REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

jeudi 26 mai 2011 à 04h30min

L’état de la corruption en 2008 et 2009, effectué pas le REN-LAC (Réseau national de lutte anti-corruption), fait ressortir que la Douane est le service le plus corrompu au Burkina. Lisez plutôt ce document de synthèse.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Pour l’enquête 2008, 69% d’enquêtés avaient fréquenté au moins une classe de l’enseignement primaire. En 2009, ils étaient 73% à avoir ce niveau d’instruction. Sur les deux années, l’âge moyen des enquêtés était de 38 ans. Durant la période 2008-2009, la perception des populations sur l’importance de la corruption est restée constante. La quasi-totalité des enquêtés, 98% en 2008 et 99% en 2009 trouvent que la corruption est fréquente ou très fréquente au Burkina Faso.

Plus de pots-de-vin versés en 2008

Parmi les enquêtés, 17% ont expérimenté personnellement la pratique de la corruption en 2008. Les pots-de-vin versés aux corrompus par les enquêtés ne sont pas négligeables : 82% ont indiqué avoir versé des sommes dont le montant variait entre 500 et 1 200 000 francs CFA. Le montant cumulé de la transaction financière entre corrompus et corrupteurs s’élève à 16 675 750 F CFA. En 2009, les montants des transactions variaient entre 500 et 3 000 000 F CFA et le montant total des pots-de-vin acceptés ou offerts directement par les enquêtés était de 14 927 350 F CFA. Si l’on fait une extrapolation à l’échelle de la population burkinabè, ce sont des milliards de francs CFA qui alimentent le circuit de la corruption. Pour les enquêtés, la douane, les impôts et la Police nationale restent en tête dans le classement des services perçus comme les plus corrompus en 2008.

En 2009, ce sont la Douane, la Police municipale et la Police nationale qui occupent les trois premiers rangs des services perçus comme les plus corrompus au Burkina Faso. Les enquêtés lors de ces deux sondages ont fait la différence entre les causes et les conséquences de la petite et de la grande corruption. En 2008, si la petite corruption était due à la cupidité et à la pauvreté des agents publics, pour 91 % des enquêtés, la grande corruption aurait pour principales causes, outre la cupidité, la soif du pouvoir des acteurs de la corruption (89%). Pour l’enquête 2009, l’urgence du besoin face aux longues files d’attente dans les services de l’administration publique, l’analphabétisme, l’ignorance du fonctionnement des services représentent les causes de la corruption active pour 96% des répondants. Quant aux causes de la corruption passive, elles comprennent les bas salaires, la cupidité, la vie chère, l’enrichissement illicite, l’impunité pour 86% des répondants.

Si la corruption des grands commis de l’Etat est alimentée par la cupidité, la recherche des honneurs, l’impunité pour 88% des enquêtés, la corruption des opérateurs économiques serait causée par la cupidité, la recherche maximum de profit et de faveurs (91,11%), la propension à la fraude et à l’incivisme, l’analphabétisme et l’impunité (9%). Les conséquences de la petite corruption citées en 2009, sont le dysfonctionnement de l’administration, l’accès limité des services publics aux pauvres. Pour la grande corruption, elle a pour conséquences, le sous- développement, la réduction des recettes fiscales et la mauvaise qualité des réalisations. Face à des cas de corruption passive, 40% des enquêtes en 2008 se déclarent prêts à rencontrer le chef de service de l’agent public pour le dénoncer ; 31% des répondants préfèrent recourir à des intermédiaires ou revenir une autre fois espérant tomber sur un meilleur jour ou sur un agent probe ; 29% sont prêts à "donner quelque chose" pour recevoir le service auquel ils ont droit gratuitement.

A ce propos, l’histoire relatée par cette femme lors de l’enquête 2008 illustre cette situation : "Je suis allée à l’hôpital avec mon enfant malade. Après la consultation, l’agent traitant m’a demandé 2500 francs CFA pour les produits nécessaires au traitement du malade tout en m’informant qu’en pharmacie, je débourserai au moins la somme de 7500 francs CFA. Au vu de l’état de santé de mon enfant, j’ai remis rapidement les 2500 francs CFA et les produits m’ont été servis sur place. Après cela, mon malade devait être hospitalisé et j’ai été confrontée à un problème de place pour l’hospitalisation. Un monsieur s’est approché de moi et m’a dit : " ici, avoir un lit n’est pas chose facile, mais je pourrais vous aider à trouver une place pour votre enfant à condition que vous soyez prête à me payer 1000 francs CFA ». J’ai payé la somme demandée et on a trouvé une place pour mon enfant. Je sais que cela n’est pas normal mais j’ai payé parce que je voulais la santé de mon enfant. »

Société civile et médias dynamiques, complaisance étatique

Une revue de la documentation a permis d’analyser l’état de la lutte contre la corruption selon l’action des acteurs étatique et non étatique durant la période 2008-2009. L’action des acteurs étatiques a été marquée par la poursuite de l’implantation des principaux organes d’information et de sensibilisation des populations sur la corruption ainsi que ceux chargés de réprimer les auteurs de celle-ci. Ainsi, des structures de lutte anticorruption créées en 2007 ont été rendues opérationnelles en 2008 : sont de celles-ci, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) dont le contrôleur général a prêté serment en juin 2008 et l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) dont les activités ont été lancées en juillet 2008.

La mise en place des structures de lutte contre la corruption a été présentée par le gouvernement comme l’expression concrète de sa ferme volonté politique d’endiguer l’expansion du phénomène dans le pays. Aussi, le chef de l’Etat, relayé par le Premier ministre, a saisi toutes les opportunités pour réaffirmer la volonté du gouvernement de lutter activement contre la corruption dans le pays. Des institutions ont rendu public leur rapport respectif durant la période. La Cour des comptes a rendu publics ses rapports 2006 et 2007 en décembre 2008 et son rapport 2008 en décembre 2009. Ces rapports ont une fois de plus révélé des malversations et des fautes de gestion dans les structures contrôlées.

L’ASCE a rendu public son rapport 2008 en mai 2009. Les malversations révélées aussi bien dans les rapports de la Cour des comptes que dans celui de l’ASCE sont venues confirmer l’ancrage de la mal gouvernance déjà dénoncée. L’espoir suscité par la publication de ces rapports est resté sans une réponse appropriée de la part du gouvernement et de la justice. Quant aux acteurs non étatiques, composés des organisations de la société civile comme le REN-LAC, la Coalition nationale contre la vie chère, l’impunité, la corruption, la fraude et pour les libertés (CCVC), ces organisations se sont illustrées dans la sensibilisation, la dénonciation et l’interpellation du gouvernement sur des cas de mal gouvernance et de corruption durant les années 2008-2009. Les médias aussi se sont beaucoup impliqués dans l’investigation et la dénonciation des faits et pratiques de corruption durant la même période.

En 2008-2009, c’est respectivement 39 et 20 articles d’investigation sur des cas de corruption qui ont été soumis au jury du Prix de la lutte anticorruption qui récompense chaque année les trois meilleures productions de la presse écrite qui dénoncent la corruption. Comme les précédents rapports, ceux de 2008 et de 2009 se terminent par des recommandations parmi lesquelles : l’intensification de l’information et l’éducation des citoyens, la relecture du document de politique nationale de lutte contre la corruption, le renforcement du dispositif législatif et réglementaire existant, l’accès aux informations et l’appui aux organes de presse qui se spécialisent dans l’investigation. Le défi que le REN-LAC va relever dans les années à venir est de renouer avec la régularité dans la production et la publication du rapport sur l’état de la corruption au Burkina Faso.

Le Réseau National de Lutte Anticorruption (REN-LAC) Tel : 50 43 32 83, tel vert : 80 00 11 22, site web : www.renlac.org.

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2011 à 07:09, par the king
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    cela n’est pas surprenant on le sait tous. nous tous on connait le salaire d’un douaniers mais quand tu arrive dans un quartier de waga c’est eu qui dorment dans des villas luxieuses. leurs femmes deviennent des entrpreneurs et ils envoient leurs enfants en europe ou aux USA.la majorite de leurs enfants sont d’ailleurs des vaut-rien, des cancres, mal-eleves et j’en connais certaines. mais le temps viendra ou ils vont restituer tout ce qu’ils ont voler a la population.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 08:13
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Les rapports, c’est bon maintenant ; il en faut encore, mais tant que les fautifs ne sont pas jugés et sanctionnés, à quoi ça sert ? quand on lit les rapports de la Cour des comptes, il y a des faits, des noms et des sommes d’argent disparues ; il suffit de traduire ces gens là devant la justice et s’ils ne sont pas capables d’expliquer où est parti l’argent, eh bien, qu’il soit sanctionnés, condamnant en prison. Sinon, les gens vont rire des rapports et continuer de tuer l’économie

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 14:00, par lamidemesamis
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Je suis d’accord, mais rien ne changera si on ne punit pas aussi les gens qui acceptent (ou parfois qui proposent) de payer. La corruption c’est un corrupteur et un corrompu : il faut punir les deux !

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2011 à 16:18, par le 3ème oeil
        En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

        Lamidemesamis, n’en veut pas à ces pauvres commerçants qui leur offre des pots de vin à ces douaniers corrompus car le système est tel que si tu as la malchance de tomber sur un d’eux tu ne peux rien si ce n’est que payer. Tu auras beau fait personne ne t’écoutera parce que c’est à la limite un club. Au finish nous consommateur somme les perdants. Le le gouvernement dans tout cela est muet certainement qu’il les premiers responsables cautionnent car étant membre du club

        Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 08:45, par HAKILIGNINI
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Bonjour,
    Je félicite le REN-LAC une fois de plus pour son travail qui je l’espère contribuera à réduire la corruption qui gangrène notre pays.
    La photo visible sur le fasonet.net me parait compromettante pour les agents de douane qui y figurent car on pourrait déduire que c’est de ces agents que l’on parle alors que la corruption concerne tout le corps. La photo affichée à la une du journal le pays est adapté à mon humble avis pour ce type d’écrit.
    Je ne défends personne mais c’est l’appréciation que je fais en voyant cette photo.
    Excellente journée

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 09:53, par bangré noma
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Allez voir plus haut,ceux qui entretiennent la corruption on des compte en europe.
    Laisser les petits douaniers ce qui est sur ils remettrons cet argent en circulation puis qu’ils ne pourront allez le deposé dans les comptes europeens.Merci

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 10:34
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Tant qu’il ne sera pas institué le délit d’apparence au Burkina , on ne pourra rien faire à la corruption. Souvent quand tu vois le rythme de vie de certains préposés de douane, tu te demande où est ce qu’ils sortent leur courage.Certains diront qu’ils ont peut être des héritages Parentaux mais je crois que quand on a une certaine valeur d’héritage on n’accepte plus faire des concours niveau CEPE pour aller travailler en brousse et toucher un salaire de 75000. A peine sortis de l’école ils te tapent dans la première année de fonction des villas climatisées et à niveau, les véhicules deviennent des cacahouètes pour eux et leur femme, la bière remplace l’eau,les femmes les appellent les plus beaux, tous les petits évènement même mineur dans leur famille sont fêtés en pompe où les vins et les liqueurs coulent à flow.Ils ont même le culot maintenant de ramasser leur famille envoyer en vacance en Europe et chaque année. Il y en a qui vont plus loin en envoyant leur femme accoucher en France ou aux États Unis. L’entourage de ces douaniers qui peuvent être des enseignants du secondaires ou du supérieur, des militaires, des cadre de l’action sociale etc qui voient ça et qui sont souvent à des catégorie plus élevées dans la fonction publique que ces douaniers ne peuvent pas ne pas débrailler .Vivement une révolution car c’est à cause de tous ces gars qu’on ne peut même plus payer parcelle à Ouaga puisque le douanier ne fait pas "barka" pour une parcelle.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 13:57
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Le préposé des Douanes niveau CEPE qui a un salaire de 75.000f peut toucher un contentieux de 500.000f dans le mois. je suis sur que tu ne sais pas de quoi je parle mais comme on ne finit jamais d’apprendre, tu peux toujours te renseigner.

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2011 à 15:17
        En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

        D’ abord un prepose de des douanes n’a pas plus de 50.000f par mois. Ensuite on ne parle pas des privileges lies a la fonction de dounaier qui est assez dificile, reconnaissons- le. Mais le train de vie que vous menez, le bruit que vous faites autour en ville, la ca depasse meme des contentieux de 5 millions pas an. Les douaniers ne sont pas les plus intelligents de la societe, eux qui ne se cultivent plus et qui cultivent meme la mediocrite par une vie desequilibree et insultante. Mais vous avez raison. Ce qui n’est pas interdite par la loi Naturelle au BF est permise par la loi Naturelle au BF. ET au BF, la loi Naturelle, c’est : Population du BF, ceux qui peuvent , enrichissez vous a tout vent. Si vous ne reussisez pas taisez- vous et demander a manger, sinon on vous dira dans la rue que vous etes des aigris jaloux.

        Répondre à ce message

        • Le 26 mai 2011 à 18:29
          En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

          Vous ètes entrain de cultiver la haine au pays des hommes intègres. Cultivez-là, mettez de l’engrais et vous verez qu’elle va pousser et s’enraciner.
          Demander à l’Etat de créer les conditions pour que tous les burkinabe aient un bien être social et professionnel plutot que de passer votre temps à insulter les autres qui ne sont autres que vos freres, vos parents, vos promotionnaires d’université... Les douaniers se cultivent mon ami. Ils ne sont pas médiocres. L’Ecole Nationale des Douanes du BF abrite le Centre Régional de Formation de L’organisation Mondiale des Douanes pour L’Afrique de L’ouest et l’Afrique du Centre. Cela a été possible pour la qualité de la formation ainsi que pour la qualité des hommes qui l’assurent.Pour ce qui est du bruit qu’ils font, il ya des ensignants, des infirmiers, des ministres, des pretres, des rétraités... qui font du bruit dans ce pays là.

          Répondre à ce message

          • Le 26 mai 2011 à 22:26
            En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

            Encore une preuve que les douaniers ne se cultivent pas. Sinon tu aurais compris qu’ il ne s’agit pas d’etre bien forme a un point A, puis c’est tout. La formation formative, la vraie, c’est celle permanente,, celle qui depasse le niveau institutionnel de l’ecole. Dis- moi, quel livre as- tu lu de lapage 1 a la fin ces 3 dernieres annees ? Mais j’ oubliais que le haram, la biere et la luxure ne puissent plus te permettre de voir clair.
            Les douaniers sont- ils vraiment le corps le plus riche ? Ne sois pas un simple d’esprit. Ne reduis pas tout a la jalousie. Si on parle de toi partout, c’est qu’ il y a un fond de verite. Vous en faites trop. C’est pourquoi vous creez cette unanimite. C’est comme l’ impunite en general. Quand ele a atteint un certain sade differentes couches se sont levees et voila le pays dans le chaos. Soignez votre image. N’ exposez pas vos richesses pas toujours bien acquises pour qu’ un peuple de gueux sente encore plus les profondeurs de la misere qu’ elle est en train de toucher. Il ne s’ agit pas de cultiver la haine. Il s’ agit de demander a ce que les richesses de ce pays soient bien partagees. J’espere que vous avez un syndicat meme s’ il n’a pas vraiment de plateforme revendicative materielle convaincue puisque vous etes deja pleins aux as. Ce syndicat devra eduquer davantage ses militants a savoir tenir profil bas pour ne pas enerver les gens.

            Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 10:53, par Souley
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Ce n’est pas une trouvaille digne du RENLAC que de nous servir une telle évidence connue même du plus jeune de nos lycéens. Tous savons que les douaniers et plus généralement les fonctionnaires du ministère chargé des Finances vivent pour la plupart d’entre eux largement au dessus de leurs moyens ; ils suffit pour s’en rendre compte de mettre en balance leurs revenus mensuels vrais avec leurs possessions ou réalisation pour être vite choqué !

    Le RENLAC gagnerait à jetter un oeil insistant vers certains corps de métiers qui cachent de véritables industries de la corruption rempante comme par exemple dans l’Armée ou dans le ministère chargé des infrastructures !

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 11:40
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    A mon frère qui nous compare aux enseignants et autres : Quand on a affiché la liste des concours, il y avait en effet le concours des enseignants, le concours des travailleurs de l’action sociale, le concours des infirmiers,le concours de la douane etc. Si tu a choisi de faire le concours de l’action sociale, tu n’aura comme collaborateur que des orphelins, des femmes à grossesse indésirable, des indigents etc et évident qu’on ne parlera pas de fortune labas et tu dois assumer ta galère (le concours a été choisi).les infirmiers c’est pareil, ils ne doivent s’attendre qu’à voire des malades et les enseignants n’auront pour partenaires que des élèves donc des gens qui ne travaillent pas d’abord. Nous les douaniers nous ne collaborons qu’avec des commerçants c’est à dire qu’avec ceux qui ont l’argent donc soufrer mes chers internautes que les douaniers soient riches avec ou sans corruption car ils travaillent dans l’environnement de l’argent.On est conscient qu’on est privilégié et c’est pour ça qu’on est très généré avec les civiles. Les gens doivent avoir l’honnêteté de le reconnaitre.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 12:21
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      quelle indifférence ! mais sachez que les douaniers sont des civils, ne vous méprenez pas.

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 13:33, par souli
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      je suis découragé par ta réaction !! quelle education peux tu donner à ton enfant ?
      Quand je pense que ceux qui sont cencés donner le bon exemple sont eux même les faux types !! c’est vraiment regrettable !!

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 15:20
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Tu n’as pas honte d’écrire des saletés pareilles.En tout cas l’heure viendra où vous allez tous rembourser.
      je peux affirmer qu’en Allemagne où je vis depuis une decennie aucun douanier Allemand n’est à l’aise comme ceux du pays,puisque eux ils se contentent de leur salaire uniquement
      A bas la corrution

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 15:24
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Comment quelqu’ un peut- il etre aussi bete que cet avorton ? La douane est bien partie pour ne pas se faire aimer avec des idiots de ce genre. Moi en tant qu’ enseignant qui travaille avec les enfants des pauvres afin que tout le Burkina ne soit plus pauvre demain, je suis fier de ne pas etre le collegue d’ un abruti de ce genre. Voila un monsieur au raisonnement et surtout au resonnement si simpliste qu’ on ne devrait pas lui permettre de faire des enfants. Car la gestion de lui seule nous coutent des glas-glas.

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 15:51, par wobé
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      comme ca tout le monde doit etre douanier. Mon frère un peu de respect . Nous sommes peut etre de simples inconnus mais tu oublie meme que tu a des oncles quisont infirmiers et enseignants que tu connait bien oubien c’est une simple question d’education.Toutes mes exuses à tes parents mais je pense que tu en a encore bésoin.

      Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 11:45, par L’esprit
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Bonjour !
    Une nouvelle ancienne information !
    Je pense que c’est dans les écoles de formations qu’il faut commencer à sensibiliser sur le civisme et les méfaits de la corruption.
    Jetez un coup d’œil à l’ENAM,END,ENSP,...
    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 15:19
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      La corruption est un systeme. Si en haut, c’est corrompu, qui va sanctionner la corruption d’ en- bas. Le systeme Houphouet, laisser voler pour garder le pouvoir ne marchera pas pour longtemps dans un pays qui n’a pas de mer et qui a les ressources limitees. Copie la maniere de danser de ton camarade mais jamais son caractere.

      Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 12:01, par kibaré
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    L’Etat aurait pu éviter une partie des problèmes que l’on traverse aujourd’hui si elle avait eu la diligence de passer au cribles les différents rapports cités.
    Comme on dit, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, l’état d’impunité de la nation a un seul responsable : Blaise et sa clique gouvernementale qui a laisser pourrir la situation.
    Vivement une alternance paisible.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 12:42
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    le domaine du Foncier (Mairie, Guichet Unique du Foncier, Impot etc... ) est plus corrompu que ces pauvres douaniers et Policiers ...

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 13:19, par thor
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Euh la douane ! Savez vous que le douanier n’aime pas les concours professionnels car plus tu es gradé là bas moins tu gagne. Donc personne ne veut faire. Quel corps bizarre !!

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 13:51
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Vas à l’Ecole Nationale des Douanes et tu veras que tu as perdu tout contact avec la réalité. Vous parlez de ce que vous ne maitrisez pas.

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2011 à 15:33
        En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

        Vous deux vous avez tous raison. Douanier n’ aimait pas concours professionnel parce que l’argent etait en brousse. Aujourd’ hui, la fraude a change de camp. Ele se trouve dans les papiers. Et si tu n’ es pas vefif aujourd’ hui, tu n’ auras que des miettes. Donc voila poiurquopi bcp de dounebis font maintenant les concs pro. Mais c’est toujours dans la meme dynamique de voler.

        Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 13:24
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    ignorant, les douaniers ne sont pas des civils. ce sont des para-millitaires.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 13:36, par jbilboudo69
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    dire que les douaniers sont corrompus nous tous nous savons que qui est corrompus dans ce pays le ren-lac peut mieux approfondir sa recherche ceux qui sont a ouaga 2000 sont des douaniers ou ceux qui circulent avec les 4x4

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 13:47
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Le REN-LAC me fait pitié. Il nous parle de la corruption en douane et c’est l’exemple d’une femme et son enfant malade qu’il nous donne. C’est pas serieux. Vous accusez ces pauvres et vous oubliez les vrais dignitaires de ce regime. Voyez dans les marchés publics. La bas on parle milliards. Vous avez peur d’eux ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 13:47, par fasoite
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Tant que le système restera pourri, les douaniers seront corrompus. La faute revient au gouvernement.
    Nous tous nous critiquons mais c’est pas évident que si nous étions douaniers nous n’allions pas accepter l’argent de ces commerçants corrupteurs. Vous savez ? à la douane c’est comme ça que ça se passe, on vole. si tu vole pas, tu perd parce que les autres n’arrêtent pas de voler. Le seul responsable c’est le gouvernement.
    Le gouvernement doit mettre en place des procédures pour minimiser la corruption, sanctionner sévèrement les corrompus et les corrupteurs. c’est la seule solution pour éradiquer ce fléau.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 13:51, par le privatiseur
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    A l’intention de douanier qui a gardé l’anonymat. Si moi j’ai choisi d’être autre chose qu’un douanier c’est a cause de mon honnêteté car je veux rester honnête et mécontenter de mes maigreur et dormir bien et circuler en toute liberté.Mais comme toi tu es né malhonnête et tu as effectivement choisi une profession un peu propre pour ne pas dire fourbe ya pas de problème mais ta fin ne doit pas te surprendre. Bon vent au Faso.net

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 14:27
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Mais moi le douanier que tu qualifies de malhonnête, je risque ma vie en brousse tous les jours pour qu’on puisse payer ton salaire toi l’honnête. Tu dis que tu as choisi de te contenter de tes maigreur honnête frère, mais pourquoi dans ton message tu pleures, tu te plaints, tu es jalous. Quant à fin que tu predis malheureuse, ça c’est le travail de Dieu que tu fais à sa place. Contentes-toi de tes maigreurs honnête frère maigre et laisses les douaniers aller en enfers mon frère honnête prophète.

      Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 14:10
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    "le privatiseur" c’est parole d’aigreur seulement sinon ce qui peut arriver comme malheur sur terre au pauvre peut aussi arriver au riche. Mais je crois que le pauvre est plus exposé au malheur que le riche. Par exemple Ma maison est vitrée et climatisée , je dors sous moustiquaire et les quelques cas de paludisme qui surviennent malgré tout dans ma famille sont pris en charge rapidement dans une clinique propre privé de la place et j’ai même le choix du médecin. Toi non seulement tu feras plus de palu que moi mais tu es obligé de traiter ton palu dans des conditions minables dans un CSPS du quartier et tu as un risque plus accru chaque année de mourir du palu. In fine je ne suis même pas sûr que tu méritera plus le paradis que moi si tu continue d’être aussi aigri comme du citron.
    Par un douanier malcauseur.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 15:31
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Un conseil au dounaier bete, pas malcauseur. Epargnes tes collegues d’ une situation oindesirable. Je vois que la prochaine fois que le peuple va se lever, ca sera pour bruler tes villas climatisees et mousqueterisees. Fais a attention. Tu joues a un jeu tres dangereux dans un pays ou la tension est a fleur de peau. Quand on va bruler ta villa, l’ etat va te dedommager. Mais avant ca, on va te demander de fournir les justificatifs de ton bunker. et la moyenne va depasser le total. Si tu es malin, reste macauseur mais n’ enerve pas les gens. Mais je persiste a croire que tous les douaniers ne sonmt pas betes, voleurs et arrogants comme ce fumier. Je demanderai aux internautes de ne pas mettre tous les douaniers dans le meme sac. Les douaniers ne sont pas les enemis des populations. Ils sont meme tres important pour une economie basee surtout sur la fiscalite de porte.

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2011 à 18:28
        En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

        pourquoi les gens sont si jaloux des douaniers ?
        je ne suis pas douanier mais ces differents critiques commencent à bien se faire !! Messieurs les aigris je veux juste vous dire que la corruption a été érigé malheureusement comme un systeme de gouvernance au faso donc ce n’est pas la faute aux douaniers. alors laissez-les tranquil et attaquez-vous au vrai responsable...

        Répondre à ce message

        • Le 26 mai 2011 à 22:42
          En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

          Tres belle question, Mr. Le- Pas- Douanier mais qui finit par se devoiler comme le defenseur des corromps de douaniers. Si tout le monde se plaint de vous, c’est qu’ il vous faut remettre en cause. L probleme n’est un probleme de jalousie puisqu’ il y a au moins des gens de bien parmi cejx qui vous brocardent. Comme l’a dit un bruleur d’ hommes dans ces moments de lucidite, si tu vas dans un village et que tout le monde dit que le pagne est blanc, c’est qu’ il doit etre blanc. Si tu es le seul a voir un pagne noir, soigne s- toi ls yeux. Si la reaction a l’article est plus vehemente qu’ avant, c’st que c’est un signe des temps. Desormais, plus rien ne sera plus comme avant. C’est le jour qui n’est pas arrive. Ce monsieur n’ a meme pas eu l’ intelligence de se cacher.Tu as employe un mot tres revelateur : Messieurs les aigris. C’est comme ca que tous les nouveaux riches, tous ceux , qui ne fait ne peuvent pas justifier leurs richessses parlaient dans ce pays. Comme des enfants de la maternelle, quand on leur demandait de partager equitablement les ressources de ce pays qi appartiennent a tous et qui ne peuvent etre monoploiser par une poignee d’ hommes, ils repondaient "Tais- toi jaloux, tais toi espece d’aigris". Depuis longtemps, vous voyez ce qui arrive au pays quand quelques individus vivent leur ilot de paradis mal acquis dans un desert d’ enfer collectif. Ce qui est sur, le peup[e ne se laissera plus plumer pendant trop longtemps. L machine est en marche.

          Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 19:16
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Je pense que tu n’es pas un vrai douanier.Ce n’est pas possible que tu puisses mettre autant d’huile dans le feu.
      Honnete peuple du burkina,soit vigilent.Je crois honnetement que c’est quelqu’un qui se fait passer pour un douanier.Ces propos sont inadmissibles pour nous qui ne sommes pas douaniers,ni DG,ni ministres,ni maires,ni deputés et j’en passe pour voler l’argent de l’etat.Cet individu sème la pagaille dans nos coeurs.

      Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 14:17, par atawalp
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    En effet c’est un service dans lequel on cours de grand risques, donc souffrons donc qu’ils profitent du miroir aux alouettes, avant la fin qui chez eux n’excèdent pas en général la quarantaine.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 14:54
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Attention,ton enfant peut devenir douanier, tu es dejà entrain de souhaiter qu’il ne depasse pas 40 ans. Attention, Dieu t’a entendu.Mais ne vous en faites pas, nous depassons quand même la quarantaine. Moi j’ai dejà 57 et je me sens toujours assez fort que je peux encore tenir 10 à 15 ans inch allah !!!!!!!!!!!!

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2011 à 22:45
        En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

        Donc, juste 67 ou 72 ans avec tant de moyens ? C’est pas fameux. Peut-etre que si vous viviez plus sainement, bcp de sport, un moins d’ alcool et surtout encore beaucoup moins les femmes que vous transportez comme une mouche- maconne transporte les vers, vous pourriez vraiment avoir des cheveux blancs. Comme le Koro Magnini qui fut une douanier exemplaire.

        Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 15:53, par El primo
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Mais cela ne doit pas être une raison pour eux de voler l’Etat et même la population.Dans tout metier on cous un très grand risque.Donc Halte à la corruption Monsieur les Douniers !

      Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 15:03, par Beurk
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Où est le scoop mes chers honorables spécialistes de ren-lac ?Nous voulons un travail sérieux parceque si vous êtes payés pour nous pondre des évidences,alors là...rendez votre tablier.Je me justifie de manière imagée en prenant un fruit pourri.Vous,vous vous contentez de nous indexer seulement ces vers(douaniers,policiers) qui sont en surface et qui contribuent bien sûr à la pourriture de ce beau fruit qu’est le Faso.Héééé....nous ne sommes pas myopes car un élève de CM2 arriverait à la même conclusion que vous.Il eu été sérieux si vos travaux nous faisaient pénétrer à l’intérieur de ce fruit pourri,ensuite nous démontrer en démontant les mécanismes très complexes des différentes formes de corruption de ces gros corrompus qui tapissent au frais à l’intérieur de ce fruit pourri.Là,ça va être des milliards et des milliards détournés soit individuellement ou en bande organisée parceque pour ces gros larrons,le Burkina est leur propriété privée

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 17:59
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Il y en a plusieurs moyens pour mieux contrôler et encadrer la fraude à la douande et il suffit de les appliquer au lieu d’en parler tous les jours puisqu’il n’y a rien qu’on ne sait pas.

      L’une des solutions pour élimer la corruption à la douane est d’ouvrir un bureau indépendant pour recevoir les plaintes des commerçants qui se font arnaqués à Ouarinter et autres. Surtout quand ces commerçants passent par Cotecna et par la suite, les vérificateurs douaniers leur demande encore de l’argent (200 000 FCFA) pour prendre leurs marchandises. On pourrait même qualifier ça d’un abus du pouvoir et ce n’est pas seulement la corruption !

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 18:41, par DAS
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      la crise sociale que le BF vit actuellement est en grande partie imputable aux douaniers.Car les pots de vin que les commerçants donnent sans justificatif,sont repercutés lors de la vente.c’est ce qui rencheri les prodits sur le marche ;et empeche des millions de Burkinabè de manger à leur fin ;donc je considère cela comme un crime une injustice. donc que LAT prennent des mesures pour ces douaniers fautifs soient punis .

      Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 15:42, par man
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Quelqu’un peut m’expliquer le fond commun donné au travailleur du ministère des finances ? Sans malcause les gas ,je veux connetre

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 15:47, par Douanier1
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Tout ça, c’est woba woba ! je suis à mon 3ème duplex à Ouaga 2000 après exactement 7 ans de service !Et je suis fier de ça ! C’est pas nous les douaniers qui avont le monopole de la corruption au Faso ! C’est tout le pays qui est corrompu. Les jaloux vont maigrir

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2011 à 16:46
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Troisieme duplex ou 20 eme duplex, tu partiras de cette terre aussi nu que tu es venu. Tu laisseras tout ce que tu as accumule. Et avoir tant de maisons, ce n’est pas ca qui va forcement faire que ta vie va avoir plus de sens que lavie du macon du quartier. C’ est dire que si tu es vaurien, et tu dois vraiment l’ etre pour parler yaarrr comme ca, tu seras toujours le vaurien meme avec 20 duplex.

      Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 16:09, par le bon citoyen
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Ce rapport aurait du ne pas être présenté. C’est le contraire qui aurait étonné les gens. Tout le monde connait que la douane et tous les autres services de recouvrement d’impôts sont corrompus avec l’aval de leur ministère. On parle de pourcentages légaux comme si les médecins et enseignants ne font rien pour l’état. Si on permettait aussi à tous les corps de garder un pourcentage de leurs prestations on allait voir comment le pays va fonctionner.
    Les pourcentages sur les pénalités engendrent la corruption. Il arrive même que certains (la plus d’ailleurs) font tout que le contribuable paie des pénalités. N’en parlons pas des dessous de table.
    Je préfère ne rien dire

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 16:19, par malick
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Je crois que chacun choisit (pour ceux qui y sont par vocation) son metier en connaissance de cause. Le risque, le confort, la securite, le salaire, les avantages... sont connus de tous.

    Et comme partout, il y a les partisans de la courte echelle. Des enseignants qui vendent les place a la rentree, des banquiers qui retardent les versements, le temps de faire fructifier un peu l’argent qu’ils detiennent, le dounier qui demande " sa part", le procureur qui enferme et fixe uhn tarif pour la liberation (ce n’est pas de la fiction) etc.

    Faut eviter de mettre tout le monde dans le meme sac et ainsi, on aura des debats utiles, pour faire avancer la probiter dans notre pays. Des douaniers qui galerent et qui n’en sont pas malheureux, j’en connais.

    Je deplore juste que sur ce forum, des douaniers ou supposes l’etre se felicitent d’etre peu honnetes. L’qaffaire est simple : vu le traitement que reserve la fonction publique du Burkina, il est de niveau de richesse qui sont impossibles, en principe.
    Mais bon, chacun va a l’eglise avec son probleme

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 16:23, par DIEUBENI
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Bonjour.
    Dois_je d’abord felicité et tiré mon chapeau au renlac pour deux choses :
    1)le courage et la force de resister aux tentatives de coruption sinon d’intimidation dans le cadre des activité d’enquétes car il n’en manque pas ;
    2)Poursuivre l’activité malgré le manque crucial des moyens (fiancier,matériel et surtout humain ;puisque les gens ne veulent pas travailler là où c’est ’sec’).
    Mais ce que je veux signifier c’est son travail de lever les livres n’est pas très percus tant qu’on ne traduira pas les gros bonnets devant les juridictions compétentes et surtout éviter d’acculer les pauvres larcins des dits fonctionnaires indélicats pendant que "les detourneurs "de multiples contunieront de narguer ceux qui tentent tant bien que mal "d’etre propres" en face d’une societé à pesanteur negative (quant on pense qu’un douanier doit rouler naturellemnt sur les liasses.Et ceux le sont et n’y roulent sont percus comme des gens qui ne seront jamais quelqu’un dans le pays et que mem mis dans le beurre ,ils resteront miséreux)

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 16:23, par DIEUBENI
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Bonjour.
    Dois-je d’abord feliciter et tirer mon chapeau au renlac pour deux choses :
    1)le courage et la force de résister aux tentatives de corruption sinon d’intimidation dans le cadre des activité d’enquéte car il n’en manque pas ;
    2)Poursuivre l’activité malgré le manque crucial des moyens (fiancier,matériel et surtout humain ;puisque les gens ne veulent pas travailler là où c’est ’sec’).
    Mais ce que je veux signifier c’est que son travail de lever les livres n’est pas très percu tant que l’on ne traduira pas les gros bonnets devant les juridictions compétentes et surtout éviter d’acculer les pauvres larcins dits fonctionnaires indélicats pendant que "les detourneurs "de multiples millions contunieront de narguer ceux qui tentent tant bien que mal "d’etre propres" en face d’une societé à pésanteur négative (quant on pense qu’un douanier doit rouler naturellemnt sur les liasses.Et ceux qui n’y roulent pas sont percus comme des gens qui ne seront jamais "quelqu’un" dans le pays et que même mis dans le beurre ,ils resteront miséreux)

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 17:14
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Il y a plus grave que la corrupution des douaniers, Celle de la Justice. Toute la situation que le burkina vit aujourd’hui vient de la corruption et de l’arrogance de certains magistrat. Ce qui a finit par les discrédités tous(même ceux qui ont fait l’éffort de rester honnêtes). Conséquence un système parrallèle de justice est entrain d’être expérimenté par toutes les couche sociales et corps de la société. Sans défendre les douaniers, je dirai que certains parmi eux sont riches honnêtement. Un certain pourcentage des amandes leur sont reversé. Bien sûr, il y a des douaniers qui ne jurent que par la corruption.
    Mais une fois de plus, disons que la pire }}corruption qu’un pays puisse redouter, c’est celle des magistrats. Le peuple a besoin de voir certains juges et procurreur radiés et même emprisonnés pour se renouer avec le premier système judiciaire et abandonner le second. Là ce sera la preuve irréfutable que nul n’est au dessus de la loi.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 17:48, par Pilipili
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Chacun a choisi de faire les concours qu il voulait, donc laissez nous tranquile. Bandes de jaloux ; si ta fonction de l’action sociale,d’infirmier, d’enseignant, ou je n’en sais quoi, ne te convient pas, démissionne c’est aussi simple que ca ? La fonction publique c’est pas forcé ou bien mon ami ? Nous nous avons choisi ce metier parcequ’ont aime le blé, si on en a, ne vous fachez pas, on ne peut pas tous devenir douanier la ; c’est ca aussi la loi de la nature. Patiente toi et dis à ton enfant de faire ce concours comme vous, vous n avez pas eu la chance, comme cela, on verra si vous direz à votr enfant de refuser le blé, ou si vous refuserez son blé. C’est comme ca on ne peut pas tous avoir les avantages. C’est une question de chance

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 21:41, par lilboudo
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Dsl, mais tu es à coté de la plaque. Le salaire du douanier est fixé dans la grille salariale de la fonction publique, et donc on ne devient pas douanier pour s’enrichir, puisque son salaire n’exède pas celui d’enseignant ou d’infirmer. Au lieu de dire que tu as choisi ce métier parce qu’il y a du blé, dis plutot que tu l’as choisi parce que les possibilités de corruption y sont plus élevées, et que tu as une propension forte à l’enrichissement illicite...

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 22:57
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Un dounanier s’ iletait intelligent devait meme se cahcer pour bouffer ses sous voles. Mais comme s’ ils manquaient de maturite, ils font bcp de bruit avec queque chose que vous n’avez pas acquis honnetement.

      Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 18:16, par Pilipili
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Chacun a choisi de faire les concours qu il voulait, donc laissez nous tranquile. Bandes de jaloux ; si ta fonction de l’action sociale,d’infirmier, d’enseignant, ou je n’en sais quoi, ne te convient pas, démissionne c’est aussi simple que ca ? La fonction publique c’est pas forcé ou bien mon ami ? Nous nous avons choisi ce metier parcequ’ont aime le blé, si on en a, ne vous fachez pas, on ne peut pas tous devenir douanier la ; c’est ca aussi la loi de la nature. Patiente toi et dis à ton enfant de faire ce concours comme vous, vous n avez pas eu la chance, comme cela, on verra si vous direz à votr enfant de refuser le blé, ou si vous refuserez son blé. C’est comme ca on ne peut pas tous avoir les avantages. C’est une question de chance

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 19:28
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Faites tres attention à ce que vous dites.Si vous continuez a parler ainsi ,vous recoltrez des pots cassés d’ici là.Soyez plus sage à l’avenir car ce n’est pas du tout bien de faire grandir la haine.Merci

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 19:44
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Pilipili,j’ai bien hésité à trouver une réponse à ta diarrhée vervale tellement tu es sidérant et écervelé mais cela ne surprend personne puisque votre niveau intellectuel en général tourne autour du brevet élémentaire.Donc saches que c’est pas de la jalousie lorsqu’on dénonce vos comportements cupides mais comme c’est le système actuel qui veut ça,profitez-en mais toute chose à une fin.Et une chose Pilipili,puisque tu reconnais que vous êtes des nantis par le fruit de la corruption de votre corps qu’est la douane,pourquoi vous n’avez pas eu l’honnêté intellectuelle de vous mettre à l’écart des autres corps sociaux dans leur revendication légitime ?Mais non.....vous osez même venir exposer auprès du PF des revendications fallacieuses pour faire diversion mais sachez que personne dans la masse populaire au BF ne vous a pris au sérieux.Vous êtes des guignols et vous êtes tout simplement un corps cancérigène pour l’épanouissement de notre pays mais dans 5 ans ou 10 ans,nous allons vous extirper,purifier pour avoir un corps à peu près sain à l’image des autres pays qui eux,ont des dirigeants sérieux et honnêtes.Pour le moment,nous n’avons que ce que nous méritons mais la fin de votre bamboula inique et cynique prendra fin,bande de charognards que vous êtes

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 22:54
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Concourir, c’est courir avec. C’est etre en competition AVEC QUELQU’UN D’ AUTRE SUR UNE BASE D’EGALITE. Comme s’il avait meme concouru. Il a achete la chose et il se bombe le torse. Rappel ; La dounae, c’est aussi ;a fonction publique. Mais des douaniers plus riches que les commercnts eux- memes. Il faut que ca change. Il nous faut un veritable dialogue national sur le role de la douane dans le developpement. Qu’ on leur octroie des avantages nets mais en meme temps qu’ il y ait des mecanismes de controle clairs. A ce que je sache l’ enrichissement illicite est combattu par la loi dans ce pays. Le regime de Blaise Compaore en a fait de facto un non delit. Il faut remettre les pendules a l’ heure puisque c’est son dernier mandat a moins qu’ il ne decide un passage en force, dans lequel cas, il trouvera le peuple dresse sur sa route de la forfaiture.

      Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2011 à 00:12
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      Toi tu n’es pas un douanier.

      Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 18:34, par Tiga
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    A ce douanier qui se croit plus grand ou plus intelligent que les autres fonctionnaire de l’Etat, nous sommes dans un Etat de droit qui à ses règles. Ce n’est pas parce que vous aviez eu le privilège de servir l’Etat dans ce corps respectable que vous deviez vous livrez à certain acte et à une vie qui dépasse de loin les réalités du pays. Ce sont les enseignants aux quels vous ne voulez pas qu’on vous compare qui éduque vos enfants à l’école, ce sont eux qui feront d’eux des Hommes de demain. Dans la même lancé, ce sont les infirmiers qui vous soignes, vous et votre famille. Par compte, ceux de l’action social sont amenés à gérer les femmes qui porte des grossesses à problème parce que des gens comme vous qui se dises qu’ils ont l’argent refuse de reconnaître leur acte. De l’argent d’ailleurs mal acquis.
    Je respecte le corps que vous aviez intégré, par compte vous, vous n’êtes pas digne de porter cette tenu si au lieu de servir l’Etat, vous vous servez vous même parce que vous prétendez travailler avec l’argent ou ceux qui ont l’argent et vous demandez aux autres de faire correctement leur travail parce que eux, sont loin de l’argent liquide. Si vos enseignants n’avaient pas faire correctement leur travaille, vous n’auriez pas eu votre diplôme, à plus forte raison être un douanier. Si les infirmiers qui ont eux à bien vous soyez les cas où vous étiez malade et que cela vous a empêcher de suivre bien les cours, vous seriez actuellement peut être à 2 mètres sous la terre ou handicapé peut être. Ne méprisons pas, ne nous moquons pas et n’oublions les corps qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Les Hommes partent, oui, mais les corps demeure toujours pour le bien des population. Soyons honnêtes entre nous et construisons un VRAI BURKINA, celui que nous rêvons tous pour le bonheur de tous. Un BURKINA dont les BURKINABE seront fières de dire réellement : JE SUIS BURKINABE !
    Sans rancune !

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 19:07
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    vous insultez les douaniers pour rien ;prennons un prepose qui gagne 500000F de contentieux/mois en plus le TS allant de 250000 a 500000F en plus de son salaire,si ce douanier est votre enfant et il n arrive pas a contruire une villa et a acheter une voiture ,vous qui etes son papa,son frere,vous n alliez pas le pendre ?combien d entre vous n ont pas fait le concours de la DOUANE ?Pardon si vous n ai pas quelqu un meme s il danse dans l eau ne dit pas qu il souleve la poussiere,merci de votre comprehension.

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2011 à 04:43
      En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

      DITES- MOI, C’EST A QUEL POSTE QU’ UN DOUANIER VA GAGNER FACILEMENT LE MILLION PAR MOIS ? A BITOU ? A CINKANSE ? A PO ? MAIS CA C’EST PAS LA MOYENNE. RECONNAISSONS LA COLERE DE NOS FRERES ET SOURS. ACCEPTONS QUE IL Y A DESBREBIS GALEUSES PARMI NOUS.
      UN UENE DOUANIER TRISTE POUR CE QU’ IL VOIOT AUTOUR DE LUI.

      Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2011 à 19:40, par Lao-Tseu
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Douaniers corrompus et arrogants

    Vos reactions me rappellent une de bien connue :
    "si elles ont etees violees, les gens se disent que, bon, peut-etre c’est elles meme qui l’ont un peu cherché"
    Et tout le monde a vu comment ça c’est terminé pour l’auteur de ces mots.
    Elle aussi avait pourtant eté prevenue
    Mais sa puissance et sa richesse l’avait aveuglée
    Tout comme vous aujourd’hui

    Donc lisez et prenez-en de la graine
    Car Nemesis fera son oeuvre le moment venu

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2011 à 04:47
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    a present le peuple a deux ennemis : l’armee et la douane. Que Dieu me protege de mes amis. mes ennemis, je m’ en charge.

    Luigi Santini le Vigilent

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2011 à 14:27, par Wangphv
    En réponse à : REN-LAC : La Douane, le service le plus corrompu

    Arrêtez de vous battre quand la pluie vous bat. Je vais vous raconter une histoire.
    « Il y a de cela une trentaine d’années, mon rêve était de posséder une moto TENERE 650. Ce rêve, un douanier du même âge que moi l’avait déjà réalisé. Je me suis mis à regretter de n’avoir pas passer le concours de la Douane, jusqu’au jour où des fraudeurs ont trucidé ledit douanier au cours d’une mission. J’ai bien fini par acheter ma 650 à force de sacrifices, mais j’ai retenu deux leçons :
    - il ne faut pas vouloir coûte que coûte être comme quelqu’un ;
    - il ne faut pas juger quelqu’un. »
    Il y a corruption, c’est vrai et ce n’est pas bien. Mais les douaniers ne sauraient être tenus pour seuls responsables de cette situation.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés