LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONATEL SA-SYNATEL : Le conflit est terminé

Publié le lundi 13 juin 2011 à 02h18min

PARTAGER :                          

La signature de convention entre le Syndicat national des travailleurs des télécommunications et la Direction générale de l’Office national des télécommunications (ONATEL SA) a eu lieu le vendredi 10 juin 2011 dans la salle de conférences du ministère des Transports, des Postes et de l’Economie numérique. Cette signature est la concrétisation des accords définitifs, résultant des pourparlers menés par le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo, sous la diligence de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Ainsi six points considérés comme une plate-forme minimale ont été satisfaits après des tractations.

La signature de convention concrétisant l’accord définitif relatif au conflit interne entre la Direction générale de l’Office national des télécommunications (ONATEL SA) et le Syndicat national des travailleurs des télécommunications (SYNATEL) a eu lieu le 10 juin 2011 dans la salle de conférences du ministère des Transports, des Postes et de l’Economie numérique à Ouagadougou. Les pourparlers ont été menés par le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, Me Gilbert Noël Ouédraogo, sous la diligence de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Pour le Secrétaire général du Synatel, Soulémane So, après une période difficile, cet accord est le bienvenu. Il s’est dit soulagé d’autant plus que les six points qui constituaient la plate-forme minimale ont été satisfaits. Soulémane So a affirmé que cette signature constitue un nouveau départ pour le syndicat et la Direction générale de l’ONATEL SA.

"Cet accord règle définitivement le conflit"

Quant au Directeur général de l’ONATEL SA, Morchid Mohammed, il s’est dit satisfait parce que cet accord met fin à une crise qui a causé beaucoup de désagréments. Pour lui, cette convention permettra de travailler dans un climat de confiance et de sérénité. Pour ce faire, des efforts doivent être déployés pour garder un bon climat pour qu’une telle crise ne se reproduise plus, a-t-il poursuivi. Morchid Mohammed a donc assuré qu’il ne ménagera aucun effort pour aider les employés à travailler dans de meilleures conditions. Selon le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo, "un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès" d’autant plus que l’essentiel est de sauver l’entreprise. Pour ce faire, le ministre a salué l’esprit d’écoute qui a prévalu des deux côtés.

Selon lui, cet accord règle définitivement le conflit permettant à l’ONATEL SA de repartir pour cinq ans de fonctionnement. De ce fait, il a souhaité que les deux parties veillent à la préservation de ces accords pour une paix durable. Par ailleurs, le ministre a aussi souhaité qu’il y ait un cadre d’échanges permanent au sein de l’entreprise. Pour rappel, la signature de cet accord fait suite à celui du 15 mai 2011 mettant fin à la grève des employés de l’ONATEL SA.

Françoise DEMBELE (Collaboratrice)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2011 à 04:21, par che En réponse à : ONATEL SA-SYNATEL : Le conflit est terminé

    ils ont signé un accord de quoi.?tu dois nous informerau moins les principes de cet accord.

  • Le 13 juin 2011 à 08:04 En réponse à : ONATEL SA-SYNATEL : Le conflit est terminé

    Eh syndicalistes, faites attention, je connais ces gars ; si vous relachez la pression, ils ne vont pas appliquer l’accord ; soyez vigilants et à tout moment quand vous sentez qu’ils veulent harnaquer, tapez fort ; ne faites pas de sentiments avec eux !

  • Le 13 juin 2011 à 12:53, par Yuor En réponse à : ONATEL SA-SYNATEL : Le conflit est terminé

    Lz convention concernait quoi ? du n’importe quoi. Pourquoi le faso.net a publié cet article. Je crois qu’il faut publier des articles précis et réel de fonds. Le lecteur n’est pas un enfant de CM. 
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND