LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

Publié le jeudi 12 mai 2011 à 01h02min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 11 mai 2011 en séance ordinaire à partir de 09 heures 00 sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a adopté trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption d’un avant-projet de loi rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2011.

L’avant-projet de loi apporte des ajustements au budget de l’Etat au regard de l’évolution du contexte national.

Tout en maintenant les principales modifications budgétaires proposées dans le projet de loi de finances rectificative déposé à l’Assemblée Nationale, il prend en compte d’une part, les aménagements budgétaires rendus nécessaires par la prise de mesures d’urgence liées aux nouveaux événements survenus dans notre pays et d’autre part, la nouvelle composition du gouvernement.

Sur la base des ajustements complémentaires aussi bien en recettes qu’en dépenses, les recettes s’établissent à mille treize milliards huit millions cent soixante sept mille (1 013 008 167 000) F CFA pour des dépenses totales de mille deux cent cinquante et un milliards cinq cent soixante onze millions neuf cent quatre vingt cinq mille (1 251 571 985 000) F CFA.

La prise en compte des nouvelles dépenses liées aux mesures sociales annoncées par le Gouvernement et à la réparation des dégâts a été rendue possible par une régulation des crédits budgétaires à hauteur de vingt six milliards six cent quarante trois millions deux cent vingt trois mille cinq cents (26 643 223 500) F CFA. Des mesures de réduction du train de vie de l’Etat, à même de favoriser les économies budgétaires sont proposées en renforcement de celles en vigueur depuis quelques années.

L’épargne budgétaire s’établit à quarante trois milliards sept cent quarante quatre millions cinq cent cinquante neuf mille (43 744 559 000) F CFA contre quatre vingt six milliards trois cent quatre vingt six millions quatre cent quatre vingt douze mille (86 386 492 000) F CFA initialement, soit une baisse de 49,4 %.

Le besoin de financement passe à deux cent trente huit milliards cinq cent soixante trois millions huit cent dix huit mille (238 563 818 000) F CFA contre cent soixante quatre milliards trois cent trente deux millions huit cent dix neuf mille (164 332 819 000) F CFA dans la loi de finances initiale. Il devrait être entièrment couvert par les appuis budgétaires, les tirages sur les ressources du Fonds monétaire international (FMI) ainsi que par un emprunt obligataire.

Le deuxième rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant détermination des taux et des modalités de recouvrement de la taxe de prélèvement de l’eau brute.

La loi n°002-2001/AN du 08 février 2001 portant loi d’orientation relative à la gestion de l’eau institue une Contribution financière en matière d’eau (CFE) en application des principes pollueurs/payeurs et préleveurs/payeurs. A cet effet, la loi n°058-2009/AN institue une taxe parafiscale au profit des agences de l’eau. Cette taxe porte sur le prélèvement de l’eau brute, la modification du régime de l’eau et la pollution de l’eau. Elle s’applique aux activités minières et industrielles, aux travaux de génie civil et à la production d’eau potable.

L’adoption du présent décret permettra d’autofinancer le secteur de l’eau à travers les fonds prélevés par les agences de l’eau.

Le troisième rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant réglementation de l’aliénation des biens mobiliers et matériels réformés et assimilés de l’Etat et de ses démembrements.

Afin de lever certaines difficultés liées à l’application des dispositions du décret n°77-479/PRES/MF du 20 septembre 1977 fixant la procédure de vente des objets mobiliers et matériels réformés de l’Etat et des collectivités secondaires et permettre à la direction du domaine affecté de l’Etat de mener à bien ses missions, la relecture des textes régissant la vente des biens réformés s’avère nécessaire.

Aussi, l’adoption du présent décret permettra-t-il notamment de répondre aux difficultés de déplacement des agents de l’Etat en leur permettant d’acquérir des véhicules à des conditions avantageuses.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME Le conseil a adopté un décret portant suspension des opérations de lotissement ou de restructuration au Burkina Faso. Le décret fixe la durée de la suspension, énumère les travaux pour lesquels la suspension est prononcée et précise les modalités de poursuite des opérations de lotissement ou de restructuration en cours.

Avant de lever sa séance à 13 h 48 mn, le conseil a entendu des communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil une communication relative aux tournées qu’entreprendront les 21 et 22 mai 2011, des équipes gouvernementales dans les treize (13) régions du Burkina.

Dictées par l’impérieux besoin pour le gouvernement de donner des informations sur son action en rapport avec la crise mais aussi d’être à l’écoute de la base pour une sortie heureuse de cette situation regrettable, les tournées visent les objectifs suivants :

Rencontrer les forces vives et présenter les regrets du Gouvernement en raison des préjudices et autres désagréments subis par les populations suite aux graves événements nés de la crise multidimensionnelle que traverse le pays ;

Présenter et expliquer les mesures d’urgence prises par le Gouvernement ;

Faire le point sur l’évolution de certains dossiers sensibles et pendants se rapportant à la crise ;

Recueillir et échanger sur les questions prioritaires ou urgentes et propres à la région ;

Recueillir les suggestions ou avis de nature à consolider la paix et à contribuer à l’apaisement du climat social.

II.2. Le ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique a informé le conseil de la tenue à Dédougou les 12 et 13 mai 2011 des journées de programmation de la campagne agricole 2011-2012.

Le lancement de ladite campagne est prévu le 14 mai 2011 à Souri-Badala, commune de Dédougou dans la Région de la Boucle du Mouhoun, sur le thème « le maintien et la restauration de la fertilité des sols, facteurs essentiels d’accroissement de la productivité agricole ».

Ces journées verront la participation des représentants des producteurs, des agents techniques et des partenaires techniques et financiers (PTF) en vue d’arrêter de façon consensuelle les objectifs de production, d’harmoniser les mécanismes d’intervention entre les acteurs et de faire le point des appuis du gouvernement aux producteurs.

II.3. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au conseil le bilan des concertations tripartites gouvernement – opérateurs économiques – associations des consommateurs qui ont abouti à la fixation des prix des produits de grande consommation.

Le conseil, au regard de la pertinence et de l’importance de ces concertations a décidé de l’institutionnalisation par décret d’un cadre formel et pérenne de concertation et de suivi des décisions prises de façon consensuelle.

II.4. Le ministre de la Santé a fait au conseil une communication relative à l’accident de la circulation qui a coûté la vie à 28 personnes et a donné lieu à une journée de deuil le 09 mai 2011 dans notre pays.

Il a présenté au conseil les dispositions prises par le Gouvernement pour la prise en charge des blessés et pour la gestion de leur rapatriement.

Le conseil remercie les autorités togolaises pour leur disponibilité et l’assistance apportée aux victimes du drame et renouvelle ses condoléances aux familles des disparus.

II.4. Le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale a informé le conseil de la célébration à Tenkodogo de la XVIIe journée internationale de la famille le 17 mai 2011 autour du thème « l’impact de la migration sur les familles dans le monde ».

Outre la cérémonie officielle de lancement de la journée, il est prévu l’organisation d’une grande conférence et d’un panel avec les populations, les associations des jeunes et de la société civile, d’un atelier de réflexion sur l’impact de la migration sur les familles.

Cette 17e édition est placée sous le patronage du ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale et le co-patronage du gouverneur de la Région du Centre-Est.

La représentante résidente du bureau du haut-commissariat aux réfugiés (HCR) au Burkina Faso est la marraine de cette édition.

III - NOMINATIONS

III.1. PRESIDENCE DU FASO

Monsieur Arnaud OUEDRAOGO, Mle 130 267 T, magistrat, 2e classe, 3e échelon est nommé directeur de Cabinet de la Présidente du Conseil supérieur de la Communication (CSC) ;

Monsieur Gninty Boniface BONOU, Mle 18 397 A, professeur, 3e classe, 4e échelon, est nommé chargé de mission au Conseil supérieur de la Communication (CSC) ;

Monsieur Souleymane SERE, Mle 117 491 F, administrateur des services financiers, catégorie A, 1re classe, 1er échelon est nommé personne responsable des marchés au Conseil supérieur de la Communication (CSC) ;

III.2. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Monsieur Tibila KABORE, Mle 23 878 L, conseiller des affaires économiques, 1re classe, 9e échelon est nommé secrétaire général ;

Madame Amélie TAMBOURA / SAWADOGO, Mle 16 592 F, conseiller des affaires économiques, 1re classe, 11e échelon est nommée directrice générale de la Loterie nationale du Burkina Faso (LONAB) ;

III.3. MINISTERE DES TRANSPORTS, DES POSTES ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

Monsieur Paul Gueswendyam BALMA, cadre de banque, est nommé directeur général de la Société nationale des postes (SONAPOST).

III.4. MINISTERE DES MINES, DES CARRIERES ET DE L’ENERGIE

Monsieur Dieudonné ZOUNGRANA, Mle 7 805 T, comptable, catégorie C.O4, échelon 11 est nommé chef de Cabinet ;

Monsieur Siengui Apollinaire KI, Mle 7 381 K, Ingénieur électromécanicien est nommé directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) ;

Le ministre de la Communication Porte-parole du gouvernement

Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2011 à 01:51, par mwala En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    Bonjour Monsieur le Premier Ministre,
    Merci dejà pour vos efforts de rendre la vie moins dure au Faso.
    Mais J’attire votre attention sur les prétendues diminutions des prix des produits de première nécessite. Prenons pour exemple le RIZ. De quel riz s’agit-il ? J’ai fait le tour des boutiques ce matin pour m’acheter ce "riz" qui a baissé de coût. Après 2 boutiques, j’ai déchanté. PAS DE RIZ à 16 000 FCFA. J’ai vu du riz vendu à 22 OOO FCFA le sac de 50kg. Ce n’est donc pas le riz que je pouvais acheter. Aussi la qualité du riz qui sera vendu à 16 000 FCFA est ce riz avec 25% de brisures. Quand même. Un des commerçants m’a dit que c’est certainement le riz surnommé aux premières heures de la dévaluation "Ba bouanga", c’est-à-dire famille nombreuse, du riz de 2è ou 3è qualité qui gonfle vite, rempli la marmite, mais sans gout car ayant séjourné très longtemps dans le bateau ou dans les entrepôts. EN tout cas, l’émission "Bien manger, mieux vivre" qui passait à la TNB,a cessé d’être produite.
    c’est bon mais c’est pas arrivé. Il y a encore du chemin à faire. Bonne chance quand même.

    Bravo pour les nominations des DG de LONAB, SONABEL et la poste. Beaucoup de Directeurs ou DG restent encore à changer car ayant plus de 15 ans à leurs postes et parfois même à la retraite depuis des années.

    Félicitations.

    • Le 17 mai 2011 à 17:52, par sam En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

      par Sam
      j’ai moi moi même fait le tour des secteurs 28,29 et 30 dans la recherche de ce fameux riz de 16000 en vain. Parrait-il qu’on l’en trouve dans d’autres secteurs mais il est plus pire que le riz communement appelé m’ba boanga. on n’est pas sortit de l’auberge

  • Le 12 mai 2011 à 05:42, par Veridik En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    Sacré Adolphe ! Comme ça, il a réussi à faire partir l’indécrottable DG de la LONAB ! Que chaque Ministre regarde dans son département, ya des directeurs inamovibles, tueurs de Ministres. Je crois qu’au lieu que Piètre (euh !) Maître SANKARA passe le temps à se flatter et berner les gens, qu’il aile à l’école de Luc Adolphe qui lui donnera qqs bonnes recettes pour faire partir quelqu’un. D’ailleurs si Blaise doit partir, c’est pas SANKARA qui doit venir. C’est un vrai bouffon ce mec !

  • Le 12 mai 2011 à 09:53, par winigena En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    Ouf !!! enfin un petit soulagement pour les agents du Ministère de l’Économie qui étaient embrigadés par le SG.Mais beaucoup reste toujours à faire,il faut toujours continuer les changements

  • Le 12 mai 2011 à 10:01, par jman En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    enfin la sonapost et la sonabel viennent d’avoir des nouveaux DG. changement aussi à la tête de la lonab a été effectué. pourquoi ne pas faire autant à la sonabhy, la sofitex ... c’est barrons qui en ont fait de ces sociétés leurs champs familliaux. il est temps de faire un nettoyage général

  • Le 12 mai 2011 à 10:28, par Donmozoun En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    Enfin ! le ménage se fait dans la maison Burkina. Les DG indétronables ont commencé à ranger leurs petites affaires dans les petits cartons. A qui le tour ? SOFITEX ? SONABHY ?
    Félicitations et courage aux nouveaux DG de la LONAB, de la SONAPOST et de la SONABEL.

  • Le 12 mai 2011 à 10:31 En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    merci pour ce changement effectué au poste de direction.On attend celui de la SONABHY, de la SOFITEX, CNLST ?....

  • Le 12 mai 2011 à 11:53, par RATASIDA En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    Amen allélua.voila encore de grosses tètes ki tombent a la commande d nos grandes institutions.on ne croirait pas k zembendé pourrait un jour quiter ce navire aukel on dirait avoir participé a sa fabrication.bon vent a lui a la commande du FBF.A M.le ministre excusez moi mais pensez-vous k ce voleur d zoom-koom puisse boucher l grand trou k vous avez creusez a la sonabel avant d labandonner

  • Le 12 mai 2011 à 13:10, par Pousga En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    Espérons que le petit N’gui ne va boire le gnontôrô (ou voler le zoom-koom de sa femme) et oublier de résoudre les problèmes de délestage. Il ne faut qu’il pense que son premier serait d’aller électrifier son village situé dans les glôglô du Nayala.

    Bonne chance et surtout beaucoup de courage Siengui.
    On te jugera à l’épreuve.

  • Le 12 mai 2011 à 15:00, par Gouagni En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    "Des mesures de réduction du train de vie de l’Etat, à même de favoriser les économies budgétaires sont proposées en renforcement de celles en vigueur depuis quelques années." J’aimerais bien savoir qu’est ce qui a été entrepris exactement pour réduire le train de vie de nos dirigeants ? quand certain en arrive a fêter leurs milliards tandis que la plus part de la population croule sous la misère, dès qu’il y a une petite sécheresse, c’est la famine.
    Moi je dis que les gouvernants ne vivent pas la même réalité que les gouvernés, c’est cela l’origine même de notre problème au Burkina.

  • Le 12 mai 2011 à 15:07, par Rakiisé En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    Le train du changement est en marche vers la victoire et le bonheur du peuple. J’invite donc tout le monde à l’embarquer le plus rapidement possible et sans résistance. Gare donc aux opposants et rescapés. Le Burkina Nouveau est proclamé depuis le 14 avril passé et il n’y aurait plus de place pour ceux qui n’ont pas suivi le vent du changement de ce jour historique. Mais restons tous vigilent car le processus final doit intervenir en 2015 après les élections présidentielles.

  • Le 12 mai 2011 à 15:13, par 225 KV En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    Ouuf !! Enfin un technicien à la tête de la SONABEL !! Dans une boite comme la SONABEL il vaut mieux avoir un O.Q comme DG qu’un gestionnaire de haut vole car l’OQ sait au moins de quoi il parle et à qui il a à faire.BONNE CHANCE A VOUS ET A NOUS TOUS

  • Le 12 mai 2011 à 15:18, par Rakiisé En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    J’invite les nouvelles autorités du changement à voir également dans les projets et programmes de développement du pays. Il y a des choses par claires qui se passent dans plusieurs de ces projets et il est temps de faire le ménage à ce niveau. Comme vous le savez les bailleurs de fonds ont levé le ton avec le PM pour le changement dans plusieurs domaines. Et donc une priorité est à accorder aux projets et programmes dont les bailleurs de fonds sont les premiers à financer ce secteur. Je connais des projets dans ce pays géré par des individus incapables de vous décliner clairement l’objectif du programme qu’il coordonne et n’en parlons pas de vous définir la stratégie pour l’atteinte des résultats. J’invite le nouveau SG du ministère des finances à toiletter à l’intérieur de son ministère afin de donner très rapidement l’exemple aux autres ministères. Nous ne prônons pas le changement pour le changement, mais le changement des incompétents et des rapaces aux yeux gluants qui compromettent l’avenir de notre patrie. Vive le News Burkina Faso

    • Le 12 mai 2011 à 18:50, par Siid Pa Yi En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

      Sans vouloir te contredire je souhaiterais que tu cites les projets et programmes de développement où les cadres ne connaissent pas les objectifs du projets ; si je ne m’abuse j’ai déjà lu ce message plus d’une fois !Il y a des systèmes de contrôle et d’évaluation dans les projets et des comités de pilotages à même de demander qu’un chef de projet soit relevé ; il serait dommage que l’on commence une chasse aux sorcières tout azimuts qui pourraient déboucher sur des frustations liées à des suspicions.
      Je suis dans un projet de développement dans l’Est du Burkina et les résultats sont plus qu’éloquents.

  • Le 12 mai 2011 à 15:19, par Gorgi En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    En toute chose ill ya une reponse et dan cette cas faut pa cherche loin ce l’impunite les monopole des produit de premiere necesite tel que le Ris le ciment l !engrais le sucre et autre qui fait rougie le peuple donc a bonne atendeur salut.

  • Le 15 mai 2011 à 19:32, par Nak En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    Nous félicitons le gouvernement pour cet acte bien salvateur. quoi de plus normal que de baisser le prix du riz ne serait-ce pas quelques individus qui en ont le monopole. Monsieur le Premier ministre vous ne croyez pas que le ciment et autres materiaux de construction meritent aussi une révision des prix. Ce n’est pas des idées qui manqunte au Faso. Notre mal est originel. Le poison pourrit par la tête. le régime a créé des roitelets et des clans dans notre cher Faso et tant qu’il n’y aura pas de changement de mentalité au niveau du président, de ses proches et de ses amis le faso replongera dans une nouvelle crise bien pire.

    Nous nous réjoinssons aussi du changement des directeurs généraux. Nous souhaitons aussi que Monsieur le Premier ministre regarde aussi dans les provinces et dans les régions il y’a des directeurs provinciaux et régionaux qui sont à plus de dix ans dans leurs postes. Peut-on dire qu’il y’a là une dimission du gouvernement ou bien c’est ce qu’il y’a de mieux pour les provinciaux. A mon avis je ne crois pas. Nous vous encourageons et bon vent dans vos activités.

  • Le 17 mai 2011 à 01:03, par PINOAGA En réponse à : Compte rendu des travaux du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011

    Bravot le nouveau gouvernement pour tout ce que vous faites, après lecture des comentaires, voici en bref le mien, espérant qu’il ne va pas tombé dans l’oreille d’un sourd. A mon avis la seule réduction pouvant toucher tous les secteurs c’est le prix de l’essence sur le litre car tout passe par là. Si ce gouvernement pouvait dévelloper une politique de subvention pour parvenir à une baisse considérable sur le carburant, tout le monde allait sentir. Sinon que le riz concerné par la baisse n’est pas celui consommé dans les casernes militaires et para-militaires, alors je pense qu’ils vont encore sortir s’ils se sentent encore pauvres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024