LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mise au point des associations et organisations de la société civile des Burkinabè en Allemagne

Publié le mardi 17 mai 2011 à 01h04min

PARTAGER :                          

A l’attention de l’opinion publique et des médias burkinabè

Précisions des associations et organisations de la société civile des Burkinabè en Allemagne

Nous, responsables d’associations et organisations de la société civile de Burkinabè en Allemagne ainsi que nos membres avons été dans l’obligation de constater des déclarations publiées dans les medias burkinabè au nom des Burkinabè d’Allemagne (cf. dernière déclaration datée du 17 Avril 2011 et publiée dans Le Pays N°4849 du mercredi 20 avril 2011).

Par la présente mise au point nous prenons position par rapport à ces déclarations et tenons à préciser que nos associations et organisations respectives ne s’y reconnaissent pas.

Dans le souci d’éviter des malencontreux amalgames pour notre communauté et dans l’objectif d’insister sur le caractère autonome, neutre et apolitique de nos organisations respectives et tout en reconnaissant cependant à toute personne le plein droit d’exprimer ses opinions, nous demandons aux auteurs de l’écrit publié le 20.04.2011 de prendre soins de préciser toujours leurs organisations d’appartenance dans leurs déclarations.
Nos statuts d’associations et d’organisations de la société civile autonomes et apolitiques exigent une neutralité vis-à-vis des activités politiques aussi bien en Allemagne que partout ailleurs dans le monde. Nous exigeons un respect de ces statuts qui trouvent leur source dans les textes allemands portant législation des associations et des organisations de la société civile.

Sachant compter sur la noblesse et l’intégrité de Burkinabè, nous vous prions, chers compatriotes, chers lecteurs, de bien vouloir agréer nos sincères considérations. Que la paix et la prospérité abondent notre très chère patrie ; surtout dans ces moments difficiles.

Fait en Allemagne, le 13.05.2011

Ont signé :

- BUSPAD e.V.
- Association des Burkinabé de Bonn Cologne
- Association des Burkinabé de Berlin
- Association Fraternelle des Burkinabé de Franconie (Nuremberg) e.V. (AFBF e.V.)
- Association des Burkinabé de Freibourg
- Association des Burkinabé de Munich et Environnant
- Communauté des Burkinabé à Hambourg et Environnant e.V. (CBH e.V)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2011 à 21:51, par skl-frankfurt En réponse à : Mise au point des associations et organisations de la société civile des Burkinabè en Allemagne

    Felicitations, j,esperais bien une telle réaction, je ne me sentais pas concerner dans le panel des sois-disant coordinateurs. j,ai beaucoup entendu parler de ce Dipama Hamadou et rien qu,en mal, il ne fait que salir et denigrer "son" propre pays et partout ou il passe et avec des arguments a la con. si c,est papier il veut ou d,autres interets qu,il trouve d,autres moyens et porter sa croix.

  • Le 16 mai 2011 à 22:23, par wallah En réponse à : Mise au point des associations et organisations de la société civile des Burkinabè en Allemagne

    La guerre est lancée.

  • Le 16 mai 2011 à 22:33, par kientega jb allemagne En réponse à : Mise au point des associations et organisations de la société civile des Burkinabè en Allemagne

    j y aimerais une bonne foi pour toute, qu on arret la divission au sien de la diaspora burkinabe,car aucun parti politique n a encore ouvert une lutte en faveur de la diaspora burkinabe,
    a par l unnd ? le pourvoir en question ? depuis 24 ans qu est ce le pourvoir a fais pour ses resortisant a l etranger ?
    nous voyons t elle que dans certains pays africains ou il ya des ministere dedie a leur resortisant a l etranger ou aussi les permet se choisir ou de decider pour le destin de leur pays respectif,mais ,chez nous c est le contraire,
    or il ya pres de dix million de burkinabe a l etranger ?
    nous devons reflechire a nos proleme .si tous les burkinabe venais a etre rapatrier au faso ? est ce qu il aurai mr compaore au pouvoir les temps qui survrons ? j y invite tous les burkinabe a l etranger a etudier leur propre sort.quant a moi ,je vous aime tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 17 mai 2011 à 00:14, par amara En réponse à : Mise au point des associations et organisations de la société civile des Burkinabè en Allemagne

    Je salut cet article à sa juste valeur, il viens faire la part des chose.
    Je suis tombé à la renverse quand j´ai lu le fameux article des 4 « Sankariste » qui pense représenter tout les Burkinabé d´Allemagne. Es possible ça ? Peut être mais ça ne s´improvise pas en milieu de nuit.
    Ces 4 « feinteur de policier Allemand » sont des fainéants qui ont des casiers judiciaire entaché et qui cherchent des solutions à leurs problèmes. On se connaît bien ici.
    Ils ont signé au nom de coordinations fictif, ses structures n´existe pas, en plus l´Allemagne est subdivisé en 16 Bundes Länder (région) mais Pas en Est - Ouest - Sud et Nord comme ils l´indiquent dans leur déclaration. Qu´ils arrêtent de se foutre des lecteurs.

    • Le 17 mai 2011 à 01:32 En réponse à : On se connait effectivement en Allemagne

      Mon ami,
      tu accuses les 4 d’avoir des casiers judiciaires et d etre des feinteurs de policiers allemands. Pourquoi n ajoutes tu pas que les presidents des associations citees ont par le passe fui aussi l immigration allemande en epousant des allemandes avant de les chasser des qu ils ont recuperer leur "unbefristed" ? Comme tu le dis si bien, on se connait en Allemagne. Ton association qui se promenent et vehicule une image de pauvrete et de misere du BF pour recolter les dons et l argent pour leur association, ca tu n en parles pas. Tu preferes parler de Dipama qui "gate" le nom du BF en pretendant qu il y regne une dictature.

  • Le 17 mai 2011 à 01:10 En réponse à : Mise au point des associations et organisations de la société civile des Burkinabè en Allemagne

    Vous les petites associations proches de l’ambassade,
    lisez bien les declarations. Trois personnes avaient bien signe la declaration que vous indexez et avaient donne leurs noms. Ils n’avaient utilise aucune de vos minables associations a la recherche de publicite. Contrairement a vous, les trois signataires ne vont pas vendre la pauvrete supposee et la misere des Burkinabes pour recolter des dons et de l’argent aupres d’Allemands qui ont pitie des negres.
    Vous n’aviez vraiment pas besoin de vous faire voir par cette declaration. Dites simplement que vous etes en manque de publicite.

  • Le 17 mai 2011 à 08:50, par Martin En réponse à : Mise au point des associations et organisations de la société civile des Burkinabè en Allemagne

    Bonjour chères lectrices et chers lecteurs,

    C’est seulement regretable ce qui se passe en Allemagne depuis la publication de la lettre demandant le depart de SEM Blaise Compaoré.

    Il ne s’agit pas en fait d’une declaration des associations et organisations de la societé civile en Allemagne, mais plutot d’une déclaration d’un groupe de structures dont les responables ont un parti pri ; ils agissent quand on les appel et leur disent, reveiller vous.... ils ne sont pas neutres.

    Si l’accord de certains responsables d’associations en Allemagne n’a pas eté recquis, il ya lieu de revoir la demarche ainsi que la forme juridique de cette lettre de mise au point car elle ne tachée de mensonges.

    Les responsables CDP vivant en Allemagne doivent apprendre a vivre en democratie et accepter la liberté d’opinion. ils n’ont pas à dicter à la societe civile ce qu’elle a à faire. A ma connaissance, je vois mal une société civile qui, meme si elle existait vraiment ici, s’attaquer à des hommes ayant des appartenances politiques.

    Ns ne voulons pas non plus que nos premiers responsables en Allemagne divisent le peu de gens qui estiment important se réussir de temps à autre afin de lutter contre l’isolement et le stresse au quotidien. Nous aimerions etre écoutés et l’avis meme de l’opposant doit etre écouté.

    Nous demandons aux signataires de la fameuse lettre de mise au point qui a éte sans doute dictée, d’apporter les preuvent de l’accord des associations signataires, car il ne s’agit pas d’ecrire pour faire plaisir à l’opinion publique mais plutot se respecter mutuellement et meme le lecteur.

    Aussi toutes les associations se reconnaissant de la société civile et existant en Allemagne ne doivent pas se voir l’obligation d’etre signataires d’une telle initiative emanant d’un groupe restreint de personnes. Il n’existe pas pour le moment en Allemagne un organe qui pourrait repondre au nom des organisations et de la société civile. C’est donc dire qu’on n’avait meme pas besoin d’écrire au nom des organisaitions et de la societé civile en Allemagne pour se faire entendre ou de pretendre etre credible.

    Ces associations de la société civile des migtrant/es selon la legisaltion allemande sont avant tout apolitques et autonomes. Meme si la réalité est autre car les responsables de certaines associations ont très souvent une appartenance politique ; certains st de la mouvance présidentielle et d’autres de l’opposition. Ils sont pour la plupart elus parceque ils ont le sejour et se soucient du développelement durable de notre chére patrie le Burkina Faso egal de la mouvance que de l’opposition.

    Je ne partage pas la démarche utilisée par les Signataires et il serait mieux de ne pas mentir à l’opinion publique en voulant soit diant bien faire. Apporter si vous etes sur et certains la preuve des résultats de votes par structure autorisant la publication de cet ecrit :

    1. BUSPAD e.V. : ????/combien de membres

    2. Association des Burkinabé de Bonn Cologne : ????/combien de membres
    3. Association des Burkinabé d Berlin : : ??/combien de membres
    4. Association Fraternelle des Burkinabé de Franconie (Nuremberg) e.V. (AFBF e.V. : : ????/combien de membres
    5. Association des Burkinabé de Freibourg: : ????/combien de membres
    6. Association des Burkinabé de Munich et Environnant
    Communauté des Burkinabé à Hambourg et Environnant e.V. (CBH e.V): : ????/combien de membres (votants)

    Si vous arrivez à apporter la preuve à ces interrogations assortie de PV de réunions à publier au jouranal, vous serez très très credible face à nos lecteurs.

    S’il vous plait les amis, ne continuer pas à mentir au nom d’une communauté si vous n’avez pas l’accord de tous les partenaires. Le peuple burkinabè n’est pas dupe. Et vous etes entrain de faire les memes erreurs que ceux qui ont demandé le depart de SEM Blaise compaoré en ne devoilant pas leur identité ou du moins leur appartenance. "Das ist traurig und sehr schade für die burkinische zivilgesellschaft in Deutschland " (C’est triste et dommage pour une societé civile des Burkinabè en Allemagne).

    Nous ne devons pas etre manipulés par le politique mais plutot ns devrions aider le politque à sortir le Burkina Faso de sa misère.

    Ecrire c’est bien mais dire la vérité à l’opinion c’est meilleur. Le droit de reponse revient à chaque structure mais ne dictez pas aux autres ce qu’ils ont à faire.

    Martin

    • Le 17 mai 2011 à 17:00, par Wo bis du ? En réponse à : Mise au point des associations et organisations de la société civile des Burkinabè en Allemagne

      Maios oú vie tu Martin ?
      En tout cas pas en Allemagne.
      Autrement tu n apüpartiens á aucune assocition ou
      groupe civile en Allemagne.
      Je te consille de vite rejoindre le groupe ou l assocition des burkinabés du Land oú tu te trouves pour mieux t informer.
      Rie n a été fait á linsu de tout burkinabé appartenant á une structure quelconque ici en Allemagne.

      Bien-sur je ne parle püas de ceux qui ne cherchent pas á approcher leurs compatriotes ici en Allemagne et cela me parait tres bien etre ton cas.

  • Le 17 mai 2011 à 08:52, par daffin En réponse à : Mise au point des associations et organisations de la société civile des Burkinabè en Allemagne

    Ou est passé votre fraternité Africaine ? Si ici au Burkina nous ne nous entendons pas politiquement, c´est parce que nous somme 16.000.000 d´habitants.
    Vous n´êtes qu´un millier d´individus noyé dans 80.000.000 d´Allemand et malgré tout vous trouve moyen de faire la guerre ? La honte.
    J´ai entendus parlé d´envoi western union que les Sankariste de Munich ont reçu du Burkina, ne vous laisser pas divisé par ses politiciens à cause miettes.
    Ici au moins, ont dirai que c´est la pauvreté mais et chez vous en Allemagne ? Si vous avez fin revenez au Faso cultiver, non ?

    • Le 17 mai 2011 à 16:45 En réponse à : Donne numero reference envoi Western Union

      Western Union a un numero de reference pour chaque envoi d argent. Donne ce numero de reference au lieu de colporter les rumeurs de Ouaga jusqu en Allemagne.
      Par contre le groupe d associations qui pretend representer toute la societe civile burkinabe en Allemagne peut tranquillement aller a l ambassade a Berlin recuperer des Euros en cash et ca ne laisse aucune trace.

  • Le 17 mai 2011 à 17:23, par amara En réponse à : Mise au point des associations et organisations de la société civile des Burkinabè en Allemagne

    Tu parles d´envoi western union ? Je vois que c´est l´argent qui t´intéresse toi, quel dommage ?
    On ne tombe pas dans une organisation comme une mouche dans une sauce, essaye de savoir comment fonctionnent les choses.
    Pas de compte à te rendre.
    On en a déjà discuté et tu le sais.

  • Le 17 mai 2011 à 17:36, par winagna berlin En réponse à : Mise au point des associations et organisations de la société civile des Burkinabè en Allemagne

    Mes amis je vous pris de garder le calme ,nous sommes en allemagne et non au burkina faso bien que nous soyons tous des burkinabe . meme nos compatriotes qui n ont pas ete a l ecole au pays connaissent leur droit et obligation ici .attendez l auteur ou les auteurs de cet article savent au moin ce qui les attend pour avoir signe au nom des assiation qui n existent pas et des assiations dont les dirrigents n ont pas signes.

  • Le 18 mai 2011 à 07:20, par un compatriote soucieux, depuis l´Allemagne ! En réponse à : Mise au point des associations et organisations de la société civile des Burkinabè en Allemagne

    Le droit de reponse est une bonne chose même si elle ne rencontre pas le consentiment de tout le monde. les quatre signataires qui se reclamaient parler au nom des Burkinabé d´Allemagne n´ont fait que choquer tout le monde par leur maladresse dans la formulation et demarche. En plus ce sont des actions de recidives sans vraiment proposer des solutions ou même dire ce que eux ont dejà fait pour le developpement du Burkina. D´aucuns d´entre eux ne veulent même pas qu´on les associe au Burkinabé. Ce qui qui est quand même regretable...

    La critique est indispensable à toute bonne societé mais la contribution dans l´action de developpement est elle aussi vitale.

    Le droit de reponse ne va pas non plus jusqu´on but de la logique mais elle aussi était nécessaire.

    J´espère que la qualité des débats sera centrée sur l´essentiel et non sur des "points" ou des "virgules" qui seront mise ici et là

  • Le 18 mai 2011 à 10:03, par Hama En réponse à : Mise au point des associations et organisations de la société civile des Burkinabè en Allemagne

    Cette declaration fait mourir de rire, vous auriez du au moins avoir le courage de mettre vos noms comme l on fait "les 4 feinteurs de policiers Allemands" comme vous le dites.
    Les anciens Burkinabe de l Allemagne, qui ont passe des annees et des annees a montrer la misere du Burkina pour escroquer les vieux blancs ne savent plus ou donner de la tete depuis que les jeunes , plus instruits, qui n exploitent plus la misere des autres sont arrives avec un certain regard.
    ce n est plus les journees culturelles Burkinabe ou on tape du Tam tam devant les vieux blancs mais des debats pointu et sans complaisance.
    Un bon conseil, retournez a l ecole, allez vous former car le monde d aujourd hui n accepte ni la mediocrite, ni le griotisme qui consiste a creer des structures FEDABC ou CDP et a courir colporter des nouvelles a l Ambassade parce qu il y a a "bouffer dedant"
    Plus de 20 ans dans pays de Blancs, si vous ne savez pas quoi faire pour "bouffer " vous meme, vous etes pathetiques.
    Comme le CDP et Blaise sont eternel, continuez a chanter, ils vont vous nourrir jusqu a la fin de votre vie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique