LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

Publié le mercredi 25 mai 2011 à 02h27min

PARTAGER :                          

Le colonel Mouammar Kadhafi serait prêt à abandonner le pouvoir à condition qu’il puisse rester en Libye, écrit France Soir dans son édition de mercredi. Citant des "sources sûres, proches du pouvoir libyen", le quotidien affirme que des émissaires du colonel Kadhafi rencontrent depuis quelques semaines, dans le plus grand secret, des responsables occidentaux, y compris français, "chaque partie voulant en finir vite".

Interrogé par Reuters, le ministère français des Affaires étrangères n’a pas confirmé l’existence de contacts avec des responsables français.

Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré mardi devant les députés que l’opération militaire de la coalition en Libye remporte des succès et devrait être terminée dans quelques mois au plus tard.

Selon France Soir, le colonel Kadhafi a été "traumatisé par la mort de son plus jeune fils et de trois de ses petits enfants dans un bombardement de l’Otan le 1er mai dernier et est las d’être traqué".

"Dans ce contexte, Kadhafi serait prêt à céder le pouvoir, d’autant plus que son entourage aurait désormais envie de tourner la page", ajoute-t-il.

Mouammar Kadhafi se sentirait "comme un lion en cage" et souffre de l’impossibilité de se déplacer, notamment dans le désert qu’il affectionne.

"Il passe chaque jour plusieurs heures sur internet en arabe, en anglais ou en italien. Il veut savoir ce qui se dit, savoir de quoi on parle, et quelles sont les dernières informations sur le web", ajoute France Soir.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

(Reuters)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2011 à 08:03, par gana En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

    il a bien recu le conseil de dakar .je savais qu’il allait tenir compte de ce que son ami wade l’a dit......la veritè en est que si il ne part on va le tuer bientot....mais les presidents africains qui se taisent lui souhaitent du mal.

  • Le 25 mai 2011 à 08:08 En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

    Quand je vois tous ce que ces sales Europeens sont entrain de foutre en Afrique, la terreur qu’ils sont entrain de semer je ne peux pas avoir pitie de DSK. Ces fouteurs de merdre en Afrique. J’espere que la soeur Africaine pourrait nous vanger de part cette histoire. Pauvre Kadafi ils vont te forcer a partir pour enfin bien piller ton peuple. Comme on le dit on n’apprecie le bonheur que quand on aurait perdu les Lybiens l’apprendront a leur depend.

    • Le 25 mai 2011 à 19:07, par Mazawa En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

      Tes propos sont racistes, Kadafi merite bien sa situation actuelle ! Par ailleurs tu fais une erreur de jugement en melangeant le dossier DSK et le dossier lybien. De la manière dont ces memes Américains, dont tu parle si mal, ont inculpé DSK, en voulant rendre justice à notre soeur Africaine. C’est de cette meme façon qu’il tente de rendre justice au peuple Lybien en mettant fin aux massacres d’un fou tyran !

  • Le 25 mai 2011 à 11:41, par Harouna En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

    Je suis désolé de la situation qui prévaut actuellement en Lybie,mais je pense que les occidentaux en l’occurence les Etats -unis et la France,ont oublié qu’ils sont forts c’est vrai mais qu’ils ne le sont nullement plus que l’Instance Suprême à savoir DIEU le Tout Pissant ; et j’espère et je prie ardemment Dieu qu’Il rende la monnaie aux occidentaux sans faille, de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font à travers le monde.Vive l’Afrique,vive la Lybie,vive Kadhafi et que Dieu le protège ainsi que sa famille ,ses collaborateurs

    • Le 25 mai 2011 à 15:29, par OKOK En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

      Que se serait-il passé si Kadhafi avait écouté les revendications du peuple libyen et sans tuer personne ? Quand on ne respecte pas son peuple, c’est ce qui arrive. Je déteste autant les occidentaux qui bombardent que les leaders africains qui tuent leurs peuples. Ce sont les mêmes types d’individus mais seulement séparés par la géographie.

  • Le 25 mai 2011 à 13:19 En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

    si Kadhafi quitte le pouvoir, c’est la honte et la mort de l’afrique. Kadhafi, l’afrique a besoin de toi, les autres chefs d’état sont corrompus, manipulés, et ne gouvernent que pour leur propre intérêts et pour les intérêts des occidentaux. il faut que l’afrique sache que les occidentaux n’agissent que pour leur propre intérêt. la CI pour le cacao et autre, la LYBIE pour le pétrole, pour finir avec les autres après

  • Le 25 mai 2011 à 13:56, par John L. En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

    Je veux qu’on me redéfinisse la démocratie et me donner des exemples de démocraties. Et qu’on me dise ce que c’est que la prise du pouvoir par les armes qui est combattue, et par l’UA, et par l’ONU. Si je regarde ce qui se passe en Lybie j’ai envie souvent de donner raison à Gbagbo ; parce que les occidentaux sont entrain de nous montrer en Lybie que la démocratie n’existe pas mais c’est la loi de la jungle, la loi du plus fort ; il aurait fallu que Gbagbo soit plus fort que ADO, en se faisant élire à 80% ou en s’imposant par les armes et ces mêmes occidentaux nous parleront de la démocratie en Côte d’Ivoire. Des exemples palpables existent : cas du Togo, cas du Zimbabwé, cas du Kenya...

    Kadhafi va probablement tombé. Mais qui sera la prochaine proie de ces lions rassasiés qui veulent toujours des proies.

    Que les dirigeants africains se reveillent et que Dieu sauve l’Afrique !

  • Le 25 mai 2011 à 15:26, par Inoussa Verite En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

    Monsieur Harouna, vous etes trop confus et vous melangez les choux avec les carottes : le probleme ce n’est pas les europeens, et laissez Dieu en dehors de ca. Khadafi n’est pas un saint non plus. Il est au pouvoir depuis 40 ans et a massacré plus de 1600 libyens la premiere semaine de l’insurection. Et pendant que nous y sommes, le CNT est fait de libyens. Khadafi n’a pas le monopole de la Libye.

  • Le 25 mai 2011 à 17:30, par qui voit loin En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

    les européens et les américains font une autre forme de colinisation à l’heure actuelle et ça marche pour eux. le président lybien a été le premier président à dire non aux occidentaux sur le pétrole et il a eu du succès. ce qui lui a permis d’accroitre la profitabilité pour pouvoir venir en aide à son peuple. il a conquerir les coeurs des lybiens pendant plusieurs années mais tout simplement il n’a pas su arrêter à temps. moi ce que je lui demande c’est de négocier son départ pour éviter la mort de sa famille et lui même. un de sa famille pourrait revenir s’il ya une vrai démocratie.car pour les premières heures, les gens qui prendrons ce pouvoir seront pour les occidentaux et ne pourront pas incarner les aspirations du peuple lybien.sauf s’ils ne retournent très rapidement la veste par la pression du peuple.

  • Le 25 mai 2011 à 18:50, par pauvre de coeur En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

    C’est difficile mais souvent on est obligé de partir meme lorsqu’on a raison. Dans le cas de la lybie tout comme celui de la cote d’ivoire, il y a 2 option :
    - celui de partir c’ est à dire quitter le pouvoir
    6- celui de mourir en martyre
    je m’explique : lorsque la france et de surcroit lè usa se soulevent contre toi, que peux tu faire sur cette terre si ce n’est de mourir ?
    Quel sort est reservé à gbagbo à présent ?
    Khadafi part pendant qu’il est tps. Que deviendra tu aprè toute ses frappe meme si tu arrivais à survivre ? rien. Alors ne sacrifie pas d’avantage ton peuple !

    • Le 25 mai 2011 à 19:37 En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

      qu/est=ce que ce cancre rigolo de mangeur de Gago vient faire ici ?Si c’eat ca, l’ imperialisme je demande a la france et aux UA de redoubler d ; imperialisme pour sauver des vies humaines. Tu fappes ta femme et tes enfants et les voisins interviennent pour les proteger et tu cries a l ; invasion ? Nlise a moins compris qu/ apres plus de 20 ans de pouvoir, on est mal barre pour jouer au demorate a qui on en veut au pouvoir.
      God bless the world et que Dieu blesse les dictateurs.

    • Le 27 mai 2011 à 04:04, par paul En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

      Mais tu dois savoir que meme si K quitte le pouvoir la soufrance qui est cree deviendra de plus en plus grandissante te souviens-toi des Irakiens comment ils vivent aujourd’hui ? Je sais que K partira parce que les plus forts du monde le veulent et que la loi de la jungle prime toujours dans la resolution de probleme de ce monde. Mais je voudrai te pose une question : connais-tu un pays democratique dont la democratie est le produit d’un aide occidental ? Parce que tout ce que je sais l’occident ne soutient que des dictateurs. Tous les dictateurs du monde ont ete des amis de l’occident. Et tu verras que les dictateurs, ils sont calme parce que ils servent la protection des interets qui ne sont pas de leur peuple, et ils peuvent ecraser leurs populations tu n’entendras jamais les USA et ses allies dire un mot contre prenne le cas de Yemen ou les manifestants etaient pacifiques en realite les USA et les Occidentaux ont dit hautement qu’ils regleront leurs probleme par le dialogue alors que des armees etrangeres sont allees porter leur soutient au dictateur. Mais ce que moi j’ai toujours dit est que "la conscience est juste et que personne ne fait quelque chose sans toute fois savoir s’il fait du bien ou du mal et que chacun sera juge par sa conscience". Et que maudit soit quiconque fait du mal dans toute sa volonte et que benis soit quiconque fait du bien. Car lorque la loi viendra pour s’appliquer d’elle meme sans avoir personne les justes baigneront leurs pieds dans le sang de mechants.

  • Le 25 mai 2011 à 19:00, par Honoré Z. En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

    sincèrement ce qe ces occidentaux sèment est plus que l’enfer. ces chiens verts qui veulent du petrol de Kadafi na pas pu rien trouvé qe de faire la guerre.
    Dieu est le temoin.

  • Le 25 mai 2011 à 20:28, par karimou En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

    Ecoutez mes frères.Je pense plutôt que dans cette affaire,ça doit être une leçon pour tous nos dirigent africain car chacun doit comprendre qu’il doit tjrs écouter ce même peuple qui l’a mise au pouvoir et faire son mieux pour le satisfaire tout en respectant les règles de la démocratie(càd la limitation des mandants).Le mali en est un exemple.
    L’Afrique doit cesser de tendre la main car on a tout chez nous.Si les occidentaux nous malmène à ce jour,c’est par ce qu’on est pas soudé si non,les africains réuni en un seul ETAT sont plus puissant que les USA en matière de richesse.

    DIEU bénisse l’Afrique

  • Le 27 mai 2011 à 05:18, par Moussa En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

    c’est vrai que Kadafi doit partir mais pas sous cette forme. si les occidentaux sont pour la defense des civiles pourquoi ils n’interviennent pas en syrie ou en somalie. Des milliers de morts en syrie avec seulement des simples condamnations et quelques sanctions sans aucun effet dissuasif.
    Unissons nous pour dire non à cette nouvelle forme de colonisation. .
    Les africains doivent arriver à gerer eux meme leurs problemes.

  • Le 27 mai 2011 à 11:55, par tout est sur l’homme En réponse à : Kadhafi accepterait de quitter le pouvoir sous conditions

    bonjour ! On lui fait la force c’est vrai mais il faut reconnaitre aussi que mon oncle Kadhafi a fait aussi son en Afrique et même favorisé beaucoup de coups d’état .
    mais hélas et si ( ON OPTAIT A FAIRE QUE DU BIEN ? ) si non il a beaucoup fait pour son pays et c’est dommage qu’on lui fait la force ; l

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique