour l’instant, nous donne envie d’être des Burkinabés. Et ce n’est pas étonnant parce qu’ils n’ont pas été recrutés "sous le baobab"

    • Le 15 juin 2011 à 09:56 En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

      Je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue. Le RSP s’est discredité en participant aux actes de vandalisme. De quel droit pense t-il qu’il doit participer aux recherches puisqu’il en a volé aussi. Il devrait avoir honte de s’afficher dans cette opération. Il n’a pas de morale ou quoi. Seule la gendarmerie est restée en marge et mérite la confiance des populations.

    • Le 15 juin 2011 à 11:30 En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

      Tu as raison mon frère mais peut être ont ils viré les éléments qui ont commis ces actes.

    • Le 15 juin 2011 à 12:01 En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

      Grincheux ! Apprends ton français d’abord !
      Bravo à tous les amis de l’ordre et de la justice ! Nous allons vous appeler !!!!!

      • Le 16 juin 2011 à 02:15 En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

        Cher ami, même si j’apprends mieux le français, cela ne me mettra pas à l’abri de ces salauds. Je n’ai aucune honte que tu me traites de grincheux, je suis même pire. J’espère qu’un jour, un de ces gens te mettras le fusil sur la poitrine en criant de lui remettre un simple portable parce que c’est un vrai BlackBerry, tu comprendras comment on devient grincheux.
        Je te souhaite bonne chance (même si cela semble hypocrite) que le petit soldat qui te tiendra dans une telle position ne tire pas par mégarde et que tu puisses encore venir sur ce site dire des injures.
        Paix à toi frère, surtout prends la vraie mesure des choses.

    • Le 15 juin 2011 à 12:03, par Gunter En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

      Mon frère, il ne s’agit pas de qualifier tel ou tel autre élément. Ces "voleurs " ne sont pas ceux que l’on connasît d’ordinaire. Face à eux, il faut des interventions spéciales ; d’où l’implication du RSP.
      Ne confondons pas les situations. Il est clair que s’il y a à l’intérieur des soldats du RSP, tout comme à la Gendarmerie des indélicats, ils seront punis au même titre que les autres qui se sont rendus coupables.
      Je ne pense pas que c’est à vous de montrer aux gendarmes avec qui ils doivent travailler pour aboutir à leurs résultats que tous nous attendons.

      • Le 15 juin 2011 à 12:26, par mengnere En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

        Ni à vous de vouloir empêcher qui que ce soit de qualifier ces gens de vandales doublés de couards. Ils savent tous où se trouve la source de leurs frustrations. Qu’ils aillent donc à Kosyam au lieu de s’en prendre à des gens qui partagent leurs frustrations et devraient être leurs alliés. Il n y a rien à faire, cette formule lancé un jour par qui l’on sait revient comme un couperet : un militaire sans formation politique et idéologique est criminel en puissance

        Natabzanga

    • Le 15 juin 2011 à 12:14, par mengnere En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

      Merci mon cher frère pour cette perspicacité de l’analyse. On les a vraiment vus à l’oeuvre ! De s’en prendre ainsi à des pauvres populations sans défense, terrorisés, déjà éprouvées par la vie chère et dont ils ont la mission de protéger, ils ne sont pas dignes d’être des militaires dont l’histoire nous enseigne le sens de l’honneur et de la bravoure. Ce sont eux que les gens de Bobo ont imité !!!!

      • Le 15 juin 2011 à 19:14, par le rasta En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

        je voudrais tout simplement faire une analyse succincte de la situation qui prévaut a bobo . Nous regrettons tous ce qui se passe actuellement,mais cela n’est pas une occasion pour certain corps militaire(gendarmerie)de se jeter des fleures car la situation a débuté devant eux mais ils sont restes inactifs jusqu’à l’arrivée du RSP. si aujourd’hui accalmie est revenue c’est grâce a ses vaillants soldats .L’heure n’est pas a la démagogie ,a la vantardise ,bref chercher a se blanchir car nous vivons tous avec des gendarmes et nous savons ce qu’il y’a dans cette affaire du pillage.
        En somme prions Dieu que le calme revient et évitons le narcissisme

  • Le 15 juin 2011 à 06:38 En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Il faut que le RSP soit écarté de cette affaire et laisser la Gendarmerie faire son travail. Sinon on risque de ne pas faire toute la lumière à cause de la présence des éléments de ce Corps au côté de la Gendarmerie. Certains militaires du RSP sont aussi coupable de pillages, de viol et saccages. Alors il faut les mettre de côté tout simplement parce qu’ils ne sont pas propre pour jouer ce rôle. Merci que soit avec le BF.

  • Le 15 juin 2011 à 09:17, par Mat En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Il faut traquer les vandales jusque dans les chiottes aurait dit Poutine. Force doit rester à la loi et les gendarmes, militaires et officiers de police judiciaire, doivent être les seuls à l’œuvre. C’est peut-être l’occasion de penser à doter ce corps d’une troupe d’élite, genre commandos-gendarmes, GIGN afin de se passer des services du RSP qui ne sont pas un gage de moralité. On a beaucoup à faire et courage.

  • Le 15 juin 2011 à 11:24, par sidnooma En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Ne soyez pas trop négationiste. Cherchez à comprendre pourquoi la GSP s’en mêle ? Le journaliste n’a pas voulu aller plus loin en nous disant ce qu’il pense de cette implication. Pour moi c’est tout simple, il n’ya pas mieux à faire que d’utiliser le voleur pour répérer le butin volé !!!!! Les gendarmes laissés à eux mêmes avec la population retrouverons les boites de conserves mais pas les armes cachées.

  • Le 15 juin 2011 à 12:03 En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    On peut ne pas aimer le RSP, mais force est de reconnaitre que c’est le seul regiment a avoir des moyens assez impressionnants. Depuis fort longtemps, la gendarmerie a ete deplumee au profit du RSP. Elle, qui selon les textes devrait etre en charge de la protection du president et de ce fait etre bien dotee, a toujours ete vue d’un mauvais oeil par nos autorites. Aujourd’hui, la crise a mis a nue la qualite excellente de nos gendarmes, leur formation a tous point de vue remarquable, leur discipline sans egale...mais egalement leur manque de moyens. Au plus fort de la crise, imaginez-vous qu’on requisitionnait le materiel roulant du RSP pour la gendarmerie, histoire qu’elle revienne au devant des choses et accomplisse sa mission de maintient d’ordre. Elle qui, hier encore beneficiait beaucoup moins que "les policiers de Simon et autres CRS", s’impose aujourd’hui comme le seul corps encore respecte et suivi par bon nombre de citoyens. Seulement pour agir, il faut encore qu’elle compte sur la force logistique du RSP. Et ca...il faut l’accepter, quand bien meme cela serait a son corps defendant !!!
    Ps : desole mais j’utilise un clavier qwerty

  • Le 15 juin 2011 à 12:43 En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Hééééééééil Laissez uniquement la gendarmerie seule et vraiment seule faire le boulot. Les seuls intègres qui nous restent. Surtout pas le RSP. Qu’il nous foute la paix. Bande de voleurs de grands chemins. Savez vous que les militaires avec les armes non recuperés ont commencé à braquer sur les voies ?

  • Le 15 juin 2011 à 12:45, par le pionnier En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Oui à la gendarmerie pour son sens de l’analyse et d’investigation.Que fait le RSP dans cette traque du butin que lui même aurait dissimulé ? Ah j’oubli un voleur sait comment procède ses acolytes

  • Le 15 juin 2011 à 13:01, par Le Dernier Mandat En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Bravo à notre vaillante gendarmerie ! Au moins je me reconnais par cette action intègre et digne de la Gendarmerie Nationale. Quant au RSP qui a participé aux mutineries, aux pillages avant d’être envoyé à Bobo pour aller brutaliser et tuer leurs frères d’armes, nous leur demandons tout simplement de se mettre à l’écart et laisser notre corps d’élites faire son travail. Je parie que si c’était la gendarmerie seule qui était allée à Bobo, on allait éviter le bain de sang ; un travail sans bavure et propre.
    Une fois encore bravo à vous mes frères Gendarmes.

  • Le 15 juin 2011 à 13:06 En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    ça suffit avec cette histoire de RSP. c’est un corps qu’il faut supprimer car c’est propre à des regimes d’exception. Un regime democratique ne saurait s’accommoder avec une armée parallele du genre RSP.

  • Le 15 juin 2011 à 13:18 En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Oui à la gendarmerie pour son sens de l’analyse et d’investigation.Que fait le RSP dans cette traque du butin que lui même aurait dissimulé ? Ah j’oubli un voleur sait comment procède ses acolytes

  • Le 15 juin 2011 à 14:49, par tièkadiyé En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Pourquoi faut-il rechercher le butin ? Pour les armes et autres matériels militaires, je comprends. Mais je n’accepte pas qu’on rembourse les biens de commerçants véreux qui ont déjà été indemnisés. A cette alure il ne restera qu’à souhaiter une reprise des pillages pour que ces gens qui refusent de payer même les loyers des hangars construits par nous tous s’enrichissent davantage.

  • Le 15 juin 2011 à 15:20, par Honnorable En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Dans tout ça là, où se trouvent les nombreux ordinateurs et téléphones portables sur lesquels les militaires voleurs se sont acharnés ??? Il y a également les sacs de riz. Je connais un voisin chez qui on prépare du riz tous les jours maintenant, alors qu’avant les enfants de la cours passaient chaque fois avec leurs plats pour aller acheter à manger chez la vendeuse du coin. Le fait qu’il y ait un jeune militaire du RSP dans la famille doit être pour quelque chose dans ce changement de train de vie.

  • Le 15 juin 2011 à 15:27 En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    On se fout de nous ou bien ?
    C’est quoi cette histoire du RSP qui appuis la gendarmerie pour retrouver du matériel volé dont ils (RSP) font partie des auteurs.
    Foutaise qui va contrôler chez ses RSP alors ?
    Moi je pense que la gendarmerie doit se démarquer de ses individus très peu recommandables car le risque ici que le RSP contamine les gendarmes qui jusqu’à l’heure se sont conduit très dignement (en Burkinabè).
    Vous savez le traitement des militaires du RSP est l’une des raisons des manifestations des militaires, je n’accompagnerai pas cette béatification des anciens criminels. Un criminel reste un criminel
    Prenons garde de ne pas créer un précèdent dans le fonctionnement de notre très cher armé.
    N’oubliez pas que nous avons beaucoup d’ennemis et vous le savez tous autant que moi. Prenons garde de ne pas semer la zizanie dans nos rangs sinon ceux qui nous en veulent (Dieu seul sait ils sont nombreux) profiterons de l’occasion pour nous déstabiliser à jamais. Nous sommes un PPTE et un PPTE ne peut pas s’offrir le luxe d’une guerre fratricide. Un adage de chez nous dit que : quand la pluie vous bat ne vous battez pas en plus. La nature ne nous a pas favorisé nous avons assez de problème de sécheresse, de désertification, d’inondation, de maladie et de famine.
    N’oubliez surtout pas que : Les bailleurs de fond attendrons l’apocalypse avant de songer à réagir car il n’y a rien à gagner au Burkina (pardon il y a qu’a même un peu d’or et beaucoup de pacification).
    On n’est jamais mieux servi que par soit même

  • Le 15 juin 2011 à 18:13, par CYANURE En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Quels que soient ceux qui font ce travail de récupération, nous on applaudit.Selon les indiscrétions d’ailleurs, ces voleurs d’une nouvelle race vont être ceuillis et présentés au juge.

  • Le 15 juin 2011 à 18:21, par thor En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Mon voisin a changé de look dans ses 2 jours. j’appelle le N° verts

  • Le 15 juin 2011 à 19:03 En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Donc maintenant il ya délit d’apparence ou bien ? Je te vois avec moto ou frigo et je pense que ton salaire ne permet de payer, je call le green number. Et si je vois préposé de douane qui dort dans étage climatisé qu’il a contruit avec son salaire de 75000F/mois, je fait comment ?

  • Le 15 juin 2011 à 19:20 En réponse à : Le tché

    Ainsi vous voulez dire, que nos militaires sont des voleurs.

  • Le 15 juin 2011 à 19:49, par Sidpayétka En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Bonsoir a tous !

    Moi je n’en crois pas mes yeux et mes oreilles:quand ce corps de militaires nommé RSP défile lors des parades ; vous êtes assis et vous êtes fiers et très contents et vous immaginez déjà jusqu’où le Burkinabè peut aller bomber le torse comme un margouillat devant n’importe qui et se vanter d’avoir une armé respectable ; mais hélas encore une fois hélas ! un certain soir, ce corps (des élement de ce corps) et bien d’autres élements de notre armé nationale m’ont donné à me mordre la langue et à rester dubitatif et jusqu’à présent je ne m’en reviens pas, alors là pas du tout !
    Tout ce qu’ils (le RSP et les autres corps de l’armé)ont pu tisser pendant des années en bien et en beau, ils (certains) l’ont ternis en une nuit ; les regrets et l’autocritique c’est bien ; aider à retrouver les biens volés (surtout les équipements militaires) c’est encore bien et même très bien ; mais ce qui sont morts par balles perdues, celles qui ont été violées (face au regard de leurs parents, de leur familles et connaissances), ceux à qui on a forcé retirer leur monture et aller accomplir ce que l’on sait là, tous ces gens là peut être un jour ils vous comprendront mais certes n’auront plus cette joie de vous admirer quand vous défilerez encore ; la katarsis sera longue et nous ne souhaitons plus revivre celà. Changer de pas les gars.

  • Le 15 juin 2011 à 20:17, par Le peuple En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Pour que le RSP puisse redorer son blason, il faut que les brigangs, voleurs, violeur, poutchiste, anarchistes qui sont en son sein puissent être présentés au grand publics et punis par la lois. Toutefois, cette loi doit être dite par des juges honnête et intègres qui bénéficie d’une caution morale au délas de tout soupçon.

    Seulement et seulement après cela, que l’on pourrait reconsidérer les éléments du RSP comme des militaires burkinabé.

  • Le 15 juin 2011 à 20:19, par Le peuple En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Et A quand l’arrestation des mutins de Ouaga ???

  • Le 15 juin 2011 à 20:23, par Pagnagdé En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    celui chez qui les armes tenues par le gendarmes ont été saisies doivent être radiés purement et simplement car il a eu le temps pour jeter ces armes à quelques part si il n’avait pas d’autres intentions malveillantes

  • Le 15 juin 2011 à 22:39, par Jordane two Delta En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    Une question aux internautes : lorsque la police fait une perquisition chez un voleur ou un receleur et elle trouve le butin, elle reprend juste le bien volé et elle repart en laissant le voleur libre ou bien elle conduit le voleur devant la justice ?
    ah ya ça la aussi c’est justice a deux vitesses.
    C’est une opération de COM pour absoudre le RSP...

  • Le 15 juin 2011 à 23:37, par sougri En réponse à : Vandalisme de militaires à Ouagadougou : Le butin des mutins saisi

    A toi monsieur le "dernier mandat" je sais que tu es un gendarme mais tu nous emmerdes avec tes propos puplicitaires à l’endroit de la gendarmerie. Si vous etiez aussi forts et courageux comme vous le pretendiez pourquoi avoir laissez les braves gars de la RSP partir affronter la mort à Bobo pour sa libération. Espèces de couards. Il faut que des gars bravent le dangeux pour que vous vous affichez à la dernière minute comme des sauveurs. Combien y a t il de délinquants et de voleurs dans vos rangs aussi ? On peut ne pas aimer la RSP, mais on ne doit pas pousser l’indescence et la malhonnêtété en ne reconnaissant pas qu’elle à libéré Bobo et partant à mis un terme au velleités de mutineries au Faso. D’accord que quelques éléments de ce regiment de prestige se sont entre temps égarés en imitant les milos des autres camps mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. me semble qu’en bravant la mort à Bobo elle s’est rachétée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique