Femmes et Développement au Burkina : Le projet FSP renforce les capacités de ses points focaux et partenaires

mardi 24 mai 2011 à 02h08min

« Genre et développement économique, les femmes actrices du développement », en abrégé « FSP » est un projet financé par le ministère français des Affaires européennes et étrangères (MAEE) dont l’objectif est contribuer au développement de l’autonomie des femmes à travers le renforcement de leurs activités économique et de plaidoyer.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions communes 2011 du projet, plus d’une trentaine de femmes sont réunies depuis hier, 23 mai 2011 à Ouagadougou, pour une formation de 72 heures.
La rencontre vise à renforcer les capacités des points focaux dans le maniement des outils d’animation du projet FSP genre. De façon plus spécifique, il sera question durant les 3 jours d’échanges, de restituer les travaux de 2 formations antérieures, notamment celles tenues à Turin en Italie et à Keur Moussa au Sénégal relatives au concept genre.

En outre, il s’agira de travailler sur la rentabilité des activités économiques des femmes (accès et contrôle des ressources et des bénéfices) et de former les transformatrices sur le plaidoyer et la formulation de message en une minute en direction d’un certain nombre d’acteurs : maris ou femmes, femmes et hommes de leurs organisations, institutions, ONG, réseaux de femmes, organisations professionnelles de filières, public d’un forum, forum social mondial.
Bref, il est question de partage, de renforcement de connaissances en genre au cours du présent atelier. La première catégorie de participantes (34 personnes) est constituée de points focaux et des bénéficiaires issus des structures suivantes : ASFODEVH- BF, GRET, ADEE/UGPPK, Afrique Verte, ASMADE- AGLAE.

Ce sont des structures évoluant essentiellement dans les filières agroalimentaires.
Sœur Emélie Somda est membre de l’Association pour la formation en développement humain du Burkina Faso (ASFODEVH-BF), spécialisée dans la transformation de la tomate.

Sœur de l’Annonciation de Bobo Dioulasso, elle dit être venue de Sya avec 7 autres membres de sa structure associative pour partager leurs connaissances et s’enrichir des apports des autres.
« Le présent atelier va nous permettre d’échanger sur la question du genre, de s’approprier ensemble le concept et d’autres concepts clés par rapport aux comportements genre.

Nous allons également nous familiariser avec un certain nombre d’outils qui vont nous permettre de travailler avec les femmes à la base pour éviter une mauvaise compréhension de l’action genre qui, normalement, vient aider les populations, les familles à mieux s’organiser, à mieux dialoguer pour réussir dans la recherche de solutions à leurs problèmes », a-t-elle expliqué.
ASFODEVH est représentée en France et dans 10 pays africains dont le Burkina.

Aux 35 participantes de l’atelier, il faut ajouter 13 personnes ressources invitées dans l’objectif d’élargir le réseau et de construire des alliances stratégiques. Les personnes ressources invitées viennent par exemple, du ministère de la promotion de la femme, de l’UEMOA, de la Coordination des associations féminines de la commune de Ouagadougou, de la Marche Mondiale.
La présente rencontre est portée par l’organisation « APROSSA », avec la participation de : ASFODEVH-BF, GRET, ADEE/UGPPK, Réseau Femmes en Action.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

« 

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2011 à 08:48, par Minata
    En réponse à : Femmes et Développement au Burkina : Le projet FSP renforce les capacités de ses points focaux et partenaires

    Bravo. Ce sont des actions de ce genre qui nous intéressent. Messieurs les journalistes épargnez nous désormais les plages des politiciens véreux qui ne savent même pas que plus de la moitié des burkinabé ne mangent du riz une fois par semaine. Je connais le monsieur sur la photo. Un spécialiste du développement très attaché à la question de l’équité Homme/Femme. J’ai suivi une formation en leadership et une autre en Gestion Axée sur les Résultats avec lui. Il est tout simplement un winner. Bon vent à vous Monsieur.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés