LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation nationale : Ce que propose l’UNDD

Publié le jeudi 9 juin 2011 à 02h54min

PARTAGER :                          

L’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) a tenu le samedi 4 juin dernier au Centre de lecture et d’animation culturelle (CELPAC) de Dédougou une conférence. Au cours de laquelle, le parti a fait des propositions pour un retour à la normale au Faso.

« Le pays va mal ». C’est en ces termes que l’orateur principal Maître Amédée Guillaume Yéré a planté le décor de cette première conférence annuelle de l’UNDD dans la cité de Bankuy. Elle a lieu à un moment où notre pays est secoué par des remous socio-politiques marqués notamment par des mutineries et le dossier Justin Zongo. Le parti de Maître Hermann Yaméogo a décidé de donner de la voix non pas pour demander le départ de Blaise Compaoré du pouvoir, mais pour faire des propositions pour un retour à un climat social apaisé. Pour le conférencier, le Burkina Faso est un condensé d’injustice et de corruption.

Fustigeant les pratiques de la quatrième République fondées sur l’utilisation anarchique des biens publics et la volonté du gain facile, Maître Yéré va dire que les dignitaires de la quatrième République ont ignoré l’instinct du peuple. Un peuple sur qui ils se sont agrippés. De façon paradoxale, indique-t-il, cette situation est la cause immédiate de la crise que connaît notre pays. L’UNDD se démarque de tout acte de violence. Toutefois, elle dénonce la fuite de responsabilité du gouvernement dans la gestion de la crise. Le parti de Maître Hermann Yaméogo tient mordicus aux reformes politiques et institutionnelles et prône le dialogue. « C’est pourquoi poursuit Maître Yéré, il faut une trêve politique citoyenne pour éviter à notre pays de s’enliser dans la chaos ».

Cette trêve doit absolument donner lieu à des reformes démocratiques pour restaurer l’autorité de l’Etat et la discipline au sein de la société et de l’armée. Parlant de l’armée, l’UNDD propose surtout la création d’un Etat major général des armées. Le respect de la mise en œuvre de ce concept, a indiqué Adama Kogo, doit servir d’échelle aux reformes et à l’aboutissement d’un climat social apaisé.

Ousmane TRAORE/Dédougou

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2011 à 08:43, par khan En réponse à : Situation nationale : Ce que propose l’UNDD

    a mon humble envie, maître herman yaméogo gagnerait à s’éclipser. il n’a rien à apporter au burkina, profitant de la situation pour s’insérer de façon suicidaire dans la scène politique. vieux démon, vous avez fais vos preuves, le peuple vous a retiré sa confiance, nous ne sommes pas non plus dans laboratoire mais dans un pays, vous n’avez pas non plus affaire à des cobayes mais à un peuple consciencieux.
    faites voir votre cinéma ailleurs

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique