LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Organisations de la société civile : Adapter et professionnaliser l’information au profit des populations locales

Publié le lundi 30 mai 2011 à 00h57min

PARTAGER :                          

Œuvrer pour un accès équitable des jeunes, des femmes et des hommes du Burkina à une information juste, plurielle et adaptée à leur réalité. C’est l’objectif de cet atelier co-organisé par l’association burkinabè pour la survie de l’enfance et l’union européenne à travers son programme de renforcement des OSC du Burkina. Processus de décentralisation au Burkina, techniques d’approches, techniques de communication, techniques de négociation et TIC ; voilà le plat de résistance de la formation qui se déroule au conseil régional de Ouagadougou du 24 au 28 mai 2011.

Cet atelier de formation sera suivi de deux autres à Bobo-Dioulasso et Fada N’Gourma dans les prochains mois. Initié par le projet de professionnalisation des organes communautaires d’accès à l’information et de la société civile au Burkina Faso, cette rencontre se tient sous le thème : « une société civile professionnelle pour un Burkina émergent ». Le programme concerne l’ensemble des 45 provinces du pays. Celui de Ouagadougou regroupe des participants venus d’une vingtaine de provinces et accueille des responsables de radios communautaires, de presse privée, d’associations et de coalitions.

Les organisations de la société civile (OSC) sont des acteurs incontournables du développement local. D’où la mise en œuvre de ce programme financé par l’Union Européenne. L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs dans le domaine de la communication afin de donner plus de visibilité et d’efficacité aux actions des OSC. La faiblesse des OSC burkinabè étant le manque de visibilité, il était grand temps qu’elles soient dotées de compétences pour mieux assumer cette responsabilité d’éveil des consciences des masses, d’interpellation des autorités locales afin de constituer une puissante interface entre les deux. Autorités locales, OSC et populations sortiraient gagnantes de cette formation, à entendre les organisateurs.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets