LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Administration burkinabè : Une journée sans papier pour inciter à la réduction des dépenses et à la préservation de l’environnement

Publié le mardi 7 juin 2011 à 02h31min

PARTAGER :                          

Pour la troisième fois consécutive, le vocable « sans papier » prend une connotation positive au Burkina. Le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique a procédé au lancement de la journée nationale sans papier ce 06 juin 2011. Cette journée a pour objectif de promouvoir les moyens électroniques afin de réduire l’utilisation du papier dans le traitement, l’échange et le stockage des informations. A l’occasion, trois communications ont été données sur la dématérialisation des procédures.

Des tonnes d’arbres sont abattues chaque année pour la confection du papier, occasionnant du coup la destruction de milliers d’hectares de forêt. L’évolution des TIC permet, pourtant, de réduire considérablement cette dégradation de l’environnement. L’utilisation du papier peut, et même, doit être réduite dans les différentes activités de l’administration. Ces nouveaux outils offrent d’énormes opportunités et le gouvernement ne compte pas s’en priver. C’est pourquoi depuis l’édition 2009 de la semaine nationale de l’Internet, il est institué une journée nationale sans papier.

La numérisation des documents administratifs présentent d’énormes avantages tels que l’efficacité et la discrétion dans le traitement des documents ; l’économie de temps et d’argent (moins d’encre, de rames papiers et d’imprimantes ) ; sans oublier la sauvegarde de l’environnement. Des efforts sont faits pour sécuriser le cyberespace du Burkina. Des efforts qui permettront de nous départir progressivement du papier. Cette journée est donc une occasion pour inciter les utilisateurs à réduire l’usage du papier.

Afin que la dématérialisation des procédures soit une réalité, le ministre des transports, des postes et de l’économie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo a invité les agents de l’administration à avoir deux gestes simples mais efficaces. Il s’agit de : annoter au bas de page « ne l’imprimer qu’en cas d’impérieuse nécessité, n’imprimer que le document final. Ces gestes permettront de gagner en temps et argent car les photocopies seront réduites. Le ministre a aussi invité les jeunes à inciter les moins jeunes à l’usage des TIC. Aux professionnels d’expliquer les avantages des TIC.

Après l’ouverture officielle présidée par Gilbert Noël Ouédraogo, trois communications ont été présentées sur la dématérialisation des procédures administratives.
La troisième édition de la journée sans papier avait pour sponsor officiel Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre qui soutient la SNI depuis plusieurs éditions. La dématérialisation des procédures est essentielle, mais « il ne faut pas sauter les étapes », prévient Pefery Coulibaly, représentant de Microsoft.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique