RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

mercredi 25 mai 2011 à 02h29min

Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a reçu les responsables syndicaux des enseignants du secondaire et ceux des élèves le 24 mai 2011 pour examiner leurs préoccupations en vue d’y apporter des solutions. Quelques membres du gouvernement, dont le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Albert Ouédraogo, le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba, le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Soungalo Appolinaire Ouattara, ont assisté à la rencontre. A l’issue de celle-ci, le secrétaire général (SG) de la fédération des Syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER), du Burkina, Mamadou Barro, a indiqué qu’il y a eu des avancées.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Les enseignants doivent encore patienter jusqu’à jeudi pour avoir une situation précise sur les concessions que le gouvernement a eu à faire. C’est, du moins, ce qu’a affirmé le SG de la F-SYNTER, Mamadou Barro, à l’issue de leur rencontre avec le chef du gouvernement. A l’en croire, il y a eu des avancées et les discussions ne sont pas encore achevées. Mais la volonté des enseignants à parachever l’année scolaire est manifeste, car dans la gestion des grèves, ils ont toujours fait en sorte que l’année scolaire ne soit pas hypothéquée, a-t-il indiqué. Selon ses dires, les avancées concernent les avancements, le reclassement des conseillers pédagogiques dont le principe a été accepté, et le volet indemnitaire même s’il y a des questions qui doivent être traitées à ce niveau par les techniciens des Finances.

Mais ces avancées ne permettent pas aux enseignants de reprendre les cours ce jour mercredi 25 mai comme le gouvernement le souhaitait, a fait savoir le SG de la F-SYNTER. Quant au respect du calendrier des examens scolaires, il a souligné que c’est au gouvernement d’apprécier cela. Cependant, son voeu est qu’il le fasse en liaison avec les syndicats car ce sont leurs militants qui font le travail.

L’instruction civique

Se prononçant sur la manifestation des scolaires de Ouagadougou le 23 mai dernier, le SG de la F-SYNTER a laissé entendre qu’il y a un travail citoyen à faire au niveau des établissements pour amener les élèves à adopter des comportements plus citoyens. L’un des moyens pour le faire, c’est l’instruction civique qui n’est pas du tout ancrée dans les systèmes d’enseignement au Burkina notamment au secondaire, a-t-il estimé. Pour le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, le professeur Albert Ouédraogo, les différents points examinés l’ont été avec beaucoup de responsabilité car aucun des 4 points revendicatifs n’est resté en blanc. "Il y a des avancées sur les 4 points. La question des indemnités n’a pas été élucidée mais le Premier ministre a réaffirmé le principe que le gouvernement va faire des avancées quantitatives et qualitatives sur la base des propositions faites par les deux structures syndicales et instruction a été donnée aux différents ministres de s’occuper des aspects techniques en collaboration avec les syndicats", a-t-il confié.

Concernant le point relatif aux effectifs pléthoriques dans les classes, le gouvernement et les syndicats savent, a-t-il affirmé que vu les réalités du pays, il ne peut pas s’inscrire dans les standards internationaux à savoir, ramener les effectifs dans les classes à moins de 60 à 50 élèves. S’agissant du reclassement des conseillers pédagogiques, instruction a été donnée afin qu’une nouvelle catégorie soit créée pour prendre en compte ces conseillers, a indiqué le ministre Albert Ouédraogo. Il a précisé que la plupart des propositions qui ont été faites doivent pouvoir avoir leur début de démarrage à partir du mois de juin. Mais dès le jeudi prochain, le gouvernement prendra langue avec les syndicats pour faire avancer rapidement les choses, a-t-il dit avant d’ajouter que l’on ne peut dire que la crise est terminée car il y a tout un état d’esprit à prendre en compte.

Le Ministre Albert Ouédraogo a, par ailleurs, invité les élèves à la retenue car les discussions avec leurs enseignants sont en bonne voie. Du reste, une lettre d’accord sera rédigée et présentée ce jour, a-t-il révélé. Par rapport au calendrier scolaire, il a fait savoir qu’il n’est pas question de penser qu’on fera des examens au rabais parce que certains n’ont pas pu conduire correctement leurs programmes, car le Burkina s’est inscrit dans un système d’enseignement mondialisé et s’il veut que ses diplômes soient validés, il n’est pas intéressant pour lui de montrer des signes de faiblissement concernant le contenu. Reçus en seconde position, les élèves ont, à leur sortir d’audience, déclaré qu’ils sont satisfaits.

"Les cours reprennent lundi"

Selon leur porte-parole, Ahmed Bissiri, secrétaire général de la fédération estudiantine et scolaire du Burkina, le Premier ministre a promis que les cours reprendront d’ici le lundi 30 mai 2011. Le dossier Justin Zongo a été évoqué et il a aussi promis que le procès aura lieu avant le 15 juillet, a-t-il confié. " Nous osons croire aux promesses du Premier ministre et nous attendons de voir", a-t-il relevé, avant d’inviter ses camarades à rester mobilisés. Répondant à une question relative aux casses perpétrées au ministère des Enseignements secondaire et supérieur lors de la manifestation des scolaires le 23 mai dernier, l’élève Ahmed Bissiri a dit que ses camarades ne se reconnaissent pas dans ces casses. Pour lui, ce sont des individus qui ont infiltré les rangs des élèves qui ont commis ces actes de vandalisme.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2011 à 03:12, par le saint
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    J’ai vraiment honte en regardant cette Photo,avec notre premier ministre au millieux de ces enseignants.Il faut qu’au Burkina,nos responsable comprennent que la tenue vestimentaire est tres importante en cette air de mondialisation,ou tout est projetter sur la toile et visionner par des centaine de million de personnes a travers le monde. Ces soit disant enseignants ne font pas honneur a leur corps dans de tels tenue,et de surcroit en compagnie du PREMIER MINISTRE.Que cette demoiselle sur la photos fasse honneur au femmes en ne portant plus de telle tenue pour eduquer nos enfants.Restons INTEGRE dans tous les sens du terme.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 03:21
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Bien dit merci. C’est désolant !

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 03:27
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      pour votre infos ce sont des élèves et non des enseignants.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 03:38
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Monsieur le Saint, il faudrait penser à redescendre sur terre et de préférence en l’année 2011. Comment pensez-vous que les enseignants s’habillent dans le reste du monde ? Allez, soyez contemporains et compréhensifs !

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 04:10, par Boulougou Compaoré
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Mes amis,

      A travers ces personnes sur cette photo, je perçois au delà de leur tenus, la misère, la pauvreté mais la volonté de développer le pays.

      Ils n’ont peut être pas les moyens financiers de payer des costumes comme le premier ministre mais ils sont capables de revendiquer pour que leurs collègues et eux-même, aient de bonnes conditions de vie et de travail !

      En tout cas, c’est visiblement cette photo-là que les média ont décidé de présenter au publique !

      ...

      Boulougou Compaoré

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 04:57, par Siida
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Je pense que ce sont des élèves qui sont sur la photo. Il y en a parmi eux qui sont en tenue scolaire kaki. Au faso, les tenues de la plupart des professeurs ne sont pas loin de celles de leurs élèves. Vie chère oblige. C’est dommage mais c’est comme ça !

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 05:03, par ILBOUDO IBRAHIM de PARIS
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Les tenues de ces hommes et femmes constituent les reflets de la réalité économique du pays réel.Que voulez vous qu’ils fassent si leur pouvoir d’achat ne le leur permette pas ?
      Souvenez vous du père du defunt Justin ZONGO l’éleve mort par suite d’une bavure.Ce monsieur meurtri par la mort de son fils arborait en toute innocence un teeshirt à l’effigie du CDP est de BLAISE COMPAORE.La misère de la population est si forte à tel point que ce teeshirt n’est pas un gadget publicitaire pour ce vieux mais plutôt un veritable vêtement.
      Casser le thermometre n’est pas une solution pour faire baisser la tempetrature.Le thermo n’est qu’un instrument de mesure de la temperature.S’habiller convenalement juste en presence des cameras bien fera t-il disparaitre la réalité ? certainement non.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 06:58, par zoungrananole@hotmail.fr
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Relisez la legende ce sont des eleves. En outre, il faut avoir le ventre plein pour penser à son habillement.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 08:44, par Kaikai
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Avec les salaires qu’ils ont Dieu merci ils ne sont pas rendus nus chez le premier ministre. L’habit ne fait pas le moine !!!!!!!!!!!!

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 09:33, par Ovigil
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Regardez bien avant de faire vos commentaires ! Il s’agit de la photo du premier ministre avec les representants de la fédération des scolaires et étudiants !

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 09:42, par sss
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      dommage mon cher, ces images que tu vois ne sont pas des enseignants mais plutôt les représentants des élèves avec le premier ministre.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 10:04, par lhommearsene
      En réponse à : Réponse au Saint

      Je crois que nous n’avons pas la même compréhension de la symbolique de cette photo.

      Il s’agit de communiquer, montrer qu’on n’a pas besoin de s’acheter un costard à 2000 euros pour parler avec le premier ministre. Premier ministre, ce n’est pas une fonction où il faut se croire supérieur aux autres forces vives du pays, et c’est la nouvelle façon de penser de notre primature.

      La photo est très bien, selon moi, ça aurait été meilleur si le premier ministre était en Faso Danfani, mais le messsage de la photo est bien et tous ceux qui y sont sont très respectables.
      Juste par curiosité,t’imaginais-tu aller voir le premier ministre pour lui porter tes doléances et être reçu comme tu es et tu vis tous les jours ?,sans qu’il y ait un sentiment de condescendance pour ruiner tes efforts ?
      Il faut vraiment que nos éditorialistes mettent des noms sur leurs photos ; à part Mr Tiao, les autres c’est qui exactement ?

      Ah, j’oubliais, tu dis que la tenue vestimentaire est importante dans cette ère de mondialisation ; il faut savoir choisir sa tenue, donc, et savoir le message qu’elle renvoie de soi. Ainsi, je le redis, la photo est très bien.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 10:09, par tapsoba
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      j’ai failli faire le même commentaire que vous mais me suis retenu car les personnes de la première ligne pourraient être les élèves puisqu’ils y étaient représentés.On voit bien que certains sont d’ailleurs dans leur uniforme.A ce titre,deux déductions :
      - Tout en comprenant la position de ceux qui estiment que la tenue de la femme n’est pas adaptée,je ne la trouve pas aussi extravagante pour que nous nous alarmions sur le sort de nos enfants qu’elle encadre.
      - les tenues portées ne témoignent-elles pas du niveau de vie des personnes qui les portent ?Si on s’en tient à la photo,je ne vois ni de tenues déchirées,ni de tenues sales et à mon humble avis,c’est l’essentiel chez certaines personnes.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 10:45, par saitho2
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      ces images que vous decriees ne sont celles des enseignants mais ce sont des eleves

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 10:56
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      "Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a reçu les responsables syndicaux des enseignants du secondaire et ceux des élèves le 24 mai 2011 "
      Ce doit être les responsables du syndicat des élèves ceux-là. Il n’y a qu’à voir leurs têtes (ce n’est qu’une façon de parler).

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 11:04
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Je pense plutôt qu’il s’agit d’une photo du Premier ministre avec le syndicat des élèves (certains sont en tenue d’école) même si je suis d’avis qu’ils ne sont vraiment pas en tenue digne pour rencontrer une personnalité comme notre premier ministre

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 11:16, par sri amos
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      mon cher ami saint ce n’est pas un fashion show donc vous n’avez pas encore compris que l’heure est grave dans le pays je suis convaincu que c’est directement de l’école qu’on les a convoyé à la primature.continuez à vouloir faire croire aux gens de dehors que le pays va bien.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 11:29, par sampoko
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Suis entièrement d’accord avec toi, mais je pense que le journal s’est trompé de photo, ce ne sont pas des enseignants qui sont là, moi je pensais plutôt à des élèves du secondaire... J’espère que je ne me trompe pas. Si ce sont des enseignants, alors là...

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 11:33, par yoyo
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      j’ai l’impression que la legende de la photo n a pas été comprise. Il s’agit des élèves posant avec le 1er Ministre et non des enseignants. Et même si c’était des enseignants le blème est où ?

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 11:36, par AKD
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Le saint. il convient ici de bien regarder la photo. On pourrait peut être reprocher au journal de ne pas donner la bonne information, mais celui qui regarde bien et qui connait les réalités du pays saura qu’il s’agit d’une délégation des élèves et non des enseignants. il suffit de bien regarder sur la poitrine de certains pour voir qu’ils portent les logos de leur établissement sur la tenu. Entre nous, qu’est-ce qui est important ici ?

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 11:45
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Ce sont les représentants des élèves en tenues scolaires.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 12:56, par Kenzo p.
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Mon cher amis va trés vite voir un opticien car ta vue est en péril à moins que tu n’ais un esprit primesautier sinon ce sont des élèves et non des enseignants.il faut souvent se donner la peine de réfléchir un peu avant de faire sortir de tels propos incongrus.Toi par exemple tu es de ceux qui pourrissent l’atmosphère sociale,vous passer le temps a divulguer la fausse information.Au moins la tenue kaki est comme une carte d’identité en milieu scolaire et tu devrais le savoir.Mais borné que tu sois tu as mal à voir au dela de ton nez.la prochaine fois vérifies bien tes sources.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 14:02, par ILO
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Mr.le saint vois-tu pas que les élèves viennent directement des classes en tenant leurs cartable et cahiers ?Cette fille si elle savait qu’elle partait à la premature, elle allait chercher le plus lourd de ses habits,pas pour ce faire plus belle mais pour se proteger du froid de la premature où le climatiseur fonctionne à fond.Dans quelle chateau as-tu frequenté ?Tu ne savais pas qu’au Burkina la plus part de nos classes n’ont même pas de ventilateurs fonctionnels et les classes sont encombrées ? La fille s’est habillée pour se créer les conditions pour étudier et je vois pas d’estravagant dans son habillement.
      Le saint tu doit être un gaté ou un extremiste !!!

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 15:01, par L’Autre Africain
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Mon cher "le saint", tu sais que tu peux être un bon politicien sous nos cieux, et précisement sous la IVème Repubique du Burkina ?

      Tu es arrivé à deplacer les débats du fonds à la forme. Du contenu de l’article qui devait être discuté, tu as détourné les débats sur l’habillement des photographiés. Celà s’appelle déplacer les problèmes ou en encore amuser la galérie. Et vroouuuhhh, voilà mes chers forumistes qui se sont cru le devoir d’expliciter la photo, et c’est partit, à qui mieux-mieux. Resultat, les problèmes des enseignants rélégués aux calendres grec. Et heureusement que c’est pas les fora des internautes qui resolvent les problèmes des enseignants, sinon ils etaient "foutus".

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 15:04, par Dovi Ken
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      je me serais rejois de lire 48 commentaires exclusivement portés sur le fond du problème et non sur une simple photo habillée de critiques philosophiques à n’en pas finir.

      Chères amis, j’estime qu’au vu du contexte, il n’y a pas lieu de s’attarder sur cette illustration. Il pouvait en être autrement.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 18:48, par Gomzanga
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Les enseignants ne peuvent s’habiller qu’avec les revenus qui leur sont octroyés. Pourquoi vouloir paraître alors que la réalité est toute autre. Le corps enseignant est celui qui rencontre le plus de difficultés à tel point que les maladies professionnelles y sont les plus élevées. Si vous étiez des enseignants vous n’auriez pas tenus de tels propos. Il est facile d’être assis dans des bureaux climatisés et profités de nombreux avantages et penser que tout le monde est logé à la même enseigne que vous.
      Vous devriez plutôt avoir pitié de ce corps et exprimez votre solidarité avec ces enseignants qui sont d’une grande valeur morale et de probité intellectuelle.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2011 à 22:11, par zangus
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Au risque de me tromper et le chargé de communication de la Primature me le rectifiera au besoin ,Son Excellence Mr le premier se trouve avec les élèves dans leurs tenues scolaires en premier plan.
      Merci un professeur du LYCEE TECHNIQUE National Sangoule Lamizana ex L T O.

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 21:40
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Au moment où des discussions sérieuses sont engagées pour trouver une solution durable et acceptable aux difficultés existentielles du corps enseignant et des élèves, pensez-vous que la tenue vestimentaire soit le point focal devant faire l’objet d’une polémique digne de votre post ? Réfléchissons et ayons une longueur d’avance pour des raisons d’efficacité. Savez-vous combien coûte un costume et savez-vous encore que la grande majorité des élèves n’ont aucune bourse ? Sommes-nous devenus tous fous au Burkina ou quoi ? En tout cas, le Premier Ministre tient bon. Mais jusqu’à quand avec des gens comme vous ?

      Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 03:35, par Sid-Naba
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Enjoliver, Enjoliver, Enjoliver, Enjoliver, c’est le propre des burkinabé. Jusqu’à nos politiciens. Et c’est ce mensonge qui nous a conduit où nous sommes aujourd’hui.
    Et puis, soignons logiques puisque l’humilité s’est érigée en philosophie aujourd’hui au pays. Laissons leur tenue vestimentaire tranquille.
    Sid-Naba

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 04:55
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Il faut bien dire : ... au milieu des enseignants et des élèves.Qu’est-ce qui prouve que ceux qui sont (ou celle qui est )en tenue simple disons, sont des enseignants( est une enseignante) ? Qu’est-ce qui prouve que ce ne sont pas des élèves ? Si vous ne les connaissez pas, gardez- vous de parler de la sorte. Puisqu’il a été dit que le premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a reçu les responsables syndicaux des enseignants du secondaire et ceux des « élèves ». Alors tâcher de bien dire ce que vous avez envie de dire.Ce n’est pas que je défends les enseignants mais le saint s’il est vraiment saint a voulu catégoriser pourtant la phrase était bien claire.Monsieur le Saint, Vous pouvez peut être relire si vous avez mal lu.Peut être vous somnoliez.Merci et bon courage !

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 05:10
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Tout a fait d’accord. A premiere vue, on penserait meme a des eleves vu l’accooutrement de ces enseignants. Prochainement essayez au moins de vous habiller de facon respectable, surtout quand vous rencontrez les hautes autorites du pays. On vous prendrait encore plus au serieux.Vous pouvez ne pas le croire, mais croyez-moi, si vous vous habillez coe ca pour aller chercher du travail, c’est presque sur que vous ne l’aurez pas. Donc mes collegues, faites honneur a la profession.
    Salut

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 06:27, par l´ours
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    vous aussi ! ce sont des responsables des organisations d´eleves et non des enseignants faites la part des choses

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 08:14
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Il n’y a pas d’enseignants sur la photo. Ce sont des élèves.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 08:17, par senfoulamort
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Ceux la ce sont pas des enseignants, c’est la representation du syndicat des eleves.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 08:18, par Isidore
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Je voudrais signaler que la photo présentée est celle du premier-misnistre avec les élèves qui sont majoritairement reconnaissables par leur tenue kaki.
    Meme si c’était des enseignants, leur tenue ne serait que le reflet de leur "misérable" vie dont le seul responsable est le régime en place qui a travaillé à clochardiser les enseignants et certaines catégories de fonctionnaires.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 09:19, par cric crac
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Bonjour

    Ce ne sont pas des Enseignants, mais les représentants des élèves qui ont rencontré LAT après leurs enseignant.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 09:32
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Tout a fait ! Je me dis qu il existe quand même un service de protocole, qui aurait pu gentiment mettre cette demoiselle a l écart ! On est certes en période de crise , mais le Premier Ministère ce n est quand même pas n importe ou !

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 09:37, par tomy
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Je ne sais pas si c’est la même photo mais celle qui est présentée en haut de page a été prise avec la délégation des élèves.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 09:48, par mambon
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    c’est un peu court à l’analyse de critiquer la tenue vestimentaire de ces enseignants dans la photo avec le premier ministre. c’est la preuve qu’ils sont confinés dans une pauvreté crasseuse depuis vingt ans.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 10:55, par will
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Désolé mais c’est pour ça ils veulent améliorer leur condition de vie et de travail

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 11:32, par DAAS
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Bjr ! juste répondre au saint que la photo de l’article montre le premier ministre en compagnie des représentants des élevés(AESO) et non celui des enseignants. A tous de revoir l’éducation "vestimentaire" de nos soeurs, fille et de fois mère.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 11:34
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    il a posé avec des élèves et non avec les enseignants.Vous pouvez le remarquer à travers les tenues des élèves ! Regardez bien avant de critiquer !

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 11:41, par Moussa
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Mr le saint je vois que tu ne connais pas la réalité du pays. Cette photo est une parfaite illustration de la misère des fonctionnaires en général et des enseignants en particulier. Faites un tour dans les banques chaque 25 du mois ou faites un sondage sur la profession des gens qui fréquentent les maisons de crédit , vous comprendrez pourquoi ces enseignants ne peuvent pas se permettre de s’habiller à la haute couture ne fusse que pour rencontrer un premier ministre. Non cette photo ne me choque pas du tout. Dorénavant aux rencontres officielles nous viendrons avec nos enfants et nos élèves . En plus de l habillement vous verrez la vrai misère du pays. On a faim , nos enfants on droit à l éducation, à la santé et à un avenir comme les enfants de " l autre". Le vent a tourné le faso appartient à tous.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 11:42, par Sidi l’impertinent
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    C’est vrai que l’habit ne fait pas le moine, mais la plume en tout cas fait l’oiseau...Ce sont nos enseignants comme ça ???? Au vu de leur tenue vestimentaire je pensais plutôt que c’était des élèves du secondaire... C’est vrai qu’ils auraient pu au moins mieux s’habiller pour aller rencontrer le 1er ministre, mais franchement a voir leurs têtes, j’ai l’impression que les pauvres tirent sérieusement le diable par la queue. Qu’ils ne le prennent surtout pas mal, mais je trouve qu’ils ont l’air tres mal en point.

    Salut !!

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 11:58, par Mac
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Le "saint" la tenue de la fille à quoi à voir ici ! Tu as des problèmes avec ta culotte ? Franchement je ne comprends pas. Tu emmènes ici des débats dignes de l’âge de la pierre taillée ! On a d’autres chats à fouetter plutôt que de dire aux filles de porter des tenues cachant tous leurs membres. Ca t’empêche d’évoluer ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 12:25, par Tapsoba
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    33 réactions uniquement destinées à une image et non ce pour quoi elle est là c-à d l article ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 12:38, par mbakatre
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Le saint, si je ne m’abuse tu es le genre de personne qui est tellement habitué a critiquer que même quand il n y a rien a dire il critique le fait qu’il n y a rien à dire. Il ne faut pas voir le mal partout.
    On ne peut pas confondre les enseignants et les élèves. Et puis moi je ne vois aucun problème avec l’habillement. C’est pas parce qu’on doit aller chez le premier ministre qu’il faut aller prêter de l’argent pour se payer un costard. Ils ne partent pas pour discuter affaire avec le PM. 
    Soyons vigilant et évitons de critiquez à l’aveuglette.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 13:32, par baoyam
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Je croit savoir qu’il ya aussi des elèves parmis et se sont eux qui sont en première position.
    Pour la demoiselle elle pouvait mieux faire reconnaissons que ce n’est pas du tout bien, mais chère ami tu ignore bocou de chose car personne ne souhaite qu’on le traite de moin que rien ;nous voulons tous etre bien habiller à tout moment mais la realité est autre chose car tu n’est pas sans savoir que l’abillement coute bocou chère et quand on pense au de la vie tel que la santé, le logement,la nourriture et l’education de nos enfants sans oublier nos chère parents en fin de mois le plus souvent on ne peu mème pas s’achèter une culotte.
    Et nul n’est fiert de vivre ainsi ils n’ont pas choisit de l’etre.c’est pourkoi il lute pour l’amelioraion de leurs conditions de vie c’est plutot l’etat qui devrait s’indigner car il n’arrive pas donner une condition descente à ses travailleurs pendant kil peut le faire.
    Pour la femme suis dacore mais les autres non.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 13:57, par mipepa
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    HA !! laissez les habits là ;l’essentiel est qu’il ya eu des avancés dans la lutte.Nous ne sommes pas en cours de français :’’commentez ces images’’.Néanmoins la veste n’est pas adapté à ce temps de chaleur sauf ceux qui ont la possibilité de se climatisé partout.laissez lélève ? l’enseignante lampoko ? mademoiselle x ? se mettre à l’aise.Dieu bénisse le Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 14:02
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    pourquoi ils sont en grève ? c’est quand le ventre est plein qu’on parle d’habit.reflechissez avant de parler.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 14:03, par yeral dicko
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    c’est décevant que la majeur partie des internautes réagissent seulement sur une photo et avec ça vous voulez qu’on vous prennent au sérieux !Pour un sujet aussi important allant jusqu’à inquiéter l’année scolaire et vous vous attarder sur une photos !!!!!!!!!!!! De grâce soyons de bons parents d’élèves.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 14:40, par bark biga
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    je penses que le saint cherchait tout simplement à déplacer l’objectif de l’article. conséquence toutes les réactions ont porté uniquement sur la photo qui reflète tout simplement la réalité du pays. En sus sur cette photo nous pouvons observé la délégation des élevés posé avec le premier ministre, aucun enseignant ne présent sur cette photo. Cette photo montre que le nouveau gouvernement cherche à briser les barrières entre gouvernés et gouvernants et c’est un bon début.
    Le saint, dans la vie il ne faut pas critiquer pour critiquer.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 15:46, par Simpore
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Comment on peut aider ces enseignants ? moi des habits dans ma villa a ouaga que je ne porte plus. peut etre que ca peut les aider. ou peut on faire un don a ces gens ? les burkinabe des etats unis ne se rendent pas compte comment les gens sont pauvres au Faso. je suis ecoeurer et je veux vraiment aider. ecrivez moi a ouliafils@yahoo.com
    Pardon webmater c’est pour une bonne cause donc laisse passer mon post

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 16:44, par c’est pas important je crois...
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Non, non, non !!!je dis non parce que je trouve que le 1er ministre s’abaisse trop alors qu’il peut deleguer. S’il rencontre des élèves pour discuter, il faudrait qu’il rencontre toutes les professions alors car nous avons tous des revendications légitimes.
    Moi je suis medecin et je trouve que nous sommes,avec mes collègues, des laissers pour compte. Savez-vous qu’un medecin generaliste comme moi gagne moins de 200.000F par mois ? on a droit à un salaire de base minable de 100.000F puis il faut finir son carburant et ses semelles pour faires de multiples démarches afin d’obtenir les indemnités qui viendront faire monter peniblement le salaire. Quant aux spécialistes ils sont à plaindre car ils ont du mal à se faire reclasser, donc ils ont le meme salaire que les généralistes pendant longtemps.
    Tout ca doit etre revu, entre les ministeres de la santé, de la fonction publique, des finances et des enseignements superieurs. On ne demande pas à rencontrer le 1er ministre, juste se faire entendre par exemple par le DG de la fonction publique+ SG santé + DRH santé + Orde des medecins + DG de la solde ou SG du ministere des finances. Si ces derniers rencontrent des représentants des medecins(pas le fameux syndicat SYNTSHA qui ne defend que les infirmiers et autres personnels soignants).
    Sinon, comme nous n’avons pas d’armes automatiques, imaginez ce que ca peut faire une grève des médecins sans service minimum comme celle que le personnel s’est permi de l’ONATEL nous servir ?
    A bon entendeur,salut !!

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 03:49, par Pere
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Chere medecin generaliste, si vs etes les laisse pour compte en prenez vs a vs meme. Q,attendez vs pour creer votre syndicat si l,autre ne vs arrange pas. On vs connait vs n,aimer pas lutter et ce depuis l,universite. Seule la lutte paye cheres enseignants ! Naan Laara, an Saara !

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 15:54
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Mr. Le Generaliste, en bon francais, on te qualifiera de phillistin. Mais ce n’est pas une insulte. Crois- moi. En plus, veux- tu qu’ on vole dans tes plumes ? Oui. Ton plumage se rapporte a ton ramage. Dommage que vous n’ ayez meme pas 200000f par mois, vous qui etes sortis de la cuiise de Nefertiti et pour qui on devait peser les billets de banque. Mais dis- moi ausi combien d ; heures tu travailles pour le public par jour/ Combine d’ heures tu travailles pour les cliniques privees ? Combien de clients tu devies sur vos cliniques mafieuses ? La plupart des medecins font partie des causes de la deterioration de la qualite de vie. Arrete d’ avoir cet esprit petit. Le PM n’est pas un PM pour les OVNI. Il est paye sur le budget des contribuables et encontrer les enseignants et les eleves n’ est pas se rabaisser. Dis simplement que dans ton manque de culture tu prends les enseignants pour des moins que rien. Detrompes- toi. Tu as denabde audience au PM et il a dit qu’ il ne te recoit pas ? Arrete cete mesquinerie d’ un autre age.

      LOP

      Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 17:39, par popol
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Pour ma part , je pense que la photo est hors sujet par rapport au titre et contenu de l’article.

    Cette photo présente bien des eleves remarquables à leur tenue et le PM , non des
    eneignants ...

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 17:56, par le bon citoyen
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Je suis convaincu d’une chose maintenant, Blaise COMPAORE n’est pas un bon dirigeant.

    Depuis la sortie des militaires, ce monsieur nous a prouvé qu’il n’est pas républicain surtout.

    Des gens ont commencé à marcher et à casser avec en sus des morts d’hommes, ce monsieur n’a rien dit. Des doléances de la société civiles dorment depuis des années, ce monsieur n’a rien dit.

    Les militaires sortent une fois c’est le branle bas. Donc ce monsieur a des solutions au problème du pays et ne veut rien faire sauf la force.

    Depuis que Blaise au pouvoir, rien n’a été acquis par négociation ou anticipation. Tout a été obtenu après des casses. Et il gouverne sans plan de développement. Uniquement à résoudre des problèmes de l’existentiel.

    Il n’est pas capable de s’adresser au peuple pour proposer des solutions aux problèmes ou faire un plan de développement. Chaque fois il nomme un nouveau gouvernement à qui il délègue tout et que quand ça ne va pas il change.

    Je pense que cette solution a atteint ses limites, et je pense que le président doit prendre ses responsabilités et dire au peuple les solutions qu’il a pour résoudre les problèmes de ce pays.

    On ne peut pas diriger un pays par procuration.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 18:11, par Abou Diallo
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    C’est vrai que l’objectif de la revendication est importante mais ils auraient pu etre mieux habilles quand meme. l’habillement joue beaucoup sur votre conviction. Si c’etait pour aller au boukantier c’est sure qu’ils s’habilleraient autrement. C’est tres important l’apparence meme si on dit que l’apparence trompe ou que l’habit ne fait pas le moine. Meme si ceux sont des eleves. Au moins cette fois ci ils revendiquent pour retourner en classe. Mais de grace ne saccager pas les edifices publiques, de grace !!!

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 20:05, par éclaire
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    ce qui est sur nous les fonctionnaires des autres ministères nous sortirons bientot pour demander l’augmentation effective des salaires de 25%

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2011 à 16:00
      En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

      Et surtout, assurez- vous que vous avez avec vous une scouade de soldats ou d’ eleves. C’est le seul language que le pouvoir comprend. Sinon, vous feriez mieux d’ economiser vos semelles. Blaise n’est pas vraiement le dirigeant qu ; il noius faut. Quand tu menaces son pouvoir, il cede tout. J ; ai compris. L’ afrique a besoin d’ institutions fortes, pas d ; bomme fort. Prendre le pouvoir par la force est une chose. Povoir diriger en est une autre.

      Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 20:31
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    le journalist aurais du légendé la photo.....

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 20:52, par Akhenaton
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    Sachez que tout flateur vit au depend de celui qui l’écoute (qui le lit dans ce cas).
    Au Burkina tout est si simple. il suffit souvent d’être si peu d’esprit pour attirer l’attention. a moins d’être quelqu’un de ce genre je ne vois pas comment peut on peut pretendre voir des enseignants sur cette photo. Ou alors ose t-on croire que les professeurs sont si pauvres que ça. De grace ils sont pratiquement tous de la catégorie A. n’oubliez pas cela. A force de verbillage que les enseignants sont pauvres on fini par croire qu’ils sont misérables.
    ET D’AILLEURS LES RESPONSABLES SYNDICAUX DES ENSEIGNANTS SONT AU BAS MOT DU 7 ECHELON DE LA GATEGORIE A1.
    Au fond des gens comme le saint les autorités peuvent bien se foutre de tous autant qu’ils voudront. vraiment ce forum devient nul si c’est juste pour des dénigrements de ce genre. Que le modérateur veuille à ne pas laisser de telles choses passer. C’est juste un manque de respect pour les Professeurs qui d’ailleurs étaient brillants à l’école. sinon ils auraient fait d’autres concours niveau BEPC ou autre pour etre comme ceux qui se croient au dessus.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2011 à 22:22
    En réponse à : RENCONTRE ENSEIGNANTS- PREMIER MINISTRE : Les syndicats notent des avancées

    La petite qui est au milieux là. Pas mal hein les gars. ou bien ?? lol

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés