LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise scolaire au Burkina : Faut-il toucher le fond pour comprendre ?

Publié le jeudi 26 mai 2011 à 04h28min

PARTAGER :                          

Le sauvetage de l’année scolaire ne tient désormais qu’à un fil au Burkina Faso. Après moult grèves, sit-in et meetings de protestation et de boycott des cours, les acteurs de l’école burkinabè sont arrivés dans la zone rouge. Si d’ici quelques jours encore, les syndicats d’enseignants et d’élèves ne jouent pas balle à terre pour sauver ce qui peut encore l’être, il va falloir chanter le requiem de l’année scolaire 2010-2011.

Du moins pour une bonne partie des écoles privées et publiques, notamment pour celles de la ville de Koudougou d’où est partie la vague de contestations suite à la mort suspecte de l’élève Justin Zongo. Alors que le gouvernement du Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao enclenchait des concertations pour éteindre les foyers de tension, voilà que le nouveau débrayage des enseignants pour exiger des primes risque de tout compromettre. Il faut espérer qu’on en arrivera pas au pire, et que la conclusion des pourparlers entre le gouvernement et les syndicats entamés mardi dernier aboutissent ce jeudi à une solution heureuse pour l’ensemble du monde de l’éducation. On croise les doigts pour que la menace de l’année blanche qui plane désormais sur l’univers éducatif burkinabè ne se réalise point.

Mais à l’allure où va le raidissement de certaines positions, on est tenté de se demander si les jusqu’au-boutistes et autres va-t-en-guerre ne tirent pas un peu trop sur la corde pour provoquer le chaos. En tout cas et dans tous les cas, l’école burkinabè est sur la corde raide. Il faut la manager vite et bien pour lui éviter le précipice.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique