RELIGION : Une femme investie pasteur à Ouagadougou

mercredi 8 juin 2011 à 04h57min

Madame Somlaré Rasmata Emilie Sawadogo, épouse de l’évangéliste Emmanuel Sawadogo, a été consacrée pasteur le dimanche 29 mai 2011 au Centre international de mission de délivrance et d’intercession (CIMIDI) à la périphérie nord de Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le Révérend Mamadou Philippe Karambiri.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Bien qu’elles soient les plus représentatives dans les églises, les femmes sont presque invisibles dans le ministère pastoral. Fort heureusement, les choses sont en train de changer avec l’investiture de femmes pasteurs. Le dimanche 29 mai 2011, l’épouse de l’évangéliste Emmanuel Sawadogo, Somlaré Rasmata Emilie Sawadogo, a été installée dans ses nouvelles fonctions de pasteur, et ce après avoir reçu l’appel il y a 16 ans environ. Une foule en délire a assisté à la cérémonie de consécration. Pasteur Emilie manquait de mots pour remercier son mari qui l’a soutenue au cours du trajet."Il est le meilleur. Il n’a jamais levé le ton devant moi et il ne m’a jamais tapée, il m’a surtout supportée dans la prière", se réjouit-elle. Elle dit mesurer l’ampleur des tâches qui l’attendent.

Cependant, pasteur Emilie compte sur la direction de l’Esprit pour mener ses activités. Par conséquent, elle admet que son mari demeure maître du foyer et s’est engagé à concilier ses nouvelles tâches aux activités ménagères. En rappel, Pasteur Emilie était déjà sur le terrain de l’évangélisation et des enseignements bibliques. Par ailleurs, le Révérend Docteur Mamadou Philippe Karambiri a exhorté la pasteur à braver les embûches qui pourraient se dresser sur son chemin pour se mettre à la hauteur de ses ambitions. Il l’a encouragée à la persévérance et à aspirer toujours au lendemain meilleur. Selon le Docteur Karambiri, ce n’est pas par le diplôme obtenu que sera jugée la qualité du travail, mais plutôt à travers les acquis engrangés.

Au cours de sa prédication, le pasteur Karambiri a indiqué qu’il n’y a pas de passage biblique définissant les critères de choix des pasteurs, surtout quand on a l’impression que le pastorat est uniquement réservé aux hommes. Pour lui, la femme a un potentiel qui, exploité, peut profiter à toute la société. Néanmoins, il reconnaît que la consécration de femmes pasteurs constitue un bouleversement dans les pays francophones où la deuxième moitié du ciel est traditionnellement assignée aux travaux de ménages."Dans le monde anglophone, les gens sont étonnés de voir que la francophonie retourne progressivement à la Parole de Dieu", a-t-il déclaré. A entendre Docteur Karambiri, il est opportun que les uns et les autres changent de mentalités en vue de s’adapter à cette parole divine. Pasteurs et invités ont ensemble prié pour la victoire de la servante en Christ.

Des prières de bénédiction ont été également prononcées à son profit et partant, au rpofit de toute la famille Sawadogo. Après ce rite, les responsables du centre ont procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment administratif. Le coût de sa réalisation s’élève à 50 millions de francs CFA et le financement s’est fait sur contribution des membres de l’église locale soutenus par des frères d’autres Temples de la ville de Ouagadougou. Le bâtiment est composé de 5 salles dont l’une servira de bureau pour l’évangéliste, une autre pour sa femme pasteur et le reste reparti entre le secrétariat, la rédaction et la presse. Une guérite a été érigée à l’entrée pour le veilleur de nuit, sans oublier le hangar qui servira de lieu de repos pour les visiteurs.

Aristide OUEDRAOGO

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2011 à 14:00, par sri amos
    En réponse à : RELIGION : Une femme investie pasteur à Ouagadougou

    A quand une femme Imam ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2011 à 20:25, par peacemaker
      En réponse à : RELIGION : Une femme investie pasteur à Ouagadougou

      L’Islam est une Religion bien organisée où les femmes ne peuvent pas etre imame. Laissons nos idées oxidentales et regardons bien dans les scripts ce qui est écrit. Tu ne vas pas voir de meme une femme pretre de l’Eglise Catholique. Du temps de Jésus y avait pas de femmes qui célèbrent les messes donc je ne vois pas pourquoi on veut forcer les choses aujourd’hui juste pour plaire au sexe opposé et etre considere comme reformateur.

      Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2011 à 14:08
    En réponse à : RELIGION : Une femme investie pasteur à Ouagadougou

    Toutes mes félicitations à la Servante du Seigneur. Que le Saint Esprit vous conduise dans ce noble ministère et que vous soyez le sel et la lumière pour les Hommes

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2011 à 15:12, par danoisa
    En réponse à : RELIGION : Une femme investie pasteur à Ouagadougou

    courage mais ça sera pas facile mais possible

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2011 à 15:22, par Pagnagdé
    En réponse à : RELIGION : Une femme investie pasteur à Ouagadougou

    Ma soeur Ramata, à cause de toi seulement je serai chrétien
    et s’il plaît à DIEU seulement
    COURAGE
    le ministère n’est pas toujours facile

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2011 à 20:49
    En réponse à : RELIGION : Une femme investie pasteur à Ouagadougou

    c’est vraiment une disgràce dans laquelle baigne le Pasteur Mamadou KARAMBIRI.Il est tombé si bas.C’est honteux de dire qu’aucun passage biblique ne condamne que la femme prêche surtout quand c’est un homme de la trempe de KARAMBIRI.Voyons ce que dit LA Bible.L’Apôtre Paul disait dans I Corinthiens 14:34-35 " que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler ; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l’Église".Dans I Timothée 2:11-12 Paul va encore loin et déclare ceci :"Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission.Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence".Alors que "Saint" KARAMBIRI dit "Au cours de sa prédication,le pasteur Karambiri a indiqué qu’il n’y a pas de passage biblique définissant les critères de choix des pasteurs, surtout quand on a l’impression que le pastorat est uniquement réservé aux hommes".Allez vous écouter KARAMBIRI ou écouter Dieu à travers Sa Parole.loin d’être un mysogine je me tiens à ce que dit La Bible.Revenons à La Parole frères et soeurs.
    shalom !!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2011 à 17:28, par j-b
      En réponse à : RELIGION : Une femme investie pasteur à Ouagadougou

      bien dit mon frere.une femme pasteur pour moi il n’ya pas de probleme c’est l’evolution,mais a dire que cela n’est pas interdit par la bible c’est de l’ignorance.mr karambiri lisez bien votre bible.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2011 à 19:37, par Kouni
        En réponse à : RELIGION : Une femme investie pasteur à Ouagadougou

        La bible est sacree. Elle a ete ecrite sous l’inspiration de Dieu a des hommes. Puis a un moment donne de l’histoire, Dieu a inspire un groupe d’hommes qui ont eu a decider de quelles ecrits doivent faire partie de la bible et de celles qui ne devraient pas. Puis, on est passe de l
        ancient au nouveau testament.Malgre tout, chacun interprete la bible comme bon lui semble. Qui detient la bonne interpretation de la bible ? Devrons nous la lire et l’utiliser telle qu’elle est ecrite ? Si tel est le cas,alors, nous devons accepter l’esclavage, car Dieu dit que l’esclave devrait se soumettre a son maitre. En Mauritanie et au Soudan, les pasteurs se plaignent et condamnent l’esclavage. Si tel est le cas, je pense qu’ils ne connaissent vraiment pas leur scripts. On est damnes parce que nous sommes la race noir et la race soumise, et nous ne devons nous plaindre de rien, a ce que je m’en prenne aux scripts. Merci pour votre inspiration chers freres et que Dieu continu de nous inspirer. Il est le Dieu d’Israel, et le Dieu des Juifs.Et nous les noirs ? Devons nous nous en tenir aux scripts, ou avons nous ete le resultat de brassages entre Juifs et autres groups, jusqu’a cet etat de race ? Il est le Dieu d’Abraham, d’Issac. Mais il est si Grand et puissant, plein d’amour qu’Il accept aussi les Burkinabes. Il se fait Dieu de tout le monde, meme si dans les scripts, il n’est pas pour les Africain, a commencer par l’Egypte.

        Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2013 à 07:51, par Paul
    En réponse à : RELIGION : Une femme investie pasteur à Ouagadougou

    C’est une abomination de consacrer une femme pasteur. A t’on vu dans le Nouveau Testament une femme pasteur ? A t’on vu dans le Nouveau Testament une femme diriger une église ? Avez vous lu que Paul, Pierre a consacré des pasteurs ? Retournons à L’ÉVANGILE PURE. JÉSUS-CHRIST NE S’ADAPTE PAS AU MODERNISME. JÉSUS-CHRIST EST LE MÊME HIER AUJOURD’HUI ET ÉTERNELLEMENT. Les chrétiens se réunissaient dans les maisons. Philémon 1:2 à la sœur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l’Église qui est dans ta maison :

    Ne raisonnons pas avec DIEU. 2 Corinthiens 10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

    Apocalypse 22:19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2013 à 08:04, par Paul
    En réponse à : RELIGION : Une femme investie pasteur à Ouagadougou

    Ne suivons pas un homme. Suivons, Lisons ce que dit la parole de DIEU.

    Galates 1:8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !

    Eprouvons, Confrontons ce que ceux qui nous enseigne à LA PAROLE DE DIEU.

    Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

    Mamadou KARAMBIRI peut se tromper.

    Galates2:11 Mais quand Pierre fut venu à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il méritait d’être repris.

    Tite 2:1 Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine.

    2 Timothée 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,

    1 Timothée 6:3
    Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété,

    1 Timothée 6:4
    il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,

    1 Timothée 6:5
    les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

    1 Timothée 6:6
    C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ;

    1 Timothée 6:7
    car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ;

    2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés