LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Qui sont ces nouveaux DG ?

Publié le vendredi 20 mai 2011 à 05h41min

PARTAGER :                          

Après les changements intervenus au gouvernement et dans l’armée, c’est au tour des ministères, institutions et sociétés étatiques du Burkina Faso de connaitre une vague de nominations. Un bouleversement qui est loin de déplaire à l’opinion publique. Voici succinctement quelques éléments de biographie sur les nouveaux arrivants.

Sur les fora des différents sites d’information, les internautes laissent éclater leur joie. « Ainsi donc ce directeur était aussi amovible ! », s’exclame un internaute. « Beh oui ! il est amovible ! De même IC a fait les frais du renouvellement de certaines têtes dans les grosses boîtes ! », lui répond-t-on en citant d’autres structures où il faudra faire le ménage. Mais la palme de l’humour revient sans doute à ce communicateur, qui estime qu’il faudrait du Carbonne 14 pour déterminer la date à laquelle certains responsables de sociétés d’Etat ont été nommés.

Il est vrai que les directions de toutes les grandes sociétés de l’Etat, ou presque, ont senti le vent du changement. Plus un conseil des ministres sans son lot de nominations. C’est ainsi que depuis le 11 mai dernier, la Société nationale d’électricité (Sonabel) et la Loterie nationale du Burkina (Lonab) ont leurs nouveaux directeurs. Pour conduire la nationale de l’électricité, le gouvernement n’est pas allé chercher bien loin. C’est à Siengui Apollinaire Ki, un ingénieur électromécanicien, que les rênes de la maison ont été confiées. Jusqu’à sa nomination, il était directeur de la Production et du Transport de la Sonabel. Un habitué des couloirs et des dossiers de la maison donc.

Par contre, c’est dans les effectifs du ministère en charge du Commerce que Luc Adolphe Tiao est allé chercher la nouvelle directrice pour remplacer Zambendé Théodore Sawadogo, nommé à la tête de l’institution le 20 décembre 2000. Amélie Tamboura/ Sawadogo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est conseiller des Affaires économiques. Elle a, entre autres, occupé les fonctions de conseiller technique au ministère du Commerce. C’est désormais un cadre de banque, qui préside aux destinées de la Société nationale des postes (Sonapost). Paul Gueswendyam Balma, qui a dirigé la commission nationale de privatisation, préside également le conseil d’administration de l’Office nationale des télécommunications (Onatel).

Le jeu des nominations s’est poursuivi ce mercredi 18 mai 2011, consacrant l’arrivée de Paul Marie Compaoré à la tête de la Société nationale d’hydrocarbures (Sonabhy) et de Somkinda Traoré/ Ouédraogo, à la tête de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Le nouveau DG de la Sonabhy a un solide background. Secrétaire général du Premier ministère depuis le 3 juillet 2008, Paul Marie Compaoré est un conseiller des Affaires économiques formé à Caen et au Havre en France. Originaire de la province du Bazèga, il a fait l’essentiel de sa carrière au ministère des Finances.

Il a aussi occupé les postes d’Administrateur de la Banque ouest africaine pour le développement (BOAD) pour le Burkina et il a présidé les Conseils d’administration de l’Ecole nationale des régies financières, de l’Union des assurances du Burkina et de la Lonab. Il remplace Jean Hubert Yaméogo, qui a totalisé 17 ans à la tête de la Sonabhy.

Quant à Somkinda Traoré/ Ouédraogo, c’est une magistrate qui a siégé au Conseil d’Etat, la juridiction suprême de l’ordre administratif, en qualité de commissaire adjoint du gouvernement. Elle prend la direction de la CNSS, mais n’arrive pas en parfaite inconnue, puisqu’elle débarque du secrétariat général de ministère en charge du Travail et de la Sécurité sociale, le département de tutelle de la CNSS.

La vague de nomination (ou de départs, c’est selon) a aussi touché l’Office nationale d’identification, qui « échappe » des mains du colonel Abdou Diallo, pour passer sous le « contrôle » d’un commissaire de police, Jean-Baptiste Ouédraogo. La présidence de l’université de Ouagadougou, « laissée » par le Pr Jean Kouldiaty, nouveau ministre de l’Environnement, a été "attribuée" à Gustave B. Kabré, professeur titulaire en parasitologie, jusque-là vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques.

Desire T Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2011 à 09:15, par karim En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    Ok pour le changement. je crois qu’il y a eu á la fin de l’année 2010, un conseil des ministres qui imposait les règles d jeux pour un recrutement des DG. il y a eu même appel á la candidature pour certains postes comme les hôpitaux etc....qu’en est-il ? on est revenu aux nomminations des hommes de mains, des hommes de couloirs du pouvoir et amis de qui de droit oude qui de"bon". il n’ y a rien sous le ciel burkinabè du mois de mai ou les nuages de pluie s’ammoncellent

    • Le 20 mai 2011 à 21:44, par doul En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

      Bien dit mon frere ! Cette belle initiative de Tertus Zongo tombe a l’eau alors qu’elle a le merite de nous donner des DG independants et competents (puisse qu’ils ont ete elus sur cette base). Ou est l’independance d’un DG nomme ? Sinon que d’obeir aux injonctions du pouvoir qui l’a nomme, sil veut conserver son poste !!!

    • Le 23 mai 2011 à 17:37, par Sidbala En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

      Tu as raison mon frere !
      Si vraiment on veut changer pour de bon (pas les hommes seulement mais aussi, la pratique) on ferait des appels de candidature sur la base de TDR bien ficeles dans lesquels on peut aussi indiquer la duree de mandat.
      Un tel recrutement, en toute transparence aiderait nos societes d’Etat a mieux se porter et contribuerait a un meilleur apaisement social !
      Eeeh Luc !Revois encore tes copies : mention PEUT BEAUCOUP MIEUX FAIRE !

  • Le 20 mai 2011 à 09:46, par osni En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    Ces vagues de nomination masturbent les esprits de bon nombre de burkinabè.Je reste, pour ma part, dubitatif.La raison:le paradigme de Claude Bernard selon lequel le milieu fait l’organisme peut mieux justifier mon inquiétude.Nommer des nouveaux c’est bien ! encore, faut-il leur donner la liberté de travailler.Aucun premier ministre,encore moins un DG, fut-il ange,ne peut bien travailler sans que Blaise ne change son mode de Gouvernance.

  • Le 20 mai 2011 à 10:43, par esprit En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    Et la Sofitex ?
    il n’ y a pas DG la bas ?
    Ou bien il est un intouchable après plus de 15 ans a sa tête ?
    Pitié pour la jeunesse burkinabé qui ne doit pas espèrer occuper des postes de responsabilités.
    Faites comme vous voulez, mais wait and see

  • Le 20 mai 2011 à 10:57, par ZOE WEND En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    Je souhaite bon vent à MR Yameogo et bon courage à MR COMPAORE !il a du pain sur la planche car la boite est pleine des gens qui sont passer par la petite porte.il doit changer tous les directeurs de departement comme la DRH QUI NA AUCUNE VISION dorientation pour les employés,demander le cv de tous les chefs de service et organiser les vrais test interne pour quil ait enfin une meritocratie dans la boite !

  • Le 20 mai 2011 à 12:59, par VENBIKASS En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    très bien Mr le Premier Ministre pour ces initiatives. A quand le renouvellement de la classe politique ? les autorités politiques devraient se poser la question et faire de la place aux jeunes comptents et motivités.

  • Le 20 mai 2011 à 13:42, par Lass En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    C’est bien ainsi. Le vent du changement a commencé à souffler sur le Burkina. Plus rien ne sera comme avant.
    Toutes ces vieilles brebis galeuses seront débarquées une après une.

    Hasta la victoria siempré !
    La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 20 mai 2011 à 14:00 En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    Que le PM daigne aussi jeter un regard sur la gouvernance de certaines sociétés privées dans lesquelles l’état détient des parts. ça ressemble à une affaire privée entre les DG de ces sociétés et les administrateurs de l’état. Ces derniers se contentent de leurs jetons de présence et des autres rémunérations liées à leur titre d’administrateur tout en oubliant qu’ils sont là pour veiller à l’intérêt de l’état burkinabè, donc du contribuable. Sinon comment comprendre qu’un DG d’une de ces boîtes privées qui est là depuis 1994 (17 ans), et bien qu’ayant atteint l’âge de la retraite (parce que fonctionnaire de son état) s’entende avec le PCA qui est l’administrateur représentant de l’état burkinabè, s’entende donc avec ce PCA pour prolonger son bail en contrepartie bien entendu d’une "bienveillance" à l’égard de ce PCA ? Bien évidemment tous les autres administrateurs, pas loin d’illettrés, n’ont fait qu’approuver. Manque t-il vraiment quelqu’un pour diriger cette société pour qu’on reconduise un retraité pour encore des années ? Cela doit changer parce qu’on n’en peut plus.

  • Le 20 mai 2011 à 15:56, par CHRIS En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    Bon début d’alternance. Courage dans la dynamique pour la poursuite des objectifs recherchés.
    Rappelons que ces changements sont nés d’une crise profonde sociale politique administratif et judiciaire. Changement débutés grâce aux uns et autres. Mais ce changement je le met a l’actif de vos vaillants soldats même si ya eu des écarts.( on ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs).Depuis combien de temps le peuple en civil marche et réclame équité et juste ???? "chat échaudé craint l’eau froide".C’EST Encourageant les changement des QG qui s’éternisent à la direction des sociétés. RAPPELONS QUE BLAISE COMPAORE A AUSSI 24 ANS AU POUVOIR. DONC NATURELLEMENT MAINTENANT IL DOIT AVOIR CHANGEMENT A LA TÊTE DE L’EXÉCUTIF.

  • Le 20 mai 2011 à 16:26 En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    Les gars soyons vigilants, certains DG sont protégés par le web master. C’est certainement son "ken" avec ces DG. Lorsque les internautes proposent certaines structures où il faut remplacer le big boss, il censure votre poste. Trop de personnes à valser dans ce pays y compris notre webmaster.

  • Le 20 mai 2011 à 18:26, par Alexio En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    La Sonabel devrait etre gerer par en gestionaire et non en ingenieur en elektromecanicien.Il devrait etre en formateur des jeunes cadres que le pays a besoin pour son developpement technique.Ilya une grande difference entre en sircuit electrique et le bilan d une entreprise.

    • Le 20 mai 2011 à 20:40, par zekinan En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

      je ne sais pas ou tu as fait ta formation, ni ton niveau d’etude mais je reste convaincu d’une chose : tu as une vision limité des opportunités de carrières des ingénieurs.. L’experience à montré que le ingénieurs sont très souvent meilleurs gestionnaires que les soit disant gestionnaire. En outre le monsieur quitte le poste de directeur de la production pour celui de DG..

      • Le 22 mai 2011 à 15:05, par hertson En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

        Juste demander de a courtoisie dans les propos. Faire comprendre tout simplement qu un technicien peut par moment mieux gerer ( La gestion etant tout simplement avoir le bon sens, le raisonnement et le bon choix des actions )

    • Le 22 mai 2011 à 14:37 En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

      Lalà mon frère tu es aigre laisse lui sa chance. Le Burkinabè n’est jamais satisfait de grâce il faut avancer. Il se peut qu’il soit formé en gestion d’entreprise qu’est ce que on en sait. Dieu benisse le pays des hommes intègres.

    • Le 23 mai 2011 à 17:45, par Sidbala En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

      Desole:je ne te suis pas car, je sais que nous avions vu par le passe des ingenieurs qui ont geres mieux que des gestionnaires diplomes de grandes ecoles (mais sans vertue ni morale !)...

  • Le 20 mai 2011 à 19:18, par LE CONSEILLER En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    C’est bien de changer les DG des Sociétés Étatiques mais ce n’est pas arrivé.
    Au sein même des structures de l’Etat il y a des Directeurs qui sont les propriétaires terriens de certains services et Directions.

    Ces Directeurs ont même le privilège de changer dans des postes nouvellement créés ou de service au sein du même ministère quand on sent qu’il leur faut mieux ou qu’on veut donner sa place à un autre protégé .Ces Directeurs totalisent ainsi des années de postes juteux de directeur et de mal gouvernance au détriment des Jeunes méritants
    Il faudrait être vigilant et penser à la jeunesse
    Avec les nouvelles mesure sur l’alimentaire, vous serez inspirés de penser à nommer de nouveaux responsables à la SONAGESS ,IGEA ,ANTI CORRUPTION, DIRECTEUR DU COMMERCE (au Ministère du Commerce)et surtout un SG du Ministère assez intègre, compétent et travailleur

  • Le 20 mai 2011 à 21:02, par KAFI En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    Je salue à juste titre ce vent de changement de DG. Mais il ne faut pas que cela s’arrête seulement aux DG de société d’Etat. Il faut voir du coté des DAF des ministères et institutions. Il y a beaucoup de DAF qui se baladent de ministère en ministère avec leurs ministres. Il faut pour certains des tests de carbone 14 pour savoir depuis quand ils sont DAF. Si certains ministres ne reprennent pas leurs DAF dans leurs nouveaux ministères, ils les reprennent comme DMP ou PRM. Qu’est-ce qui justifie ça ? Si ce n’est pour .... suivez mon regard. Il faut qu’on revoie cette catégorie de DAF car il y a des jeunes cadres au MEF compétents et pleins de vigueur. Merci !

  • Le 21 mai 2011 à 09:42 En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    Monsieur le PM,il faudra aussi songer à faire un tour dans les provinces et départements ,il ya aussi des pouritures ( préfets, Haut Commissaire, j’en passe ................

  • Le 21 mai 2011 à 09:54, par yembi En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    je pense qu’il faut dans cette logique aller même au delà des sociétés d’état pr revoir tout le système.sinon comment pouvez vous comprendre que dans certains ministère (notamment des affaires étrange(re)s) certains directeurs parvenus à la retraite depuis des années sont retenus par requisition spéciale du...?
    Dites moi,manque t-il d’hommes compétent làbas ...

  • Le 21 mai 2011 à 12:21, par contributions En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    j’ai bien peur que l’on ne tombe dans la dérive avec cette valse des DG, qui du reste est fondée. c’est parce qu’il y a des avantages que chacun veut être DG ou travaille à y être conservé longtemps. mais c’est surtout parce que les salaires de la majorité est dérisoir à cela il faut ajouter la mal gouvernance dans les services qui ne permet pas à tout le monde de se rendre utile à son pays et de profiter de petits avantages associés. ce sont toujours les mêmes qui vont aux missions, aux ateliers. il faut instaurer des tableaux de roulement gage d’équité dans la participation aux activités des différents personnels les services. en un mot, il faut associer à l’alternance des directeurs et DG, de la démocratie dans la gestion des activités des services.

  • Le 21 mai 2011 à 14:29, par akelo En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    Tous ça c’est bon mais pas arrive. la tete pourie est toujours là. A savoir s’il seront auront les mains libres pour faire valoir leurs savoirs.

  • Le 22 mai 2011 à 00:07, par Mario En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    Je crois que cette façon de remplacer les DG n’est pas la solution. On devrait commencer par faire des audits dans les directions. ET en cas de malversations que les responsables répondent de leurs actes. Après ça on pourrait mettre en pratique les appels à candidature pour ces postes de direction. Ainsi, on pourra évaluer objectivement chaque DG retenu. Il est vraiment impérieux de faire ces audits. Cela nous permettra de comprendre comment les DG, DAAF, Regissseur et autres responsables ont pu construire toutes ces villas et Célibatériums, entretenir autant de maîtresses et de marabouts.

  • Le 22 mai 2011 à 21:37, par Mario En réponse à : Qui sont ces nouveaux DG ?

    Je crois que cette façon de remplacer les DG n’est pas la solution. On devrait commencer par faire des audits dans les directions. ET en cas de malversations que les responsables répondent de leurs actes. Après ça on pourrait mettre en pratique les appels à candidature pour ces postes de direction. Ainsi, on pourra évaluer objectivement chaque DG retenu. Il est vraiment impérieux de faire ces audits. Cela nous permettra de comprendre comment les DG, DAAF, Regissseur et autres responsables ont pu construire toutes ces villas et Célibatériums, entretenir autant de maîtresses et de marabouts.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants