DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

lundi 23 mai 2011 à 02h50min

Depuis le 21 mai 2011, Mgr Basile Tapsoba n’est plus l’Evêque du diocèse de Koudougou. La nouvelle a été rendue publique ce jour-là, à la Cathédrale dudit diocèse, par l’Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, envoyé par le Nonce apostolique (qui se remet d’une intervention chirurgicale). Cette décision du Pape Benoît XVI répond à une requête de Mgr Basile Tapsoba, selon les termes du communiqué.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Que se passe-t-il à Koudougou, serait-on tenté de se demander. Alors que les messes des funérailles chrétiennes battaient leur plein à Koudougou le samedi 21 mai dernier, une annonce publiée la veille invitait les prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs du diocèse de Koudougou à se rendre à la Cathédrale ce samedi-là à 11h pour entendre une annonce du Nonce apostolique, le représentant du Pape au Burkina et au Niger. Si certains avaient une idée de ce qui devait s’y passer, d’autres aussi y ont accouru par curiosité pour ne pas se faire raconter. A 11h 05mn, c’est plutôt l’Archevêque de Ouagadougou qui apparaît, accompagné de Mgr Basile Tapsoba et du Curé de la Cathédrale. Les visages restent fermes et interrogateurs dans la salle. Après un chant, c’est Mgr Basile Tapsoba, Evêque de Koudougou, qui prend la parole pour souhaiter la bienvenue à Mgr Philippe Ouédraogo avant de lancer avec son habituel : "Mgr, vous êtes venu nous annoncer une nouvelle.

Nous sommes suspendus à vos lèvres". Alors, l’Archevêque de Ouagadougou, envoyé par le Nonce apostolique excuse ce dernier qui est convalescent avant de lire une correspondance du Nonce adressée à Mgr Basile Tapsoba et une autre adressée à lui-même. Le contenu de ces deux correspondances est le même : "Le saint-Père a accepté la démission de Mgr Basile Tapsoba, qui avait demandé à être relevé de la charge pastorale du diocèse de Koudougou, conformément au Canon 401§2 du Code du Droit Canonique". La salle reste calme. Les uns ont la tête baissée, les autres restent sans réaction, bref, l’ambiance est morose. Et Mgr Philippe Ouédrago de poursuivre : "Le Souverain Pontife a décidé que Son excellence Mgr Joachim Ouédraogo, Evêque de Dori, assurera le gouvernement dudit diocèse, en qualité d’Administrateur apostolique, jusqu’à la nomination du nouvel Evêque de Koudougou et sa prise de possession canonique".

L’information terminée, Mgr Philipe remercie Mgr Basile pour le travail accompli pendant ces nombreuses années d’épiscopat.

Version de Mgr Basile Tapsoba

A l’issue de cette nouvelle, l’intéressé, Mgr Basile prend la parole pour expliquer cette situation : "Le saint Père a accepté la démission que je lui ai présentée (..). J’ai invoqué essentiellement et fait valoir la fatigue qui pèse de plus en plus lourdement sur moi depuis trois ans, rendant inefficaces les petits temps de repos qu’il m’arrive de prendre à droite et à gauche, hypothéquant ainsi, de façon dangereuse, le rôle d’animation spirituelle et pastorale qui m’échoit en tant qu’Evêque diocésain". Et Mgr Basile de poursuivre : "Vu le respect que je dois au diocèse, je me devais de faire diligence pour ne pas laisser traîner longtemps cette situation". Après quoi il peut rendre hommage à ses prédécesseurs Mgr Joseph Bretault et Mgr Anthyme Bayala et saluer tous ses fidèles, toujours avec un sourire, en français, liélé et moré. L’Evêque démissionnaire reconnaît néanmoins que "force est de reconnaître qu’il y a eu dans mon parcours, des difficultés". Pour lui, les difficultés sont inhérentes à la vie humaine" et que "nous avons pu relever, en leur temps, des moments d’obscurité, des incompréhensions qui ont sûrement empêché la pleine communion des esprits et des cœurs, entre nous".

C’est pourquoi l’Evêque désormais émérite s’est adressé à la famille de Dieu qui est à Koudougou en ces termes : "Pour toutes ces lacunes, pour toutes ces ombres, je me dois de vous demander humblement pardon. A mon tour, j’accorde pleinement mon pardon à toute personne qui m’aurait offensé". C’est la fin de la rencontre à la Cathédrale de Koudougou. Chacun a la bouche cousue. Personne ne s’aventure à un commentaire. Chacun pense ce qu’il pense et avance ses raisons. Le 3e évêque de Koudougou fêtera ses 69 ans le 2 décembre prochain. Ordonné prêtre depuis le 4 juillet 1971, Basile Tapsoba, sera nommé Evêque auxiliaire de Koudougou le 19 décembre 1981 avant d’être sacré Evêque le 21 mars 1992. Il entre en possession de son siège épiscopal le 2 juillet 1984. Après donc 40 ans de vie sacerdotale et 29 ans de vie épiscopale, Mgr Basile a demandé à être relevé de sa charge pastorale, mais s’est dit "disponible pour toute sollicitation en vue de l’édification du diocèse de Koudougou".

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2011 à 04:17, par Inoussa Verite
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    Hummmmmm !!!!!!!!!!!tout de meme bizarre. Les langues vont se delier et on aura une autre version.Si c’etait "la fatigue" la vraie raison, Monseigneur n’allait pas etre remplacé à la sauvette sans chronogramme. Meme les eveques malades ne sont pas remplacés sur le champ : je parie qu’il ya d’autres raisons. L’avenir nous dira

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 07:01, par karim
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    Que Dieu aide les Hommes de l’Eglise. Cette démission même mise e nscène nous rappelle la dèmission surprise de l’Archévêque de Bobo, Son Eminence et brillantisime Dr. Anselme Titiama Sanon pari á la retraite á 73 ans. l’age Cannonoqie pour la retraitre des prêtres est de 75 ans. Est-ce un fouet politique suit aux evènements de Koudougou et la mort du celèbre Justin Zongo et autres martyrs. En tout cas Mgr Basile Tapsoba est un HOMME INTÉGRE. l’Eglise Burkinabè semble être desormais la grande muette du Faso, depuis qu’un certains nombres d’Evêque la dirige.il y a des decisions qu ressemblent á des sanctions

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2011 à 13:52, par rendak
      En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

      je ne suis pas d’accord avec ton point de vue Karim.l’Église burkinabè est loin d’être la grande muette du Faso. au contraire c’est l’unique à avoir le courage de dénoncer les dérives politiques et sociales dans ce pays. la preuve leur déclaration contre la modification de l’article 37 de la constitution ; le message à l’occasion du cinquantenaire de notre pays...c’est une prise de position courageuse qu’il faut saluer et de plus en plus des initiatives sont développées pour amener les chrétiens à s’intéresser à tous les niveaux de vie de notre nation. de plus je ne crois pas du tout qu’une affaire politique puisse faire tomber un évêque à moins qu’il s’y mêle de façon inconvenante et non neutre. par ailleurs il a adressé sa demande depuis 3 ans donc ce n’est pas la situation actuelle qui pourrait motiver cela.les procédures sont longues et doivent passer au niveau de la congrégation pour les évêques avant que le pape ne signe la décision ! par contre je suis d’accord avec toi que certains décisions ressemblent à des sanctions et cela est regrettable qu’on veuille modeler tous évêques du monde à l’image de Rome alors qu’ils doivent gérer des situations spécifiques à leurs diocèses ou régions.l’unité de l’Église n’exclut pas la diversité !je suis pour la diversité !

      Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 09:58, par douni yam
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    d’accord pour la démission, mais la raison invoquée ne tient pas de mon point de vue. la fatigue qui pèse sur ses épaules ! (sic). cela dit s’il y a des difficultés qui plombent l’accomplissement du ministère il est effectivement plus élément de se démettre. c’est un geste à saluer d’autant que chez nous la culture de la démission... ailleurs des prêtres pédophiles et homosexuels sont restés scotchés au fauteuil. mais je crois que pour ce qui nous concerneil fallait évoquer autre chose que la fatigue.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 10:01, par Ypoa
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    Les raisons avançées par l’interessé nous semble bien minces. Au fsit il a démissionné ou l’at-on fit demissionner ?????

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 10:23, par un fidèle chrétien
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    La situation de Koudougou n’étonne personne. C’est un diocèse qui était paralysé à tout point de vue. L’annonce de la démission et les explications ne peuvent convaincre personne. C’est la stratégie de l’Eglise d’adoucir les choses et finalement, on ne dit pas la vérité au peuple de Dieu. C’était le cas à Cotonou au Benin. Si un évèque a été déposé par Rome pour des comportements compromettants, il faut le dire. Si un évèque n’a pas été un bon exemple, il faut le dire. L’Eglise prone la vérité et la justice mais souvent, elle est la première à la bafouer. Au moins, la leçon qu’on peut tirer est que personne, meme un évèque ne peut faire ce qu’il veut sans etre inquiété. Le vent de la quète de la justice et de la vérité souffle aussi dans l’Eglise. Non à l’impunité. Il faut avoir le courage de le dire : Mgr Basile a été déposé par le Saint Siège. Les raisons de fatigue et autres sont fausses. Il n’est pas plus fatigué ou plus malade que les évèques Dieudonné Yougbaré, Jean Marie Compaoré, Anselme Sanon, Jean Baptiste Somé, Zéphirin Toé ou recemment Wenceslas Compaoré qui, malgré le poids de l’age et quelques fois des infirmités, ont conduit leur diocèse respectif jusqu’à leur retraite selon les règles de l’Eglise. Mgr Basile Tapsoba a trop déconné et on l’a puni. Avertissement à tous les responsables de l’Eglise. Courage à tous les diocésains de koudougou.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2011 à 15:27, par pauvres chrétiens
      En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

      fidèle chrétien tu es plus que perspicace dans ton analyse. ta franchise inspire respect. à mon tour je pense que depuis 2011, c’est la première bonne nouvelle que j’ai reçue.je priais pour cela car l’évêque lui-même sait très bien qu’au stade où il était, il ne pouvait plus rien arranger dans son diocèse ; la crise dépasse le simple cadre de la démission de son vicaire général comme beaucoup ont eu tendance à le croire:il avait perdu toute LEGITIMITE aux yeux de ses confères prêtres et des fidèles chrétiens. Il aurait dû y penser plus tôt. J’espère, connaissant bien le milieu que d’autres, conscients de leur incapacité et de leur incompétence à servir l’Eglise Famille de Dieu à Koudougou dans certains postes auront l’humilité de lui emboiter le pas.
      Puisse le Christ Rédempteur demeurer le Berger de son Eglise ! Amen

      Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 10:31, par Tintin
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    Suite à la démission de Mgr Basile Tapsoba,conformément au droit canon 401&2, je me permets aussi de venir souhaiter une bonne et paisible retraite à ce prélat qui m’a confirmé à Ténado. Mgr que Dieu vus bénisse, et bénisse cette retraite. Vous avez été un missionnaire infatigable, vous avez travaillé comme il se doit. en Mooré un adage dit ceci" Koob nooma la loog tid kull n yiida". Vous méritez bien le repos.
    Dieu bénisse le Diocèse de Koudougou et tous ses pasteurs.
    Yi ba cen bol n yo Da nde Bi nde Eshire yil yila amen.
    Ad multos et fortissimos annos Amen.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 10:37
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    Salut !
    C’est une très bonne nouvelle ! Cela aurait dû intervenir plus tôt ! Le Diocèse a besoin de se reconstruire ! J’espère que Rome prendra en compte ce besoin dans la nomination du futur évêque !
    Que Dieu bénisse le diocèse de Koudougou !

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 12:14, par BALTAZAR
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    Quelle que soit la raison de cette démission,chronogramme ou pas, voilà un responsabele qui reconnait ses limites et ses faiblesses et décide de laisser sa place a qulqu’un d’autre pour la bonne marche de l’Eglise.Ce qui ne sont pas satisfaits des raisons avancées chercheront à inventer d’autres histoires. Mgr, bon repos et merci pour le travail abbutu depuis ces nombreuses années.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 12:15, par Le Gonze
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    C’est véritablement une première dans l’histoire de l’Eglise au Burkina ! Un presbytaire qui se paye la tête d’un Evêque en poste, et qui plus est, le leur !!!

    Sans entrer dans les détaails de ce conflit qui est connu un certain temps, je m’étonne du ton de la lettre du Vicaire Général publiée dans la presse, et contre laquelle je ne voie poindre aucune....sanction !

    DIEU conduit son Eglise !

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2011 à 12:59, par Pacifique
      En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

      salut a tous bon repos au Père évêque nul n’est infaillible. au soir de notre vie un bref apperçu nous dira qu’il y a toujours eu des hauts et des bas. n’oublions pas ce que cet évêque à été pour le diocèse de KOUDOUGOU. si aujoud’hui il s’en va la tête "basse" comme le pense certain, ses années de service n’ont pas été que de l’obscurité. laissons donc la lumière innondée l’obscurité. que Dieu vous benisse père évêque et vous donne des années de repos paisible tout en vous tournant vers sa lumière

      Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 13:08
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    BON REPOS MON PERE !

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 13:12, par Miséricorde
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    Quelque soit la raison de la démission de l’Evêque, ce qui nous est demandé c’est de la miséricorde. Surtout si nous nous disons chrétiens. Aurions-nous voulu une "scène à la Strauss-kahn ?" Nous sommes si dures souvent dans nos jugements. "Que celui qui n’a pas péché lui jette la première"...il s’en allèrent en commençant par les plus âgés. Prions et souhaitons seulement que le diocèse se relève et avance. Et que cet Evêque se retrouve après tant d’années à la tête de ce diocèse pas facile aussi ! Ne n’oublions pas !

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 13:24, par fidèle de Koudougou
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    C’est un euphemisme de dire qu’il a démissionné. Sinon pour le diocésain de Koudougou et paroissien de la Cathédrale dudit diocèse que je suis, nous voyions les choses venir.Beaucoup de choses étaient réprochées à Mgr Basile et une enquête du Saint Siège était ouverte à son sujet. Mais les griefs reprochés à Mgr n’ayant pas été confirmés par l’autorité religieuse, je me garderai de les publiés ici.

    Bonne retraite Monseigneur Basile pour ce que vous avez été pour l’Eglise.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 13:38, par jim la sagesse
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    Je suis un peu navré de ce qui arrive au diocèse de Koudougou suite à cette annonce.Franchement il fallait ça car moi même j’ai honte de cette politique qu règnait dans la maison de Dieu a kdg.j souhaite bon repos à notre père et nous attendons avec patience la nommination d’un aute que j’ose croire qu’il arrivera à ramener les brebis égarées sur la bonne voix.que Dieu nous benisse.amen !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 13:57, par Shalom
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    Vérité, oui, mais amour surtout et avant tout ;
    Je viens juste d’appendre la démission de Mgr Tapsoba et je ne sais absolument rien de lui-même ni de l’Eglise à Koudougou. Mais au cas où, effectivement, il y aurait en dessous de cette démission d’autres raisons que celles évoquées, ce qui semble exiter la soif de vérité de certains, j’aimerais préciser que toute vérité (la vrai) vient de Dieu et elle conduit à Dieu après avoir fait du bien aux hommes. Et une vérité vient de Dieu si elle est accompagnée par la charité (l’amour), c’est la preuve (une au moins des preuves). Une vérité sans charité n’est qu’apparence de vérité, c’est une "fausse vérité" et ne peut donc ni provenir de Dieu, ni conduire à Dieu et par conséquent, elle ne peut faire du bien aux hommes. Combien, malheureusement, courrent après de fausses vérités ? Ils casseront les dents à eux mêmes ou à d’autres s’ils les obtiennent.
    Quelle est la vérité dans cette affaire ? (je veux dire, la vraie : celle qui vient de Dieu et qui conduit à Dieu) : cette vérité, c’est que Mgr Tapsoba n’est plus évêque de Koudougou.La raison en est que lui-même et le Saint Siège estiment qu’il n’est plus en mesure de diriger le diocèse. Chers amis, voici la vérité entre vos mains la vérité à laquelle vous avez droit. Voulez vous en savoir plus ? He bien, sachez que l’Eglise est comme une épouse honnorable : une épouse honnête porte un caleçon (ou son équivalent) et on est libre d’imaginer ce qu’il y a en dessous. Quant-à elle, elle l’enlève sans problème devant son époux et peut-être son médecin. Si elle venait à l’enlever devant un autre, de deux choses l’une : 1) ou bien elle est devenue insensée, probablement une prostituée ou une adultère ; 2) ou bien c’est celui qui est en face qui est insensé, probablement un violeur. Tout le reste est facile à imaginer. Donc, de grâce, ne demandez pas à l’Eglise de se mettre à nu devant vous si vous n’êtes ni son époux ou son médecin.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2011 à 17:29, par Pacifique
      En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

      Merci bien frère que Dieu te Benisse

      Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2011 à 17:59, par Espérance
      En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

      Excellente réaction, Shalom ! Analyse profonde. Dieu te bénisse et bénisse Mgr Tapsoba.

      Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2011 à 18:48, par Tarballa
      En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

      D’accord, Shalom. Le médécin qu’est l’opinion publique demande au malade qu’est le Diocèse de Kdg d’ôter son...caleçon pour qu’on l’examine.

      Il faut dit-on vendre sa maladie pour espérer en guérir !!!

      Répondre à ce message

      • Le 25 mai 2011 à 17:41, par Edo ONE
        En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

        je ne suis pas contre vous mais vos idées ! je regrette que vous pensiez que vous êtes à mesure de guérir ce malade. L’Eglise est loin d’être à votre portée. Je vous prie d’être humble ! Allez publier sur la place publique ce que vous vivez d’imparfait dans votre famille ! Je ris quand je pense à ce qui exige la lumière ! est-ce vous qui aviez porté Mgr TAPSOBA à la tête de l’Eglise de Dieu qui est à Koudougou ? On est où là ? J’affirme ce que vous ignorez ou ce à quoi vous ne croyiez pas : L’Eglise est une institution divine remise à des Hommes au sens propre mais qui navigue aux voiles de l’Esprit ! Les matelots peuventcommettre des erreurs mais celui qui veille à l’équilibre reste fidèle. Je regrette que ce soit ainsi !!! Serez vous malheureux de vivre sans ce que vous appelez les vraies raisons de la démissions. Si Rome l’avait déposé sans sa lettre de démission, il vous dira pourquoi cela mais voila, Mgr s’est trouvé indisponible et Rome a reconnu la justesse de sa démarche. Lorsque que vous aurez mal agi, faites une notification de vos égarements pour publications aux quotidiens.je comprends qu’il est de notre nature de vouloir tout savoir mais cela ne doit pas nous conduire vouloir qu’on salisse l’image d’autrui sans intérêt ! Mgr Basile, merci pour le bien si infime soi-il que vous avez accompli pour l’Église et pour le monde. Nous prierons pour vous afin que votre amitié avec le Christ grandisse. Nous vous prenons au sérieux sans vous défendre mais dire oui à la vérité non au mensonge et une profonde ADHÉSION A LA MISÉRICORDE ET AU PARDON ; COURAGE A CEUX QUI DOIVENT S’AMENDER !

        Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2011 à 20:17, par Kélie
      En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

      MERCI MON DIEU. MON FRERE SHALOM MERCI QUE DIEU TOUT PUISSANT VOUS BENISSE. BON REPOS A VOUS MONSEIGNEUR

      Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 15:21, par Bakarijan
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    J’avoue que je comprend pas les internaute. Quelqu’un demande à être dechargé d’une mission, sa hierarchie l’accepte et vous êtes là à contester cette décision comme quoi les raisons invoquées ne tiennent pas. Si les raisons avncées ne sont pas les bonnes ; donnez les bonnes alors. L’eglise n’est tout de meme pas un parti politique mais une institution respectée. je ne connais pas le demissionaire mais c’st quequ’un dont on dis beacoup de bien et je m’en tiens à ça

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 15:47, par ami de france
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    J’ai du recevoir du soleil dans les yeux
    j’ai d’abord lu BLAISE !
    mais non ! c’était BASILE !

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 16:00, par Miséricorde
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    Quelque soit la raison de la démission de l’Evêque, ce qui nous est demandé c’est de la miséricorde. Surtout si nous nous disons chrétiens. Aurions-nous voulu une "scène à la Strauss-kahn ?" Nous sommes si dures souvent dans nos jugements. "Que celui qui n’a pas péché lui jette la première"...ils s’en allèrent en commençant par les plus âgés. Prions et souhaitons seulement que le diocèse se relève et avance. Et que cet Evêque se retrouve après tant d’années à la tête de ce diocèse pas facile aussi ! Ne n’oublions pas !

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 16:01, par Miséricorde
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    Quelque soit la raison de la démission de l’Evêque, ce qui nous est demandé c’est de la miséricorde. Surtout si nous nous disons chrétiens. Aurions-nous voulu une "scène à la Strauss-kahn ?" Nous sommes si dures souvent dans nos jugements. "Que celui qui n’a pas péché lui jette la première"...ils s’en allèrent en commençant par les plus âgés. Prions et souhaitons seulement que le diocèse se relève et avance. Et que cet Evêque se retrouve après tant d’années à la tête de ce diocèse pas facile aussi ! Ne n’oublions pas !

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 16:53
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    Ya t-il scandale dans le diocèse de Koudougou ? je pense que NON.Lorsque la lumière de la revelation vient,il faut l’accepter.A tous les chrétiens quelque soit leur confession, et j’élargis à tous les croyants(ceux qui croient à l’existence d’un Etre Suprème), qui ont la foi que ceci n’est ni un scandale,ni un cas particulier pour eux.Le scandale c’est lorsque le chrétien ou le croyant perd sa foi.Ce qui s’est passé à koudougou ou ailleurs relève du comportement de la chair et du sang(l’humain) et non spirituel.
    Que n’a t-on pas vu et/ou entendu sur l’Eglise Universelle Première(lisez l’Ancien Testament) et sur les Eglises après la reforme.Coté Orthodoxe, ya des problèmes pas de scandale ; coté Anglican, pareil ;les Pentecotistes(d’où sont issue les Assemblées de Dieu« AD »)pareil, etc... Meme chez les frères musulmans, la tete de Salman Rhusdie etait recherchée.C’etait un problème pour les fidèles de cette religion mais pas un scandale.
    Ne soyons pas frileux et ayons de la retenue, car tout problème à une solution. Je lance un appel à tout chrétien, tout croyant à la prière afin que règne au sein de nos communautés religieuses le vrai amour, celui de l’acceptation de son prochain.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2011 à 20:25, par Levi
      En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

      La démission de l’évêque fascine plus d’une personne parce que c’est fait rare dans l’Eglise.Si aujourd’hui,en moins de deux ans,on assiste à la démission de deux évêques mis en retraite ancticipée,il y a à s’inquiéter.Cela parce que l’Amour,le pardon et la reconciliation sont les maîtres mots de l’Eglise.Où sont passées ces vertus de sorte qu’il y ait divorce entre l’épiscopat et son clerger (milieu de prêtres) ?"Que celui qui n’a jamais commis de fautes,jette la première pierre sur la femme adultère" dit Jésus au peule qui voulait se faire justice en lapidant cette adultère.Nous sommes tous pécheurs,donc imparfaits.Alors qu’a pu bien faire ce prélat de sorte que ses prêtres coalisés l’obligent à démissionner ? Quelle est la force dl’Eglise aujourd’hui au regard de cette mésentente entre ces bergers qui doivent nous guider ? J’ai honte pour notre Eglise dite famille qui se trouve ainsi fragilisée.

      Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 17:46, par l’enfant terrible du Bafuji
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    De grâce chers amis internautes, je m’adresse surtout à ceux qui ne connaissent rien de l’Eglise catholique mais qui sont entrain de faire des spéculations et des commentaires bidon. S’il vous plaît, "l’information c’est le savoir" disait quelqu’un ; si vous n’êtes pas assez informés sur les procédures canoniques des démissions des Evêques, vous ferez mieux de vous informer d’abord au lieu de tenir des discours à dormir débout et des commentaires tordus. D’ailleurs si Mgr Basile a démissionné, cela ne vaut-il pas mieux que de s’accrocher comme le font certains de nos incapables responsables politiques et autres qui ne font que conduire le peuple dans la vallée de l’ombre.Et un homme vrai, c’est aussi celui qui reconnait ses limites. Chapeau à vous Mgr.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2011 à 19:33, par ecebol
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    Concernant le départ brusque de mgr basile, tout le monde a tendance de l’accuser. Il a bien droit au repos. Savez-vous quelle lourd fardeau ces hommes à la calotte portent ? Ne disons pas qu’il a déconné et c’est pourquoi Rome le puni, non je ne suis pas d’accord. j’invite à tous de prier pour lui et pour tous les prêtres du diocèse qui sont des hommes avec deux natures comme nous tous. Même le comportement des uns et des autres peuvent entraver à sa mission de pasteur. mgr est de rigueur je le sais et c’est bien normal.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2011 à 19:04, par Zoewendtaalé
    En réponse à : DIOCESE DE KOUDOUGOU : Mgr Basile Tapsoba relevé de ses charges

    Salut à tous ! Cet évènement nous plonge dans une méditation profonde.Halte aux commentaires vides de sens ! Laissons-nous interpeller et soyons de véritables frères et soeurs.
    Courage à tous les diocésains de Koudougou ! N’oublions pas que le linge sale se lave en famille !!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés