LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Me verges et Dumas auraient empoché 100.000 euros

Publié le mercredi 25 mai 2011 à 02h22min

PARTAGER :                          

Pour leur soutien et conseil à Laurent Gbagbo, alors président de la République, proclamé par le Conseil constitutionnel de son pays, Me Jacques verges et Roland Dumas auraient empoché la coquette somme de 100.000 euros correspondant à quelque 65 millions de francs Cfa, selon la publication française L’Express.

Le journal tient l’information de « sources ivoiriennes et française », l’enveloppe représente le montant des "honoraires" versés par Laurent Gbagbo à Jacques Vergès et à Roland Dumas, pour prix leur venue à Abidjan, le 30 décembre 2010.

Jacques Vergès (85 ans) connu pour avoir défendu l’auteur d’attentats vénézuélien Carlos ou le dictateur serbe Slobodan Milosevic et Roland Dumas (88 ans) avaient proposé un recomptage des voix du scrutin présidentiel du 28 novembre en Côte d’Ivoire, pour départager le sortant et son rival Alassane Ouattara, qui revendiquaient tous deux la victoire.

Par ailleurs, la famille de Laurent Gbagbo a modifié le collectif d’avocats de l’ancien président, qui ne comprend plus Jacques Vergès et l’ex-ministre des Affaires étrangères Roland Dumas. Dans un communiqué, la fille de Gbagbo a publié une nouvelle liste de 11 défenseurs, dont le Français Gilbert Collard et des avocats du Cameroun, du Ghana, du Congo et du Sénégal.

Me Vergès et son confrère Marcel Ceccaldi, lui aussi membre du conseil du président, déchu, avait été refoulé à l’aéroport international d’Abidjan. Les nouvelles autorités ivoiriennes ont estimé que leurs visas n’étaient pas en règle.

Laurent Gbagbo arrêté le lundi 11 avril est assigné à résidence à Korhogo, nord du pays. Il a été interrogé le 7 mai par le procureur de la République d’Abidjan dans le cadre d’une enquête préliminaire portant sur la crise qui a suivi la contestation du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010.

Par La Rédaction AfriSCOOP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique