LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte pour l’accès de tous à l’alimentation : Oxfam Burkina et ses partenaires lancent leur campagne à Ouaga

Publié le vendredi 3 juin 2011 à 03h10min

PARTAGER :                          

« CULTIVONS ». C’est le nom de la nouvelle campagne globale d’Oxfam dont le lancement au Burkina a eu lieu le 1er juin 2011 à Ouagadougou, simultanément dans les autres pays à travers le monde où la structure est représentée. Il s’agit, à travers cette initiative, de contribuer à faire en sorte que tout le monde sur la planète terre ait accès, d’ici à 2015, à l’alimentation, devenue de plus en plus problématique.

« Nous sommes entrés dans une période de crise énergétique, climatique et de flambées des prix des denrées alimentaires. Les deux dernières qui ont frappé l’Afrique de l’Ouest en 2008 et 2010 ont affecté 10 millions de sahéliens et mis en péril des milliers d’entre eux.
Au Burkina Faso, malgré les bonnes récoltes de ces dernières années, certaines régions du pays subissent de manières chroniques ou structurelles l’insécurité alimentaire. Ainsi, 32,8% des Burkinabè sont sous-alimentés, et la malnutrition aigue touche 10,5% des enfants de moins de 5 ans ».

C’est en ces termes que le Directeur d’Oxfam Burkina, Omer Kaboré, a décrit le contexte de la situation alimentaire régional et national.
Et de préciser : « Cette crise alimentaire que nous vivons, et la flambée des prix des denrées alimentaires, est le fait d’une absurde injustice mondiale ». Ainsi, chaque jour près d’un milliard de personnes souffrent de la faim, alors que « Notre monde produit suffisamment de nourriture pour tous et toutes ».

Des responsables et représentants de structures partenaires étaient aux côtés de M. Kaboré pour le lancement de la campagne. Il s’agit notamment de Euloze Ouédraogo, représentant de la Direction du suivi des organisations non gouvernementales (DSONG) et de la Direction générale de la coopération ; de Pierre Nacoulma de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) ; de Bassiaka Dao, président de la Confédération paysanne du Faso (CPF) ; d’Alfred Sawadogo, président du Conseil d’administration de SOS Sahel ; de Dr Moïse Napon du Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG).

Au nom de toutes ces personnalités, Alfred Sawadogo a exprimé tout l’engagement des organisations partenaires à jouer leur partition dans la mise en œuvre de l’initiative prévue pour durer 4 ans.
« Cette campagne nous donnera l’opportunité de mettre en place un mouvement populaire en faveur de la justice alimentaire ; de soutenir et appuyer les besoins de modernisation et d’adaptation de l’exploitation familiale agricole à travers le Programme national du secteur rural (PNSR), de répondre aux crises mondiales liées aux coûts de l’alimentation et apporter une réponse rapide et équitable et de freiner le phénomène de l’acquisition ou spéculation foncière par les nouveaux acteurs au détriment de l’exploitation familiale », a-t-il indiqué.

Pour sa part, M. Ouédraogo a souhaité plein succès à la campagne, tout en soulignant la nécessité pour tous les acteurs nationaux de la question de l’alimentation à œuvrer de concert pour y parvenir.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2011 à 12:22, par paspanga En réponse à : Lutte pour l’accès de tous à l’alimentation : Oxfam Burkina et ses partenaires lancent leur campagne à Ouaga

    Toute structure travaillant sur les questions de l’alimentation, l’agriculture est à saluer car la lutte contre la faim est une vraie cause mondiale. Les 10 prochaines années, cet enjeu sera encore plus crucial et déterminant pour la grande majorité de la population.
    La spéculation sur le prix des matières premières au niveau des grandes places boursières est la cause première de l’envolée des prix. De ce fait pour contrer cela il faut absolument qu’un pays comme le Burkina produise en quantité suffisante les denrées alimentaires de bases.
    Une petite idée, en plus de celles qu’initient l’oxfam et les ONG au BF, pourquoi ne pas créer des binomes urbain/rural, une sorte de jumelage. Autrement dit, on donne la possibilité à chacun de s’inscrire sur une liste et on associe une famille urbaine à une famille rurale qui possède déjà une exploitation.Des échanges et transactions intra binôme se feront d’une part, et d’autre part l’agriculteur pourra vendre le reste de sa production par la voie habituelle. A la fin de l’année seront sélectionnés les meilleurs binômes et leurs actions mis en avant sur un plateau tv ou dans les journaux.

    En effet je pense qu’un pays comme le Burkina Faso doit mettre l’agriculture au centre de ses préoccupations et développer des projets, mettre en oeuvre des actions pour produire plus et à moindre coût. Tant qu’on sera aussi dépendant de l’extérieur, aucun développement durable ne sera possible.
    Il va s’en dire que l’environnement social et politique doit s’apaiser très vite. Tellement de chantiers et de challenges à relever...hors de question que tout soit remis en cause par une bande de délinquants sans cervelle et indisciplinés.Aux grands maux les grands moyens. Il faut que cela cesse immédiatement.

  • Le 3 juin 2011 à 18:56, par despérado En réponse à : Lutte pour l’accès de tous à l’alimentation : Oxfam Burkina et ses partenaires lancent leur campagne à Ouaga

    félicitation et bon courage à toute l’équipe de cette campagne pour cette initiative combien noble

  • Le 3 juin 2011 à 20:11, par coul12 En réponse à : Lutte pour l’accès de tous à l’alimentation : Oxfam Burkina et ses partenaires lancent leur campagne à Ouaga

    je suis très ravis que vous soyez là oxfam, j’ai participé à la collection des signature pour l’accord de l’omc à hong kong en 2005,merci d’être relà car il faut que le burkina s’élève chaque année c’est le coton dont survention, on ne fait que parler du conton il faut que le ventre soit plein pour chercher à bien s’habiller vous etes a saluer que benis vos efforts, qu’il vous entend.

  • Le 3 décembre 2011 à 18:15, par ANIAMBOU MIKOUTOU En réponse à : Lutte pour l’accès de tous à l’alimentation : Oxfam Burkina et ses partenaires lancent leur campagne à Ouaga

    je dis bonsoir à tous les responsabde de oxfam burkina je vien pour vous presénté censer sactisfractin , de ce programme , que diuex vous j’aconpagne des le développement de notre pays le burkina , je suis un president d’une association , de développement an’antreprenaria agricole de a la prevince du nahouri. c’est pour demande une correspondence avec votre structure , merci et à la prochanes

  • Le 13 août 2017 à 08:42, par Rodrigue En réponse à : Lutte pour l’accès de tous à l’alimentation : Oxfam Burkina et ses partenaires lancent leur campagne à Ouaga

    Je suis en collaboration directe avec de hauts dignitaires d’un régime défunt bien connu de par le monde.
    Ils sont à la recherche de partenaires sûrs et fiables à qui confier la gestion de patrimoine et pouvant leur servir de couverture dans les domaines d’activités d’investissement très porteurs.
    Si ma demande vous intéresse et épouse votre consentement, une rencontre sera initiée et débouchera sur la prise de grandes décisions .
    Merci d’y attacher du prix car il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets