LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

Publié le vendredi 27 mai 2011 à 02h38min

PARTAGER :                          

L’Union africaine a repris son bâton de pèlerin pour conjurer la crise libyenne. Après une première tentative qui s’est avérée infructueuse, cette dernière sera-t-elle la bonne ? Tout dépendra de la feuille de route que l’organisation panafricaine présentera aux protagonistes. Le cessez-le feu, la transition et les élections qu’elle préconise comme processus de sortie de crise ne posent pas de problème aux deux camps. Un seul point avait bloqué les négociations précédentes : le sort de Mouammar Kadhafi et de son clan. Le Conseil national de transition est prêt à tout accepter, sauf la présence de Kadhafi aux affaires. L’UA a-t-elle intégré cette donne essentielle dans ses nouvelles propositions ?

Thabo M’Beki, l’ex-président sud-africain, qui se présente comme le missi dominici de l’UA pour ce second round, n’a pas en tout cas exclu l’idée d’intégrer le départ du « Guide » dans les négociations. A défaut de pouvoir sauver le régime, il faut chercher au moins à sauver ses dirigeants. Si telle est la nouvelle option de l’UA, elle est plus réaliste. Car deux mois après l’intervention de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord), le « Guide » a perdu de sa superbe. Ce bédouin attaché aux grands espaces où il plantait sa tente, est aujourd’hui reclus dans un « bunker », à la façon du tristement célèbre Laurent Gbagbo. C’est déjà la pire des humiliations pour Kadhafi. Mais lui au moins a la chance de pouvoir jouir d’abris bien protégés.

Encore heureux qu’on lui propose par ailleurs un exil doré plutôt que les geôles d’un bagne ! Et ces centaines de Libyens tués par ses bombardements ou condamnés à l’exil ? Songe-t-il un seul instant à l’enfer qu’il leur fait vivre ? La seule concession que l’on peut faire aujourd’hui à un tel dirigeant, c’est de lui montrer la porte de sortie. Il faut donc espérer que l’UA aura la clairvoyance et le courage de le faire savoir au dirigeant libyen. En tout état de cause, il y va de la crédibilité déjà fort entamée de l’organisation panafricaine qui semble dépassée par la soudaine aspiration des populations nord-africaines à la démocratie.

Depuis le déclenchement du printemps arabe dont deux pays africains ont été les pionniers, l’UA n’est pas encore parvenue à se mettre au diapason de la nouvelle donne. D’où ses silences embarrassés ou, quand elle ose agir comme dans le cas libyen, ses interventions ratées. Mais on peut comprendre que dans une Afrique majoritairement dirigée par des chefs d’Etat mal élus, cette forme de solidarité soit toujours de mise. C’est le fameux syndicat des chefs d’Etat. L’évolution actuelle du continent, marquée par des poussées de fièvre un peu partout, ne laisse vraiment pas le choix à la nomenklatura politique. Elle doit s’incliner devant la volonté populaire ou prendre le risque d’être emportée par la bourrasque.

Les Occidentaux n’ont pas ce complexe démocratique qui leur causerait des remords. Ils peuvent donc agir en toute quiétude, tout en sachant qu’on ne les critiquera pas au moins sur leurs pratiques politiques. Si l’Afrique devenait une démocratie globale, l’UA s’en porterait mieux. Elle ne souffrirait pas tant à faire de grands écarts face à des dictateurs comme Kadhafi. Mais voilà, il y a loin de la coupe aux lèvres…

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2011 à 03:55, par Guillaume En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

    Voilà l’illustration parfaite de l’échec Africaine. Des inconscients qui juge une situation sans précédent au point de qualifié un chef tribal de "dictateur". Ok, et même si c’était le cas, ce régime ne profite-il pas a la population Lybienne ?. Ce régime n’a il pas profiter a l’ensemble (même la quasi-totalité) des Pays Africains ?... Pfff j’ignore l’auteur de ce texte. Qui tant tôt critique Khadafi et parallèlement donne une bonne image des occidentaux. Si l’occident était un exemple rationnel et efficient au point de satisfaire les attentes des peuples africains ou arabes, je pense qu’il aurais pu poser une seconde zone d’exclusion aérienne au dessus de la Syrie, mais malheureusement en Syrie, il n’y a pas de pétrole. On s’en cogne ?.

    Je ne rentrerais pas dans les détails, mais monsieur l’auteur sache que "normalement" un problème africain n’a de droit de se régler que par les Africains eux-même, pas un Groupe caché dérrière des Salafistes Armé nous laissant croire a un soulèvement populaire. Épaulé par "L’OTAN" qui se donne le droit de violer vulgairements la résolution de L’ONU.

    • Le 27 mai 2011 à 14:12, par lhommearsene En réponse à : Vraiment, il faut éviter d’n voyer des articles comme celui ci.

      Je suis vraiment content que l’opinion publique soutienne Kadhafi, au regardde tous les éléments que vous avez évoqué.

      Une fois de plus, c’est très dommage qu’il n’y ait pas d’informateur digne de cenom qui envoie un bon article sur ce site ; c’est censuré, ou quoi ?

      Beaucoup de courage, les Africains, un jour, pour nous aussi viendra.

    • Le 27 mai 2011 à 19:03, par Mazawa En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

      Très belle analyse, chapeau au journalise !

  • Le 27 mai 2011 à 10:32 En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

    Mr le journaliste. A vous lire on se demande si réelement vous prenez la mesure des choses, ou si vous faites des recherches. La soif de démocratie du peuple lybien n’est pas respecté. La protection de civil dont vous parlez tant est au contraire une protection de rebels sucité pâr la france, les USA et la GB et c’est juste pour le pétrole. Ce qu’il faut déplorer en Lybie c’est le silence complice des journalistes africain pour cette forfaiture occidentale. Mr Zouma est celui dont le pays à voté la resolution 1973 qui est violée à longueur de journée. Après l’Irak, le Pakistan et la Lybie à qui le tour ? Peut être le Burkina, le Mali, le Nigeria ou disons l’UEMOA. Ne vous trompez surtout pas ; l’occident n’a absolument rien à foutre de la démocratie en Afrique. Elle cherche plutot à juguler la crise qui la frappe de plein fouet et ce par tous les moyens.

  • Le 27 mai 2011 à 10:36, par Pilipili En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

    Qu’on me dise , cette guerre est -elle une guerre de l’occident contre Le GUIDE ou bien c’est un soulèvement populaire. Je ne vois pas pourquoi, la france ou l’italie va envoyer des hélicoptères en LIBYE pour combattre detruire ce pays ? Ce que les soit disant insurgés ne comprennent pas, les occidentaux profitent de ca pour faire reculer toute l’AFRIQUE, parceque le GUIDE était militairement et technologiquement avancé pour tenir tete au dicktat europèen.
    L’UA a les moyens necessaires pour juger de la satuation LYBIENNE et de dire si il ya intervention qui doit le faire.. L’UNION AFRICAINE aussi est une organisation, il n’y a pas lieu que l’otan sous l’infuence de quelque pays commence à detruire un pays souverain. si c’est ainsi, la crise Palestinienne a commencé avant celle de la Lybie( comme si c’est pas un règlement de compte ?)il n’avait qu’a aller bombarder l’israel. Si je pense que L’onu a cautionné ces frappes je me demande si cette institution a encore sa raison ? Mais ce qui fait mal même c’est le comportement de L’UA avec ses dirigeants et soit disant president, c’est indigne. Chacun a peur de se faire chasser par ces pays occidendaux. Il suffit qu’ils disent que tel president dictateur et voila, ses problème avec ta population. Nous les africains nous avons encore du chemain, il faudrait que chaque ETAT afrcain crée des école pour enseigner, l’Etat, la Nation, la Dignité, Honneur, en un mot le PATRIOTISME, sinon c’est mauvais pour l’afrique ; elle ne connaitra jamais son independance. Toutes ces médias etrangères, c’est du faux, elles sont une arme à la solde de ces faux pays et organisations soit disant internationnales. Il faut que la jeunesse africaine se reveille, sinon c’est très grave. Il ya plus injuste, que KADAFI, mais qui est soutenu par ces faux defenseurs du peuple Lybienne ; Ils mettent qui ils veulent et font partir comme ils veulent au vu et su de tout le monde. Mere Afrique vient au secours de tes enfants manipulés et divisés par des assoifés de son petrole. Kadafi reste et restera comme un digne fils de l’AFRIQUE. Na lara an saara. Le Pauvre

  • Le 27 mai 2011 à 10:45, par l’homme de la paix En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

    Vous avez une analyse sevère sur Kadhafi.qu’est ce que cet homme vous a fait.mettez vous à la place de kadhafi.un groupe d’individus prend des armes et vous attaque.que faites vous.vous croisez les bras ?je pense qu’il faut être juste. vous dites que les occidentaux n’ont pas de complexe à faire instaurer la democratie parce qu’is sont des democrates.vous êtes journaliste et vous avez beaucoup voyagé.en france quand Nicola sarkozy fait un passage en force avec la reforme des retraites, ce n’est pas la dictature ça ?quand barack obama fait passer la loi sur les assurances maladie comment qualifiez-vous ça.n’oubliiez jamais que nous sommes des Africains et meme si nous sommes des analistes de la scene internationale nous ne devons pas perdre de vue que ce sont des Africains que l’otan tue en Libye. si kadhafi n’est pas bon que les Africains cherchent à voir son cas et non des occidentaux.comprennez qu’on ne parle plus depuis deux mois de protection des populations civiles en libye mais de mettre la pression sur kadhafi pour qu’il quitte le pouvoir ou son pays.mais kadhafi l’a dit : son grand pere a été enterré en libye, son pere l’a été également et lui il y mourra aussi.Ce que vous ne savez pas aussi en libye, le cnt ne represente pas 1% de la population libyenne.s’il y avait vote, mouammar kadhafi et son fils seif islam passeraientt plusieurs fois s’ils se presentaientt parce que ce qu’ils ont fait pour la libye en 40 ans, le cnt ne peut pas le faire en 120 ans, parce que le cnt est un valet local de l’imperialisme occidental, parce qu’il laissera les ocidentaux piller les richesses du pays.Moustapha Abdeljalil et ses camarades ont pris les armes mais à part benghazi ils ne peuvent plus avancer d’un iota, laissant l’otan faire le travail pour eux.A benghazi meme il y a de temps en temps des revoltes contre le cnt mais elles sont massacrées dans le sang.et ça on n’en parle jamais.

  • Le 27 mai 2011 à 12:56, par TGM En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

    Belle analyse. Le grand guide doit eviter de tomber dans le scenario de Laurent Gbagbo. L’UA doit prendre son courage les mains pour eviter le scenario ivoirien á la Lybie.

  • Le 27 mai 2011 à 15:08, par L’esprit En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

    Bonjour,
    Je réagis non pas par rapport à l’article(par ce que ce M. KANAZOE étale depuis un certains temps ,ses limites intellectuelles sur ce site : dommage !!!),mais sur ce que mes prédécesseurs évoquent sur la Libye.
    La situation en Libye est très évocateur,mais l’UA devrait s’y attendre, une fois qu’elle n’a pas été capable de résoudre le conflit ivoirien et avaliser une intervention militaire de la Licorne et l’ONUCI contre les ivoiriens.
    Pensez vous que Aujourd’hui un M.OUATTARA peut il demander à l’OTAN d’arrêter le bombardement de la Libye ? ils sont nombreux ces Présidents qui ne peuvent pas se prononcer honnêtement sur ce conflit en Libye, et il va de soit aussi pour l’UA.
    L’indépendance de l’Afrique ne peut venir que des peuples africains et non de ces dirigeants.
    Si toute l’Afrique avait fait bloc pour éviter la guerre en RCI, j’imagine comment l’intervention en Libye allait être possible ! Lorsqu’on crée un précédent, il devient difficile de s’en défaire.
    Que chacun réfléchisse et se prépare à la révolte de la Jeunesse Africaine Consciente !
    Merci !

    • Le 27 mai 2011 à 18:29, par Pilipili En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

      Pardon, l’esprit je pense que vous n’avez pas compris grande chose dans ce qui se passe actuellement ; la guerre et CI et ce qui se passe actuellement en LYBIE sont diametralement opposeés. Faut pas confondre les choses je vous en prie.

  • Le 27 mai 2011 à 17:19, par SAGE En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

    Bonjour. Je trouve l’article très négatif sur l’analyse de la situation en Libye. Ce journaliste n’a toujours rien compris sur la stratégie menée par la France et ses alliés. Non, il faut que les Africains sachent prendre enfin leur responsabilité et leur destiné. Sarkozy ne peut pas continuer à faire sa loi en Afrique. Il a décidé de faire partir KADHAFI du pouvoir du jour ou le fils de ce dernier a fait savoir qu’il pourrait donner des documents attestant le financement de la campagne 2007 de Sarkozy par le Guide. Le pétrole de la Libye intéresse plus que la vie des habitants ! Kadhafi est le seul dirigeant Africain qui sait dire non à l’Occident et à ses alliés. Kadhafi est le seul dirigeant Africain qui a financer des projets de développement dans plusieurs pays Africains (Mali, Burkina Faso,.......). Nous avons tous bénéficiés de la générosité du bienfaiteur Kadhafi. Kadhafi dérange les occidentaux et leurs alliés car il ne dépend pas financièrement de ces derniers et de surcroit il aspire à une Afrique libre et forte. L’UA devrait pour une fois savoir s’opposer à cette dictature occidentale et imposer sa résolution au (soit disant !) conflit entre Libyens. L’OTAN est en train de tuer des Libyens sous le couvert de la résolution de L’ONU : on tue, on détruit et ensuite on proposera aux Libyens une reconstruction à leur frais et éxécutée par des entreprises Occidentales.
    Pourquoi aucune intervention n’est faite en Syrie où le pouvoir massacre le peuple ? Le Président Syrien n’était-il pas un invité "d’honneur" de Sarkozy le 14 juillet 2010 en France ? Peuple de l’Afrique, réfléchissons sur notre avenir et OSONS !!! OUI, NOUS POUVONS !!!!!!!!!!!

  • Le 27 mai 2011 à 17:44, par africaniste En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

    Jeunesse africaine prenez votre responsabilité et haussez le ton partout ou vous vous trouvez, et condamnez l’injustice contre le GUIDE. Reagissez à travers les fora des internaute pour sauver l’AFRIQUE. c’est notre avenir notre dignité qui sont bafoués par les impérialistes. C’est impensable ce qui arrive à l’Afrique. si les occidentaux estiment que nous sommes un peuple independant avec des organisations independantes qu’ils nous laissent règler nos differends. Je suis decu par notre UA ; l’UA actuelle fait honte à la jeunesse africaine. Il nya pas un garcon en Afrique pour parler à la france, à grande bretagne, à l’italie ? C’est incroyable pour ce continent. Ce petit journal qui a fait cet écrit à beaucoup à apprendre.

    Je crois que l’UA est morte depuis le depart de OMAR KONARE. J’invite monsieur KONARE l’idole de toute la jeunesse africaine à se faire entendre ;

  • Le 27 mai 2011 à 20:06, par Inoussa Verité En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

    Khadafi n’est pas un guide, c’est un dictateur qui a fait 42 ans au pouvoir. Un pouvoir dirrigé d’une main de fer par lui et ses fils.Bye bye Khadafi, ton temps est passé.

  • Le 27 mai 2011 à 20:45, par Natch En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

    Très bien répondu mr Guillaume,je suis tout à fait d’accord avec ton analyse.

  • Le 27 mai 2011 à 20:51, par L’africain En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

    Bonsoir

    Je crois que ce n’est pas KHADAFI qui est dictateur. C’est l’OTAN qui est dictateur puis qu’elle tente au delà de ses frontières d’imposer une vision à des peuples qui ont choisi librement de vivre et de prospérer sur leur propre territoire.Quoi donc de plus juste !
    Les prétendus insurgés sont des appatrides libyens qui ont fuit leur patrie ; ils n’ont jamais pu participer à la construction de leur patrie ; aujour’hui ils sont entrain de détruire ce qu’ils n’ont pu construire : c’est à dire la propérité et la liberté du peuple libyen.
    Le mimétisme politique pousse certains hommes politiques à nous faire croire que l’Afrique a besoin "d’Institutions Fortes" et non "d’Hommes Forts". Eh bien nous ne voulons pas de leurs leçons de démocratie car nous savons aussi de l’histoire des peuples que ce sont "des hommes forts" qui mettent en place "des institutions fortes". Si eux ils ont hérité d’institutions fortes (sic !) dont ils sont fiers, qu’ils aient l’honneteté intelectuelle de relire l’histoire pour comprendre que ce sont des hommes forts qui ont forgé ces soit disantes "institutions fortes".

    Et si après analyse ils se rendent compte que eux-même n’ont pas de fortes institutions, nous leur demandons de ne pas en recommander aux africains car c’est peut être inutile.

    Et pour terminer, je leur dirai simplement que l’histoire est un bon comptable qui sait imputer avec justice à chacun son du. Elle sait aussi rendre à chacun ce qu’elle a géré.
    L’histoire donnera raison à la LIBYE de KHADAFI.

  • Le 28 mai 2011 à 01:16 En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

    Je pense qu’il faut que les africains prennent conscience que l’alternance est nécessaire. Chaque président arrive au pouvoir et fait deux mandat est ce que les europeen pourront le chassé ? ce qui est sûr, il faut que nous changeons pour ne pas permettre a l’OTAN de faire ce qu’elle veut. Prenons la Cote d’Ivoire L’UA a fait quoi ? La CEDEAO, l’ UEMOA a fait quoi ? Il a fallut les europeens pour nous faire sortir de cette crise qui durait.
    Merci

  • Le 28 mai 2011 à 13:26, par BISONGO En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

    Mes cher internautes l’ua est corrompu par l’occident,et pourtant le président sankara leur avait prévenu.Que dieu vienne au secours de nôtre chère patrie

  • Le 28 mai 2011 à 13:44, par BOZ En réponse à : LIBYE : L’UA peut-elle sauver le soldat Kadhafi ?

    Slt
    Bel article de Mr Kanazoe, je suis un peu decu de la reaction des internautes, presque 90 pour cent des intervenants sont contre.
    les uns et les autres cautionnent le Mr qui a fait 42 ans sans partage de pouvoir mais qui a investi considerablement dans son pays et en Afrique,ces seules choses suffisent a le blanchir de tous soupcons de mal gouvernance ?

    comparaison n`est pas raison,vous etes donc pour la revision de l`art 37 ?(sans polemique)

    Pour son engagement dans son pays je le felicite,bravo a lui,mais ne trouvez vous pas qu`il pouvait passer la main a quelqu`un d`autre ou c`est le seul intelligent dans son pays ?Avez vous fait un sondage en Libye pour savoir qu`il etait favorable par tous ?n`oubliez pas mes soeurs et freres que un president reste toujours une poubelle(tout ce qui est bon ou mauvais il doit l`encaisser)Quand tu es president tu as beau parfaire ta politique quelqu`un trouvera une defaillance quelque part et ca il faut le reconnaitre et cela ce n`est pas seulement en politique meme dans la vie courante.

    Pour son engagements en Afrique,la aussi je le felicite mais encore une fois ne nous laissons pas berner par ca,les Etats n`ont pas d`amis mais que des interets, allez y comprendre pourquoi il prone l`integration Africaine alors que chez lui il ne le favorise pas, les etrangers sont maltraites,il ya beaucoup d`africain qui regrette leur aventure libyenne .

    Mes soeurs et freres n`oubliez pas le passe douteux du Mr, sa main mise dans les affaires des Etats,sa participation dans certains assasinats etc...

    Pour une jeunesse qui pronne le changement je suis etonne qu`on ne soutienne pas le soulevement, c`est deplorable les pertes humaines, cela est ainsi j`ai un grand respect pour la vie humaine, mais ne croyez vous pas que si le mr acceptait facilement cela allait eviter tant de mort ?

    Cette guerre doit nous servir de lecon aussi bien en politique comme dans la vie courante, sachez qu`on recolte ce qu`on a seme et ca tot ou tard,le Mr a cautionne et subventionne des insurrections de part le monde, cette fois ci ce sont ces rebelles qu`on subventionne,cela fait rire mais bref. Nos dirigeants doivent mesurer leur actes avant de les poser, ceux ci s`applique aussi bien pour tout le monde dans la vie civile.

    je me dis que si chacun devait mesurer l`ampleur de ces actes, se faire un examen de conscience,laisser un temps soit peu son orgueil, son pouvoir pour se remettre en cause accepter de faire des concessions on eviterait la souffrance des peuples et des familles.

    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé