LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communiqué de presse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP)

Publié le dimanche 8 mai 2011 à 23h39min

PARTAGER :                          

Le samedi 07 mai 2011, de 09 heures à 12 heures 10 minutes s’est tenue, dans la Salle de Conférence du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC), la 43ème session ordinaire du Bureau Politique National (BPN) du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), sous la présidence effective du Camarade Roch Marc Christian KABORE, Président du Parti, Président du Bureau Politique National, autour de l’ordre du jour ci-après :
1. informations ;
2. point sur la situation nationale ;
3. divers.

Après avoir indiqué que l’ordre du jour de la 43ème session ordinaire du Bureau Politique National porte essentiellement sur la situation sociopolitique nationale, le Président du Parti a tout d’abord présenté ses condoléances aux familles des victimes de l’accident survenu le vendredi 06 mai 2011 sur l’axe Ouagadougou-Lomé et exprimé sa solidarité à l’endroit de tous ceux qui ont subi des préjudices divers lors des évènements récents survenus dans notre pays.

Il a ensuite fait un rappel des positions essentielles du Parti contenues dans sa dernière déclaration en date du 1er mai 2011.
Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Camarade Roch Marc Christian KABORE a porté à la connaissance des membres du Bureau Politique National des informations relatives à la vie du Parti, notamment les initiatives développées en direction des structures de base du Parti par la Direction Politique Nationale et les actions menées par les structures elles-mêmes au regard de la situation nationale.

Il les a par ailleurs informé des rencontres d’échanges avec d’une part, le Chef de file de l’opposition autour de la question de la CENI dans la perspective des élections couplées de 2012 et d’autre part, la délégation de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) sur les propositions de réformes politiques et institutionnelles.

Analysant la situation nationale marquée par des manifestations d’élèves, d’étudiants, de commerçants et d’éléments des forces de défense et de sécurité, les membres du Bureau Politique National ont estimé que la nature de la crise actuelle exige de tous, courage et détermination, mais aussi beaucoup de clairvoyance et d’ouverture afin d’instaurer un véritable dialogue républicain en vue de lui trouver les solutions appropriées au triple plan de la gouvernance politique, économique et sociale.

C’est dans ce sens qu’ils ont salué la pertinence de la série de mesures prises par le Chef de l’Etat pour le rétablissement rapide de l’ordre social républicain.

Les membres du Bureau Politique National ont réitéré leurs félicitations au Camarade Tertius ZONGO, Ancien Premier Ministre et à son Gouvernement pour toutes les actions entreprises en faveur du progrès au Burkina Faso. Ils ont salué la nomination de Monsieur Beyon Luc Adolphe TIAO au poste de Premier Ministre. Le Bureau Politique National le rassure de son soutien et de la disponibilité du Parti.

En outre, il a hautement apprécié les mesures d’urgence prises par son Gouvernement en vue de rehausser le pouvoir d’achat des burkinabè et l’engagement pris d’opérer de profondes réformes répondant aux attentes du peuple burkinabè.
Dans ce sens, le Bureau Politique National a décidé de la mise en place d’une commission pour faire des propositions concrètes relatives aux préoccupations du moment.

Le Président du Parti, Président du Bureau Politique National a, par la même occasion, invité l’ensemble des membres du Bureau Politique National à s’investir individuellement et collectivement dans la réflexion pour faire des propositions afin de consolider dans la durée les mesures prises dans la dynamique d’un retour à un climat social serein, gage du développement de notre pays.

Analysant l’échec du meeting du 30 avril 2011 organisé par trente quatre (34) partis politiques de l’opposition, le Bureau Politique National a relevé que cela dénote non seulement d’un manque de clairvoyance politique mais aussi et surtout de la non-adhésion des citoyens à leur mot d’ordre anti-constitutionnel.

C’est pourquoi, il a réaffirmé l’attachement du CDP à la concertation, au dialogue politique et à la non-violence comme moyens de résolution des questions politiques de la République.
Ce faisant, il a lancé un appel aux acteurs politiques pour le strict respect de la Constitution, des lois et règlements régissant la vie de la Nation.
Le Bureau Politique National a réitéré son soutien indéfectible à Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso et au Gouvernement dans leurs efforts pour le rétablissement d’une paix durable, condition sine qua non à la mise en œuvre efficiente du programme quinquennal.

Ainsi, a-t-il appelé l’ensemble des militantes et militants à la vigilance, à l’engagement et au dialogue avec l’ensemble des forces politiques et sociales dans l’optique d’une sortie rapide, consensuelle et définitive de cette crise.

Avant de clore la session, le Camarade Roch Marc Christian KABORE, Président du Parti, Président du Bureau Politique National a adressé ses vives félicitations à l’ensemble des camarades pour leur implication dans la gestion de la situation que traverse notre pays, tout en les invitant à cultiver la solidarité et la cohésion au sein du Parti afin de contribuer à préserver la paix sociale et la stabilité et à consolider l’Etat de droit et la démocratie au Burkina Faso.
Démocratie - Progrès - Justice

Ouagadougou, le 07 mai 2011

Le Président du Parti, Président du Bureau Politique National

Roch Marc Christian KABORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2011 à 02:10, par SIDSORE ANGELE En réponse à : Communiqué de presse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP)

    Soyez prudents dans vos declarations sur l’echec ou le succes mitige’ du meeting des opposants au regime.Je comprends que c’est de bonne guerre, mais en tant que membres du parti au pouvoir qui "prone’ la paix en ces temps difficiles vous devez avoir le sens de l’apaisement dans les propos. Trop d’assurance nous amene certainement vers les crises que nous avions connues ces mois-ci et pas seulement chez nous.Le jour de la chute de la statuette de Saddam Hussein, le President Georges Bush a dit " mission accomplished". Comparaison n’est pas raison mais ou` en est-on ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique