LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso-France : Echange des instruments de ratification de l’Accord sur la gestion concertée des flux migratoires

Publié le dimanche 8 mai 2011 à 23h37min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso et la France ont procédé, le vendredi 15 avril 2011, à Ouagadougou à l’échange des instruments de ratification de l’Accord sur la gestion concertée des flux migratoires. Les deux parties étaient représentées respectivement par SEM Bédouma Alain Yoda, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale, pour le Burkina Faso, et par SEM Emmanuel Beth, Ambassadeur de France au Burkina Faso, pour la République Française.

En rappel, c’est le 10 janvier 2009 que le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement de la République Française ont signé, à Ouagadougou un Accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au développement solidaire.

L’entrée en vigueur et la mise en œuvre pratique de cet Accord étaient soumises à l’approbation des parlements des deux pays conformément à l’article 18 de l’Accord.

Ces formalités constitutionnelles ayant été accomplies de part et d’autre, en 2010 pour le Burkina Faso et en 2011 pour la France, les deux parties ont convenu de procéder à l’échange des instruments de ratification au cours d’une cérémonie organisée à cet effet au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale.

Cet acte consacre donc l’entrée en vigueur de l’Accord sur la gestion concertée des flux migratoires et au développement solidaire entre le Gouvernement de la République Française et le Gouvernement du Burkina Faso.

L’Ambassadeur de France au Burkina Faso, qui s’est dit heureux pour cette nouvelle étape franchie, a souligné que la mise en œuvre de l’Accord permettra de mieux cerner tous les contours de la gestion des flux migratoires entre les deux Etats et de donner un peu plus de visibilité sur cette question sensible. Pour le Ministre d’Etat, Bédouma Alain Yoda, cet échange des instruments de ratification, est un pas de plus dans la qualité de la Coopération franco-burkinabè.

DCPM-MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique