LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

Publié le vendredi 10 juin 2011 à 04h13min

PARTAGER :                          

Le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 8 juin 2011 a examiné au titre du Premier ministère un rapport relatif aux revendications à caractère social dans les départements ministériels autres que celles contenues dans les cahiers de doléances des centrales syndicales. Le conseil a marqué sa volonté à œuvrer à la recherche de solutions appropriées aux différentes préoccupations sociales. Qu’en est-il exactement ?

La gouvernance, les indemnités et les salaires, l’amélioration des conditions de travail, la carrière et le statut des personnels, telles sont les revendications que l’on relève dans les départements ministériels. Elles sont certes, différentes de celles contenues dans les agendas de doléances des syndicats mais préoccupent également le gouvernement de Luc Adolphe Tiao. Il a été décidé la tenue d’un séminaire gouvernemental sur l’ensemble des revendications sociales et intégrant la question qui réunit régulièrement le gouvernement et les syndicats.

Dans le souci d’assurer une meilleure coordination des doléances des travailleurs et de les examiner dans un cadre beaucoup plus cohérent qui tienne compte des contraintes budgétaires, sur instruction du Premier ministre, un comité adhoc a été créé. Il a examiné l’ensemble des points de revendications recensés dans les différents ministères et les a classés en trois (3) catégories : les revendications liées aux salaires et indemnités ; les revendications liées à l’amélioration des conditions de travail et enfin celles relatives à la carrière et au statut des personnels.

En ce qui concerne la première catégorie, on note que les points de revendications recensés portent sur onze (11) indemnités. Elles portent essentiellement sur leur élargissement, le relèvement de leur taux ainsi que sur de nouvelles indemnités. Il s’agit des indemnités de sujétion, de logement, de session, de garde, d’astreinte, de fonction, de responsabilité financière, de risque, de même que celles dites spécifiques.

Sur le plan des traitements de base, les points de revendications portent sur la relecture des barèmes de solde, l’adoption de grille salariale spécifique, la régularisation des avancements, l’augmentation de 3% des pensions des retraites aussi bien du public que du privé, la révision du coefficient de correction des traitements et salaires des agents en poste dans les missions diplomatiques et consulaires.

Le traitement proposé

Pour ce qui est des revendications liées à l’amélioration des conditions de travail, elles concernent les moyens logistiques, les équipements, la mise à disposition de locaux, la construction et la réfection des bâtiments, la sécurisation des lieux de travail.

Quant à celles liées à la carrière et au statut des personnels, elles ont trait à l’établissement de statuts particuliers, l’élaboration de plans de carrière, la valorisation des diplômes acquis en cours de carrière, aux demandes de reclassement et à la reconstitution de carrière. Au regard de l’urgence de toutes ces questions et de leur impact financier, le comité adhoc propose pour l’immédiat que l’accent soit mis sur les indemnités qui sont le plus concernées par les revendications. Ainsi, les indemnités de sujétion, de logement ont été retenues. Il est alors proposé leur augmentation et leur élargissement à l’ensemble des personnels de l’administration publique.

Pour l’indemnité de sujétion, l’on propose une augmentation de 2 500 FCFA pour les agents qui en bénéficient déjà et son élargissement aux autres à travers un taux progressif sur trois (03) ans à savoir 2011 (octobre à décembre), 2012 et 2013.

Pour l’indemnité de logement, le comité propose une augmentation de 5 000 FCFA pour les agents qui en bénéficient déjà et son élargissement aux autres agents à travers un taux progressif sur quatre (04) ans à savoir 2011 (octobre à décembre), 2012, 2013 et 2014.

En outre, le comité propose que soient retenues en plus des deux indemnités susmentionnées, une indemnité de session parlementaire pour les agents du ministère chargé des Relations avec le Parlement, du ministère des Finances et du Secrétariat général du gouvernement et du conseil des ministres. Une indemnité spéciale des enseignants du secondaire, du supérieur et de la recherche a également été proposée.

Pour l’indemnité de session parlementaire, il est proposé le double du taux servi actuellement, soit une augmentation de 3000 FCFA, 2000 FCFA et 1000 FCFA respectivement pour les catégories A, B et C, D et E. Pour l’indemnité spéciale des enseignants, il est préconisé des taux de 25 000 FCFA, 12 500 FCFA, 10 000 FCFA pour les zones rurale, semi-urbaine et urbaine.

Le comité suggère que les revendications liées à l’amélioration des conditions de travail, à la carrière et au statut des personnels soient mises en examen ultérieurement pour leur règlement. On estime que les revendications portant sur l’amélioration des conditions de travail sont des questions qui pourraient être réglées au sein de chaque ministère. Pour les revendications liées à la carrière et au statut des personnels dont les solutions peuvent être trouvées en interne en concertation avec le ministère de la Fonction publique, le comité préconise leur reversement dans les départements ministériels.

L’incidence financière globale de l’ensemble de ces indemnités, sur la base des simulations faites, est évaluée à 4 milliards 573 millions 65 mille FCFA pour l’année 2011. Elle passe à 17 milliards 978 millions 160 mille FCFA pour l’année 2012. Au titre de l’année 2013, l’incidence financière globale de l’ensemble des indemnités déjà soumises au chef du gouvernement est évaluée à 20 milliards 474 millions 400 mille FCFA. Elle atteindra 22 milliards 793 millions 574 mille FCFA en 2014.

En attendant, le gouvernement va statuer sur ces différentes propositions avant de réagir. Mais déjà, le fait de commettre un comité adhoc à travailler pour une meilleure coordination des doléances des travailleurs est un bon signe. Il témoigne de la volonté du gouvernement d’œuvrer à offrir de bonnes conditions aux travailleurs burkinabè.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2011 à 08:34, par khan En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    c’est lucide de la part du gouvernement d’avoir penser à cela. ça permettra de réduire le traitement injuste qui existait entre les travailleurs : certains qui bénéficient d’indemnités et d’autres non, je parles de la sujétion, du logement surtout. tout fonctionnaire doit être logé ce que j’estime. Nous vivons tous la même réalité. que ça ne soit plus comme avant où c’est un rapport de force : il suffit d’être en effectif pléthorique et votre cause est entendu. Qu’on ne donne plus l’occasion aux autres de descendre sur la rue dans la revendication de leurs droits. c’est improductif. alors il faut passer par la résolution systématique des problèmes, mêmes pour les moins nombreux, les plus faibles.merci

  • Le 10 juin 2011 à 11:27, par kouka En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    bjr,je sui bien ravi ké le gouvernement ai pris la décision de traiter les différentes revendication à caractère social dans les ministères.mais je ne comprend pas pourquoi le gouvernement prend en compte seulement les indemnité de sujétion et de logement ? ils peuvent ajouter au moins l’indemnité de risque,surtout pour un ministère comme celui des Infrastructures et du Désenclavement,ou chaque jour que Dieu fait les agents sont exposés à toutes sorte de risques(la circulation,le braquage,la morsure de reptiles et mème de caiman car pour les cas d’inventaire ils sont obligé de descendre sous les ouvrages pour mesurer alors que cè le lieu ou les caiman creusent leurs trou,en sommes ils prènent des risques pour désenclaver le pays en allant jusko plus petit village sil le faut ;etc... chaque jour on cris dans les média ké « le developpément d’un pays passe par le développément de la route » kan le 1er ministe est arivé, cè première sortie de terrain sétai bien au ministère des infrastructures pour voir l’etat d’avancement des travaux en exécution,il ne passe pa une semaine sans qu’on ne parle dans l’actualité nationale des routes et ouvrages d’arts.mr le 1er ministre est ce que vous savez que les agents de ce ministère n’ont “aucune indemnité,absolument aucune !!!”vou mème vou voyez le travail que ce ministère abas et avec tous cè risques.examiné serieusement le cas de ce ministère qui aparament est délaissé.

  • Le 10 juin 2011 à 11:53 En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    Ah !!! c’est une bonne nouvelle à priori mais faisons bien les choses. Et puis "taux progessif"ca veut dire quoi parlant d’indemnités ?je souhaite que quelqu’un m’eclaire. Merci !!

    • Le 10 juin 2011 à 18:27, par Diplomate En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

      Taux progressif veut dire que si on décide de t’octroyer une indemnité à un taux donné, on va l’échelonner jusqu’à la date retenue où elle atteindra le taux retenu. Par exemple, si on estime que tu auras une indemnité totale de logement de 15000F échelonné sur trois ans, cette année, tu pourrais avoir 10.000F/mois, l’année prochaine 12.500 F/mois et enfin à la troisième année, tu atteindras enfin les 15.000 F/mois d’indemnités de logement.
      J’espère que j’ai pu me faire comprendre.

  • Le 10 juin 2011 à 12:11, par kouka En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    bjr,je sui bien ravi ké le gouvernement ai pris la décision de traiter les différentes revendication à caractère social dans les ministères.mais je ne comprend pas pourquoi le gouvernement prend en compte seulement les indemnité de sujétion et de logement ? ils peuvent ajouter au moins l’indemnité de risque,surtout pour un ministère comme celui des Infrastructures et du Désenclavement qui n’a aucune indemnité.

  • Le 10 juin 2011 à 12:26, par WATAO En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    l’heure est grave à l’ONATEL :
    Après l’accord touvé à travers la médiation du gouverment et des autorités de notre pays, DG ONATEL (MORCHID) s’est inscrit dans une surenchère inacceptable où il veut ces décisions prévalent sur celles de notre état.Pour le respect de notre pays nous ne laisserons plus passer certaines choses.Nous allons prendre nos responsabilités et aux autorités également de prendre les leurs. Une AG est prevue ce soir pour donner la réplique à l’affront que ce Mr fait aux travailleurs en géréralet et en particulier au BURKINA.

  • Le 10 juin 2011 à 12:47, par TA En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    le comité Adhock devrait revoir ses propositions car ceux qui n’avaient pas d’indemnités restent les laissés pour compte et ils sont victimes d’une injustice sociale voulue par le gouvernement. sinon on ne peut pas comprendre que des agents d’une même fonction publique sont traités différemment. les autres ont jusqu’à 3 ou 4 indemnités pendant que d’autres n’ont rien. c’est trés grave pour les autorités gouvernementales. les burkinabè sont vraiment intègres d’avoir attendu tout ce temps. je pense que l’on doit donner les indemnités de sujétion et de logement à tous les agents de la fonction publique sans condition et les autres indemnités seront attribués en fonction de la tâche effectuée par les agents. je vous remercie pour la compréhension.

  • Le 10 juin 2011 à 12:53, par Pawalmdékiswendsida En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    Merci pour ce précieux rapport.
    Je déplore le fait que le comité ait été trop partial dans son approche. Parlant par d’indemnité parlementaire, le comité n’a pris en compte que les agents du Ministère chargé des relations avec le Parlement, du Ministère des Finance et du Secrétariat Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, oubliant le Ministère des Affaires Étrangères qui est fortement impliquée dans les différentes sessions de l’Assemblée Nationale. Nous agents des Affaires Étrangères, on n’avait aucune indemnité ni perdiem en la matière pour parler d’une augmentation comme les agents de ce ministère.
    En outre, quand ledit comité conseille sagement au PM de reverser les questions liées à la carrière des agents aux différents ministères pour qu’ils les gèrent, il oublie que certaines questions même de carrière dépassent le cadre des ministères. Prenez le cas des agents des Affaires Étrangères dont l’honneur est bafouée par la République ne peuvent plus attendre. Comment se fait-il que les autres agents trouvent la résolution de leurs problèmes dans ce tohubohu alors que notre situation est rejeter vers des lendemains inconnus.
    Ce comité a été partial et s’est certainement constitué en syndicat d’une administration particulière, notamment celle du Ministère des Finance.
    Excellence, Monsieur le PM, prenez toujours des gens impartiaux lorsque vous voulez des travaux sérieux.

  • Le 10 juin 2011 à 13:01, par sogomasangui En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    Pour les indemnités de sessions parlementaires on met ou le ministère des Affaires ! Le travail abattu dans ce ministère pour les dossiers de ratification est pharaonique. J’en appelle a la vigilence de son Excellence BASSOLE et de son nouveau SG car celui-ci est bien placé pour avoir dirigé la DGAJC ; service technique en matière de ratification. Il est grand temps que les intérets des agents de ce département soient fortement defendus par les premiers responsables du ministère. On a longtemps été brimé et on ne se laissera pas marcher sur les couilles indéfiniment.

  • Le 10 juin 2011 à 15:23 En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    une indemnité de session parlementaire aux agents du ministère des Finances. C’EST HALLUCINANT !. dites moi en quoi ils sont concernés par les sessions parlementaires ?
    le pays va bruler avec toutes ces injustices.ils se prennent pour qui à la fin ?

  • Le 10 juin 2011 à 15:50, par Beurk En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    A cette allure,désolé de vous le dire franchement les yeux dans les yeux,d’ici 5 ans le Burkina aura les genoux à terre et vous savez ce qui va se passer ?Le PAS(Programme d’Ajustement Structurel) du FMI va faire son retour et nous allons morfler encore.Nous avons dilapidé tous nos acquis ces derniers temps et maintenant c’est le désordre,tout le monde revendique et certains avec une très mauvaise foi.C’est normal parceque le pays n’est plus gouverné car faire une politique au jour le jour,c’est pas très sérieux.Je sais que le pays est sous tension maintenant mais nos gouvernants doivent se calmer,respirer et lucidement mettre tout à plat,nous dire la vérité,toute la vérité et rien que la vérité accompagnée d’un projet de société cohérent sinon à cette allure,nous allons tout au mur avec un réveil cauchemardesque

  • Le 10 juin 2011 à 16:29, par vérité En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    il faut trouver rapidement des solution pour les diplomes en cours de carrière parce que c’est de la potentialité. ces agents désertent les bureaux pour aller enseigner dans le privé il vaut mieux les utiliser dans l’administration comme de par le passé au lieu de dire si tu ne passe pas un concours tu ne peux être reclassé quel gachis !

  • Le 10 juin 2011 à 16:41, par Diké En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    je salue le travail de ce Cimité et les propositions qui en sont sorties. Par cet acte, le Gouvernement montre sa volonté à résoudre les problèmes des travailleurs burkimabè longtemps restés misérables. Cependant, Excellence Monsieur le Premier Ministre, le Cimité a manqué de lucidité en certains points spécifiques. Je veux par là attirer l’attention sur le cas particulier des Affaires Etrangères qui à un certains moment a défrayé la chronique jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.L’Etat, à travers le traitement qui avait été réservé aux agents du MAECR avait créé un précédent grave qui mérite d’être effacé aujoud’hui. Et le Comité aurait du saisir l’occasion pour retablir le Ministère dans ses droits au vue de la particularité de ce Département qui me parait être une évidence. Sans vouloir m’ériger en donneur de leçcons, je voudrais Excellence vous suggérer de vous pencher particulièrement sur le cas Affaires Etrangères, pour rendre au corps de la Diplomatie et à la Diplomatie burkinabè toute sa dignité. Je sais compter Excellence sur votre sens élevé de la responsablité.
    Sans aucune sujectivité. Merci !

  • Le 10 juin 2011 à 17:00, par Toute la vérité En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    Je pense que la mise en place de ce comité ad hoc est une bonne chose. Seulement, ce que j’ai observé depuis le milieu de la décennie 1990, chaque ministère est à l’image de son ministre. Tous les ministres qui ont prouvé etre forts ont eu gain de cause pour leurs agents. Cela veut dire simplement que si votre ministre est fort, vous allez manger ! S’il est faible, c’est la galère ! Particulièrement pour le Ministère des Affaires Étrangères, je pense que ses agents ont été pendant longtemps été délaissés parce que les dirigeants ne pensaient qu’à leurs propres intérêts. Ainsi, de ministre à ministre, il n’y a eu aucune évolution ou amélioration pour ce qui est des conditions de vie des agents. Seul Djibril Bassolet avait commencé une "bonne oeuvre", mais n’a pas eu le temps de nous prouver sa force de frappe. Il est là à nouveau et les choses ont commencé à bouger dans le bon sens. Je crois qu’il y a for à espérer d’une amélioration des conditions tant salariales que sociales des agents du Ministère des Affaires Étrangères. C’est vrai que la situation des fonctionnaires burkinabè est difficile, mais celle des agents du Ministère des Affaires Étrangères est plus sérieuse. Les autorités veulent qu’ils gardent et embellissent l’image de marque du Burkina à l’extérieur, mais n’ont rien fait pour accompagner leur souhait ! Alors soyez souvent logique dans ce que vous voulez car on ne peut pas vouloir seulement la soupe de la viande du chien et ne pas vouloir sentir sa viande.

  • Le 10 juin 2011 à 17:24 En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    Ces propositions sont les bienvenus.Si le gouvernement veut octroyer des indemnités de logement à tous les agents de la fonction c’est qu’il a pris conscience de l’injustice...
    Mais ma preoccupation est la suivante:Pourquoi vouloir instaurer ces indemnités de façon progressif ? N’est pas une façon d’accuentuer l’injustice ?
    En tant que financier je pense que l’etat a les moyens de supporter la charge financière dès cette année 2011.

  • Le 10 juin 2011 à 17:34, par kilsland79 En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    je pense que c’est bien de vouloir régler les probèmes d’indemnité des fonctionnaires mais je pense que le véritable problème c’est le flou qui sou-tend le plafonnement des salaires et les critères de leur fixation.sinon comment comprendre que les indemnités du magistrat dépassent largement le salaire du médecin même spécialiste.Au Burkina il faut au minimum 8 ans pour étre médecin généraliste et 13 ans pour être spécialiste.Malheureusement après toutes ces études que sert-on au médecin ?je pense que si l’on veut faire du Burkina un pays émergent il vaut vraiment valoriser le capital humain.regardez dans toute la sous région les salaires des médecins et comparez les aux mièttes que l’on sert aux médecins burkinabé.regardez le salaire des médecins Nigériens qui fait plus de 3 fois celui des médecins Burkinabé.il est temps que le gouvernement commence à valoriser les diplôme comme le fait l’ensemble des pays de la sous-région.Dans tout les cas nous n’avons pas de lance roquette pour nous faire entendre mais il faut une oreille attentive du gouvernement a nos préoccupations.

  • Le 10 juin 2011 à 17:36 En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    Et les agents du ministère de la Communication dont on a bloqué les carrières dépuis longtemps ?
    On fait quoi d’eux ?

  • Le 10 juin 2011 à 18:47, par Protection de l’environnement En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    "En attendant, le gouvernement va statuer sur ces différentes propositions avant de réagir. Mais déjà, le fait de commettre un comité adhoc à travailler pour une meilleure coordination des doléances des travailleurs est un bon signe. Il témoigne de la volonté du gouvernement d’œuvrer à offrir de bonnes conditions aux travailleurs burkinabè"
    très bonne analyse et esperons que cette fois ci, le gouvernement va se rattraper en corrigeant cette injustice à l’égard des nouveaux emplois. Pas d’indemnité, ces occupants ne perçoivent que des perdiems.
    Nous à l’environnement, nous travaillons mais à la fin du mois nous n’avons rien sous pretexte que le corps des Agents de l’environnement est un nouveau corps.

  • Le 10 juin 2011 à 18:50 En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    Et les Agents de la communications dont on a bloqué les carrières dépuis longtemps ?

  • Le 10 juin 2011 à 19:03 En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    Bonne nouvelle pour les agents d’un Ministere comme celui de l’Habitat et de l’Urbanisme ou il n’ya aucune indemnite.

  • Le 10 juin 2011 à 19:11, par ADO En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    bravo monsieur le PM pour une fois une commission technique a élaboré un travail acceptable. Sinon comment comprendre qu’un instituteur qui est admis au cycle A de l’ENAM( CASU, CISU ,Conseiller GRH) touchent mois en fin du mois que son promotionnaire enseigant (Cycle B) ?

    Nous ne demandons pas justice mais un équité dans le traitement salarial des agents publics ? A la longue c’est le secteur privé et l’initiative privé qui arracheront à l’Etat, les cadres qu’il a formé à coup de millions.

    Je propose
    - une généralisation des indemnités de logement et de sujétion à tous les agents publics
    - un relèvement de l’indemnité d’exploitation du Reseau Informatique des GRH au taux de ceux des agents de la Solde
    - l’octroi d’une indemnité spécifique au GRH, aux agents du Travail et des Lois Sociales.

    Une fois de plus bravo car vous avez compris que le traitement salarial des agent état à double vitesse. c’est ceux qui sont nombreux ou qui peuvent se syndiqués qui ont droit à des avantages. Nous autres des ministères dits de souverainété nous sommes condamnés à nous murer dans notre misère quotidienne.

  • Le 10 juin 2011 à 19:31 En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    je souhaite mes encouragements au comité et surtout beaucoup de lucidité et d’esprit d’équité au comité ad hoc ! je salue le travail déjà abattu mais je trouve qu’il comporte des germes d’injustice. nous voulons bien être rassurés que les doléances de tous les ministères ont été prises en compte, surtout les ministères les plus faibles, de part le nombre des agents ou de leur existence.il n’est point besoin de vous dire que l’homme est insatiable et avide de sous !mais il s’agit d’une question de vie ou de mort pour tant d’agents brimés du fait seulement d’être reversé dans untel ministère, quoique pétris de compétences, intègres jusqu’à la moelle !jouez alors la carte de la justice et de l’équité sociales en privilégiant les agents qui n’ont jamais bénéficié d’aucune indemnité au lieu d’en rajouter à ceux qui jouissent d’énormes avantages tant matériels que pécuniaires( MEF et MEF et encore...) !
    Bon travail ! votre récompense vous sera servie proportionnellement aux cieux !
    L’agent

  • Le 10 juin 2011 à 19:33 En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    Monsieur le PM, je vous prie de bien vouloir revoir la liste des ministères qui auront droit à l’indemnité de séssion parlementaire. En effet, donner des indemnités de séssion parlementaire aux agents du MEF sans en donner aux aux agents du MInistère des affaires étrangères et de la coopération régionale est une véritable injustice.
    Monsieur le PM, il ne se passe pas une session parlementaire sans qu’il n’y ait un projet de ratification d’accords internationaux monté par le soins des agents du MARCR ( qui au passage n’ont aucune indemnité) et soumis à l’assemblée pour adoption.
    Excellence monsieur la PM,il est temps que le travail des agents des affaires étrangères soit recompensé à sa juste valeur. Vous même vous avez été ambassadeur, vous êtes donc bien placé pour savoir le sacrifice que font les agents du MAECR au nom de l’amour de la patrie pour accomplir leur mission.
    Comment peut on demander à un agent des affaires étrangères de s’habiller en constume avec un salaire de 68.000 fcfa ?
    je crois qu’il est temps que l’on valorise la fonction de diplomate au pays des hommes intègres.

    Excellence, Monsieur le PM, recevez mes salutations distinguées.

  • Le 10 juin 2011 à 19:40, par Wamnoga En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    Bonjour les responsables du pays du Faso.Je voudrais juste vous rappeler que le Ministère des Infrastructures est l’un des Ministère poumon de l’économie de tout pays.Il n’ya pas de devéloppement sans infrastructures.N’est-ce pas pour cela que l’on dit que la route du devéloppement passe par le devéloppement de la route ? Messieurs les responsables comment pouvez-vous imaginer un instant soit peu que les agents de ce ministère qui sont chargés de construire et entretenir ces routes se retrouvent sans indemnités ? Pourquoi cette injustice ? A coeur ouvert nous vous disons que nous voulons ressembler aux autres c’est-à-dire avoir les indemnités.S’il vous plait éviter les injustice dans ce pays qui nous est tous chèr car il peut prendre feu un jour.Ce qui se passe à l’autre bout du monde peut,un jour arriver ici.
    Monsieur le Premier Ministre vos actions sont salutaires.Veuillez continuer ainsi car le pays a besoin des hommes comme vous.
    Merci aux hautes autorités du pays.

  • Le 10 juin 2011 à 19:56, par rodolphe38 En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    Monsieur le premier Ministre a fait pris une décision normal qui reduit les injustices que subiss certain agents de la fonction publique. retenez votre soufle un agent de la catégorie c du ministère de la santé touche plus qu’1 agent de la catégori B1 du ministère des infrastructures. ce agent de la catégori C est-il plus util que celui de la catégori A de lotre ministère. si cette loi discriminatoire existe qu’on nous le fasse savoir. Ainsi tou le mond changera de corps.
    Monsieur le Premier Ministre je croi savoir que votre première visite a été sur un chantier routier. Je sai qu’avec les disposition sécuritaire qui étaient prise vous avez pa pu apprecier l’insécurité qui règne sur les chantiers. les agent du ministères des infrastructures vive un insécurité terrible chaq jour qu’ils partent sur les chantiers car exposé à beaucoup de danger au nombre desquels : les attaques des braqueur impitoyable qui n’ésite pas à tuer, les accidents, les morsures de reptiles etc. Monsieur le Premier Ministre ces agents ne méritent-ils pa une indemnité de risque ?

  • Le 12 juin 2011 à 10:21 En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    Nos dirigeants peuvent ils enfin saisir l’occasion pour étudier sérieusement le problème des médecins du faso ?ils sont très mal payes et on a quotidiennement besoin d’eux.ils ont été Pour la majorité les meilleurs élèves dans leurs cursus,ils ont rêve de servir leur pays,de nos jours ils cherchent plus des emplois hors fonction publique !attention,attention,et soyez plus juste quand on sait qu’un soldat se tape 125000 au moins avec pour plu gro diplôme svt le cèpe

  • Le 15 juin 2011 à 19:23, par le chômeur En réponse à : Revendications à caractère social dans les ministères : Des propositions sur le bureau du Premier ministre

    alors quelles sont les indemnités reservés aux chômeurs de ce pays ? Le comité n’en a pas pensé certainement !, pourtant nous sommes les plus nombreux, ils nous reste donc à former notre syndicat pour avoir gain de cause

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique