LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de la communication en Afrique : L’odyssée commence maintenant

Publié le jeudi 30 septembre 2004 à 06h34min

PARTAGER :                          

Ouvertes le 27 septembre dernier, les premières journées des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) ont clos leurs travaux hier. Du rapport de synthèse des travaux à la déclaration de Ouagadougou, sans oublier le discours de clôture du ministre de l’Information Joseph Kahoun, une seule constante se dégage : c’est maintenant que le travail pour rendre pérennes ces journée et les vulgariser commence.

Du résumé du rapport de synthèse des travaux, on retiendra que les UACO ont permis aux participants "d’organiser des échanges et des réflexions sur des problématiques liées aux NTIC". Des thèmes débattus, six constantes se dégagent à savoir que la pénétration de moyens d’information et de la communication, en dépit des opportunités réelles qu’elles offrent dans divers domaines du développement, se heurte encore, dans le contexte africain, aux problèmes d’insuffisance des infrastructures de base, aux caractères inadaptés des contenus, aux besoins locaux aux coûts d’accès et au niveau de formation des populations.

Aussi sur la question de la régulation des contenus face aux NTIC et les problèmes de diversités culturelles qu’ils induisent, il est apparu la nécessité de poursuivre la réflexion, compte tenu de la complexité du sujet. Par ailleurs, les problèmes relatifs aux aspects juridiques, éthiques et déontologiques, en corrélation avec les inégalités liées à la fracture numérique, en font une préoccupation qui appelle une fraternité agissante des pays de l’espace francophone. En ce qui concerne le quatrième constat, il est ressorti que la presse écrite demeure un support privilégié d’accès à l’information et à la formation face aux nouvelles technologies.

Quant au cinquième constat, il rappelle que la formation apparaît comme une composante essentielle dans l’approche des nouveaux défis et enjeux qu’impose la société de l’information. La création d’une université francophone numérique a été identifiée comme pouvant contribuer à résoudre aussi des problèmes liés à la formation. Enfin la création d’une chaîne de télévision d’information française internationale a été perçue comme une nécessité afin d’éviter le monopole anglo-saxon sur la toile.

De la déclaration de Ouagadougou

L’analyse des constats relevés à l’issue des réflexions sur les problématiques liées aux nouvelles technologies ont permis aux participants de prendre des engagements concrets. Trois engagements ont été retenus à savoir la contribution par des actes à la défense des idéaux des UACO, de porter à la connaissance des institutions africaines et internationales chargées de la promotion de la communication, la création des UACO et enfin, de sensibiliser les décideurs africains sur la nécessité de l’existence d’un tel cadre de rencontre qui permet de poser les problèmes de communication mais aussi d’en esquisser des solutions à l’heure du développement des NTIC. Conscients de tous ces enjeux que portent les UACO, les participants recommandent leur institutionnalisation et appellent tous les Etats africains et les organisations internationales à soutenir les UACO.

A l’issue de ces deux grands points, le président du comité exécutif des UACO Joseph Kahoun a procédé à la lecture du discours de clôture. On retiendra qu’après s’être inscrit dans l’esprit de la dynamique des UACO, le ministre Kahoun a indiqué : " nous appartenons à un espace commun qu’unissent la langue et la culture " que nous avons beaucoup de choses en partage. Ce partage se faisant essentiellement par le biais de la communication qui est portée par de nouvelles technologies : <>. Au terme de son discours, tout en adhérant à la déclaration de Ouagadougou, le ministre Kahoun a annoncé la tenue des deuxièmes UACO qui auront lieu du 29 septembre au 1er octobre 2005.

Boubakar SY
Christophe TOUGRI (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique