LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

8ème de finale retour de la coupe CAF : Une victoire insuffisante pour l’USFA

Publié le mardi 10 mai 2011 à 01h45min

PARTAGER :                          

En match retour des 8èmes de finale de la coupe CAF, l’Union sportive des forces armées du Burkina Faso, recevait les Nigérians du Sunshine Stars de l’Etat d’Ondo, ce dimanche 8 mai 2011. Sous la pression de refaire son retard de deux buts, l’équipe militaire burkinabé a réussi à s’imposer un but à 0.

Réussir à remonter le pari de deux buts concédés au match aller, c’est le défi qui attendait l’USFA en ce match retour des 8ème de final de la coupe CAF contre le Sunshine stars du Nigéria. La partie s’engage avec de vives intentions de l’équipe militaire burkinabé. Malgré une attaque décimée avec l’absence d’Abdoulaye Traoré, Ernest Yélemou, le coach de l’USFA a composé une nouvelle avrc. Tanko Moutao Traoré, Abdou Traoré, Zakariya Gnoumou et Drissa Dembélé débute cette partie.

Avec cette nouvelle attaque, l’USFA va pousser dès l’entame de la première période et se créer une multitude d’occasions surtout sur coup de pied arrêté. L’occasion nette de but pour l’USFA interviendra après 24mn de jeu. Sur une faute sur Drissa Dembélé, la frappe d’Abdel Fata Soumaïla est repoussée par le gardien de but de Sunshine Stars Onyii Chiéméka. La balle ressort sur Zakariya Gnoumou mais son retourné acrobatique passe au dessus de la barre transversale du gardien des « Agagu boys ».

Les visiteurs en cette première période, font tout pour conserver leur cage inviolée, tout en plaçant quelques contre-attaques qui seront enrayées par une défense militaire bien organisée autour de Martin Kafando et Ousséni Yéyé. C’est donc sur un score nul que les deux équipes rejoignent les vestiaires au coup de sifflet de l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey.

Le but de Youssef Yaméogo est insuffisant

A la reprise de cette rencontre, le coach de l’USFA Issa Balboné remanie son bastion offensif avec l’entrée de Boniface Zoundi double buteur dans le championnat contre l’ASFA-Y, à la place de Moutao Tanko très transparent durant la première mi-temps. Et dans le même registre que la première période, l’équipe militaire va pousser pour scorer.

Mais cette seconde partie verra les visiteurs monter d’un cran dans cette rencontre. Ils ont à un moment donné pris le milieu de terrain à l’USFA qui ne faisait que balancer les balles en direction de son attaque. Très virevoltant au milieu de terrain, Drissa Dembélé donne du fil à retordre à la défense de Sunshine Stars. Il obtiendra à la 72 mn un coup franc excentré sur le côté gauche de la défense nigériane.
Youssef Yaméogo entré en cours de match à la place d’Abdou Traoré, prend ses responsabilités pour l’exécution. Son centre tir est accompagné dans les filets par le gardien Onyii Chiéméka du Sunshine. L’USFA a donc réduit son retard. Il reste encore 17mn de jeu. Les militaires décident de tout donné pour avoir la chance de jouer les prolongations voire se qualifier.

Youssef Yaméogo et les latéraux de l’USFA en l’occurrence, Saïdou Traoré et Patrick Malo multiplient les centres pour la tête de Zakariya Gnoumou et Drissa Dembélé. Zakariya Gnoumou aura la balle du deuxième but mais sa tête mollement appuyée passe à côté des buts du gardien nigérian.

Les joueurs de Sunshine vont à partir de ce moment jouer au chronomètre, en ralentissant par moment le match. Les militaires n’auront plus l’opportunité de scorer davantage malgré les 4mn d’arrêt de jeu.

A la fin de la rencontre, le coach de l’USFA Issa Balboné reconnaîtra que son équipe s’est créée beaucoup d’occasions de but, mais que ses joueurs n’ont pas été réalistes devant les buts. Il conclura que « c’est notre grand défaut, nous avons eu des occasions de buts et nous n’avons pas pu scorer ». Avec cette victoire d’un but à 0, l’USFA s’arrête à la porte des 8ème de finale bis de la coupe CAF. L’équipe militaire va beaucoup regretter d’avoir concédé le deuxième but au match aller au nigérian. Elle va encore déplorer l’arbitrage du match aller. Désormais l’équipe militaire va se consacrer au championnat national et à la coupe du Faso pour se donner encore un autre ticket pour la même coupe et voire la ligue des championnats.

Firmin OUATTARA

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre