LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Canada : des journées économiques pour renforcer la coopération

Publié le mercredi 29 septembre 2004 à 10h30min

PARTAGER :                          

Gagnon-Tremblay et
Juliette Bonkoungou

Du 18 au 23 octobre 2004, une délégation composée d’hommes d’affaires du Burkina Faso et de ministres, placés sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Paramanga Ernest Yonli, Premier Ministre Burkinabè, participera à une mission économique au Canada. Ces premières Journées Économiques se tiendront successivement à Ottawa et à Montréal.

Cette initiative répond à la volonté du Canada de soutenir le développement économique du continent africain dans le contexte du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), telle que réaffirmée par le Premier Ministre du Canada, le Très Honorable Paul Martin et Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, durant leur récent entretien le 21 septembre 2004.

L’objectif de ces Journées sera de présenter les potentialités de ce pays d’Afrique de l’Ouest aux multiples ressources et d’y attirer des investisseurs canadiens et québécois. L’économie canadienne présente d’énormes opportunités de partenariat pour les entreprises burkinabè, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’hydraulique, de l’énergie, des télécommunications et de l’artisanat. En parallèle, une série d’ateliers et de tables rondes sera organisée sur les thèmes de la bonne gouvernance, de la promotion des femmes, de la santé et de la problématique du coton.

Le pays hôte du Xe Sommet de la Francophonie, qui se déroulera à Ouagadougou du 23 au 27 novembre 2004 et dont le thème est « Francophonie : Espace solidaire pour le développement durable », dépêche donc une délégation qui aura pour mission de renforcer la coopération Nord-Sud en matière de partenariat d’affaires, de transfert de connaissances et de savoir-faire.

La délégation canadienne qui participera à ces assises de la Francophonie sera conduite par le Très Honorable Paul Martin, Premier Ministre du Canada. Elle comprendra notamment les Honorables Jean Charest et Bernard Lord, Premiers Ministres du Québec et du Nouveau Brunswick ainsi qu’une importante délégation de gens d’affaires canadiens désireuse de découvrir les opportunités d’affaires qu’offre ce pays dynamique.

www.burkinafaso.ca

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique