LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

Publié le mardi 14 juin 2011 à 01h44min

PARTAGER :                          

Au ministère de l’Economie et des Finances, des agents qui revendiquent de meilleurs traitements salariaux ont manifesté leur mécontentement par un sit-in le lundi 13 juin 2010.
Les « financiers », une catégorie des agents du ministère de l’Economie et des Finances se disent lésés dans la répartition des avantages financiers comparativement à leurs collègues comptables, fiscalistes ou douaniers. Ils se sont exprimés à travers un sit-in devant les locaux de leur ministère et menacent de lancer une grève illimitée.

Selon les responsables syndicaux, les agents de la direction générale des finances, de la direction générale du budget, de la direction générale de l’économie et de la planification, de la direction générale de la coopération, du secrétariat général…soit quelques 2700 agents, sont victimes du système de répartition des avantages qui existent dans leur département. Les manifestants sont surtout écoeurés par l’ascension et l’attitude altière de certains de leurs camarades affectés ailleurs. « Vous voyez vos collègues qui sont rentrés au ministère avec vous ; cinq ans après, ils ont construit leur maison et vous, vous êtes-là ; en plus ils vous disent que si vous ne faites pas attention, ils vont construire des ‘‘célibatoriums’’ pour vous les louer », s’indigne M. Derra.

Leur manifestation se veut ainsi comme une lutte contre l’injustice. Mais plus encore, elle est censée lutter contre la corruption et les tentatives de corruption dans lesquelles s’enlisent certains de leurs camarades. Pour obtenir des résultats, les manifestants entendent poursuivre leur mouvement. Pour Moussa Nabi, responsable à la communication au sein du comité CGT-B/Finances, un préavis de grève de 72 heures devrait être déposé hier soir. D’autres grèves suivront. « Tant qu’il n’y aura pas résolution de cette crise, nous n’allons pas travailler », a-t-il dit. Sur des pancartes, on pouvait lire « pas de salaire en juin », une menace que les manifestants comptent mettre à exécution.

Ce sit-in intervient dans un contexte national électrique, mais les organisateurs disent ne pas chercher à profiter de la situation. Selon eux, c’est parce que le dialogue est rompu. Une demande d’audience déposée le mardi 6 juin dernier pour rencontrer le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba n’aurait pas eu de suite favorable.

La version du ministre de tutelle

Un atelier tenu du 16 au 20 mai 2011 à Kombissiri avait accouché d’un projet de décret destiné à réparer les « injustices ». Le projet serait lui aussi resté en l’état tout comme d’autres rapports avant lui. « Si nous sommes là, c’est simplement parce qu’il (le ministre) a rompu le dialogue. Il s’est mis dans une logique que nous ne comprenons pas. Il n’a pas pris les engagements qu’il aurait dû », selon M. Nabi. Depuis son bureau, le ministre Bembamba a réagi aussitôt pour donner sa version. Pour lui, il existe en effet un écart dans la répartition du Fonds d’équipement entre les « financiers » et leurs camarades des régies (impôts, douane par exemple). Il s’est dit engagé à réduire cet écart. Les différentes propositions retenues sont entrain d’être mises en application à travers des simulations. Des négociations ont eu lieu avec les responsables des régies dans ce sens et des rencontres d’explication ont cours pour donner plus de précisions aux agents. Parce que pour le ministre des Finances et de l’Economie, « il est important de comprendre qu’il ne saurait y avoir égalité. Les fonds communs ont un sens, c’est lié à une philosophie ».

Il a rappelé qu’un peu partout dans le monde, les structures chargées du recouvrement disposent de fonds d’équipement qui leurs permettent d’avoir des moyens spécifiques pour leur fonctionnement. Par « souci de solidarité », une partie de ce fonds est prélevée et servie aux agents des autres structures du ministère qui n’assurent pas le recouvrement.

Mais ceux qui manifestent, jugent insignifiant ce qui leur est servi. Ils souhaitent, selon le ministre, un fonds propre alimenté par 0,95% des recettes budgétaires.

Il s’agit des recettes propres de l’Etat, ça revient à leur octroyer quelques 7 milliards FCFA soit plus que le fonds d’équipement des régies. « Je ne vois pas comment je peux expliquer ce prélèvement pour des agents qui ne font pas le recouvrement » a expliqué le ministre qui considère cette proposition comme « maximaliste ». Il s’est dit cependant prêt à améliorer le système de répartition du fonds existant. La répartition est semestrielle et interviendra donc à la fin de ce mois. Un texte devrait être prêt à cette période. C’est la deuxième fois, après celle de la police nationale, que le fonds d’équipement fait l’objet de manifestation.

Quant aux manifestants, ils auraient quitté les lieux aux environs de 12h, pour revenir le lendemain si rien n’est fait. Ils avaient obstrué l’entrée principale du ministère.

En lieu et place du sit-in, ils étaient plutôt débout, brandissant des pancartes aux passants. D’autres agents, ceux de la police anti-émeute, visibles à l’intérieur du ministère et sur les voies environnantes, les tenaient en respect. La situation a dégénéré et la police a lancé des gaz lacrymogènes pour dégager le portail. Les manifestants ont alors durci leur position, poussant la manifestation jusqu’à 17h.

Aimé Mouor KAMBIRE


Communiqué

Dans le cadre des concertations sur le système de motivation des agents du ministère de l’Economie et des Finances, des initiatives ont été prises suivant un processus participatif en vue de parvenir à des propositions consensuelles, notamment sur le système de Fonds communs.

Ces initiatives ont fait l’objet d’examen lors d’une session extraordinaire de la Commission permanente de concertation (CPC) le jeudi 9 juin 2011. Au cours de cette session, le point a été fait sur le processus de concertation et les propositions formulées dans le cadre de ces concertations ont été analysées en vue de s’assurer de leur faisabilité. De cette session extraordinaire, il est ressorti la nécessité de tenir les agents informés de l’historique des fonds communs, le déroulement du processus de concertation, les limites de .certaines propositions et les formules possibles à retenir. Les premiers responsables des structures ont été invités à tenir dans les brefs délais des rencontres avec leur personnel pour leur soumettre les conclusions de cette session de la CPC. C’est ainsi que dès le vendredi 10 juin 2011, bon nombre de structures ont pu tenir des assemblées générales.

Contre toute attente, alors que ce processus d’information, de dialogue et de concertation avec tout le personnel était engagé, il nous est revenu que le comité CGTB-Finances, lors d’une assemblée générale, tenue le vendredi 10 juin 2011, a décidé d’organiser des sit-in dans l’enceinte du ministère, en vue d’exiger la signature d’un projet d’arrêté contenant la proposition du Comité CGTB-Finances d’indexer la part du FC des structures autres que les régies à l’équivalent de 0,95% des recettes budgétaires. Cette proposition du Comité CGTB-Finances est sans fondement et de toute évidence, difficilement défendable.

Devant les menaces et les risques de perturbation des activités du ministère, notamment les prestations à l’égard des usagers, il est apparu nécessaire, pour des raisons de sécurité publique, de prendre des mesures appropriées, en rapport avec les responsables des forces de sécurité, pour assurer l’ordre public dans l’enceinte du ministère et de ses alentours. Le ministre voudrait rappeler que les agents à travers notamment leur syndicat, ont le droit de manifester pour exprimer leur point de vue ou leurs préoccupations. Toutefois, ces manifestations doivent respecter la réglementation en vigueur en la matière. Ce rappel a été notifié au secrétaire général du comité CGTB-Finances par lettre N° 2011-323/MEF/SG du 11 juin 2011.

Le ministre tient à réaffirmer sa disponibilité et son engagement à poursuivre le processus de révision des modalités de détermination et de répartition des fonds communs dans le sens de renforcer la solidarité et l’équité.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances/PO La directrice des Ressources humaines

Ramata SAKANDE/DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2011 à 02:09, par Beurk En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    C’est normal que ces frustrés veulent leur part du gateau quand ils voient leurs collègues douaniers les narguer avec leur fortune malsaine,fruit de la corruption

    • Le 14 juin 2011 à 15:31 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Il y a des avantages et des inconvenients dans chaque metier. Il est de bon sens d’encourager celui qui va au charbon en lui promettant quelques choses sur le recouvrement. Cette difference est normale et existera toujours. Combien de douaniers perdent leurs vies a cause de leur metiers ?
      Soyons progressistes et arretons de nous lamenter. Je conseillerait a ces agents de demander une amelioration de leurs conditions mais pas qu’on les alignent aux agents de recouvrement. cela n’est pas possible et fait rigoler. Que des agent financiers senses cogiter pour notre pays fasse des maladresses de la sorte est decevant.

      • Le 14 juin 2011 à 19:07 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

        Mon cher ami, avant tout propos, prends le soin de te renseigner. Les financiers ne demandent pas d’égalité entre eux et les régies. Ils révendiquent la fin de l’inéquité dans la motivation des agents. Les financiers sont ceux qui dépouillent les marchés publics (combien de propositions de corruptions leur sont faits par jour ?), qui définissent la politique nationale de développement de cepays que ns aimons tous, qui élaborent la loi de finances (laquelle permet aux régies de recouvrer),etc. Peut on les en vouloir lorsqu’il révendiquent plus de justice dans le traitement ? Sans financiers, il n’y a pas de recouvrement.

    • Le 14 juin 2011 à 16:40, par TIJE En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      NE VOUS PREOCCUPEZ PA DE CE CHANTAGE LES SALAIRES SONT DEJA AU TRESOR NOUS ALLONS LES PAYER ET PLUS TOT CETTE FOIS CI. DEMANDEZ LAMELIORATION DE VOTRE FC EST LEGITIME MAIS VOULOIR QUON DEPOUILLE LES AUTRES POUR VOUS SATISFAIRE EST ILLEGITIME. D’AILLEURS NOUS NE FAISONS PAS LA MEME FORMATION A L’ENAREF.IL YA IMPOT,TRESOR ET FINANCES. LE CHOIX SE FAIT PAR ORDRE DE MERITE. AVANT DE QUITTER L’ENAREF CHACUN DE NOUS SAIT QUON AURA NI LES MEMES ATTRIBUTIONS NI LES MEMES AVANTAGES. CEST DONC EN HOMME AVERTI QUE CHACUN A FAIT SON CHOIX ET JE PENSE QUE CHACUN DOIT ASSUMER SON CHOIX.ON SE CONNAIT TOUS ET LES MULTIPLES PRIMES QUE CERTAINS DENTRE VOUS SE PARTAGENT ? EQUITE ENTRE VOUS DABORD. D’AILLEURS FAITES LA SOMME DE TOUT CE QUE VOUS GAGNEZ DANS LANNEE VOUS ETES DE LOIN LES MIEUX TRAITES AU MEF. REVENDIQUER SANS VOUS RENDRE RIDICULE. NOUS ALLONS RECLAMER AUSSI LA PRIME BUDGETAIRE QUE VOUS PERCEVEZ. CE NEST PAS DE LARGENT ? SYNDICATS DU TRESOR,DES IMPOTS ET DES DOUANES A VOS MARQUES POUR LA DEFENSE DE VOS ACQUIS.SI JAMAIS NOTRE FC DIMUNIE DE 1F ON SAURA QUI EST PLUS FORT DANS CE MINISTERE. TOUT CHOIX DOIT ETRE ASSUME AVEC RESPONSABILITE.

      • Le 14 juin 2011 à 18:37, par FACUNDO En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

        équité ne veut pas dire égalité.

      • Le 14 juin 2011 à 19:12 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

        Mon cher ami, ton raisonnement est à l’image de ton intelligence. Les plus intelligents de ce ministère sont ceux qui élaborent la SCADD (avant CSLP) la loi de finances, définissent les stratégie de mobilisation des ressources et vous, vous recouvrez. Ne rentrons pas dans cette guerre fracticide. Les financiers n’ont jamais demandés que votre FC soit revus à la baisse. Chacun revendique pour sa corporation. Si tu es intelligent comme tu le dis, viens donc à la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) où s’écrivent tous les documents de politiques de ce pays.

      • Le 15 juin 2011 à 02:20, par le sage des finances En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

        ton msg ne suscite de l’intérêt que par la pauvreté de ton analyse. Tu es la preuve palpable qu’il faut corriger les gaps dans le Fc des agents du MEF parce que ce sont des agents d’exécution comme toi, agent commis à la mécanique exécution des ordres, qui nous frustrent par l’arrogance de leur FC immérité.
        Pour la gouverne de nos lecteurs, il convient de rectifier tes propos. A l’entrée a l’ENAREF, la possibilité est offerte aux admis de choisir entre 3 options : finances ; fiscalité et trésor. Dire que c’est par ordre de mérite revient à dire qu’au finances ne résident que les "crétins" ce qui est archi faux.
        Pour ta gouverne le DGTCP actuel est un financier est il labas alors qu’il n’est pas méritant ?
        soyons solidaire

  • Le 14 juin 2011 à 07:56 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Vous n’êtes pas dans une entreprise privée ou on reverse une partie des bénéfices aux actionnaires.
    Vous êtes une entreprise public.
    On ne peut pas vous reverser une partie des impots payés par la population laborieuse du pays.
    Vous êtes au service de la population.
    Si vous souhaitez vous enrichir, allez travailler dans le privé.

  • Le 14 juin 2011 à 08:39, par Fousséni N. En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Par cette grève, ces agents viennent de mettre à découvert le pot aux roses.Qu’on supprime purement et simplement ce fonds commun et qu’on leur attribue plutôt des indemnités. Car on comprend difficilement qu’une partie des agents de la Fonction publique se partage semestriellement des fonds publics. Que l’on justifie ce traitement inique et honteux par le fait que les bénéficiaires sont des agents de recouvrement ou des finances, c’est se foutre des autres agents de la Fonction publique que nous sommes. Chaque agent est un chaînon indispensable dans la chaîne de développement de notre pays. Aucun agent n’est plus important que l’autre, fût-il agent de recouvrement. Donc le gouvernement gagnerait à revoir de façon profonde et globale le traitement salarial des agents pour éviter encore d’autres mouvements d’humeur.

    • Le 14 juin 2011 à 12:20 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Je suis tout à fait d’accord avec cette facon de voir les choses. On ne peut pas utiliser des fonds publics à cette fin. Que chacun joue sa partition dans le développement du pays. Que serait un agent de recouvrement du MEF s’il n’était pas bien soigner en cas de maladie. Les agents du ministère de la santé aussi devraient réclamer un dû pour le travail qu’ils abattent en prenant soin des population. Transformer des fonds en des indemnités sera résoudra le problème.

      • Le 14 juin 2011 à 18:07, par wendy En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

        Tous les fonctionnaires de l’état travaillent pour le développement de ce pays. Que serait un agent de recouvrement s’il n’avait pas été éduqué et FORMER par un enseignant ? quand il a mal aux pieds et à la tête après avoir courut pour recouvrir, vers qui se tourne-t-il ? le médecin !Que la répartition des richesses soit équitable. il faut purement et simplement supprimer ce fond commun et leur donner des indemnités en fonction de leurs taches.

      • Le 14 juin 2011 à 19:28, par Hatall En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

        N’est ce pas aller trop vite en besogne que de demander la suppression de ces fonds au sein du Ministères des Finances ?
        La question et la plus importante que tout burkinabè doit se poser relativement à ces fonds est la suivante :"quelle est l’esprit visé par l’octroi de ces fonds aux agents du ministère". Sans etre un rompu dans le domaine des finances parce que philosophe de formation, je pense que ces fonds visent non seulement à recompenser les efforts des agents chargés du recouvrement qui chaque jour mettent leur vie en péril pour procurer de quoi faire fonctionner la nation, mais aussi et surtout à lutter contre la corruption car il y a un proverbe de chez moi qui dit qu’onne peut se plaindre que celui qui grille les arachides en prenne quelques bouchées de temps à autre. Ne serait-il pas mieux que je donne chaque jour 25 francs à mon comptable afin de le dississuader de me soutirer 1500f dans la caisse chaque semaine ?
        Il appartient à tout burkinabè de refléchir sincerement à cela ! Reconnaissons le les financiers ont tort, il est bon de revendiquer pour l’amélioration des ses conditions, mais de là à indexer ses collègues et à mettre au grand jours certaines chose, c’est vraiment dangereux ! Si ces fonds sont supprimés ils seront pas mieux lotis que leurs amis des impots, des douanes ou du trésor car eux au moins sont toujours sur le terrain et peuvent meme si cela n’est pas catholique se livrer à d’autres methodes pour rattrapper ce qu’ils ont perdus (ce que je ne souhaite pas)et c’est le peuple tout entier qui en subira les conséquences !
        J’en appelle à l’esprit d’analyse des burkinabès car je pense que les revendications des ces financiers ne sont pas claires, je me dis qu’ils n’ont pas allés au fond du problème ! En plus qu’ils n’oublie pas ceci, quand le singe dirige son anus vers le ciel espérant déféquer sur Dieu, c’est lui meme qui est en fin de compte badigeonné de ses escréments !
        Abon attendeur, salut !escrements

    • Le 14 juin 2011 à 14:04, par pangayawendé En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Bien parlé Fousseny.
      J epense qu’il va l’interêt du gouvernement de supprimer ce fonds commun.Ce fonds crée de la frustration au niveau des autres services publics.

  • Le 14 juin 2011 à 09:25, par Le financier En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Monsieur le journaliste, je vous assure que vous avez déformé le message avant de le publié et je suis d’accord puisque vous êtes du côté des autorités. Je vous donne la vraie version des choses. Le ministre de l’économie et des finances est arrivé à la tête du trésor en 1993 et depuis lors, il a créé des barrières qui empêchent les autres agents du ministère d’accéder au trésor (Douane, impôts, finances). En 2007, il est nommé ministre délégué et aujourd’hui il est ministre. Depuis qu’il est devenu ministre, il est entrain d’appliquer sa politique liberticide à l’endroit des autres structures (impôts, douane, finances). Quand vous dites que nous reclamons 0,95% des recettes budgétaires, c’est archifaux. Nous avons demandé d’indexé 0,95% aux recettes budgétaires ce qui permet de dégager un montant donné mais ce montant n’est pas puisé dans les recettes budgétaires. Savez-vous où puise le térsor pour son fonds commun ? Savez-vous où puise la douane pour son fonds commun ? Savez-vous où puisent les impôts poutr leur fonds commun ? Nous demandons que le montant dégagé (0,895%) des recettes budgétaires) provienne de ces mêmes sources. Le ministre a envoyé nos syndicats à Kombissiri d’aller faire des propositions pour la répartition du fonds commun. Nos syndicats sont partis faire le travail et ils sont revenus. Le travail fait est déposé sur son bureau et contre toute attente, il refuse aujourdh’uin d’approuver le travail fait. Ce ministre n’est pas venu pour le bien du ministère mais plutôt pour diviser les agents entre eux. Son SG et sa DRH ont tous dit que les financiers sont des dépensiers. En toute sincérité, est-ce que des agents peuvent se permettre de dépenser l’argent de l’Etat ? répondez-moi s’il vous plaît ? Le travail que les financiers fait est lourd que ce que les autres font. C’est eux qui élaborent le budget et tout ce qui est inscrit au budget, c’est eux qui doivent s’assurer que ce sera fait sans fraude. Ce sont eux qui sont chargés de mobiliser les financements extérieurs pour nos projets et programmes. Et le ministre ne veut pas reconnaître tout ce travail. Chers parents, jugez vous mêmes. Et faites attention ne pensez pas que nous sommes des agents qui voulons vivre au desus des autres. Nous demandons justice et équité.
    SEULE LA LUTTE PAIE ET NOUS IRONS JUDQU’AU BOUT. ET NOUS INFORMONS QUE SI NOUS NE SOMMES PAS SATISFAITS NOUS NE TRAITERONS PAS LES DOSSIERS DE SALAIRE DE CE MOIS ET ON VERRA SI NOUS SOMMES IMPORTANTS OU NON.

    • Le 14 juin 2011 à 12:07, par un fiscaliste En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      soyons raisonnable ; entre nous vous les financiers ; vous étiez les derniers à l ENAREF ; et comment un dernier veut avoir les mêmes avantages qu’un premier ? ; et d’ ailleurs c’est par solidarité et par pitié ke ns les régies de recouvrement ( les meilleurs depuis l’ ENAREF ) cotisons pour vous ; on peut couper et ya rien. vous savez comment on fait rentrer l argent ? ya pas de climatiseurs et de costume sur le terrain ; ce sont des injures et des menaces. vous faites rien et vous voulez l’argent.

      • Le 14 juin 2011 à 18:09, par kyss En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

        mon cher
        tu sais bien que c’est ceux qui ne peuvent pas réfléchir beaucoup qui optent à l’enaref d’aller aux impôt ou au tresor pour être des agents d’exécution de taches et non des agents de conception. donc entre nous ne dis pas aujourd’hui que ceux qui sont dan les régies sont plus intéligents que les financier . la preuve même vos directeur n’ont que la maîtrise. de plus vous pensez que le ministère est composé d’anciens élèves de l’ENAREF ,
        tu peut continuer à parler ceux du ministère savent que tu ne dis pas la vérité.

      • Le 14 juin 2011 à 19:09 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

        il est malséant de décliner des identités sur un site et de toute façons on ne va pas céder à la provocation ... MAIS RENSEIGNER VOUS SUR LA 19 PROMOTION c 2006-2007 AFIN DE SAVOIR Où SONT ALLER LES MEILLEURS DE LA PROMOTION et OU ONT ETE REVERSER LES DERNIERS ! et encore l’orsqu’on fesait les choix , la machine machiavelique de BAMBAMBA n’avait pas encore créé tant de disparité dans les traitements.ce n’est pas faute de merite que les financiers sont des financiers mais par vocation !
        et du reste je croix que vous avez dù rater quelques cours à l’ENAREF on parle d’EQUITE pas d’EGALITE !
        mon frère financier j’espere que tu n’est pas deja en A (ce qui m’etonnerais) grouille repartir à l’ecole et fais plus attention aux matières autres que les techniques de recouvrement. merci !
        ceci n’est pas une guerre entre douaniers , agents du trésor, agents des finances , agents fiscalistes non ! c’est une lutte pour de meilleures conditions de vie d’une catégorie d’agents qui en ont trop supporté de brimades . trop c’est trop et ya RIEN EN FACE !

      • Le 14 juin 2011 à 22:32, par le cerveau En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

        mon frère tu parles de ce que tu ne sais pas. tu es un imposteurs et tu es loin d’être un fiscaliste. notre problème c’est pas les fiscalistes ou ceux du trésors. nous demandons à ce que nous soyons traités comme nos frères du Ministère. Camarades ne cédons pas à la provocation et à la zizanie que certains ont l’intention de créer entre nous. ou est le problème si on relève tout simplement le taux qui est prélevé pour alimenter le fonds de telle sorte les financiers sentent une amélioration sans que cela ne joue pas sur ce que gagne les autres. ne tombons pas dans le piège orchestré par le sinistre euh !pardon le ministre à savoir diviser pour régner. ouvrons l’œil et le bon surtout !!!!!!!!!!

    • Le 14 juin 2011 à 12:13, par un fiscaliste En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      soyons raisonnable ; entre nous vous les financiers ; vous étiez les derniers à l ENAREF ; et comment un dernier veut avoir les mêmes avantages qu’un premier ? ; et d’ ailleurs c’est par solidarité et par pitié ke ns les régies de recouvrement ( les meilleurs depuis l’ ENAREF ) cotisons pour vous ; on peut couper et ya rien. vous savez comment on fait rentrer l argent ? ya pas de climatiseurs et de costume sur le terrain ; ce sont des injures et des menaces. vous faites rien et vous voulez l’argent.

    • Le 14 juin 2011 à 12:26, par un fiscaliste En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      soyons raisonnable ; entre nous vous les financiers ; vous étiez les derniers à l ENAREF ; et comment un dernier veut avoir les mêmes avantages qu’un premier ? ; et d’ ailleurs c’est par solidarité et par pitié ke ns les régies de recouvrement ( les meilleurs depuis l’ ENAREF ) cotisons pour vous ; on peut couper et ya rien. vous savez comment on fait rentrer l argent ? ya pas de climatiseurs et de costume sur le terrain ; ce sont des injures et des menaces. vous faites rien et vous voulez l’argent.

    • Le 14 juin 2011 à 12:55, par néo_afro44 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      On vous comprend très bien et je pense qu’il faut simplement et purement radier les fonds communs. Surtout que nous autres citoyens ne savions pas comment se forment ces fonds communs. En tout cas vous nous aviez permis de voir une autre façon de détournement de déniers publics. Merci à vous et que l’argent du pauvre contribuable lui revienne de droit.

    • Le 14 juin 2011 à 13:18, par Citoyen En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Mr le financier, si vous attendez la fin du mois pour braquer les salaires des fonctionnaire afin de prouver que vous êtes important je sais pas ce qui arrive à ce pays !
      Je prends le simple cas des médecins et infirmiers qui ne sont pas mieux nantis que vous et qui ne savent peut être rien de ces fonds dont vous vous disputiez. Imagine toi que sous prétexte qu’il na pas son salaire du mois tu arrive aux urgences avec un de tes rejetons et ils sont en arrêt de travail,réclamant le fruit de leur labeur. Tu sauras que tu n’es pas le seul à être important dans ce pays.Mettez de l’eau dans votre vin et menez la lutte avec hauteur d’esprit.Personne ne gagne dans un pays de désordre ou chacun veut utiliser l’arme qu’il a contre ses frères. Je trouve bien que c’est de cela qu’il s’agit.

      • Le 14 juin 2011 à 19:38, par mawo En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

        Monsieur le citoyen ; quand les agents de la santé font leur grève et que je n’arrive pas à me faire soigner, tu dis quoi ? Quand les enseignants font leur grève et que mes enfants malgré le fait qu’ils aient payé leur scolarité ne reçoivent pas leurs cours, tu dis quoi ?
        Sans oublier les autres agents de l’Administration publique, reconnaissons que la vie avec son frère peut être difficile si celui-ci est inéquitablement traité par rapport à toi.
        Cela fait 4 ans que les financiers ont discuté sur ce point et il leur a été promis depuis de diminuer l’inégalité (ils ne recherchent pas l’égalité) ; 4 ans et rien n’avance ; soyons sérieux.

    • Le 14 juin 2011 à 13:33, par sylvanus En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Soyez un peu modeste et on vous écoutera certainement.

    • Le 14 juin 2011 à 14:09, par pangayawendé En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Mon ami tu mens.
      On vous paie autour de 300000fcfa chacun pour le montage du budget.Il faut que les agents du MEF arrêtent de prendre les gens pour des ignares.

      • Le 14 juin 2011 à 21:27, par Veritas En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

        Certains de ceux qui interviennent sur ce forum ne disent que des contre vérités ou ne connaissent pas ce qui se passe réellement. On passe le temps à citer les enseignants et les agents de la santé en exemple, comparons ce qui est comparable. Imaginez qu’un agent de catégorie C de la Santé, de l’éducation ou de la police a un salaire nettement supérieur à un cadre supérieur au niveau des Finances et si on prend son camarade de même catégorie a plus du double de son salaire. Ainsi, le surplus de salaire sur douze mois dépasse de loin le fonds commun dont certains réclament purement et simplement la suppression.
        D’ailleurs dans l’Administration Publique burkinabé, 50% des corps ont un fonds commun dont on ne parles jamais.
        Je prend ceux qui suivent fréquemment les conseils des ministres fréquemment à témoin : sur un ensemble de postes de financier à pourvoir (DAF, PRM, DEP, ect), plus de 50% sont attribués à des non-financiers, donc quoi de plus normal que les financiers aussi cherchent d’autres avantages en dehors de leurs missions habituelles.
        En ce qui concerne le beauf qui est aux rênes du MEF, il n’hésite pas à sanctionner ses collaborateurs qu’il soupçonne de vouloir le rouler (Suivez mon regard ......) et il se joue les propres. Je recommande au PM de jeter un coup d’oeil au niveau de la gestion du fonds d’équipement du MEF, il sera ahuri de voir que 90% des contrats qui y sont approuvés sont des gré à gré et le plus souvent, d’un montant de dizaines millions minimum (il paraît que c’est pareil au niveau du fonds d’équipement du Trésor quand il y étais, ça c’est à vérifier).
        Après avoir vu de telles choses et en connaissance de cause que les financiers réclament une amélioration de leurs conditions.
        Ainsi, avant de dire quoi que ce soit, écoutez toutes les parties, car les autorités cherchent toujours à protéger leur fauteuil dans le mensonge.

        PS : Faites savoir au SG du MEF, que le Trésor n’est pas une régie de recette, alors qu’ils ont le fonds commun. S’il ne connait pas, il n’ qu’à demander.

        • Le 15 juin 2011 à 15:06, par Modeste Basile Nikiema En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

          La DGTCP est la Banque de l’Etat. C’est à défaut qu’il effectue le recouvrement de certaines taxes appellées recettes de services. En réalité ces recettes sont des impôts purement et simplement.
          Quand aux revendications de nos collègue du MEF, je pense à mon humble avis qu’il ont en partie raison, car c’est pour l’amélioration de leur condition de vie. Mais ils ont commis l’erreur irréparable de mettre à nue à la face du peuple ce qui faisait le ciment de tous les financiers.
          Le débat ne devait pas en aucun cas se faire sur la place publique, et surtout pas faire des comparaisons entre nous. Revendiquer à l’intérieur de notre maison commune car tôt ou tard ça doit aboutir, étant donné que les générations changent et les idées évolues également. Vous avez commis une érreur en indexant vos collègues des Impôts, du Trésor et de la Douane.
          Songer après à leur demander pardon afin de faciliter vos rapports futurs.
          Je vous souhaite bonne chance et surtout du courage et de la discrétion !!!
          Modeste Basile Nikiema

    • Le 14 juin 2011 à 18:20, par L’Autre Africain En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Quant on veut mener une lutte, il faut eviter de se comparer aux autres, de surcroit à ceux du même ministère. La conséquence immédiate, les corps "enviés" ne peuvent pas vous apporter leurs soutiens dans la même lutte. C’est les B A BA des luttes qui se veulent serieuses et fédératrices. Autant qu’on y est, comparaison pour comparaison, vous voulez les mêmes avantages que vos collègues des regies (Impôt, Trésor, Douane) ? Alors demander qu’on vous donne des armes parce que les douaniers (vos collègues) ont des armes.

  • Le 14 juin 2011 à 09:48, par yasiida En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Bonjour à tous. Je n’interviens pas dans le sens de choquer qui que ce soit. Je veux dire simplement que les plus hautes autorités doivent ouvrir l’œil sur les injustices en matière de traitement de salaires dans notre fonction publique en général et au sein des Ministères.Je trouve que les traitements salariaux doivent être équitables si nous voulons une paix durable dans notre pays.Sinon on fait semblant de couvrir ces injustices mais elles finiront par d’exploser un jour.

  • Le 14 juin 2011 à 10:19, par akhenaton En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    tout d’abord en quoi un douanier ou un fiscaliste est-il le collègue d’un agent des finances ;soyons sérieux entre nous les mecs quand vous déposiez les concours il y avait différents guichets tout comme à l’ENAREF il y avait différents choix et il fallait bien bosser pour avoir le choix de faire son choix en fonction des avantages des différentes filières.ici c’est comme vous voulez qu’un inspecteur GSP demande le même salaire qu’un magistrat parce qu’ils ont le même diplôme et sont sous la tutelle du même ministère.la vie est un choix et qu’un vous en faites un il faut l’assumer toute la vie.
    vous avez un problème interne qu’il faut régler ;il s’agit même de la répartition du FC que les régies autres vous reversent,que vous distribuez très mal entre vous. pour vous dire la vérité c’est le Ministre qui perd son temps en vous écoutant.

    • Le 14 juin 2011 à 12:16 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Pardon Monsieur ne distrait pas le peuple, je puisse vous dire en tant agent du MEF tout le monde contribue à faire rentrer de l’argent, la DGSI fait rentrer de l’argent et aide le trésor dans le recouvrement à travers le RESINA , la DGMP etc , tu penses que tu es plus intelligent , tu n’est pas humble .
      wait and see

    • Le 14 juin 2011 à 14:15, par Y en a marre En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Monsieur Akhénaton, puisque c’est comme ça que vous vous appelez. Je voudrais tout simplement vous dire de ne pas parler si bien de ce que vous connaissez si mal. En quoi un agent des impôts ou du Trésor n’est pas collègue à un financier ? Quand on ne comprend pas, on peut chercher des explications mais on ne se livre pas à des déclarations aussi hasardeuses qu’irresponsables. hé bien, il n y a pas de guichet différents pour le dépôt des concours comme vous le dites. ce sont bel et bien les mêmes guichets et de surcroît les mêmes épreuves. Et, tenez vous bien, pour les catégories B et C les mêmes cours leurs sont administrés en première année de l’ENAREF.Ce n’est qu’en deuxième année qu’ils choisissent les options. Pour les catégories A, les options ont un tronc commun en première année.
      Et quand vous dîtes que chacun doit assumer son choix, je regrette de vous dire que ce sont des réactions comme les votres de certains de nos dirigeants qui ont amené la situation actuelle.Je peux comprendre qu’il y ait des différences de traitement dues à des spécificités des corps de métier. Mais dîtes moi en quoi un chauffeur, un agent de liaison ou une sécrétaire apporte en termes de plus value à l’administration financière qu’un financier ? La réponse vous la connaissez déjà. Et pourtant, ce personnel d’appui se retrouve avec stimulations qui font deux fois ce qu’un directeur gagne chez les financiers.En toute chose il faut une équité. Et en ce qui concerne les financiers,leur seul péché est d’avoir choisi l’option finances. Mais entre nous, tout le monde ne peut pass être douanier, fiscaliste ou trésorier au MEF.Je me dit que c’est parce que vous ne comprenez pas bien le fonctionnement du ministère que vous réagissez de la sorte.Pour que les régies puissent faire le recouvrement, il faut bien qu’il y aît un budget.Et qui est-ce qui monte le budget ? Les financiers.Qui est-ce qui gère les procédures de dépenses publiques ? Les financiers.Même les ressources extérieures (vous n’ignorez pas que notre pays dépend beaucoup de l’aide extérieur) ce sont des structures comme le SP/PPF et la DGCOOP qui bataillent chaque jour pour les mobiliser.Allez là me convaincre que celui qui défriche le champ, qui le laboure, qui le sème, qui le bèche jusqu’à ce que le mil soit mûr n’est pas aussi important que celui qui recolte le grain issu de ce champ en fin de saison pluvieuse.C’est exactement ce qui se passe au ministère de l’économie et des finances. monsieur, renseignez vous avant de vous étalez comme vous le faîtes.beaucoup de foromistes ont demandé la suppression pure et simple de la chose. Tant mieux. Parce que si le fonds communs doit exister, il faut qu’il yait une certaine équité dans sa répartition.Sinon, sa disparition serait la bienvenue.
      Pour votre petite information, la DRH du ministère disait que les financiers demandent l’indexation de leur FC sur les recettes budgétaires ;ce qu’elle trouve inadmissible et qui est d’ailleurs faux.Pourtant, ce sont ces mêmes autorités qui ont pris un texte indexant le FC des agents des impôts sur les recettes recouvrées.Allez y me comprendre cette politique.

    • Le 14 juin 2011 à 14:36, par L’ancien En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      c’est ce que je disais à un ami des finances.

      Il faut qu’ils soient vigilants...les financiers ...

      Car, il y’aura des gens de la série des Akhenaton qui vont profiter de cette situation pour voler l’argent des contribuables...

      En le lisant, on se grand comme qu’il a aucun respect pour la chose publique donc prudence prudence...

  • Le 14 juin 2011 à 10:41, par SOCRATE En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Il faut que l’Etat cherche davantage à s’approcher des administrés. Beaucoup sont aujourd’hui frustré et cela se remarque dans tous les services.Ce qui ma marqué dans le message du syndicat c’est le bras de fer qu’ils veulent opposer à la corruption. Tout ce qui se passe comme trouble au FASO ne trouve son origine que dans la corruption des services de l’Etat. Si bien que ceux qui sont dans des services puls courruptibles sont les plus nantis et le reste dans la misère. Nous devons d’ores et déjà travailler pour éradiquer la corruption de notre société car elle est entrain de mettre notre pays sur cale. Il faut que notre intégrité ne soit pas seulement apparente mais sémé en nous et vivant en nous. Faisons quelques pas en arrière, il était rare de voir emerger des millaidaires dans le pays. Mais aujourd’hui on en trouve partout dans les services.Je pleure souvent nos chers valeureux travailleurs perdus dans la brousse profonde ne connaissant pratiquement personne dans l’administration (solde MEF). Ce pauvre mr se voit obligé de corropre un individu de la solde pour faire avancer son dossier. Cepandant l’agent de la solde est payé pour le travaille qu’il fait. Chers frères et soeurs, chers compatriotes soyons serieux car nous faisons du mal à nos prores frères à nos soeurs. Je souhaite que le gouvernement dans son programme e-gouvernement informatise l’esnsemble des données des travailleurs pour épargner les intègres travailleurs des dévorateurs. Luttons à éradiquer la corruption partout dans notre pays et chaque citoyen mangera à sa faim. Mettez à la disposition des citoyens, des numéros, des services du RENLAC sur tout l’etendu du territoire. Ainsi on pourra denoncer les corropus et les corrupteurs

  • Le 14 juin 2011 à 10:56, par Ancien En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    bonjour tous,

    je pense que le MEF devrait mieux faire de régler ce problème de fond commun une fois pour toute au lieu de chercher à divertir les gens.

    Le problème posé ici n’a rien à voir avec les histoires que vous et vos médias à la con racontent. Et arrêtez d’intoxiquer et de divertir les gens.

    Le problème fondamentale concerne le FC (Fond commun) et sa répartition, et il ne date pas de maintenant. Je connais bien ce département pour avoir eu à travailler labas plus de 8 ans.

    l’inégale répartition de ce fond constitue l’une des sources majeurs de frustration des agents et de leur départ de ce département.

    Comment expliquez vous Mrs des agents qui ont eu le même concours professionnel, qui ont fait la même formation et après leur affectation d’autre pour le même fond de partage reçoivent 4 , 5 ou même 6 fois plus que leurs camarades tout simplement parce qu’ils ont eu la chance d’être affectés dans une direction de régie....

    Est ce que les régies en elles seules peuvent recouvrir les recettes...Est ce que la DGI peut recouvrir sans le travail préalable du contrôle financier...sans le budget, sans la DAF, ou les marché publics...

    Si c’est le cas il fallait créer un Département à part pour uniquement les régies. Ministère des régies Financières. Si toutes ces directions sont dans le même département c’est qu’elles sont toutes utiles dans la gestion des finances (les recette et les dépenses). Il ne devrait pas avoir deux poids deux mesures dans pareil cas.

    Une chose est sûr les revendications des finances comme la plus part des revendications actuelles dans le pays sont légales et légitimes...Et l’État devrait mieux faire de voir leur résolution car il est le seul responsable de ces inégalités...au lieu de toujours chercher à les déplacer...

    • Le 14 juin 2011 à 16:12, par Ice En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Mr je suis désolé. Il y a 3 filières à l enaref : la comptabilité, la fiscalité et les finance. Les formations sont différentes. C’est seulement pour les C et B qu’il existe 2 années de tronc commun et à la troisième bonne chacun selon son rang choisit une filière donc soit le TRÉSOR, LES IMPÔTS OU LES FINANCES. Sur le terrain les risques ne sont pas les memes. Combien sont ils les agents du trésor qui remboursent des sommes qu’ils n’ont pas forcément bouffé ? Généralement ce sont des erreurs de manipulations de deniers. Combien sont les agents des impots qui vivent en insécurité à cause des recouvrements ? Les risques sont énormes. Quand aux agents des finances qu’en est il des diverses primes qu’ils se partagent ? Qu’ils fasse simplement un cumul de ces primes ou autres avantages, on verra que c’est du théâtre qu’ils font. Je crois qu’ils auraient du voir le traitement des économistes et autres agents qui se sont ajoutés suite à la fusion des 2 ministères. A ceux qui pensent que les fonds communs sont à supprimer je dirai qu’ils encouragent du même coup la corruption, les détournents et donc la pauvreté du pays. Savez vous jusqu’où allons nous pour le recouvrement ? Ce à quoi nous nous exposons ? Savez vous que le trésor assure le contrôle des régies pour éviter les détournement ? Savez vous que c’est grâce aux régies que le pays arrive à mobiliser et à répartir les fonds ? Quand on ne connaît pas soit on apprend ou on se tait. Merci

  • Le 14 juin 2011 à 11:33, par kyleleke En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Je pense que l’Etat doit réflechir à étendre les fonds aux autres fonctionnaires puisque à ce que je saches tout le monde fait rentrer l’argent dans les caisses de l’Etat. les régies ne sont que des caissiers. Cette manière plate du gouvernement de penser que seules les régies font rentrer de l’argent est injuste. Il y a des fonctionnaires qui travaillent en amont pour que ces régies recoltent ensuite les sous donc arreter de nous baratiner avec vos histoires de fonds communs. Il faut faire profiter à tout le monde.

  • Le 14 juin 2011 à 11:49, par will En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Moi je pense qu’il faut arrêter de dire qui recouvre et qui ne recouvre pas il ya pas de philosophie dans ça même avec ce fonds commun il ya toujours des détournements de la corruption c’est une maison commune et la récolte est commune.
    Il ya aussi des services qui font des recouvrements et qui n’en bénéficient pas.

    • Le 14 juin 2011 à 12:37, par un fiscaliste En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      dans tous les pays du monde ; ceux qui sont charges de collecter les ressources de l’État bénéficient de primes de motivation ; il est tout a fait judicieux que les part ne soient pas équitable ; sinon les fiscalistes allaient demander plus ; et à ce moment c’est l ’anarchie.

      • Le 14 juin 2011 à 17:46 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

        Dans un pays développé, tu ne verras pas de fonds commun. Viens ici en Amérique tu Nord. Indemités d’accord mais pas de fond commun mon ami. Or, ça ce que je sache vous avez déjà des indemnités.

        • Le 14 juin 2011 à 19:53, par Mètuor En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

          les indemnités dont vous parlez sont les suivantes : je suis un contrôleur des impôts (catégorie B) en service à ouagadougou ; j’ai une indemnité de sujétion de 15 000F et une de responsabilité financière de 8 000F soit 23 000F dans le mois ; ce qui me revient à un salaire net de 100 952F par mois. j’ajoute que ces indemnités sont perçues par tous les agents du MEF de la même catégorie que moi ; ces 23000F représentent la moitié ou même le tiers perçu en indemnités dans d’autres ministères comme la santé, l’enseignement ! mon FC vient polir mon net mensuel à environ 200 000F ; ce qui est inférieur aux ristournes dans les hôpitaux, chez les forestiers et dans d’autres secteurs d’activité. aussi j’ai même pas espoir d’être nommé un jour à un poste de responsabilité même avec mon ancienneté de 8ans (la raison est que le ministère nous confine à notre régie alors que nous avons les mêmes profils et les aptitudes nécessaires pour être DEP, DAF ou autres) ; je te fais économie des risques que je brave chaque jour dans l’exercice de mes fonctions (intimidation, menaces, wacks, les mauvais sorts...). ensuite la périodicité de ce FC fait que nous n’en profitons pas sérieusement puisqu’il faut vivoter avec tes maigreurs pendant 6mois pour espérer. enfin, je voudrais vous dire à tous et surtout à nos amis financiers qu’ils se trompent grossièrement de cibles ; nous avons le même enemi en face, l’employeur Etat qui nous traite tous mal ; alors allons ensemble à son encontre au lieu de nous déchirer entre nous ; c’est syndicalement incorrect de s’en prendre aux soit-disant avantages des autres comme motifs de revendication. le choix de l’option était aussi délibérée à ce que je sache, assumons alors !!!
          syndicalement, vôtre !

  • Le 14 juin 2011 à 11:58, par Bazoulé En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    TENEZ BONS LES FRÈRES. ON VOUS SOUTIENT CAR NOUS NOUS APPRÊTONS AUSSI DU COTE DE LA JUSTICE POUR DEMANDER LA MISE EN PLACE ET LA RÉPARTITION DE CE FONDS.

  • Le 14 juin 2011 à 12:10, par nanoukda En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Bonjour tous.

    J’ai suivi avec intérêt cet évenement concernant le fonds commun et je suis parvenu à la conclusion suivante.

    La bagarre dans le partage du beurre ne concerne pas celui qui n’a pas de pain.

    Bonne chance nous tous !!!

  • Le 14 juin 2011 à 12:15, par Tapsoba En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Ainsi le Burkina a fait ,en l espace d un trimestre,un virage à 180 degrés.Passant de pays de yel-kayé à Chacun pour son garba

    • Le 15 juin 2011 à 19:29, par LA GRACE En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      bulletin d’un cadre A du trésor

      solde indiciaire 109 150
      indemnité de résidence 10 915
      indemnité de responsabilité financière 10 000
      indemnité de sujétion 17 500
      indemnité de chaine informatique 10 000
      pension civil 8 732
      IUTS 12 795

      NET A PAYER 151 038

      pour un agent chargé de la mobilisation des ressources publique ; c’est grave. On les donne le FC les gents se plaignent. au trésor les textes stipulent que. "le comptable publique est pénalement et pécuniairement responsable des valeurs , fonds soumis à sa garde’’. en cas de débets il paie jusqu’à sa troisième génération.C’est à dire que s’il n’arrive pas à payer ses enfants vont payer et cela jusqu’à la troisième génération. VOIR RÉGIME JURIDIQUE APPLICABLE AUX COMPTABLES PUBLICS. Au Burkina Faso les comptables publics sont les agents de l’état qui cours le plus de risque en ce qui concerne la gestion des deniers publics. cependant ils ne sont pas motiver à la hauteur du risque . Tenez vous que le PAYEUR GÉNÉRAL qui gère plus de 1000 milliaires de dépenses n’a pas 200 000 frs comme indemnité de responsabilité financière.
      LE RECEVEUR GÉNÉRAL qui doit mobiliser plus de 1000 milliards pour faire face aux dépenses est dans le même sac. En tant que comptable publics il payent leur débet jusqu’à la troisième génération.
      Faits un tour à la MACO et vous verrez combien de comptables publics sont laba sur le nombre de prisonniers fonctionnaires de l’état.pourtant beaucoup n’ont pas volés. chez nous c’est la présomption de culpabilité qui prévaut.
      Quand je suis sorti de l’ENARF et affecté pour un positionnement de chèque de 8 millions je me suis retrouver directement à la MACO. Après investigations rien ; je sous de la MACO avec un passé sali sali.
      TOUS LES TRÉSORIERS QUI MANIPULENT LES FONDS DE L’ÉTAT N’ONT PAS PLUS DE 40 000 FRS COMME INDEMNITÉ DE CAISSE POURTANT ILS PEUVENT MANIPULER PLUS DE 4 MILLIARDS DANS L’ANNÉE.

      DANS TOUS LES PAYS MEMBRES DE L’UEMOA LES AGENT DU TRÉSOR ONT UN STATUT PARTICULIER SAUF AU BURKINA FASO. NE SOYONS PAS SURPRIS QU4UN JOUR TOUS TOURNE AU VINAIGRE.

      PAIX POUR LE FASO

  • Le 14 juin 2011 à 12:24 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    LES AGENTS ONT TOTALEMENT RAISON ET SI LE GOUVERNEMENT NE RESOUD VOUS AUREZ LES CONSÉQUENCES ICI ET MAINTENANT

  • Le 14 juin 2011 à 12:35, par éclaire En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    le problème de toutes ces grognes cest parce que le gouvernement a refusé l’augmentation des salaires et ou la baisse des prix des produits de grande consommention. car ce qu’ils ont fait tel l’abtement de 10% de l’UTS ou la baisse des produits dans des boutiques temoins, tout ça cest pour divertir puisse que sur le terrain la réalité est tout autre.

  • Le 14 juin 2011 à 12:36 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    m.le financier n’avez vous pas honte de poser des questions sans suite ? ou puisez vous ses sois disant fond commun ? Es ce parce que les uns mangent dans l’inégalité que les autres au lieu de réclamer justice veulent profiter de cette injustice, bref, je loue votre zèle de ne pas traiter les salaires, quel culot ? vous êtes plus cruel que les politiciens, heureusement que vous êtes sous sous des sous sous ordres sinon...........

  • Le 14 juin 2011 à 12:42, par Joukov En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    On créé une administration à deux vitesses où en un temps deux mouvements certains deviennent riches comme cresus et d’autres pas alors qu’ils ont tous les mêmes besoins primaires : Bien manger, se loger correctement selon les normes du moment, se deplacer, se marier, et bien eduquer sa descendance. Pourquoi y’a til eu la "Vie Chère" ? Est il normal que des agents de l’état facture l’heure supplementaire de travail aux pauvres citoyens et le cachent sous le vocable "TS". Allez le demander aux douaniers. C’est tout celà qui rencherit le coût de la vie au Faso.

  • Le 14 juin 2011 à 12:44, par Moshe En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    A cette allure , les chefs religieux , les guides spirituels vont se mettre dans la danse et réclamer des subsides pour les efforts fournis dans les prières et intrecessions adressées à DIEU pour que la paix règne au FASO.
    Mais tout celà a sa raison ,comme on le dit ici au Faso nous sommes en savane et nous nous connaissons.
    Pendant que certains triment , d’autres se la coule douce !subitement riches , construisent des bunkers dans les quatres coins des périphéries de nos grandes villes surtout à Ouaga ,changent de voitures tous les six mois ,font la cuisine avec l’eau laafi et boivent du perrier !

  • Le 14 juin 2011 à 12:51, par un fiscaliste En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Mais ke veulent ces financiers en fin de compte ? n avez vous pas des primes de budget ? monsieur le ministre mettez les à la dispositions des communes rurales ; c’ est mieux

    • Le 14 juin 2011 à 15:23 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Moi je propose simplement qu’on repartisse le fameux fonds commun a tout les fonctionnaires de tous les ministeres et departements parceque :
      1. tout le monde contribue d’une maniere ou d’une autre au recouvrement des creances,
      2. tout le monde a des problemes.

      Mieux encore il faut qu’on harmonise les salaires de tout les agents ayant le meme dilpome dans la fonction publique. Celui qui est sur le terrain et celui qui est dans un bureau climatise a manger des brochettes doivent avoir le meme traiement s’il ont le meme diplome. Ainsi nous tuerons la motivation et le peuple serra gere comme karl Max le disais "utilitarisme".

  • Le 14 juin 2011 à 12:55, par Lorenzo En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Ecoutez, la vérité est que les financiers ont des avantages que les autres n’ont pas. Un agent du trésor peut faire toute sa carrière sans avoir une seule mission ni une seule formation à l’extérieur. Et lors des missions, en plus des frais dits de mission, ces financiers "emmargent" et récoltent des sommes substantielles. Et ça ce n’est qu’un petit exemple ! Les options à l’ENAREF sont bien distinctes et ce n’est pas la même formation comme l’a dit qq’un plus haut. Alors si on doit uniformiser les choses,pas de probleme, mais il faut que cela remonte jusqu’aux douaniers qui sont les mieux traités dans cette histoire de fonds ! Si ces derniers acceptent le principe, pas de raison que les autres régies s’opposent...Mais des mesures devront mettre fin aux avantages particuliers des "financiers" et il faudra rééquilibrer à tous les niveaux !

    • Le 14 juin 2011 à 19:25, par piment En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Ah oui mon ami je suis entierement d’acord avec toi il faut que les financiers acceptent que rien ne va etre equitable ici vous etent assi sous climatiseur vous ne connaissez rien du recouvrement vous voulez les memes avantages.vos primes de budget vos formations multiples est ce que le tresor les impots ou la douane vous demende cela.especes de gourmands.vous savez comment le tresor soufre pendant les mouvements de fond,les risques encourues.vous savez les debets que les comptables doivent payer par simples erreurs.ne vous foutez pas des gents.vous savez les injures que les impots empochent tous les jours.vous etent assi sous clim vous voyager patout vous empochez de multiples primes.si cela ne vous suffit pas quittez on ne vous force pas.ceux qui ne comprennent rien qu’il se renseignent avant de prendre position car chaque job avec ses avantages et ses difficultés.si jamais on touche a un rond de notre FC on verra qui est qui.

  • Le 14 juin 2011 à 13:05, par askia En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Revendiquer oui,mais ne prenez pas les fonctionnaires voire la population en otages par le non traitement des salaires du mois de juin.Montrer votre grandeur d’esprit en revendiquant dans le travail,sinon vous n’etes pas loin des ecervelés de mutins.

  • Le 14 juin 2011 à 13:07 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    j’invite toute personne eprie de justice à ne pas passer le concours de l’ENAREF, parce c’est du "HARAM" qu’ils se partagent." mon oeil wai" pourquoi passer deux jours pour deposer un dossier de concours de l’ENAREF avec l’appui de toute ta famille. soyons serieux. tu a passé ENEP IDE etc... tu savais quels avantages spécifiques chaque corps apporte.a l’ENAREF tu etais dernier de promotion tu n’avais plus de choix.la cour des comptes juge les comptes de l’Etat. arrete !ils sont simplemnt jaloux. pourquoi le RSP est mieux lotis que les autres corps de l’armée ? parce qu’ils ont des missions specifique. si tu trouve que etre financier n’est pas ça. demissionne.je t’embaucherai

  • Le 14 juin 2011 à 13:20, par SAVADOGO En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Je pense que le message a été détourné. Ce que les agents du MEF demandent est une équité dans la gestion des finances allouées. Le MEF regorge des financiers, des économistes et autres compétences qui concourent à la création des unités de production. Les agents du MEF autre que ceux des régies cogitent inlassablement pour la création des richesses de notre pays. On ne peut pas ignorer celui qui a cherché une bonne terre, un bon plant fruitier, planté, arrosé et entretenu jusqu’à ce que l’arbre donne des fruits au profit de celui qui est venu récolter. C’est dire que les financiers et les économistes plantent et entretiennent les arbres fruitiers et les régies viennent en dernière position pour la cueillette et les avertis comprennent de quoi je parle. Donc un bras de fer est inutile et il faut que des deux côtés qu’on privilégie le dialogue dans la recherche de l’équité.

  • Le 14 juin 2011 à 13:30, par sidbala En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    franchement, je ne comprend pas pourquoi certains s’attaquent aux Financiers. Où étiez vous quand les militaires, les professeurs de lycées, les enseignants du Secondaire et j’en passe, ont durci le ton et obtenu satisfaction ? Tout simplement parce qu’on menace de geler vos salaires ! nous devrions plutôt aider nos frères financiers à trouver un terrain d’entente avec le gouvernement oui ; A en croire que vous préférez les balles perdues aux non paiement des salaires...

  • Le 14 juin 2011 à 13:30 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Je pense sincèrement que l’Etat doit réfléchir à étendre les fonds aux autres fonctionnaires car tout le monde fait rentrer l’argent dans les caisses de l’Etat. Les agents du MEF en question pensent-ils que l’enseignant du primaire, du secondaire, de l’université et des écoles superieures dont ils sont le fruit n’ont pas droit à ces FC ?? Ces enfants gatés pensent-ils que le médecin ou l’infirmier qui assurent leur santé au quotidien n’en ont pas droit ? Je ne panse pas qu’un malade assure la rentrée des fonds dans les caisses de l’Etat. IL FAUX RAMENER A ZERO CE FOND COMMUN DU MEF ou LE PARTAGER A TOUS LES FONCTIONNAIRES A TRAVERS UNE AUGMENTATION CONSEQUENT DE SALAIRE CAR CHACUN EST ACTEUR DE LA CONSTRUCTION DE CETTE NATION. Cette manière plate du gouvernement de penser que seules les régies font rentrer de l’argent est injuste.
    SI MON MAIGRE SALAIRE COMME IL LE QUALIFIE NE TOMBE PAS A LA FIN DU MOIS, LES AGENTS DU MEF FAUTIFS SAURONT QUI JE SUIS
    Le Ministre de l’économie et des finances n’a qu’à dormir car les revendication de ces agents est une histoire d’enfants gâtés et il faut sévir !

  • Le 14 juin 2011 à 13:33 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    TENEZ BON LES CAMARADES !!!

  • Le 14 juin 2011 à 13:41, par BILCO En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Décidement, on verra du tout dans ce pays.
    Sans vouloir polémiquer, je voudrais juste apporter quelques informations aux lecteurs.
    Voyez vous, chaque fonction a sa spécificité.Et chaque corps lutte et doit lutter pour améliorer ses conditions de travail au regard justement de ces spécificités.
    Parlant des agents de la Direction générale des Impôts que je connais,sans vouloir faire de la comparaison avec d’autres corps, vous devez savoir qu’un inspecteur des impôts gagne moins sur son bulletin de salaire qu’un enseignant après seulement 3 ans de boulot. Je ne veux pas dire que les enseignants sont bien traités ou que l’inspecteur des impôts devrait être mieux traité. Je veux tout simplement dire qu’au regard de la spécificité de leur emploi, ils ont su lutter et obtenir des acquis sans se comparer à d’autres corps. Et cela est normal et juste. Et il en va de même pour beaucoup d’autres corps de l’administration qui ont leurs avantages particuliers.
    C’est for de cette analyse que je fustige le comportement de nos collègues ’’financiers’’ du ministère des finances. Pourquoi font ils leur revendication en se comparant aux autres directions du ministères. Les revendications devraient se faire avec des arguments solides et liées à la spécificité du travail abattu.
    Dans tous les pays du monde, les avantages particuliers alloués aux services de recouvrement existent du fait de leur travail et surtout du risque encourru à travailler avec l’argent.Mieux, sans les citer, beaucoup d’administrations ici ont ces fonds particulers sans que cela ne soit un problème et à juste titre.
    Quand nos amis ’’financiers’’ estiment que par simple affectation les agents des impots et de la douane se trouvent dans des structures qui bénéficient de certains avantages et que cela n’est pas juste, ils édulcorent la vérité.
    Prenez les impots et la douane, ce sont des agents qui commencent leur carrière jusqu’à la terminer sans aucune nommination quelconque. Vous passez à la DGI, 15 ans à 20 ans avant la retraite, des agents des impôts sont parqués dans certaines structures appelées ’’garages’’ pcq tout simplement on ne sait plus où les caser. Les financiers bénéficient de tous les postes de DAF dans toutes les structures du Burkina ou il y a des DAF, des SAF, des CONTROLEURS FINANCIERS, DES CHEFS dE PROJET, de PERSONNES RESPONSABLES DES MARCHES,etc. y at il quelqu’un de plus avantagé que ces DAF et autres ? Mais personnes, ni la douane, ni les impots, n’ont jamais été leur revendiquer ces postes là. Mieux, les financiers bénéficient de tellement d’indemnités que personne ne leur a jamais jalousé(idemnité informatique, etc.) Lors de chaque session budgétaire, ils ont des idemnités de session qui dépassent souvent le fonds commun des autres. On ne les empêche même pas de revendiquer ce qu’ils veulent, pourquoi font ils des comparaisons avec des agents d’une autre direction avec laquelle il ne dvrait pas y avoir de rivalité.
    Ils disent que c’est par simple affectation que les agents se retrouvent dans une direction ou une autre c’est pas vrai. Quand vous gagnez le concours de l’ENAREF pour une ormation de deux ans, la première année est un tronc commun où tout le monde est logé à la même enseigne. C’est à la fin de l’année que la répartion dans chaque direction est faite selon le critère du MERITE. On dit qu’i y a par exemple 10 places^pour les impôts, 15 pour le trésor, et 30 pour les finances. Naturellement assez régulièrement jusqu’à une période récente, vous trouverez que les dix meilleurs élèves choisissent les impôts , ensuite les 15 meilleurs choisiront le trésor et les autres les finances. Ce qui fait que généralement ce sont les CANCRES qui se retrouvent au finances. Qu’ils ne mentent pas en disant que c’es par simple affectation. Du reste aucune des directions ne fait le meme travail que l’autre.
    La preuve, voyez comment des travailleurs vont revendiquer sans préavis, avec des pancartes et des sifflets, jusqu’à vouloir empêcher le ministre de sortir pour aller travailler. C’est inadmissible et c’est tres peu glorieux pour des travailleurs. A cause des postes de nommination ils n’ont jamais voulu lutter pour améliorer leur condition de travail, si fait qu’aujourd’hui ils ne savent même pas comment lutter. On ne peut pas revendiquer en essayant de grignoter sur les avantages acquis des autres. Ca c’est de la jalousie et de la lacheté.

    • Le 14 juin 2011 à 19:17, par L’ancien En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      je vois maintenant que le problème n’est pas au niveau du Ministre c’st plutôt vous les agents des régies qui bloquent les choses...

      apparemment tu es plus royaliste que le roi...même les autorités acceptent de revoir le système de partage..donc accepte qu’il a inégalité...et sont prêts à dialoguer pour trouver un consensus...

      Et Monsieur...donnes moi des exemples de fruits de revendication que vous les gars (DGI) ont menés et ont eu ...vas y on t ecoute

  • Le 14 juin 2011 à 13:43, par Marco En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    NE TRAITEZ PAS LES SALAIRES VOUS ALLEZ VOIR
    VOUS ALLEZ NOUS TROUVER SUR VOTRE ROUTE.
    NOUS ALLONS VOUS BASTONNER. EST CE QUE C’EST VOTRE ARGENT ET PUIS VOUS NE VOULEZ PAS TRAITER NOS SALAIRES.
    ON VA DEMANDER L’ANNULATION DU FOND COMMUN ET L’AUGMENTATION DES INDEMNITES DE TOUS LES FONCTIONNAIRES.
    VOUS ETES LES MIEUX LOTIS PARMI LES FONCTIONNAIRES ET VOUS NOUS EMMERDEZ.
    NOUS VOUS TENONS A L’OEIL.
    BOBO N’EST RIEN. ON VERRA.

  • Le 14 juin 2011 à 13:59, par mouka En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Qui peut nous éclairer combien chaque agent gagne en moyenne sur ces fameux fonds communs ? SVP

    • Le 14 juin 2011 à 17:12, par Justice En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Ceux qui sont en service au MEF ont à peu près 300 000 tous les six mois. ceux qui sont dans les autres ministres, en gros 180 000 selon le rang.
      Libre analyse à tous, ce qui est sur, tant qu’il ty aura des gens qui méritent toujours récompense et d’atres rien, le pays bouegra vite un jour. Et nous autres infirmiers, enseignants, Personnels d’adminsitration et de Gestion, Conseillers de s Affaires économiques, conseillers des affaires étrangères, comme nous n’avons pas fait l’ENAREF, nous ne sommes pas importants pour mériter un fonds bien que certains d’entre nous sont des régisseurs de recettes ? Hein !
      Et quand les jeunes voyous militaires tirent, on s’en offusque. Si ces jeunes qui sifflent comme des écoliers avaient des armes, ils ne titeraient pas en l’air mais sur les gens.
      C’est énervant dans ce pays.

    • Le 14 juin 2011 à 18:14 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      700000 à + d’un 1000000 par semestre

  • Le 14 juin 2011 à 14:05, par L’homme libre En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Amis fonctionnaire des finances. Je comprend vos manifestations et plaintes quand on sait le climat d’injustice social qui règne dans ce pays. mais j’aimerais vous dire que vous n’êtes pas les seuls à en être victimes. Les autres fonctionnaires sont davantage victimes que vous et à cet effet prendre les salaires en otage ne serait pas la solution sinon ce sera le départ pour d’une mésentente en vous et les autres fonctionnaires car ils n’ont rien à voir. Soyez objectif et voyez qu’au delà de la revalorisation du FC il faudrait revoir le principe de ce fond. Aucun fonctionnaire n’a plus besoin de motivation que d’autres donc pour moi, dans ce contexte économique de crise, qu’on réfléchisse à reformer ce fond. Si nous recherchons effectivement la paix sociale et la fin des discriminations commençons d’abord par ces petites choses qui nous divisent et nous empêche de mener des luttes coordonnées. On nous a divisé pour nous maitriser, travaillons à y mettre fin meme si certains doivent perdre certains avantages.
    Je demande donc aux autorités de reformer ce fond et une indemnité et réduire le montant car tous les fonctionnaires ont besoin d’être motivé.
    Aux manifestants, sachez raison garder car vous risquez d’avoir trop d’ennemis et de perdre beaucoup plus.
    Que Dieu nous éclaire.

    • Le 14 juin 2011 à 16:07, par le dompteur En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Je viens pour vous dire que les agents du MEF ne peuvent en aucun cas bloquer les salaires des fonctionnaires sauf si le Ministre en charge des finances qui est en accors avec eux.Selon moi personne ne doit s’inquièter après cette menace enfantine. Si c’était les agents du tésor qui annonçaient cette menace, je pourrais peut-etre m’inquièter un peu car après l’ordonnancement des etats de salaire par le Ministre chargé des finances c’est le trésor qui procède aux controles et puis aux virements dans les différentes banques. Ils ne peuvent rien faire aux salaires. Aussi j’aurais souhaité qu’ils arrètent de promulguer des paroles d’enfantillage soit disant qu’ils font des revendications tout en condamnant eux-meme et de passage les autes agents du MEF.Pour ne pas jeter de l’huile sur le feu je vais me reserver de citer les multiples avantages qu’ils beneficient sans que les autrs agents n’en profitent. Que DIEU vous ouvre les yeux à temps !!!!!!

  • Le 14 juin 2011 à 14:17, par le juste En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Il y a beaucoup de choses fausses dans cette histoire.Primo:les agents des autres régies n’ont pas été pas affectés comme avancé par les grévistes mais "ORIENTES SELON LE MERITE"(moyennes de la première année qui est "tronc commun" ou le rang d’admission au concours direct du cycle"A".Sur ce point arreter de dire des mensonges aux extérieurs au MEF.Secondo:il existe beaucoup d’avantages pour ces grévistes mais mal répartis.(exemple:un agent de la DGB qui participe à l’élaboration empoche des centaines de milliers de francs sans que ça ne jalouse nous autres).Nous nous plaignons disant que 1ers à l’ENAREF mais derniers dans la vie.Et que dire de ces puissants DAF et CF "feuillus".Nous serons obligés de tout déballer à la place du marché.Un conseil cependant "revendiquer sans vous soucier de ce que les autres gagnent".Vos ainés ont refusé de lutter au moment où les autres arrachaient les acquis par des luttes.Dans les années 1996,ils étaient prompts à opérer des coupures pour fait de grève sur les bulletins de leurs "collègues" des impots.Le fonds à eux servi vient de ces différentes luttes qu’ils ont aider les autorités d’alors à opprimer par zèle et jalousie.Pour le moment je m’arrete en attendant l’évolution de la situation.GOD BLESS YOU !

  • Le 14 juin 2011 à 14:27, par Justice En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Cette manif des agents trouve son fondement dans la corruption, le favoritisme et le divisionnisme qui sont instaurés comme méthodes de gestion de l’administration depuis le 4ème république.
    En effet, quel sou un financier fait rentrer au pays pour reclamer des primes (FC) ?
    Mais, qaund vous voyez comment les petits trésoriers"bien aimés de leurs supérieurs" après un ou deux ans de service possèdent, vous tombez dans la tentation du gain faicile.
    Mes propositions :
    1-Supprimer le FC pour tout le monde ;
    2-Instaurer "une prime de risque ou de recouvrement" pour les agents chargés de faire rentrer les sous : agents des communes,du MEF et des ministères mêmes dits dépensiers (santé, MENA, MESS, ... qui ont aussi des régies de recettes. (je suis d’accord qu’on les motive mieux pour qu’ils puissent résister aux tentatives de corruption) ;
    - Instaurer des indemnités pour les agents du "MEF" ;
    - Supprimer l’indemnité d’installation servie aux agents du MEF après leur formation (Cette indemnité est plus injuste que tout car les agents qui sortent de l’ENAM et des autres écoles ne sont pas moins méritants et ils ne dorment pas dans leurs services)
    - Les injustices que nous sommes entrain de couver dans ce pays vont nous conduire droit sur le mur. Infailliblement !!!!!!!!!!!!!!
    Il faut que tous sâchent que tous les agents de l’admnistration sont utiles : Sans infirmier, il n’y aurait pas de santé, donc peut être pas d’agents de MENA, MESS, MEF ; sans enseignant, il n’y aurait pas de financiers et d’infirmiers ni d’agents de recouvrement donc... respect à tous

    • Le 14 juin 2011 à 20:21, par Mètuor En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      c’est combien l’indemnité d’installation ? et où est-ce qu’on perçoit cela ? je suis contrôleur des impôts (précédemment agent de constatation et d’assiette) soit 8ans d’ancienneté au MEF mais je ne connais pas cette prime d’installation ; peut-être que je devrias la réclamer au MEF ?
      finalement, parlez de ce que vous connaissez ou alors taisez-vous !!!

  • Le 14 juin 2011 à 14:48 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Un agent peut avoir 900.000 de fond commun par semestre, donc 1 800.000 f dans l’ année ! aayyaaahoooo !

  • Le 14 juin 2011 à 14:49 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Un agent peut avoir 900.000 de fond commun par semestre, donc 1 800.000 f dans l’ année ! aayyaaahoooo !

  • Le 14 juin 2011 à 14:56, par LE TRESORIER En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Je voudrais dire aux collègues des finances (je suis du trésor)que c’est leur droit légitime de lutter pour avoir des conditions de traitement. Mais pour ce faire, ils devraient agir sur une base réaliste, toute chose qui leur permettrait de drainer moult soutiens à leur cause. Force est cependant de constater que la façon dont ils mènent cette action est très malheureuse.Sinon comment comprendre qu’au lieu d’identifier des sources de motivations et de travailler à susciter des appuis de leurs collègues des régies(des impôts, de la Douane et du Trésor)pour les concrétiser, ceux-ci veulent s’arrimer sur les avantages que les agents de ces régies ont obtenus après d’âpres luttes et demander, par la même occasion qu’on remettre en cause ces acquis. Ce n’est pas honnête de leur part. Qu’est-ce qu’ils s’imaginent, que ces régies vont croiser les bras et laisser remettre en cause ces droits acquis ? De toute façon, comme ils veulent créer un antagonisme malheureux entre eux et les régies de recettes, qu’ils sachent aussi que les syndicats des dites régies sont en alerte et agiront en conséquence contre toute action de remise en cause de leurs droits acquis.
    CAMARADES DES FINANCES, SI VOUS ETES A COURS D’IDEES,APPROCHER VOS COLLEGUES DES REGIES POUR QU’ILS VOUS AIDENT A IDENTIFIER DES SOURCES DE MOTIVATIONS ET VOUS AIDER A MENER DES ACTIONS POUR LES CONCRÉTISER AU LIEU DE VOULOIR VOUS ACHARNER SUR EUX GRATUITEMENT PAR DES CALOMNIES, DES CONTREVÉRITÉS ET QUE SAIS-JE ENCORE. LE FONDS COMMUN A UNE HISTOIRE ET JE VOUS INVITE A VOUS EN IMPRÉGNER ;CE QUI VOUS PERMETTRA DE REVOIR VOTRE COPIE.SEULE LA LUTTE PAYE ? MAIS UNE LUTTE QUI NE SE CONSTRUIT PAS SUR DES CENDRES ;

  • Le 14 juin 2011 à 14:59, par bonjour En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    C’est minable, de la part de ces cancres qui veulent bloquer les salaires des autres. C’est la preuve que c’étaient vraiment les derniers des promotions

  • Le 14 juin 2011 à 15:03, par lamenace En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    j’y crois pas !!! ils grèvent pour mieux bouffer nos impôts

  • Le 14 juin 2011 à 15:05, par L’Autre Africain En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Quant on veut mener une lutte, il faut eviter de se comparer aux autres, de surcroit à ceux du même ministère. La conséquence immédiate, les corps "enviés" ne peuvent pas vous apporter les soutiens dans la même lutte. Autant qu’on y est, comparaison pour comparaison, vous voulez les mêmes avantages que vos collègues des regies (Impôt, Trésor, Douane) ? Alors demander qu’on donne des armes aux financiers parce que les douaniers (vos collègues) ont des armes.

  • Le 14 juin 2011 à 15:12 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    mais quand un medecin soigne et guerit un citoyen et qui reprend son boulot( en l’ occurrence un financier ou fiscaliste) dans 2 jours. question ? le medecin ne fait-il pas rentrer l’argent au pays ?
    nous aussi on va demandé 800000 de fc mensuel ainsi, nous aurons en 2 ans de service nos parcelles construites ! d’ailleurs, l’ heure est grave, attendez vous verez.

  • Le 14 juin 2011 à 15:15 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    On exagere quelque peu. Meme si je ne cautionne pas la discrimination, il faut savoir que chaque fonction a ses avantages et risques. Avant meme de participer aux concours de la fonction publique, on doit chercher a comprendre comment les agents de telle ou telle fonction sont traite. Est-ce le traitement qui me motive ? Ou est-ce la passion pour la fonction ? J’ai toujours encorager certaines revendications sur ce forum et ailleurs. Mais la, j’ai envie de dire au Premier ministre d’envoyer un message clair a ceux qui exagerent et aux "maitres chanteurs" : Celui qui n’est pas satisfait de sa fonction trouvant que l’autre est mieux traite que lui, qu’il demissionne et aille se faire recruter dans la fonction la plus avantageuse. C’est simple. De toutes facons il y a des centaines de jeunes diplome qui ont la capacite de servir comme financiers et autres. Il n’attendent que d’etre recruter.
    Aussi, j’aimerai que le ministre de la fonction publique et celui du travail introduise une reforme : Que l’emploi public devienne contractuel pour les 6 premieres annees, sous forme d’un CDD de 3 ans renouvelable une fois suite a une evaluation du travailleur. Ensuite, s’il s’avere efficace et desire integrer definitivement la fonction puplique, sa situation sera revue en CDI.
    Il y a trop d’agents de la fonction publique burkinabe qui n’apportent que perte a l’Etat, donc au contribuable.

  • Le 14 juin 2011 à 15:18, par OU BIEN ? En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    ET SI LES FONCTIONNAIRES DE LA DIPLOMATIE DIPLOMATIE RECLAMAIENT 0,00001% DU FRUIT DES DURES NEGOCIATIONS QU’ILS MENENT POUR FAIRE ENTRER DES CENTAINES DE MILLIARDS DANS LE BUDGET DE L’ETAT CHAQUE ANNEE !
    ET SI ON PENSAIT A LEUR OFFRIR DES CONDITIONS MINIMALES POUR L’EXERCICE DE LEUR MISSION !
    M. LE PREMIER MINISTRE, VOUS SAVEZ DE QUOI NOUS PARLONS PUISQUE VOUS FUTES NOTRE COLLABORATEUR ...

  • Le 14 juin 2011 à 15:34 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    je pense comme certains que le gouvernement a interet à faire une augmentation general des salaires pour clouer le bec aux revendications sectorielles sinon il risque de se mettre dans une situation insoutenable.

  • Le 14 juin 2011 à 15:42, par mouka En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    vous nous emmerdez. si tout le monde allait réclamer un pourcentage des recettes dans chaque structure on va pas s’en sortir. tout le monde fait rentrer de l’argent.
    si vous refusez de traiter les salaires des agents on fera appel aux militaires.

  • Le 14 juin 2011 à 16:57, par CC En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Vous devriez mieux vous informer avant de réagir de cette manière. Pour votre information, même l’Union Européenne cautionne ce fond commun. Et le Burkina est le dernier pays où le montant du fond est le plus bas. Demandez au Niger ou au Mali.

  • Le 14 juin 2011 à 16:57, par Duss En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Les internautes nous font penser à cet Homme à qui Dieu à promis de lui donner tout ce qu’il voudra, mais donnera le double à son voisin : celui-ci contre toute attente demande à Dieu de lui creuver un oeil. Voyez vous chaque corporation doit lutter pour ces propres intérets.Laissez donc ces financiers revendiquer ce qu’ils pensent avoir droit.

  • Le 14 juin 2011 à 16:59 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    le Monsieur des Impôts qui parle tu fais quel travail arrête de mentir, on est dans le même ministère on se connait, un Informaticien du Ministère qui vous permet de travailler sur les applications qui gagne moins 6 fois que celui de votre chauffeur je pense qu’il y problème

  • Le 14 juin 2011 à 17:27, par DERME En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Je commencerai mes propos par une boutade :" les 5 doigts de la main n’ont pas la même longueur".Juste pour dire que les agents du MEF se trompent de combat en voulant s’octroyer les mêmes avantages que les autres corps du Ministère.Ce n’est pas parce que c’est du même ministère que relèvent les impôts, la Douane, le Trésor, la DGB....que les agents doivent avoir les mêmes avantages. Vous le savez bien.Ces entités du Ministère sont loin d’avoir les mêmes activités, les mêmes responsabilités, les mêmes risques dans leurs boulots de tous les jours.Il faut savoir que dans le monde entier, dans la sous région à côtés (Mali,Sénégal,Côte d’ivoire....) seules les trois régies (Douane,Impôt,Trésor) possèdent un fonds d’équipements.C’est par esprit de solidarité que des prélèvements ont été faits sur les fonds d’équipements des trois régies pour les autres agents.C’est au burkina Faso qu’une telle spécificité existe.
    et voilà, quand on donne le doigt, on réclame le bras !
    Il faut aussi savoir que ce n’est pas par simple affectation qu’on se retrouve au MEF building, au Trésor ou aux impôts, non c’est par ordre de mérite. ça aussi vous le savez.si vous vouliez ces avantages que vous récalmez si fort, il fallait tout d’abord rentrer à L’ENAREF parmi les meilleurs.
    Ceux qui sont à la DGI au Trésor ou à la Douane ont d’abord du mérite. Ce n’est pas le ministre qui les y a affecté.
    Vraiment cette façon de réclamer des avantages est simplement honteuse.Soyez justes envers vous même et envers les autres.Ne réclamez pas ce dont vous n’avez pas droit.

    • Le 14 juin 2011 à 18:26, par TRAORE En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      mon cher internaute,
      cette lutte est aussi motivée par les ragots de tout genre que des agents des regies professent a l’endroit des financiers.entre autres, on peut mentionner"les agents des regies sont les fils legitimes du MEF, et les autres, ses fils adoptifs". et ces soit disant fils adoptifs ne sont pas uniquement issus de l’enaref, mais il ya aussi ceux issus de l’enam qui sont d’ailleurs très nombreux. à l’enam, il n’ya pas de possibilité de faire un choix pour aller aux regies.donc relativiser de grace vos propos et laisser les mener au bout le combat pour un avenir radieux !
      Merci bcp !

  • Le 14 juin 2011 à 17:30, par Bouba En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    D’accord pour des indemnités de logements ou autres - encore que là vous êtes déjà privilégiés par rapport aux autres agents de l’État- mais je voudrais surtout que vous preniez concience que ce fonds commun n’a aucune légitimité. Vous ne verrez cela dans aucun pays développé. Je suis dans un pays du Nord et c’est inimaginable ! L’état, l’administration c’est un tout. tout le monde fait entrer de l’argent que ce soit directement ou indirectement.

    - c’est parce que vous avez été à l’école et enseignés par des enseignants que vous êtes là où vous êtes ! Donc les enseignants font entrer de l’argent.

    - c’est parce que vous êtes soignés quand vous êtes malades par les médecins que vous partez travailler ! Donc les médecins font entrer de l’argent.

    - c’est parce que vous êtes recrutés par la fonction publique que vous êtes à ces postes ! Donc les agents du ministère de la fonction publique font entrer de l’Argent !

    - C’est pace que vous êtes en sécurité que vous aller travailler, Donc l’armée, la police, la gendarmerie font entrer de l’argent.

    - C’est parce que le ministère des affaires étrangères signent des accords de coopération bilatéraux et multilatéraux que les bailleurs de fonds financent. Donc les diplomates font entrer de l’argent.

    - c’est parce que les magistrats sont là pour l’application de la loi que les administrés paient l’impôt. Donc les magistrats font entrer de l’argent.

    - etc.

    Sachez que ce fond commun est illégitime et est un indice de sous-développement. Ce fond n’existe dans aucun pays développé ! C’est du chantage que vous faites à l’ÉTat et de l’injustice tout court envers les autres citoyens qui font tous entrer de l’argent.

    • Le 14 juin 2011 à 20:24 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      M. Bouba tu ne comprends rien du tout. Dans tous les pays au monde ce système de motivation existe et ce fonds a une histoire. Le FC au Burkina est le plus faible dans la sous région. Nous savons ce qui se passe au Niger, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Gabon, au Comores car ils ont des élèves qui sont passés par l’ENAREF et de ce qui ressort ce sont les régies qui ont droit au FC

  • Le 14 juin 2011 à 17:36, par un fiscaliste En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Mais ke veulent ces financiers en fin de compte ? n avez vous pas des primes de budget ? monsieur le ministre mettez les à la dispositions des communes rurales ; c’ est mieux

  • Le 14 juin 2011 à 17:53, par le patroite En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    je suis désolé de certaines analyses mais supprimer le fond commun n’est pas la solution. c’est un avantage que nous avons et nous lutterons pour qu’il soit maintenu. les magistrats et les officiers de l’armé sont dans une catégorie exceptionelle et touche des salaires très important. avez vous déja vu ou entendu un agent des impots ou de la douanes ou encore du tésor demander qu’on diminue leur avantage ou autre insemnité ? non ? notre combat est simplement derevendiquer pour nous. pourtant les magistrats entrent avec une maitrise et font dix huit mois de formation alors que d’autres corps entrent avec le meme diplome font 2 ans de formation, soutiennent un memoire. et ont un salaire net de 113538. c’est mon salaire avec un maitrise en droit et deux ans de formation à L ENAREF. MAIS JE n’ai jamais jalousé les magistrats au point de demander la reduction de leur avantage . alors messieurs lutter pour améliorer vos condition de vie sans en mettre en peril celles des autres bon courage

    • Le 14 juin 2011 à 18:46 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Vous posez mal le débat. Certains corps ont des catégoriels exceptionnelles. c’est légal et justifié et donc également légitime. Vous avez au niveau du MEF des avantages en termes d’indemnités que certains corps n’ont pas. Personne ne les remet en cause. C’est légal et justifié. Seulement, ici il s’agit visiblement en fait d’un fond détourné des fonds d’équipements. Dès lors, la légalité et la légitimité sont dificiles à défendre ?

      Ce n’est pas de la jalousie mais on ne peut malheursement pas vous soutenir dans ce détournement et ce vol organisé sous prétexte que vous faites entrer de l’argent.

  • Le 14 juin 2011 à 17:55, par le financier En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    ce fonds est-il légal ?oui et non ? s’il pose un problème d’éthique qu’on la supprime.si on devait divulguer les fonds d’équipement que les départements ministériels disposent certains n’oseront plus critiquer. je pense que le souci de chaque direction est de trouver des formes de motivations pour leurs agents.NICOLAS SARKOZI demande que le patronat donnent des primes aux entreprise ayant plus de 50 employés. allez comprendre la "philosophie"(ndrl:reuters 14/06/2011 ilya 1heure La prime aux salariés en débat, le patronat reste contre). Mr le Ministre je vous soutien s’il ya une motivation particulière pour vos agents faites le selon la philosophie qui sied. les financiers se sont démarques du TRÉSOR DES IMPÔTS DES DOUANIERS,pourtant ce sont les mêmes qui alimentent votre fonds d’équipement par devoir de solidarité. ingrats.comparaison n’est pas raison. les financiers n’ont jamais géré la trésorerie. alors il suffit que le ministre ordonnateur pincipal du budget de l’Etat dise un mot et les salaires sont payés. a nos vaillants forumistes soyez vigilant car la jalousie ne saurait être une forme de revendication à fortiori une argument de justice social.courage les régies de recettes. nous comptons sur vous pour aidez le gouvernement actuel à faire face à la crise. depuis le premier semestre le recouvrement est mis a rude epreuve.courage. mêmes si vous êtes les plus mal lotis en matière de primes dans la zone UEMOA. que dit les directives communautaires en matière de primes ?

  • Le 14 juin 2011 à 17:58 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Un adage de chez moi dit que "les voleurs sont plutôt enclin à s’entendre que les mendiants". Mais qu’est-ce que je vois là ! Des voleurs s’entredechirer en public pour le partage du butin !
    Bref pour être sérieux dans un Etat de droit respectueux du bien public ce genre de revendications n’a pas cours.
    Comment un fonds d’équipement sera détourné (même partiellement )pour servir de cagnotte à des agents en guise de motivation ? Sachez chers amis que vous n’êtes pas les seuls agents publics à vous dévouer pour le developpement de ce pays. Je veux bien que l’on trouve un mécanisme de motivation des agents, mais à l’allure où l’on va il faudra faire mieux que ce système qui s’apparente fort à ce d’aucuns disent : "la chèvre broute là où elle est attachée".
    A ce rythme,on n’en finira pas avec les malversations.
    Ce mouvement des financiers offre là une occasion à l’autorité de trouver dans la légalité une solution durable au besoin de motivation des agents publics en général.
    Que dit la Cour des Comptes dans tout ça ? N’est-elle pas au courant du détournment du fonds d’équipement (même en partie) de son objectif premier ?

  • Le 14 juin 2011 à 18:10, par kirikou En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    J’etais premier de ma promotion à l’enaref A et j’ai choisi l’option finance. Donc à tout ceux qui arguent que c’est parce qu’on n’avait pas le choix qu’on est allé en finance, je leur dit de se resaisir. Le fonds commun ne guide pas les choix des étudiants ambitieux et éclairés de l’enaref !

  • Le 14 juin 2011 à 18:12, par Paladé hinssom la tiim En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    A vouloir tout gagner, on travaille à induire tout le monde en erreur et on finit par faire perdre tout le monde. Voilà une histoire simple que l’immaturité des autres sont en train de travestir.

    Je suis agent du Ministère de d’économie et des finances (MEF) et je n’approuve point cette manière des syndicats de traiter le problème de la motivation des agents sans aucune distinction de catégorie ou de rattachement à une structure. Je n’ai donné aucun pouvoir à quiconque d’agir à mon nom pour ce qui est du traitement des fonds communs du MEF. Les soi-disants syndicats du MEF travaillent à diviser les agents entre eux et pire à opposer le MEF aux autres ministères et cela est aujourd’hui inadmissible.

    Jusqu’à la retraite initiée à Kombissiri avec la participation de trois syndicats sur les six dont dispose le MEF, les premiers responsables du MEF se sont suffisamment montrés disponibles et très ouverts pour écouter tous les agents sans aucune distinction en vue de réduire les disparités constatées par tous. Il y’a ce que les uns demandent et il y’a ce que la loi et le bon sens autorise. Ce qui est important, c’est comment arriver à améliorer l’existant sans remettre en cause ce qui constitue un acquis pour les agents des régies de recettes. Autrement, on s’embarque dans une logique vicieuse de revendications et de spéculations oisives sur le mérite (on n’est pas agent de douanes, des impôts ou du trésor qui le veut et ceux qui se disent financiers le savent PARFAITEMENT).

    OUI pour la lutte pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail, NON aux tentatives de division et aux injures qui ne nous honorent pas. A mesdames et messieurs les va-t-en guerre des syndicats, s’il vous plaît arrêter votre machine à ce stade et prenez la peine de lire et de relire les forumistes sur cet article et apprenez à respecter les autres.

  • Le 14 juin 2011 à 18:16, par Monsieur ADIOU En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Pardon, laisser le Trésor, les Impôts et la Douane tranquilles et faites vos revendications sans passion. Le FC ne pas de l’aumône qu’on distribut à qui on veut. C’est clair, notre objectif est qu’il soit trimestriel voir mensuel comme dans les pays de la sous région. Si vous apprennez que dans la sous région on donne le FC à tout le monde dite nous et on va vous aidez à lutter. Dans tous les cas, sachez que la satisfaction de toutes les revendications dependra des recettes recouvrées par les memes régies.En attendant bonne chance à tout le monde

    • Le 14 juin 2011 à 22:19 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

      Monsieur Adiou,

      Il ne faut ragarder vers les autres pays de la sous-région - ce qui reste d’ailleurs à vérifier. Nous aspirons tous à sortir du sous-développement et il faut plutôt regarder vers ce qui se passe dans les pays développés. Dans aucun pays développé, vous ne trouverez ce fond commun. c’est un indice de sous-développement : on détourne l’argent du contribuable dans une orchestration qui s’apparente à un vol collectif pour dit-on motiver les agents, les rendre moins corruptibles, etc. parce qu’ils font entrer de l’Argent.

      Je suis de ceux qui pensent qu’il y a d’autres voies plus légales, plus limpides pour lutter contre la corruption. c’est la sanction. Ici en Amérique du Nord, dans le pays où je suis si un agent s’amuse à la corruptuion ou autre pot de vin, c’est à ses risques et périls car la sanction est fatale et très lourde. Et réellement si on prend quelqu’un la sanction est si lourde qu’il ne pourra quasiment plus s’en sortir toute sa vie durant. Conséquence, les agents des regis et autres font correctement leur travail ici. Il n’y a pas besoin de détourner de l’argent quelque part sous forme de "fonds commun" pour les motiver et lutter contre la corrupton.

      D’accord pour des indémnités et un traitement salarial motivant mais le fond commun est injustifié, obscur, à la limite du détournement, du vol et de la corruption.

      Je sais que cetains d’entre vous sont tellement surexcités quand il s’agit de leurs intérêt, qu’ils ne se sont jamais interrogés sur la légitimité de ce fond commun.

  • Le 14 juin 2011 à 18:23, par Papus En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    je crois que les gens doivent être serieux avec eux-même quand ils font certaines révendications. Toi le SG du syndicat qui est toujours en train de donner des cours aux heures de travail dans les établissements tu veux au même moment bénéficier du même FC que les autres ? Quelle gourmandise. Je crois que le Ministre à intérêt à affecter ces tonaux vides loin de la capitale afin qu’ils cessent de déranger les gens. Et puis s’ils trouvent qu’ils ne veulent pas travailler, qu’ils cèdent la place à ceux qui viennent de soutenir. Vous enmerdez le monde.

  • Le 14 juin 2011 à 18:25, par Balby En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    je suis déçu des Burkinabè qui ne savait pas que il y’avait du Haram à partager. Du Président du Faso, du PM, du MEF en passant par les DG jusqu’au planton du MEF chacun bouf ce HARAM. ayant une familiarité avec les agents des impôts je vous donne une idée de la répartition du HARAM / an
    DGI : 8000000
    DRI : 6500000
    DPI : 5000000
    Receveur : 4000000
    inspecteur(agent):2500000
    Contrôleur : 1700000
    Agent de constatation d’assiette : 1000000
    Et à les entendre parler ils se mettent au dessus des autres fonctionnaires, or n’eut été la venue de Soungalo Au MFRE ; 80% des admis à l’enaref etait venu soit par affaire, soit par obtention du Pétrole. Si vous etiez forts , combien ont été parmi les major de leur promotion.

  • Le 14 juin 2011 à 18:31, par BILCO En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Entre nous, ’’financiers’’, dites nous, à l’ENAREF, vous étiez les derniers ou pas ?
    Imaginez si ces cancres devaient recouvrer, mais rien ne serait rentrer dans les caisses de l’Etat à voir la façon dont ils revendiquent avec leurs sifflets et leurs pancartes.
    Mais, si vous vouliez les avantages des impôts, de la douane ou du trésor, fallait simplement être meilleur à ceux qui vous ont loyalement battus à l’école de formation !
    DES CANCRES, ON NE POUVAIT PAS ATTENDRE MOINS COMME ATTITUDE. Les autres luttent depuis des années, vous voulez profiter de la crise. Ca c’est de la lacheté. ON va d’ailleurs demander le non reversement de la part qu’on vous allouait. TAS DE JALOUX. Pourquoi vous ne démissionnez pas !

  • Le 14 juin 2011 à 18:38 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Bonjour à tous. C’est extraordinaire ce qui se passe dans ce pays. On est revenu 25 ans en arrière où "même une dolotière pouvait être Haut Commissaire" !!! Nos compatriotes sont frappés d’une "égalitarite aigue". Désolés de vous décevoir mais nous sommes différents !!! Et ce n’est pas demain la veille que nous serons identiques. Les financiers ne sont pas des fiscalistes. Il ne sont pas des trésoriers pas plus qu’il ne sont des instituteurs ou des encadreurs agricoles. Le fait de faire un tronc commun à l’ENAREF et d’appartenir au même Ministère ne vous rend pas égaux. Dites moi, quel rapport y a t il entre un informaticien et un gestionnaire des ressources humaines. Aucune ? Ils peuvent cependant appartenir au même Ministère. Ils devraient avoir le même traitement pour autant ? Soyons sérieux. Le fond commun prélevé sur les pénalités c est à dire sur une partie difficile à budgétiser est servi aux agents de recouvrement. Et c’est bien ainsi.

  • Le 14 juin 2011 à 18:43, par Kader NIAONE En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Il ya des gens qui pensent que ce sont les derniers qui choisissent l’option Finances à l’ENAREF. C’est vraiment une mauvaise appréciation de la situation.
    Moi j’ai été 2ème de ma promotion et j’ai choisi librement loption finances parce que j’avais une vision plus large, noble et ambitieuse de cette option.
    Aujour’dui je suis dans la fonction publique internationale. L’option comptabilité et Fiscalité offrent moins d’opportunités dans ce sens par rapport aux finances. Jugez-en vous même par le nombre de cadres qui quittent aujourd’hui les finances pour des postes internationaux.

    Cela dit, le débat sur le FC ou FE est assez bas tel qu’introduit par certaines personnes dans ce forum ou même par le SG du Ministère hier à la RTB. Aujourd’hui les finances publiques, ce n’est pas le recourvement optimal des ressources qui est le leitmotiv mais plutôt le management efficace des finances publiques (efficacité de la dépense, transparence, etc.).
    La confiance dont jouit aujourd’hui le BF dans la mobilisation des ressources externes est un peu le résultat de ce management efficace des FP. Les financiers tous comme les collègues du trésor et des impôts sont des actueurs importants au même titre.Il exige des coûts importants à couvrir par chaque acteur. Il faut donc une reforme des FE/FC au regard de cette nouvelle donne et non s’enfermer dans une vision des finances publiques aujourd’hui revolue qui avait donner naissance aux FE/FC.
    Il serait important que la RTB organise un débat entre les autorités, les financiers et les trois régies (impôts, douanes, trésor:on va voir les arguments des uns et des autres.

  • Le 14 juin 2011 à 18:44, par Koumbem Tipousga En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Bonsoir
    Je voudrais mettre ma bouche dans la bagare des trésoriers, fiscalistes et financiers. Je ne suis dans aucun de ces démembrements de du MEF.

    Je voudrais tout simplement dire a ICE, que malgré l’existence du fameux FC, la corruption a pion sur rue dans ce secteur.
    La preuve, des gens niveau C dont le FC ne dépasse pas 400 000 par semestre ont construit des villas. Imaginez leur salaire tourne autour de 55 - 60 000 FCFA. Si on veut on peut augmenter le FC à 1000%, les gens vont continuer de racketer les commerçant et autres détenteurs de maisons ou de parcelles.

    c’est un faut débat. J’en connais qui gagnent 1 000 000 par semestre. Cela veut dire 2 000 000 par an. si on divise cette somme par 12 on a 167 000 environ + le salaire qui tourne autour de 125 000, on a 292 000. Demandez au prof de l’UO combien ils gagent ? Les agent des finances, impot et autres sont-ils plus important qu’eux ?

    Trop d’injustice dans ce pays.
    Heureusement que je n’appartient pas à la fonction dite publique.

    Bonne chance à tous.

  • Le 14 juin 2011 à 18:48, par Sans façon En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Après avoir parcourru l’article rapporté par le journaliste et les 78 messages postés par les internautes, je voudrais partager mon analyse avec tout le monde.

    Tout d’abord, je voudrais demandé à tous les intervenants de mettre de l’eau dans leur vin. Vous savez, c’est notre comportement qui fait que les gouvernants ne nous prennent pas au sérieurx. De tout le temps, le syndicat a toujours utilisé un point faible des pouvoirs en place pour avoir des satisfactions dans les revendications ; et il faut aussi savoir, que même ceux qui ont des FC aujourd’hui ne l’ont pas eu sans lutte.

    Mon souhait est que nous prenions note des revendications des financiers, que nous les analysions et proposer des pistes de solutions ; car je pense que si les financiers ne partent au travail, quelque soit les menaces, aucun fonctionnaire du public ne va avoir un salaire à la fin du mois. Tout de suite, les commerçants ont fermé les stations d’essence, qui a menacé un commerçant ?

    Soyons humains et sociables, solidaires et acceptons aussi que les autres s’expriment. Celui qui veut donner un point de vue consrtuctif peut le faire même si c’est dans 5 jours, 10 jours ou même plus. C’est la construction durable qu’il faut chercher.

  • Le 14 juin 2011 à 18:55, par DEBATS JUSTES En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Les financiers sortis de l’ENAREF et mis à la disposition des autres ministères ne font rien de plus que les personnels spécifiques à ces ministères qui sont dans les bureaux qu’eux. Qu’ils soit DAF, CSAF ou agent, il ne font rien de plus que ces gens là de sorte à mériter un FC qu’eux n’ont pas.
    Mais, comme nous sommes dans un pays impuni et que l’ENAREF du fait du terme "Régies Financières" sort des super-agents, tant pis pour ceux qui ne sont pas passés par l"ENAREF et qui n’ont pas des armes mais......il faut qu’on fasse une cure d’apatrides dans e pays pauvre très très endetté sinon, megde à l’émergence.

  • Le 14 juin 2011 à 19:30, par Le justicier En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    je pense que les collègues du ministère des finances veulent chercher des poux sur un crâne rasé. pourquoi s’en prendre particulièrement aux impôts et à la douane. A ma connaissance ce ne sont pas ces agents qui les empêchent de revendiquer ce qu’ils veulent. quand on a pas d’arguments solides pour revendiquer, on se tait et un point. M. Derra doit nous faire l’économie de ces déclarations provocatrices et aller dans le sens de leurs revendications. l’intelectuel c’est celui qui sait ce qu’il veut.

  • Le 14 juin 2011 à 19:31, par tropcètrop En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    si je comprends bien ce fonds est un fonds d’equipement qui se retrouve dans les poches des travailleurs.ça c’est un detournement et merite d’etre traité comme tel.

  • Le 14 juin 2011 à 19:41 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Revendiquez vos droits sans remettre en cause les acquis des autres. Gare à celui qui va braquer mon salaire en fin de mos pour une histoire de FC.

  • Le 14 juin 2011 à 19:49, par toujours En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    avec tout les avantages que ces financiers ont, on nous parle de bloquer nos salaires à la fin du mois ; et ceux qui n’ont que trois lignes sur leur bulletin de salaire ? ils ne font pas rentrer de l’argent ? ils n’oeuvrent pas pour le développement du pays ? ils n’ont pas de matière grise qui se chauffe à longueur de journée. on a compris. RDV à la fin du mois.

  • Le 14 juin 2011 à 19:52, par Blanc En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Ah ahaha, tous le monde oublie que c’est parceque les agronomes, techniciens de l’agriculture....produisent la nourriture que vous pouvez manger et intervenir sur le forum, comme on le dit ventre vide n’a point d’oreille. Pourtant personne ne parle de nous. En gros nous contribuons tous d’une manière ou une autre. C’est comme une chaine trophique.

  • Le 14 juin 2011 à 20:25, par la JOIE En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Pauvres financiers,vous n’etes que des ingrats,DIEU vous voient,on vous donne le doigt et vous voulez la main.on va couper totalement votre FC et on vera.vous n’etes pas mieux que les petits soldats.on doit vous fusiller.

  • Le 14 juin 2011 à 20:54, par la go choc En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Notre combat est noble et le bon Dieu nous aidera. On ne veut en aucune manière nous comparer à nos collègues des régies. Ne laissez pas l’autorité nous diviser.On veut simplement améliorer nos conditions de vie. Je suis financier mais la seule indemnité que je touche est la sujétion qui fait 17500 seulement et je n’ai pas d’autres avantages. Je touche exactement 117 940 après 05 ans de service. Imaginez vous mêmes et dites moi si notre combat n’est pas juste.

  • Le 14 juin 2011 à 21:07, par ZEBA En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    dites moi en quoi le fait de demander une indexation qui nous est propre afin d’eviter de vivre au crochet des régies de recette est si scandaleux pour vous frères financiers des regies de recettes ? de quoi avez vous peur , qu’aux prochaines échéances ont ait plus que vous ? alors je comprendrai que votre satisfaction est de paraître pour les bourgeois du ministère ?
    qu’avez vous à confondre équité et égalité ?

    je suis un financier sorti de l’ENAREF et ceux de ma promotion qu’ils soient en fiscalité ou au Trésor ou en finance connaissent ma valeur en tant qu’élevé fonctionnaire.
    je suis aujourd’hui en exercice et mes proches collaborateurs connaissent ma valeur en tant qu’agent du ministère des finances
    mais lorsque je constate que mon revenu ANNUEL est d’environ 900 000 F pendant que mon collègue tout aussi méritant des impôts ou du trésor a presque 2 000 000 par an il est légitime que je demande plus d’EQUITE parce qu’il faut des gens méritants au fiances pour que le mérite des autres financiers existe et ait un sens. je suis surpris et déçu que vous ne supporter pas notre lutte !

  • Le 14 juin 2011 à 21:33 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Voila des gens comme TIJE dit que“NOUS ALLONS PAYER LES SALAIRE” . Hé balle à terre l’argent là c’est de chez toi que ça vient.Parce que tu es un agent de labas toi aussi tu veux faire malin. D’ailleurs ces individus là c’est le budget de l’état qui les paye ou bien c’est un individus.
    Maintenant les gens du trésor vous aussi vous êtes du même groupe que ces gens là.Tout ce que je sais le partage du bien mal acquis fini toujours comme ça.

  • Le 15 juin 2011 à 09:47 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Les syndicats réclament 0,95% des recettes budgétaires

    Le titre de l’article prête grandement a confusion. les financiers n’ont jamais demandé 0,95% des recettes budgétaires. Ils reclament que le FC qui leur est alloué soit équivalent à 0,95% des reccettes budgétaires. Celui-ci devant être alimenté par des fonds qui n’ont rien à voir avec les recettes budgétaires. Renseignez-vous dfavantage avant de vous lancer dans la désinformation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)