LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concertation municipalité/commercants des marchés et yaars de Ouagadougou : Baisse de 25% du coût des loyers

Publié le dimanche 8 mai 2011 à 23h36min

PARTAGER :                          

Après les commerçants du grand marché Rood Woko, les représentants des marchés et yaar, ainsi que des boutiques de rue ont rencontré les autorités municipales, le 4 avril 2011, à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou. A l’issue des échanges, les deux parties ont convenu d’une baisse de 25% des coûts appliqués par la Régie autonome des équipements marchands (RAGEM).

Dans son propos introductif, le maire de la ville de Ouagadougou a inscrit la rencontre dans le cadre de la crise qui a secoué le Burkina Faso, et qui a considérablement affecté l’activité commerciale dans la capitale Burkinabè. D’où la volonté de la

municipalité d’accompagner les commerçants des marchés et yaars qui traversent d’énormes difficultés dans un contexte de reprise progressive 4e l’activité économique dans la ville de Ouagadougou.

Pour le maire Simon Compaoré, la volonté commune de donner un nouveau souffre à l’exercice de l’activité commerciale dans la capitale burkinabè, sans remettre en cause la capacité de la municipalité a jouer son rôle d’accompagnement, devrait guider les échanges. Option saluée par le président de la Fédération des marchés et yaars du Kadiogo, Hamidou Compaoré qui a traduit ses remerciements aux autorités municipales pour leur prompte réaction face aux doléances posées par les commerçants. Devant l’esprit d’ouverture et de dialogue des autorités municipales, le président de la Fédération des marchés et yaars a prôné le bon sens, l’écoute et la disponibilité des commerçants.

Prenant la parole au nom des représentants des commerçants, Salfo Sankara s’est déclaré très heureux de l’initiative de la rencontre et a noté que les commerçants éprouvent beaucoup de difficultés dans les marchés et yaars. Tout en fondant son espoir sur la capacité de la municipalité à accéder à leurs doléances, il a réitéré l’engagement des commerçants à rester aux côtés de celle-ci dans les actions de développement urbain.

Rebooster l’activité commerciale

Des échanges entre les deux parties, le maire Simon Compaoré a proposé une baisse de 25% du coût des loyers appliqués dans les marchés et yaars gérés par la municipalité.

Une baisse qui va entraîner un manque à gagner de plus de trois 3 millions de F CFA par mois, et plus de 45 millions de F CFA par an dans les caisses de la Régie autonome de gestion des équipements marchands. Selon le premier magistrat de la capitale burkinabè, cette mesure devrait permettre de booster l’activité commerciale. Par la voix de leur représentant, les commerçants ont salué la proposition de la municipalité et traduit leur reconnaissance à ses premiers responsables pour cette mesure qui viendra soulager les commerçants.

Aussi, le maire de Ouagadougou a saisi l’occasion pour appeler les commerçants au civisme fiscal ce, afin de rassurer les partenaires financiers de la commune de Ouagadougou qui ont contribué à la réalisation des infrastructures marchandes. Aux premiers responsables des commerçants, le maire de Ouagadougou a donné instructions en vue de rentrer en contact avec les premiers responsables de la RAGEM afin que les nouveaux prix soient affichés à l’attention des commerçants. fi a appelé les commerçants à être vigilants pour un bon fonctionnement des marchés et yaars.

Par ailleurs, avec le nouveau découpage de la commune, la municipalité entend doter les nouveaux arrondissements d’infrastructures marchandes. Déjà, a noté le maire de Ouagadougou, des financements sont acquis pour la réalisation du futur marché de Toécé yaar ainsi que du marché de bétail.

Avec la réhabilitation du grand marché Rood Woko, la municipalité avait obtenu un financement pour le renforcement des capacités des marchés secondaires.

Depuis, de nouveaux marchés modernes ont été érigés par la municipalité et de nombreux aménagements connexes ont été faits pour améliorer les conditions d’exercice de l’activité commerciale, ainsi que l’accès aux infrastructures marchandes.

Au cours de cette rencontre, le maire de Ouagadougou avait à ses cotés le président du comité de gestion de la RAGEM et premier adjoint au maire, Jean Christophe Ilboudo, le Directeur général de la RAGEM, Ouibié Oumar Niangao et l’adjoint au directeur de la police municipale.

Direction de la Communication et des Relations Publiques
Commune de Ouagadougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)