Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

7e édition de la boucle du coton : Hamidou Yaméogo pour commencer

Accueil > Actualités > Sport • • mardi 17 mai 2011 à 01h04min

La première demi-étape de la Boucle du coton patronée par la BOA courue entre Ziniaré et Ouagadougou (86,8 km dont un circuit CHP de 10x4,4 km) a été remportée le lundi 16 mai 2011 par le Burkinabè Hamidou Yaméogo. Il a devancé 3 de ses compatriotes avec une moyenne de 41, 349 km/h.

Ils étaient 64 coureurs venus du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Gabon et de la France à prendre le départ de Ziniaré donné par le ministre des Sports et des Loisirs Yacouba Ouédraogo. Les Burkinabé qui ont une main mise sur le maillot blanc (SOFITEX) depuis la 1ère édition de ce tour attaquent fort dès l’entame. Hamidou Yaméogo, Abdoul Aziz Nikièma, Etienne Tarbagdo, Abdoulaye Rouamba et Harouna Ilboudo prennent la clé des champs et le dernier cité enlève le point chaud spécial de Nongana (Loumbila). C’est un quator burkinabè composé des 4 premiers cités qui amorce le critorium de Ouagadougou, laissant l’équipe alsacienne, l’Orléanaise (France) dans les roues de Tall Saïdou et la bataille de Ouagadougou a été d’une autre couleur avec une tentative de jouction de Rasmané Ouédraogo et Harouna Ilboudo mais, l’écart entre eux et les fuyards était de 1 mn 22 secondes.

C’est finalement avec un temps de 2h 05 mn 57 secondes que le vainqueur du grand prix de l’impossible, Hamidou Yaméogo a franchi le premier la ligne d’arrivée. IL endosse les maillots blanc SOFITEX au classement général, celui de la CNSS du vainqueur d’étape et le maillot vert LONAB du classement aux points. Son poursuivant, Abdoul Aziz Nikièma qui a rafflé la plupart des points chauds s’habille en CASTEL BEER.

Les Français qui avaient espoir avant le premier coup de pédale, semblent perdre le nord. "Il sera difficile à 7 contre plus d’une vingtaine de coureurs burkinabè. La chaleur nous perturbe énormément" s’est exprimé Alexi Tourtelot. Pourtant son inquiétude sera vite dissipée car la seconde demi étape disputée dans l’après midi entre Tanghin-Dassouri et Koudougousera enlevé par Méderic Clain (France). Il a battu au sprint Rasmané Ouédraogo. Le maillot blanc (SOFITEX) change de main. Il revient désormais à Rasmané Ouédraogo.

Adama SALAMBERE sur la route de la boucle

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés