LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cyclisme Boucle du coton, 7e édition : arouna Ilboudo toujours maître de la course à l’arrivée de Houndé

Publié le vendredi 20 mai 2011 à 05h41min

PARTAGER :                          

Le maillot blanc de leader semble avoir élit domicile sur les épaules de Harouna Ilboudo après la 5e étape courue entre Diébougou et Houndé longue de 122 km. Le Burkinabè garde son acquis malgré la victoire d’étape du conquérant Etienne Tarbagdo qui a effectué un raid de plus de 120 km pour franchir la ligne d’arrivée en 3h07mn16sec, à la vitesse de 39,88km/h.

« J’ai juste tenté ma chance pour avoir des bonifications au niveau des points chauds et l’appétit aidant je me suis armé de courage, avec l’aide de Sokondo Abdou pour remporter l’étape », nous a soufflé le maître du jour, Etienne Tarbagdo. En effet, à 2 km à peine du top de départ réel de la course, l’Etalon de l’équipe B s’est mis solitairement au galop pour accomplir sa mission sur l’une des étapes la plus longue de la course après celle de Banfora-Bobo Dioulasso. Il creuse 21 secondes d’écart avec le peloton et enlève le premier point chaud de Dano, juste avant que son coéquipier Abdou Sokondo le rejoigne dans le combat. Tarbagdo lui laisse la place pour le second point chaud de Bonzan. Il est aussi le premier à l’arrivée du 3e point chaud de Pa après 91 km de course.

La confiance est au beau fixe et les deux hommes décident d’aller à la conquête de Houndé. Le peloton à l’arrière se scinde en deux et 4 burkinabè (Saïdou Tall, Oumarou Minoungou, Yacouba Yaméogo, Abdoulaye Roumba) et l’Ivoirien Bolodigui Ouattara se mettent à la chasse des fuyards. Le Français Mederic Clain et le maillot blanc sont dans le peloton. Tarbagdo et Sokondo sont maintenant à 1mn06sec des poursuivants immédiats et à 2 mn du peloton au kilomètre 30 de Houndé. C’est un public en liesse qui les accueille pour le sprint final.

Manque de discipline chez les Burkinabè et carton rouge pour Hamidou YaméogoAvant le départ de Diébougou, le directeur de course, Gabriel Zaongo, a sermonné un groupe de cyclistes parmi lesquels Hamidou Yaméogo, Laatif Minoungou et Idrissa Ouédraogo qui ont causé des dommages aux cyclistes gabonnais et français, provoquant la chute, la veille, du coureur alsacien Alexi Tourtelot. Les 3 Etalons avaient reçu un avertissement de la part du directeur de course. Hamidou Yaméogo, celui-la même qui a porté le maillot blanc de leader dès la première demi étape à Ouagadougou, récidive juste après le premier point chaud de Dano, en faisant chuter une nouvelle fois le Français Legay Damien.

L’équipe française décide d’arrêter la compétition si rien n’est fait à l’encontre de Yaméogo. Vite, la décision tombe et Hamidou Yaméogo, l’un des espoirs du cyclisme burkinabè est mis hors de la course pour comportement anti-sportif et Yacouba Yaméogo lui, écope d’un avertissement pour le même comportement. A la remise des maillots le directeur sportif du Ghana, suivi d’un de ses coureurs sont venus adresser une plainte amère à la table technique comme quoi, l’As des burkinabè, Fatao Sawadogo, aurait poussé en plaine course un Ghanéen. Le Burkina Faso bien connu dans la petite reine en Afrique, n’a pas besoin d’un tel comportement pour remporter cette boucle du coton qu’il contrôle depuis sa création.Le maillot blanc SOFITEX de leader reste sur les épaules de Harouna Ilboudo à 2mn19sec de Aziz Nikiéma.

Tarbagdo endosse le maillot CNSS du vainqueur de l’étape et celui de l’ONATEL de la combativité. Le maillot vert LONAB du 1er aux points du classement général est toujours porté par Rasmané Ouédraogo. Aziz Nikiéma s’habille en Castel Beer des points chauds, le Français Clain Mederic prend EERI-BF du premier des invités, laissant l’Ivoirien Bolodigui Ouattara et le Malien Oumarou Sangaré respectivement avec les maillots de la GA du fair-play et Excellence Hôtel de l’élégance. La caravane s’ébranle vendredi 20 mai 2011 pour la 6e étape entre Boundoukuy et Dédougou longue de 75 km.

Adama SALAMBERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre