LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

UPC Léraba : Un colonel aux commandes

Publié le jeudi 5 mai 2011 à 00h53min

PARTAGER :                          

Les militantes et militants de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de la Léraba sont depuis le mardi 3 mai 2011 sous les « ordres » de Charles Lona Ouattara. Originaire de Ouéléni, ce colonel de l’armée burkinabè à la retraite a été investi dans ses fonctions de correspondant du parti dans la province par le président Zéphirin Diabré. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Maison des jeunes et de la culture de Sindou en présence de nombreux militants.

Journée particulière mais surtout historique le mardi 3 mai 2011 pour les militantes et militants de l’UPC de la Léraba. Eux qui avaient rendez-vous pour la première fois avec leur président. Ils sont venus nombreux pour, non seulement se faire entendre par les leaders du parti à travers des messages, mais aussi pour être à leur écoute.

Un rendez-vous du donner et du recevoir qui intervient dans un contexte marqué par l’installation officielle du correspondant provincial de l’UPC. C’est donc devant une foule acquise à la cause du parti que le président Zéphirin Diabré prendra la parole.

Costume cravate, le visage un peu aminci par le long trajet Bobo-Sindou, l’homme qui fait du changement son cheval de bataille n’a pourtant pas manqué d’énergie pour entretenir les habitants de Sindou pendant un bon bout de temps sur la vie du parti et ses ambitions.

Expliquant les raisons de la création de l’UPC, Zéphirin Diabré fera savoir à ses militants que le Burkina a aujourd’hui besoin d’une nouvelle expérience démocratique avec des acteurs nouveaux. Et cela suppose, dit-il, des changements dans toutes les sphères de décision comme les mairies ou l’Assemblée nationale.

Ces changements pour l’UPC ne peuvent se réaliser qu’à travers les urnes ; et du coup, ce sont les ambitions du parti pour les futures échéances électorales qui sont affichées. Alors, pour les municipales et les législatives de 2012, le jeune parti lion n’entend pas faire de la figuration et veut se donner les moyens pour l’atteinte de ses objectifs.

A ce niveau, Le choix des hommes pour présider aux destinées du parti dans les villages, les départements ou les provinces reste assez déterminant pour le président du l’UPC. Zéphirin Diabré qui a toujours insisté sur des valeurs morales telles que la probité, l’honnêteté, la justice et le dévouement a salué le choix porté par les militants de la Léraba sur Charles Lona Ouattara.

C’est donc ce colonel à la retraite qui a été désigné pour présider aux destinées du parti dans la province. Bien connu et surtout très proche des populations, le nouveau correspondant de l’UPC semble avoir déjà convaincu la délégation venue de Ouagadougou.

Car cette cérémonie d’installation qui constituait, pour lui, un premier test de mobilisation a suffi à convaincre la direction du parti lion sur les capacités de cet homme à travailler à l’émergence de l’UPC dans la Léraba. Aussitôt installé, Charles Lona Ouattara n’a pas mis du temps à afficher ses ambitions.

Le changement tant prôné par le président du parti devra se traduire, a-t-il déclaré, par un engagement des militants à mettre un terme à cette succession de mandats sans fin des députés CDP à l’Assemblée nationale et des maires dans les communes. L’UPC est donc partante pour les prochaines élections législatives et municipales et une place à l’hémicycle ne fera certainement pas du mal au colonel Charles Lona Ouattara.

Lui qui dit être de retour au pays pour participer aux débats politiques et apporter sa contribution à l’édification d’un Burkina prospère. Après la Léraba, c’est la Comoé qui sera la prochaine étape dans cette région ouest pour l’installation du correspondant UPC prévue pour fin mai.

L’escale de Banfora aura en tout cas permis de relever des avancées significatives au cours des échanges avec les membres du comité restreint chargé de la désignation du représentant provincial du parti.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2011 à 13:15 En réponse à : UPC Léraba : Un colonel aux commandes

    Voici un parti qui ira loin jusqu’à Kosyam !

    FSB

  • Le 5 mai 2011 à 14:25, par ELBAN En réponse à : UPC Léraba : Un colonel aux commandes

    Bonne chance mon Colonel !
    J’admire la perspicacité de ce parti. Une démarche lente et sûre.
    A bientôt !

    ELBAN

    • Le 5 mai 2011 à 19:18 En réponse à : UPC Léraba : Un colonel aux commandes

      voici un monsieur qui va allé très loin.o moin lui ne se contantera pas de critiquer mais proposera un projet de société pour le burkina.ce que n’a jamais su faire nos soins disant opposant qui ne se contante que de faire du bruit comme des tonnaux vides.
      franchement sans vouloir chocquer , je pense que le pays sera mieu géré que par des ex CDPiste ou CDPiste actuel. tous ces opposants actuel nous font honte par leurs incapacités.déja qu’il ne propose jamais rien depuis des années pour faire avancer le pays,ils tente de soulever les burkinabés les uns contre les autres (c’est pitoyable).
      A tous ces opposant actuels qui tante d’utiliser la crise sociale que traverse le burkina( maître SANKARA et compagnie), retener bien qu’il n’y a pas de developpement sans la paix. la paix est le point de départ de toute ambition de succès.
      "comment voulez vous que le Bukina se développe si vous viser la moindre occasion pour tous casser dans le pays" plus on détruira nos acquis actuel et plus on s’enfoncera plus. on na pas besoin d’être intellectuel pour comprendre ca et je n’ai pas basoin de vous faire un dessin,
      "bruler sans l’avoir prévu votre maison actuelle dans laquelle vous vivez et on vera si vous pourrez en reconstruire une autre de meilleur ?"

  • Le 6 mai 2011 à 07:42 En réponse à : UPC Léraba : Un colonel aux commandes

    chassez le naturel ,il revient aux galops:militairement militaire ;jamais loin du pouvoir !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique