LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cyclisme : Razzia burkinabè à l’arrivée de Boromo

Publié le mercredi 18 mai 2011 à 02h21min

PARTAGER :                          

A l’issue de la 2e étape de la Boucle du coton, courue le mardi 17 mai entre Sabou et Boromo, longue de 88,300 km, les Etalons cyclistes ont aligné 6 coureurs à l’arrivée, avec Harouna Ilboudo en tête, qui récupère du même coup, le maillot blanc de leader avec une moyenne de 35,549KM/h.

Un retard de quelques minutes avant le top de départ de Sabou est accusé, le temps de donner un éclairci sur le détenteur du maillot blanc de leader. Porté la veille par Rasmané Ouédraogo, la commission technique de la Boucle est revenu sur sa décision, après une longue nuit de travail, pour remettre le maillot à Abdoul Aziz Nikiéma. Les choses rentrent dans l’ordre et place est faite aux 64 coureurs d’enfourcher leur vélo. Deux points chauds sont prévus à Tita et à Laba. Les Burkinabè Abdou Sokondo, Abdoul Aziz Nikiéma et le Malien Hamidou Diarra passent respectivement le premier point cité et laissent celui de Laba au trio Etalon Hamidou Yaméogo-Aziz Nikiéma-Fatao Sawadogo.

Après le dernier point chaud et au kilomètre 60, 10 coureurs dont 6 Burkinabè, un Français, un Malien, un Ivoirien et un Gabonais s’échappent du peloton et creusent un écart de 3 mn sur le peloton. Les ténors burkinabè sont dans le lot, sauf « bien heureusement » le cycliste français Mederic Clain qui est un poison pour les Etalons. « Notre objectif était de barrer la route aux Français qui nous ont beaucoup gêné à la demi-étape de Koudougou. Ce matin, on a essayé d’annuler son classement en le surveillant dans la roue », nous explique Rasmané Ouédraogo. « Si on continue comme ça, c’est la survie et on va essayer de finir vivants », a déclaré le favori de l’équipe alsacienne de l’Orléanaise. C’est à 20 km de l’arrivée que les protégés de Martin Sawadogo (DTN) attaquent sérieusement, pour permettre à Harouna Ilboudo de tenter une échappé solitaire.

Il a réussi son coup et boucle la distance en 2h 29mn 02 sec devant son compatriote avec un écart de 17 secondes. Il décoiffe son compatriote Aziz Nikiéma du maillot blanc SOFITEX de leader au classement général, celui SAPHYTO du premier des Burkinabè et le maillot CNSS, du vaiqueur d’étape. Rasmané Ouédraogo récupère le maillot vert LONAB (patron de l’étape) du classement aux points, des épaules du Français Mederic Clain et celui Jumbo du meilleur jeune. Abdou Sokondo, arrivé 2e, s’est habillé en BOA du meilleur équipier. Le vainqueur de la Boucle du coton 2010, Abdoul Fatao Sawadogo est arrivé en 3e position, suivi de Rasmané Ouédraogo, d’Abdoul Aziz Nikièma.

En deux étapes (dont deux demi-étapes), le maillot blanc de leader est déjà passé sur les épaules de 3 coureurs burkinabè et démontre tout l’intérêt que les cyclistes portent à celui-ci. L’étape Boromo-Dano du mercredi 18 mai, s’annonce épique. Au classement général aux points, Harouna Ilboudo a un écart de 3mn 27 seconds sur Abdou Sokondo

Adama SALAMBERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche