LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Etalons du Burkina : Nos gardiens sont si mauvais ?

Publié le jeudi 9 juin 2011 à 02h56min

PARTAGER :                          

Le Brésilien Nilson Corréa, c’est le nouveau gardien de but que notre pays se prépare à doter son équipe nationale. En avons-nous vraiment besoin en ce moment ? Que nous réserve ce nouveau deal de la FBF ?

Les portiers qui ont permis à notre pays d’être au rendez-vous de la CAN 2010 et qui n’ont encaissé que 2 buts en 3 matches victorieux de l’équipe nationale sont si mauvais que la fédération burkinabé de football a trouvé l’oiseau rare au Portugal par les soins de son entraîneur Paolo Duarté. C’est comme cela que nous résumons la volonté de la FBF de s’attacher les services de ce nouveau gardien de but de notre équipe nationale âgée de 35 ans et capable sans doute à lui seul de nous ramener la prochaine CAN.

Mais tout cela n’est que foutaise car jusqu’à preuve du contraire, notre équipe nationale n’a pas un problème de gardien de but. A voir le championnat national, on se rend compte que notre pays dispose de gardiens de but capables de jouer à tous les niveaux. Ils peuvent bien disputer des matches de coupe d’Afrique. Les gardiens de l’USFA, de l’ASFA-Y, de l’USO et du RCB qui jouent le haut du championnat n’ont rien à envier à ce gardien brésilien. Et puis lors des éliminatoires de la CAN 2010 et des éliminatoires de la CAN 2012, nos gardiens n’ont encaissé que 2 buts en 3 rencontres. Que leur reproche t-on subitement qui vaille qu’on recrute un gardien étranger ? En tout cas, le peuple burkinabé n’a pour l’instant rien à reprocher à ceux (Daouda Diakité et à Germain Sanou) qui sont commis à la tache. Si l’entraîneur Duarté avec qui Corréa Junior Nilson discute aime tant le Burkina comme il le dit, il ne doit pas vouloir lui imposer certaines choses.

En tout état de cause, notre équipe nationale n’a pas besoin de cela aujourd’hui. Et puis aujourd’hui, les moyens ne sont pas suffisants pour satisfaire aux desideratas d’un entraîneur. L’arrivée d’un gardien de but au sein du onze national n’est pas une priorité. La FBF confrontée à une grève de la D2, il lui appartient de se pencher sur les problèmes financiers qui sont les siens avant de jeter l’argent par les fenêtres car Corréa à lui seul ne pourra pas qualifier les Etalons à un Mondial. Il ne faut pas se voiler la face. Il ne vaut pas mieux que ceux qui sont déjà là. Même s’il dit, de bonne foi, qu’il ne demande pas un rond pour venir jouer avec les Etalons, que nous dit qu’à l’avenir, lorsqu’il va s’imposer, il ne fera pas chanter les responsables du football national.

Aucun joueur étranger ne viendra jouer pour une autre Nation gratis. Et cela, la FBF et le ministère doivent le savoir. L’équipe nationale n’a pas un problème de gardien de but, alors pourquoi vouloir décourager ces jeunes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Au moment où nous traçons ces lignes, les dés semblent déjà jetés. Pourvu seulement que notre pays ne regrette pas ce gros deal des dirigeants de notre football. Le nouveau ministre des Sports doit être vigilent. Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas faire appel à Abdoulaye Soulama ?

Ibrahim BAYILI

Nilson Corrêa Júnior :
Footballeur brésilien né le 26 décembre 1975 à Vitória dans l’Espírito Santo. Il joue au poste de gardien de but.
Son palmarès
Championnat de Bahia en 1996 et 1997 avec l’EC Vitória.
Copa do Nordeste en 1997 avec l’EC Vitória.

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2011 à 09:24, par jonh En réponse à : Etalons du Burkina : Nos gardiens sont si mauvais ?

    Mon ami, tu n’as rien à dire ! tn commentaire est vide

  • Le 9 juin 2011 à 10:58, par jim la sagesse En réponse à : Etalons du Burkina : Nos gardiens sont si mauvais ?

    Pour ma part,ce sont les resultats de ce premier recru dans l’equipe nationale qui determinera le reste.on inspire à une progression un jour c’est à dire remporter la CAN.Duarté se’est basé sur quelque chose quand sinon ça sera le pire des cas.ok bonne chance nous surtt aux petits qui vont emerveiller le monde en 7 world cup.

  • Le 9 juin 2011 à 14:40, par razoéyisida En réponse à : Etalons du Burkina : Nos gardiens sont si mauvais ?

    La FBF ! encore elle ! qu’est ce qu’elle a contre ses joueurs locaux plus précisément avec les gardiens locaux. Comme l’écrit le montre, nos gardiens sont compétents et ils font tous pour gagner la confiance de leurs coéquipiers et des supporters. il ne faut pas que la FBF joue le rôle de celle qui décourage ses propres joueurs.
    Un message au nouveau ministre : tu es venu pour faire mieux que ton prédécesseur, alors ne suit pas les caprices de cet entraineur qui est contre la promotion des joueurs locaux. Prend ton courage à deux mains et rétablis l’ordre au sein de la FBF et le peuple t’applaudira. Sinon, toi et ton entraineur on vous mettra à la porte.
    Les étalons sont arrivés au stade où ils sont aujourd’hui à cause du courage, de la persévérance et du patriotisme de ces joueurs et non des compétences de son entraineur !
    Donc ouvre l’oeil et le bon Monsieur le Ministre ! cela vaut aussi bien pour les membres de la FBF !

  • Le 9 juin 2011 à 16:24, par lhomme En réponse à : Etalons du Burkina : Nos gardiens sont si mauvais ?

    Moi je pense que ce article est completement non fondé. On peu ne pas etre d´´accor avec ce coix (comme moi d ailleur) mais les raisons données sont nulles

    "nos gardiens n’ont encaissé que 2 buts en 3 rencontres"
    Ca ne veu rien dire car un gardien, c´´es pa le nombre de but encaissé mai le comportement sur le terrain. et celà depend aussi de l adversaire.

    "Il ne vaut pas mieux que ceux qui sont déjà là"
    affirmation gratuite indigne d un journaliste. Celà ressemble au language de la rue. pour affirmer de tel choses appuyez celà au moins avec une preuve. Dans le cas contraire vous pourriez écrire.
    "il ne vaut peu etre pa mieux que.....)

    Quand à mon point de vu, je pense que diakité peu bien faire l affaire. Mais si la FBF s acharne sur nilson alors il doi surement avoir qq chose de plus. Alors je ne peu que souhaiter qu il puisse vraiment faire l affaire et que l´´on gagne nos match puisque c´´es celà l essentiel.

    Etalon y a but !!!!

  • Le 9 juin 2011 à 16:54, par Le Patriote En réponse à : Etalons du Burkina : Nos gardiens sont si mauvais ?

    Bon article.

    L’afrique restera toujours derriere avec des comportements de ce genre.
    Tout le monde se bat a tous les niveaux pour s’en sortir mais il n’y a aucun encouragement de la part des decideurs. Ils prennent frequemment des decisionsn farfelues suivant je ne sais quelle logique.
    Je pense que le foot burkinabé est dirigé par des gens qui ne connaissent rien ou foot. Ce sont des gens qui sont là pour tout sauf pour leur competences.

    Les etalons Cadets du temps de Jacques Yameogo et Pouiri Webonga jouaient très bien et etaient regulèrement dans le dernier carré lors des phases finales de CAN.
    Et on se souvient tous de leur 3ème place en coupe du monde à Trinidate et Tobago.
    Ils battus des joueurs qui font aujourd’hui la fierté de bon de club européens.
    Ou sont passés ces joueurs et meme ceux des promotions suivantes.
    La federation gagnerait mieux à encourager, à suivre voir tisser des liens avec de bons club occidentaux pour placer ces joeurs dans de bons centres de formation.
    Il faut investir sur nos talents, l’equipe de construit dans la durée et la base est solide. Les solutions miracles n’existent et il faut arreter de dilapiter les impots que les honnetes citoyens paient.
    Qu’est ce qu’un gardien de 35 ans a à faire dans notre equipe première.
    Je n’ai jamais entendu parlé de club bien que je sois un vrai amateur de foot, le joueur non plus.

    Vous le savez peut etre mieux que moi, le foot bresilien est assez developpé et les petits sont certains de pouvoir defendre un jour les couleurs de la selection nationale.

    Certains joueurs essaient de se rabattre sur des selections nationales en pretextant un amour pour tel ou pays (Deco ex barcelonais et joueur du Portugal de meme que Peppe du real de Madrid qui joue aussi pour le portugal sont des bresiliens à la base, Santos de Tunisie,....).
    Les selections nationales sont souvent des tremplins pour leur carriere internationale (coupe du monde,...)

    Quelqu’un qui n’est pas né au burkina, qui n’a pas grandi dans ce pays, qui ne sait pas le situer sur une carte ne peut pas decouvrir subitment un amour pour ce pays au point de vouloir joueur pour ce pays.

    Si je suis gardien de l’equipe nationale et assez regulier dans mes prestations et qu’on me mets sur le banc pour aller naturaliser je ne sais qui, a moins que j’ai un interet quelconque, je fais mes adieux a la selection nationale.

    Il n’y a que dans nos pays qu’on peut voir ce genre de cafouillage.

    Comment vous l’avez si bien dit, la priorité actuelle du foot burkinabé n’est pas de trouver un gardien.

    Nos dirigeants doivent plutôt s’atteler à developper le championat local, à investir sur les jeunes talents et les encourager par des actes concrets.

    Ca ne sert pas qu’on forme des gardiens sur place si c’est pour recruter des gardiens etrangers en equipe A.

    Il faut que nos dirigeants nous prennent au serieux et recadrent Duarte s’il en est l’initiateur.

  • Le 10 juin 2011 à 02:31 En réponse à : Etalons du Burkina : Nos gardiens sont si mauvais ?

    j’étais le 1ier a réagir à ce message mais mon commentaire n’a pas été publié !!!!!!!pas grave je suis encore la.

    tôt ou tard vous serez appeler a nous expliquer cette mascarade. nous on n’est pas pressé.

    conseil au lieu d’un gardien seul prenez aussi 10 autres joueurs de champ pour une équipe type genre globe trotteur. comme remplaçant diakité sanou kaboré dagano panintigri jontehan bancé et autre.

    que §Dieu vous protège Messieurs de la fbf car pour ça un jour vous derez nous rendre compte

  • Le 10 juin 2011 à 19:28, par Fergusson En réponse à : Etalons du Burkina : Nos gardiens sont si mauvais ?

    Vraiment cette histoire de naturalisation met tous les amateurs du football mal à l’aise.
    Comment peut on comprendre qu’on puisse proposer la naturalisation à un footballeur en fin de carrière ?? On comprendrait à la limite si ce joueur était bien jeune et pétri de talent.
    La FBF doit honnetement se pencher sur la question. Ce joueur a au maximum 2 ans à 3 ans de carrière à faire dans le football.
    Quel avenir pour nos jeunes joueurs qui sont dans les centres de formation et qui aspirent à défendre sans un INTÉRÊT quelconque les couleurs de NOTRE équipe nationale ???
    De grâce, épargner nous de telles décisions qui n’apporte absolument rien a notre football.

  • Le 10 juin 2011 à 19:45, par BIG JO En réponse à : Etalons du Burkina : Nos gardiens sont si mauvais ?

    Soit celui qui a écrit l’article n’a pas l’étoffe d’un journaliste soit c’est fait exprès pour faire réagir les gens et gagner de l’audience (car ce débat qui a "déjà eu lieu" a eu beaucoup de succès) et c’était pas la peine d’y revenir dessus de la sorte avec une telle prise de partie. LeFaso.net qui se veut être une référence gagnerais plus à développer l’ergonomie de son site (qui selon moi fait un peu honte à notre nation quand on voit les sites d’information des autres pays africains) à nous donner des articles importants, à essayer de couvrir les évênements de grande envergure en temps réel (ça me fait mal moi qui suis à l’étranger qu’en plus de pas arriver à voir les match des étalons d’être obligé d’aller sur des sites même parfois d’autres pays africains pour connaître les résultats des matchs et même avoir des infos plus complets sur la rencontre).
    Le développement passe aussi par ça, au lieu de chercher des stratégies que d’autres utilisent pour attiré juste les internautes. J’espère que le message passera car j’aime mon pays et il mérite plus que ça.

  • Le 10 juin 2011 à 21:44, par Supporter En réponse à : Etalons du Burkina : Nos gardiens sont si mauvais ?

    Un entraineur a été nommé pour apporter de bons résultats. Comme il lui revient de faire le choix de ses joueurs, il paut, si c’est possible trouver des solutions pour infiltrer des joueurs étrangers qui ne présentent aucun danger pour notre pays. A ses yeux, le gardien brésilien qu’il connait peut faire partir de ses plans non seulement pour la phase de qualifications mais une représentation digne lors des phases finales. Il faut donc arrêter de s’ériger en connaisseur à sa place. Personne ne nie les compétences des jeunes gardiens mais si l’entraineur estime que ceux-ci ont besoin de s’améliorer auprès des gens plus expérimentés, il faut arrêter les contradictions inutiles qui peuvent ête source de destabilisation de notre équipe. Ce n’est pas en faisant venir un gardien qu’il y aura le feu dans la maison. Arrêtons d’être plus royaliste que le roi et de voir escroquerie partout s’il vous plaît. Des burkinabè ont changé de nationalité pour jouer avec des équipes étrangères. Qu’y a-t-il eu comme scandale ? Aucun, mon cher. Le monde a toujours avancé à son rythme. Nous avons participé à combien de CAN ? A part celle de 1998 (chez nous), nous n’avons jamais rien prouvé. Se qualifier pour une CAN est vrai mais il faut faire ses preuves lors de la phase finale et cela recommande des joueurs aguérris à la haute compétition pas des novices comme nous l’avns toujours été. Arrêtons de toujours aller à la CAN pour apprendre sinon pour faire ses preuves comme les 15 autres équipes. Nous avons besoin du solide dans tous les compartiments et si l’entraineur pense à un gardien plus expérimenté, c’est son droit. Et si c’est faisable même si ce joueurs est brésilien, on fait ce qu’on peut jusqu’à preuve du contraire. Il nous rendra compte le moment venu. Vous n’êtes responsables de rien, ne le contestez pas ! Soyez raisonnables. Duarte a des chefs à qui il rendra compte le moment venu. On a besoin de résultats lors des phases finales de la CAN. S’il n’y en a pas, tous répondront mais en attendant, laissez-les travailler, supportez-les même si c’est difficile pour vous. Cela n’a pas commencé au Burkina.

  • Le 12 juin 2011 à 10:35, par cheicklamenace En réponse à : Etalons du Burkina : Nos gardiens sont si mauvais ?

    bonjour,
    déjà je pense que si nos gardiens étaient si fort que ça ils joueraient dans des grands club européens vue le manque de bons gardiens la preuve Manchester a été obligé de garder van dersaar jusqu’a cette saison.
    pour ma part si l’arrivée d’un brésilien peut contribuer à réduire notre complexe dans le jeu pourquoi pas. aussi il n’est pas dit qu’il serai titulaire, et si son expérience peut nous aider c’est tant mieux.
    arrêtons de nous exister souvent pour si peu attendons de voir comment les choses évoluerons une fois le nouveau gardien venu et nous en tirons les conclusions pour les fois à venir.
    bonne chance aux étalon et vive le BURKINA qui gagne et qui travail.

  • Le 22 juin 2011 à 22:45, par cristiano En réponse à : Etalons du Burkina : Nos gardiens sont si mauvais ?

    ET SOULAMA ABDOULAYE ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche