LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Premier ministre face aux maires : Luc Adolphe Tiao félicite les élus locaux …

Publié le mercredi 18 mai 2011 à 02h21min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a écouté dans l’après-midi du mardi 17 mai 2011 les préoccupations des maires du Burkina : suspension de lotissement, transfert de compétences et de ressources aux collectivités, hausse des indemnités des maires… C’était à l’occasion de la clôture de l’assemblée générale de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) tenue à Ouagadougou.

Dans une salle du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) archicomble, les maires du Burkina étaient face au Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Ils lui ont présenté les principales préoccupations qui entravent le bon fonctionnement des collectivités territoriales et le développement local. Ce chapelet de problèmes a été égrené par le maire de Manga, Jean Claude Bouda. Dans le domaine de transfert de compétences et de ressources, la doléance exprimée est l’accélération du processus.

Les maires demandent en outre l’adoption du statut de leurs collaborateurs et des agents des collectivités. Les moyens roulants, la construction des sièges de certaines mairies, la clarification des rapports entre les préfets et les bourgmestres, la relance des opérations de délivrance massive des actes de naissance et d’établissement des cartes nationales d’identité burkinabè ont été également soumis au Chef de gouvernement. Les élus locaux souhaitent, par ailleurs, que le gouvernement revoie à la hausse leurs indemnités.

Sur le plan foncier, les élus locaux ont voulu comprendre la mesure de suspension des lotissements prise par l’équipe Tiao.

Dans sa réponse, le Premier ministre a promis un examen rapide des différentes préoccupations en ces termes : « Si j’avais les moyens, j’allais ordonner tout de suite la résolution de vos problèmes. Cependant nous ferrons des propositions le plus vite possible ». Quant à la suspension des lotissements, il a indiqué que c’est pour protéger les maires. Car partout où il y a des incompréhensions c’est mieux de faire un arrêt et réfléchir afin de regagner la confiance des citoyens. Cela semble être bien compris par les membres de l’AMBF. « Même en temps de paix, les opérations de lotissement sont sujets à caution. Nous avons accueilli la suspension favorablement. Les maires ont souhaité que le gouvernement mette à leur disposition les textes sur tout ce qui est interdit dans cette période de suspension », a soutenu le maire de Koudougou, Seydou Zagré.

Luc Adolph Tiao a, au nom du Président du Faso, rendu un hommage aux maires. Pour lui, les élus locaux ont joué un rôle important dans le développement des infrastructures sociosanitaires du Burkina à travers la coopération décentralisée. « Il n’y a pas lieu de s’autoflageller. Je voudrais vous féliciter du travail que vous abattez dans vos communes. Car il faut reconnaitre que grâce à vos actions, il y a un changement de mentalité dans toutes les communes. », s’est réjoui M Tiao.

Il a, par ailleurs, fait savoir que certains maires n’ont pas été à la hauteur de leurs tâches. Toute chose qui a fait penser qu’être maire, c’est s’enrichir. « Vous vivez avec les populations. Vous vivez la pauvreté au quotidien. C’est un seul singe qui gâte le nom de tous les singes. Partout il y a des brebis galeuses. », a-t-il dit pour encourager les maires à poursuivre leurs actions au profit des citoyens. Et le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré de conclure « le Premier ministre nous a dit des mots réconfortants par rapport à l’action que nous menons sur le terrain. Il nous a prodigué aussi des conseils. Nous repartons dans nos collectivités regonflés à bloc avec le souci d’apporter constamment notre contribution au développement de notre pays. »

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2011 à 10:51, par YAMAME En réponse à : Le Premier ministre face aux maires : Luc Adolphe Tiao félicite les élus locaux …

    « ...Vous vivez avec les populations. Vous vivez la pauvreté au quotidien... » ; ce que le Premier Ministre ne dit pas c’est que beaucoup de maires ne résident pas dans leur commune et connaissent peu la pauvreté. Il fallait qu’il souligne la corruption au sein des mairies et interpeller vivement les maires la dessus. Les histoires du foncier nous l’ont demontré de façon si recurrente...

  • Le 18 mai 2011 à 17:19, par Joukov En réponse à : Le Premier ministre face aux maires : Luc Adolphe Tiao félicite les élus locaux …

    Mr le PM, avec la probable reprise économique en CI, les problèmes fonciers vont encore être plus criardes dans les communes rurales et les spéculations vont reprendre de plus belles car maintenant ils savent que la CI c’est pas chez eux. L’avertissement de la carte de sejour n’avait peut etre pas été suffisant. Encouragez ces gens à surpasser leur peur et construire en "DUR" dans leur village d’origine sinon le phénomènes observables à Ouaga y seront observés avec des soulevements et des conflits. Il faut trouver aussi un moyen pour casser la spirale inflationiste des prix des terrains.

  • Le 25 mai 2011 à 22:06, par bangré noma En réponse à : Le Premier ministre face aux maires : Luc Adolphe Tiao félicite les élus locaux …

    Excellence monsieur le premier Ministre ; vousde bonne foie mon souhait est que je me trompe vous parlez beaucoup. Faite atteention pour ne pas levé beaucoup et lièvres et ne tuer aucun.
    Pour les maires, je vous demande de retirer le lotissement aux maires et de les confiers au Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme car les maires font beaucoup d’affaires dans la distribution des parcelles avec les opérateurs economiques.
    quand vous prenez la mairie de bodogo n’est ce l’actuelle maire qui distribuait les parcelles quand madame DRABO était maire ?
    Et quand vous prenez les parcelle qui étaient au bord du canal qui passait a coté du lycée Bangré il les vendue a ses amis commercçants et policier qui on déja commencé a construire des célibatoriums.
    Lazar qui n’est rien a la mairie a construit deux célibatorium au nouveau lotissement et il change de moto comme il veut. Je pense qu’il faut des homme intègre pour nos institutions. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique