LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : le Premier ministre face aux partenaires techniques et financiers

Publié le mercredi 8 juin 2011 à 04h58min

PARTAGER :                          

Le Burkina dispose désormais d’un « tableau de bord » pour son développement. Il s’agit du Programme d’actions du gouvernement pour l’émergence et le développement durable (PAGEDD) qui a été adopté le 18 mai 2011. Afin de présenter davantage ce nouvel outil de développement, le Premier ministre burkinabè, Luc Adolphe Tiao était face aux partenaires techniques et financiers (PTF).

Le PAGEDD, selon le Premier ministre Tiao, est un document qui rassemble les ambitions du projet de société du président du Faso et la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), cet autre outil de développement du Burkina Faso. « La SCADD et le programme présidentiel constituent les deux référentiels qui orientent l’action gouvernementale pour la période 2011-2015 », a indiqué Luc Adolphe Tiao.

En réunissant les deux documents, le PAGEDD devrait donner non seulement une plus grande visibilité des actions mais surtout garantir l’atteinte des objectifs du développement à moyen terme, déclinés dans la SCADD et le programme de gouvernement du Chef de l’Etat. Le PAGEDD aura pour but de consolider l’investissement humain et la promotion de la protection sociale, le développement institutionnel et le renforcement de la gouvernance ainsi que les piliers de la croissance accélérée et de l’émergence. Selon Luc Adolphe Tiao, le PAGEDD prend en compte tous les acquis et les outils de la SCADD.

Cette assurance semble avoir convaincu les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso qui ont réaffirmé leur disposition à accompagner le gouvernement. « Nous restons prêts à accompagner le gouvernement », a indiqué Théo Hoorntje, chargé d’affaires par intérim de la Délégation de l’Union européenne au Burkina et porte-parole des PTF.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2011 à 09:37, par pegui En réponse à : bonne nouvelle

    cest une bonne nouvelle si le pays planifie

    cest très bien.

    Nous espérons vraiment que :

    - le cas des parcelles aussi sera aussi bien planifier et régler chaque burkinabé a le droit à un lopin de terre, nous comptons sur vous.
    - le cas des voitures aussi nous espérons que le gouvernement nous permettra d’acheter des voitures plus neuves sans pour autant se ruiner au dédouanement (nous devons penser environnement..)
    - et surtout le cas des pauvres étudiants , il faut prévoir un plan pour l’université de ouagadougou et d’étudiants brillants à qui on ne donne pas de bourses pendant que beaucoup de nuls profitent de la bourse à l’extérieur

    beaucoup de choses sont à revoir nous espérons que le ministre sera informé de la réalité du terrain

    Moi jai espoir pour moi l’afrique est le continent de lavenir tout reste à construire alors construisons bien et de manière durable on a eu l’exemple des chinois, des européens et des américains. l’avantage d’être les derniers c’est de pouvoir apprendre des erreurs des autres sans avoir à les commettre.
    courage au nouveau gouvernement que Dieu vous donne la force de nous accompagner nous burkinabés vers un développement certain.

  • Le 8 juin 2011 à 16:54, par oued. arouna En réponse à : Burkina Faso : le Premier ministre face aux partenaires techniques et financiers

    Un grand deffi a relever pour le nouveau premier minstre( Luc Adolphe Thiao),beaucoup de choses a la fois, nous savons que c est tres difficile mais vouloir c est pouvoir et tu reussira, dieu ne te laissera pas ainsi, tu es beaucoup sur le terrain et c est un signal fort pour nous,que la paix revienne pour toujour au burkina pour que le peuple sache que la paix est tres importante. que dieu t aide mr le prmier ministre.

  • Le 8 juin 2011 à 18:25, par akanas En réponse à : Burkina Faso : le Premier ministre face aux partenaires techniques et financiers

    Tertius aussi était bcp sur le terrain, ne croyons pas si vite qu’il aura du succès !
    Dans ce genre de metier, chaque jour est un défi.
    Wait and see.
    Il fo juste lui souhaiter une bonne chance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique