LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Baisse des prix des produits : Les commerçants reçoivent la compensation en riz

Publié le vendredi 20 mai 2011 à 05h41min

PARTAGER :                          

Dans la ville de Ouagadougou, plus de six cents (600) stocks de commerçants dont huit (08) importateurs de riz ont été relevés et l’Inspection générale des affaires économiques (IGAE) est toujours sur le terrain pour que tous les anciens stocks soient relevés. En attendant, la compensation en nature a commencé le 18 mai 2011.

Selon la secrétaire générale du ministère du Commerce, Amélie Tamboura, son département, de concert avec le ministre des Finances et celui de l’Agriculture, s’attellent à l’opérationnalisation des décisions du gouvernement tombées le 8 mai 2011 pour baisser le prix des produits de grande consommation. Ainsi, les équipes de l’Inspection générale des affaires économiques (DGAE) sont à pied d’œuvre pour relever les stocks du riz, sucre, huile et savon acquis avant la décision pour régler la différence en nature (riz) et en espèces si le reste ne couvre pas le prix d’un sac de riz.

Six cent sept (607) commerçants, dont huit (08) importateurs, ont vu leurs stocks relevés dans la ville de Ouagadougou et l’opération se poursuit. Depuis le mercredi soir les autorités ont entamé la deuxième phase de cette opération qui consiste à repasser chez les commerçants dont les stocks sont déjà relevés pour la compensation.

C’est pourquoi une équipe mixte composée, entre autres, de la secrétaire générale du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, du DG de la Douane, Ousmane Guiro, du DG de la Société nationale de la Gestion des stocks de sécurité, Charles Sawadogo, et l’Inspecteur général des affaires économiques, Oumar Ky, était dans les quartiers de Tampouy et de Kilwin dans l’après-midi du 18 mai 2011.

Etait en tête du cortège, un mastodonte rempli de riz. Le premier commerçant à bénéficier de cette sortie est Mohamed Nassa au secteur 21, Tampouy. On a déchargé dans son établissement trente-trois (33) sacs de riz importé de 25% brisure et une somme de 4250 FCFA lui a été remise pour compenser le reste ne pouvant pas couvrir un sac. Une grosse affiche précisant de nouveaux prix a été collée à la devanture de sa boutique.

« Dès que j’ai été recensé je n’ai pas attendu la compensation avant de vendre aux prix exigés par le gouvernement ; je savais que l’Etat allait accomplir sa promesse », a-t-il déclaré. Ce qui n’est pas sans réjouir le DG de la Douane : « Tous ceux qui ont des anciens stocks qui ont été relevés ne doivent pas attendre la compensation, ils doivent commencer à pratiquer les nouveaux prix dans la mesure où la compensation se fera certainement ».

Après lui, c’est un grossiste du nom de Salam Ouédraogo qui a reçu la visite des autorités. Ce commerçant de Kilwin a reçu trois cent un (301) sacs et 13 650 FCFA. « Je suis prêt à vendre à 16 000 FCFA le sac et 15 750 en demi-gros », a-t-il assuré. A en croire Amélie Tamboura, toutes les villes sont concernées par cette opération. Le DGAE, Ousmane Ky, a relevé qu’une période de sensibilisation va suivre cette indemnisation et passé un certain délai la structure commencera à sévir.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2011 à 11:27, par Afrikan En réponse à : Baisse des prix des produits : Les commerçants reçoivent la compensation en riz

    je salue l’effort du gouvernement TIAO pour l’initiative de prix des prix des produits de grande consommation.toute fois je reste très sceptique quant à l’effectivité car comment pouvoir compenser le boutiquier de kapefiéra (localité de Kormadougou). Cette procédure de compensation ne peut atteindre tout les commerçants. Et ça nous le savons tous. Comme proposition, il faut réduire le cout des hydrocarbures et du pain avec les fonds de compensation et laisser le prix du riz et autres au anciens prix. Tout un chacun achète le carburant (moto, voiture, motopompe, groupe électrogène, etc.) et c ’est l’un des charge incompressible. Les retenus que chacun fera sur le prix des hydrocarbure et u pain lui permettre de payer le riz, l’huile et autres.
    Merci au gouvernement TIAO en qui nous avions foi et espoir.

  • Le 20 mai 2011 à 21:42 En réponse à : Baisse des prix des produits : Les commerçants reçoivent la compensation en riz

    Le prix de l’essence est fixé par rapport au prix du baril de pétrole en cours..non ???

  • Le 21 mai 2011 à 22:57, par kasseto En réponse à : Baisse des prix des produits : Les commerçants reçoivent la compensation en riz

    j’apprecie cette demarche de baisser le coût du riz qui est déjà suicidaire,mais dire que le prix du riz revient à 16000f le sac sans dire de quel choix de riz s’agit il ;cela pose un problème.
    Nous avons sur le marché plusieurs choix de riz ;est ce que c’est le riz de 1er choix qu’on payait à 25000f qui nous revient à 16000f,ou c’est le riz ordinaire qui se vendait à 20000f ? A mon avis je crois qu’il faut éviter de faire l’amalgame,mais donner des précisions.

  • Le 23 mai 2011 à 14:22 En réponse à : Baisse des prix des produits : Les commerçants reçoivent la compensation en riz

    Je repond à Kasseto en lui demandant s’il ne lis pa les journaux ou s’il ne regarde pa la télé. on a bien dit k c’est le riz 25% brissure qui est concerné par la baisse des prix. cc’est kel précision tu veux encore.

  • Le 23 mai 2011 à 22:22, par mr yameogo jean pierre En réponse à : Baisse des prix des produits : Les commerçants reçoivent la compensation en riz

    merci au gouvernement tiao c est bien mais c est pas arrive ya un comite interprfessionnel du riz du burkina que pouvais accompagne l etat dans ces actions mais malheureusement n pa eete consulte ,meme dans la mise en place des boutique temoin attendons de voir on est tjr la pour le developpement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants