Pô : Qu’est-ce qui se passe à la fin ?

lundi 16 mai 2011 à 15h47min

Dans la nuit du 14 mai 2011, des coups de feu ont été entendus à la garnison de la ville de Pô. Des militaires se sont en effet mutinés et on se demande à la fin ce qui se passe.

Chaque fois qu’on pense que l’affaire est en voie de règlement, même si la crise n’est pas finie, il y a une nouvelle poussée de fièvre kaki. En effet, un mois après la sortie des éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) avec les dégâts et dommages collatéraux qu’on sait, les militaires se sont fait de nouveau entendre. Cette fois, c’était dans la ville- garnison de Pô qui s’était déjà manifestée.

Un couvre-feu diurne avait alors été instauré le temps que les esprits se calment. Le président du Faso, Blaise Compaoré, face à cette vague de manifestions, avait procédé à une valse au niveau du commandement, pris des décisions politiques et des mesures sociales pour faire baisser la tension.

Que signifient alors ces nouveaux coups de feu ? Selon une source proche de la hiérarchie, ce sont des instructeurs militaires, ceux-là même qui forment les commandos, qui se sont mutinés pour revendiquer des primes non payées. Après donc les troufions, c’est l’encadrement qui se rebelle.

Plus que jamais sous la cendre couve le feu et si, malgré les thérapies, la mutinerite persiste, on se demande si on n’est pas dans cette fameuse stratégie de pourrissement de la situation. Décidément, Blaise Compaoré et le Burkina ne sont pas encore sortis de l’auberge.

Damiss

Messages

  • ceux qui ont detournes les primes des bidasses doivent etre la cible,laissez la population en paix

  • On l’avait dit. qu’est ce qu’ils vont demander apres. Et voila justement qu’ils demandent autre chose. Et apres ils vont demander qu’on leur livre des femmes chaque soir.

  • vraiment il faut que ces militaire sachassent que ce n’est pas seulement qui ont besoin d’argent,il faudra qu’ils mettent un peu d’eau dans leur vin là.

  • Eh où est le ministre de la défense ?

  • Eh oui, la stratégie qui consiste à se voiler la face en se disant, on a versé des indemnités donc on es tranquille, ne paie pas.

    Il faut résoudre le problème de tous le peuple et pas seulement ceux des militaires

  • CEST QUELLE HISTOIRE CA ? ILS NONT DROIT A RIEN QUE DETRE FOUETTE.TT LE MONDE EST PAUVRE. POURQUOI CETTE MANIERE DE FAIRE ?LE PEUPLE EN A MARRE MAINTENANT.DES QUE LE COMANDO S’INTERESSE A L’ARGENT,IL DEVIENT UN FOURTOUT MAIS PAS UN CCOMANDO.LA HIERARCHIE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES FACE A SES DITS MILITAIRES MAINTENANT.QUILS SACHENT QU’A CETTE ALLURE LA POPULATION DE PO QUE NOUS CONNAISSONS TOUS VA PRENDRE SES RESPONSABILITES.LA ILS COMPRENDRONS QUE CEST LA PAIX LES GENS VEULENT SINON PERSONNE NEST BETE DANS CE PAYS LA. LORSQUON LES SOMMERA TOUS DE REJOINDRE LE CAMP AVEC LEURS FAMILLES POUR NE PLUS INQUIETER LES GENS.JE VOUS EN PRIE METTEZ VOUS A LA PLACE DE CE PEUPLE PAUVRE QUI NA BESOIN DE VS QUE LA PROTECTION ?IL NE VS DEMANDE MEME PAS A MANGER CAR IL SAIT MAINTENANT VS NE LE FEREZ PAS MEME SIL YEN AVAIT.AYEZ PEUR DE DIEU ET DE VOS SUPERIEURS CAR VS ACHEMINEZ TS VERS LABAS.

    • N’Gaw !!!! Tu dois apprendre la gestion des conflits. On ne doit pas répondre à la violence par la violence.

    • mr le BAM,
      n’est pas chef qui le veut mais qui le peut.à vs ecouter c’est dure pr un bb de vs comprendre,ou bien tu est d’une generation post-FP,sinon.....
      pr te raffraichir la memoire je cite ce dicton d’un des haut dignitaire de ce regime ""= "si tu vois un homme mains nues insulter un autre tenant une arme,c’est qu’il ya plaisanterie entre eux"capich ?
      alors faut recruter tes fouetteurs des membres de ta famille sinon ns on veut négocier,quand ils seront rassagié on va recupérer meme a leurs petits fils.c’est le secret français on applique ds ce cas mon fils !!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés