LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ATTESTATIONS DE SOUMISSION AUX MARCHES PUBLICS : Les clients dénoncent une lenteur inexplicable

Publié le vendredi 6 mai 2011 à 00h46min

PARTAGER :                          

Que se passe-t-il à la Direction régionale du travail et de la sécurité sociale du Centre ? Des usagers venus déposer leurs dossiers en vue de l’obtention d’attestations de soumission aux marchés publics estiment que le service est lent. Une lenteur qui a fait élever le ton au point que le directeur régional du travail et de la sécurité sociale soit intervenu pour ramener le calme.

Un attroupement inexplicable à la Direction régionale du travail et de la sécurité sociale du Centre. Le service accueille régulièrement des entrepreneurs qui viennent pour le dépôt de dossiers, en vue de l’obtention d’une attestation de soumission aux marchés publics. Le 4 mai 2011, le service a connu une affluence plus que d’habitude. L’agent récepteur des dossiers était-il excédé par les dossiers ? Le système de réception et d’enregistrement était-il lent ?

Y a-t-il eu une augmentation subite des marchés à soumissionner ? Des interrogations somme toute légitime. Paul Ilboudo est entrepreneur ; il explique la scène vécue dans la matinée. "Ce matin, je suis venu pour avoir une attestation. Mais après avoir réuni les dossiers nécessaires de l’ANPE et de la CNSS, le dépôt au niveau de l’inspection du travail traîne. Une lenteur que nous ne comprenons pas." Selon le directeur régional du travail et de la sécurité sociale, O. Joseph Sandouidi, l’affluence du jour est incompréhensible. Elle serait probablement due à une augmentation subite des marchés publics. Mais les entrepreneurs mécontents affirment que la lenteur à laquelle ils font face date de longtemps.

En plus de cette lenteur, les entrepreneurs se plaignent du fait que l’agent chargé d’enregistrer les dossiers manque toujours de monnaie. Il est difficile de remettre son dossier sans y laisser sa monnaie, affirme Paul Ilboudo. Le bruit se faisait entendre dans la cour à telle enseigne que le directeur régional est allé aux nouvelles. Ayant rencontré les usagers, O. Joseph Sandouidi leur a fait comprendre qu’il est difficile de changer le système d’enregistrement sur-le-champ. Néanmoins, il a promis aux clients que des rencontres auront lieu avec tous les responsables concernés par la question afin que de meilleures conditions soient mises en place. Chose que les usagers attendent très prochainement. Dans l’échange que le directeur régional nous a accordé, il estime que les questions de finances sont difficilement maniables et que cela ne saurait expliquer toute lenteur ou dysfonctionnement du service.

Aimé NABALOUM (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)