LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

Publié le jeudi 5 mai 2011 à 00h53min

PARTAGER :                          

L’Union nationale des producteurs de coton du Burkina, UNPCB, a organisé une conférence de presse pour donner aux hommes de médias une lecture de la situation que vit l’union et dénoncer les revendications de certains des producteurs de coton qu’elle juge utopiques. C’était le vendredi 29 avril 2011 au ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique.

500 francs CFA par kg de coton graine comme prix d’achat du coton de la campagne 2011-2012, c’est ce que revendique une partie des producteurs de coton depuis le 26 avril dernier, suite à une marche organisée en direction du gouvernorat des Hauts- Bassins. Pour l’UNPCB, c’est une revendication illogique. C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée par l’Union cotonnière, le vendredi 29 avril dernier à Ouagadougou. En effet, pour Karim Traoré, président de l’union, la structure n’a pas été saisie directement par les manifestants : “ c’est par des rumeurs que nous avons appris que les manifestants avaient initié une pétition. Et dans leur pétition, ils réclamaient 500 F CFA comme prix d’achat du coton graine et pas plus de 15 000 F CFA comme prix des engrais” .

Pour l’UNPCB, la fixation du prix d’achat du coton se fait suivant un mécanisme transparent à travers un fonds appelé fonds de lissage qui assure une péréquation des prix. Et le prix du coton est fixé suivant la réalité des cours mondiaux. Il s’agit de la moyenne des prix de trois années de campagne (le prix annuel écoulé, le prix en cours et de celui en prévision) qui constituent, à en croire l’union , le prix plancher ou prix de base du coton graine de la campagne agricole. Cette année le prix plancher était de 210 f, alors que celui à venir est 245 F CFA, chose qui est contestée par les manifestants du 26 avril. Toujours pour l’UNPCB, l’inter-profession se réunira en avril 2012 et si les cours sont toujours bons, il dégagera un prix complémentaire qui s’ajoutera au prix plancher pour donner un prix définitif.

De là, à réclamer un prix d’achat de 500 F CFA, avec tous ces mécanismes de transparence, serait utopique selon les organisateurs de cette conférence de presse. “ Et il serait, toujours selon eux, impossible de satisfaire cette revendication ”. Du reste, l’UNPCB a déjà engagé des discussions avec les différentes autorités en vue d’un allégement du coût des intrants à travers une subvention, car dit-elle, “ le prix des intrants est en hausse sur le marché mondial et la crise en Côte d’Ivoire n’a pas favorisé des prix raisonnables au Burkina Faso. En outre, l’union cotonnière a dit se démarquer des contestataires, ce d’autant plus qu’ils n’ont pas reçu mandat de la structure pour poser les revendications, même si au passage, les responsables de l’union reconnaissent quelque part la justesse de ladite revendication.

“ Nous ne sommes pas contre l’augmentation du prix d’achat du coton, nous ne sommes pas contre la diminution du prix des intrants, nous disons que l’UNPCB est une organisation, "élite dans laquelle la discipline doit prévaloir." dixit un membre du bureau tout en condamnant les moyens par lesquels les contestataires entendent obtenir gain de cause. Toutefois, l’UNPCB prône l’apaisement à travers l’information juste et des solutions négociées. C’est pourquoi, elle a déjà rencontré le ministre de la l’Agriculture et de l’hydraulique qui a reçu les doléances de l’union cotonnière.

Les prix du coton de la campagne 2011-2012

- Le kilogramme de coton graine premier choix : 245 F CFA
- Le kilogramme de coton graine deuxième choix : 220 F CFA

Les engrais

- NPK : 17 833 F CFA à crédit

- URÉE : 19 500 F CFA à crédit

Wilfried BAKOUAN

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2011 à 03:58 En réponse à : UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

    Ce n’est pas du tout utopique messieurs de l’UNPCB. quand le prix du coton au niveau mondial tournait autour de 1 000 FCFA/kg, le prix d’achat au producteur était de plus de 100 FCFA/kg soit un peu moins du 5è. Aujourdhui le prix du kilo à l’international est de 2 000 FCFA et le prix fixé au niveau national de 245 FCFA soit un peu moins du 10è. Quelle arnaque ! Les responsables de l’UNPCB feraient mieux de reprendre et soutenir la revendication de leurs membres car ils sont là pour les intérêts de ces derniers et non pour ceux des sociétés cotonnières.

  • Le 5 mai 2011 à 09:47 En réponse à : UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

    Il y a 2 questions à ce problème :
    1) En quoi votre méthode de calcul sur les 3 ans est juste pour les producteurs cette année puisqu’ils percevront 245 alors que le cour mondial est à 2.000 F ce qui fait 12,25%
    2) J’ai entendu dire qu’habituellement, les producteurs percevaient 1/4 du cours mondial ce qui dans ce cas donnent bien 500 F CFA.
    L’Unpcb fait face à ces propres contradictions de gestion actuelle de la filière. Je crois qu’il y a une marge entre ces 245 F et 500 F pour motiver les producteurs dès cette année. Je ne suis pas paysan mais au vu de ces chiffres, c’est comme si on prend le paysan comme un esclave dont les fruits de son labeur n’est pas pour lui. Ce n’est pas comme cela que l’on va faire du Burkina un pays émergent.
    IL FAUT QUE TOUS LES ACTEURS ET D’ABORD LES PAYSANS GAGNENT LEUR VIE POUR SORTIR LE PAYS DE CETTE PAUVRETE. ILS REPRESENTENT + de 80 % DE LA POPULATION.
    Dernière question : à qui va profiter les 500 - 245 F cette année soit 255 F/kilo ?

  • Le 5 mai 2011 à 12:57, par Coton = pauvreté En réponse à : UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

    Les paysans auraient dû abandonner la culture du coton depuis longtemps. Et si le gouvernement est vraiment clairvoyant et veut le développement du Burkina, il doit les encourager dans ce sens.

    Car voyez-vous, nous ne manquons pas d’économistes, d’agronomes ..., mais il n’y a pas un seul qui veuille bien dire ce que signifie la culture du coton pour les paysans en particulier et pour le pays en général. La vérité, c’est que cette culture est à la base de la crise alimentaire qui guête le BF depuis des années : les paysans abandonnent(reduisent) la culture du maïs et des autres vivres. Ils vont même jusqu’à planter le coton devant les maisons. Outre le problème de santé (traitement par les insecticides) que ce dernier aspect soulève, il y a dans cette attirance du coton une arnaque favorisée par l’exacerbation de la "naïveté" du cultivateur qui croit réaliser un gain à la paie finale.

    En fait de gain, il n’y en pas, et il n’y en aura jamais pour le producteur africain. Imaginez, avec des prix de 210/kg, il vous faut jusqu’à une tonne pour n’avoir que 210. 000 comme prix de vente. Si vous déduisez le prix de production (engrain, pesticides,main d’oeuvre, votre propre travail) qui peut largement dépasser les 210.000, vous ne réalisez rien.

    Heureusement, beaucoup de paysans ne font pas tous ces calculs au moment de la paie, et croient comme bénéfice ce qui est brut/alement payé. Or cela ne couvre même pas leurs dépenses de production.

    Et même à supposer qu’il y ait un bénéfice dans certains cas,de combien est-il ? Rien de significatif, et dans tous les villages, on voit les cultivateur de coton manquer de repas. Oui, il y en a qui en payant une mobylette à la paie peuvent cacher (sans le savoir) cette triste réalité ; mais il suffit pour s’en convaincre qu’avant la saison, la monture est garée et le même père de famille est incapable de payer de la simple nivaquine pour ces rejettons, ne parlons surtout pas de pagnes pour sa femme.

    Alors qu’on fonce la tête baissée dans cette chimère cotonière, les terres se dégradent sous l’effet des intrants et autres ; terres très pauvres d’année en année. C’est là où le BF creuse la tombe pour les générations futures.

    Alors, pourquoi ne pas prendre les devant maintenant et dire halte ! Coton, nous n’en voulons plus ! Engrais et autres, on peut miser davantage sur la fumure organique. Sinon, c’est une exploitation éhontée qui va nous coûter les yeux de la tête, mais sans doute nous nous en rendrons compte trop tard !

    Moi, si je croise un seul plant de coton dans mon champ, je l’arrache et le jette à un kilomètre plus loin ! Plus jamais ça !

  • Le 5 mai 2011 à 13:44, par Joukov En réponse à : UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

    Nous avons tous vu la violence avec laquelle le sieur Traoré Docteur es Coton fut éjecté de la structure de gestion des paysans parcequ’il voulait aussi y introduire la culture du maïs. Que cache tout celà. Dans la culture du coton seules les familles nombreuses s’en sortent ce qui signifie que celà ne rapporte rien individuellement à chacun d’eux si ce n’est des miettes. Les paysans ont demandé 500F. Vous leur proposez 245F. Allez, faites un ajutement de prix autour de 300 ou 400F et on passe à autre chose

  • Le 5 mai 2011 à 13:51, par Diplomate En réponse à : UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

    Qu’on se prenne au sérieux !!! J’ai soutenu ces nouvelles autorités lorsqu’elles ont débarqué le docteur honoris causa de l’UNPCB mais avec leurs nouveaux agissements, suis très déçu. Ce n’est pas à eux de rejeter les revendications de leurs collègues. S’ils ne peuvent pas les soutenir, qu’ils se taisent car ce n’est pas une lutte entre eux mais une lutte contre les sociétés cotonnières qui les oppriment et sucent leur sang. a revendication se justifie bien et comme tout le monde reconnait que cette crise est sociale et fondée sur des frustrations et l’injustice, c’est vraiment le moment de faire profiter les paysans du fruit de leur travail surtout qu’on recherche des moyens pour ramener les jeunes à la terre et faire la promotion de l’agrobusiness. Vivement qu’on prenne en compte ces revendications légitimes.

  • Le 5 mai 2011 à 14:05 En réponse à : UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

    Au moment où je vous écris, je suis assis dans mon bureau.mais avant cela, j’ai plusieurs fois aidé mes parents pendant les vacances à cultiver le coton dans la Boucle du Mouhoun.depuis trois ans, le vieux a arrêté de le cultiver parceque qu’il a trouvé que le revenu de cette culture n’était pas à la auteur du travail fourni.depuis lors, il l’a remplacé par le sesame.Il a passé d’abord de 5hectare à 3,puis à 2, puis après 0.Je suis sur que la majorité de ceux qui disent que revendiquez 500F/kg de coton est utopique n’ont jamais été dans un champ de coton et voir comment nos parents souffrent:de la semence au triage ; du desherbage en passant par la mise en engrais de chaque pieds de plantule,de la moisson en passant par le traitement et ce, sous un soleil brulant.s’il vous plait, assez d’injustice à nos parents,les chiffres sont clairs sur le plan internationnal.Je suis en contact permanent avec les habitants du vilage, chaque fois on me demande les prix car ils veulent tout planifier dès à present.Ils disent que si les prix ne sont pas à leur attentes, ils vont cultiver le sesame.Décicidez vous donc à temps mes chers pour le developpement d notre pays.

    • Le 5 mai 2011 à 15:04 En réponse à : UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

      Tout ça montre que les sociétés cotonnières qui achètent le coton ne communiquent pas assez avec les paysans car les choses sont simples : le marché du coton, on appelle ça le marché à terme ; c’est à dire que la production est achetée en début de campagne avant même que le coton soit produit ; et le prix est fixé comme indiqué dans l’article ; c’est un risque pour le paysan et la société cotonnière : si en fin de saison la récolte dans le monde est bonne et que l’offre est supérieure à la demande, le prix chute sur le marché international et tant pis pour les sociétés cotonnières ; d’ailleurs elles ont beaucoup perdu d’argent en 2005-06-07 et c’est l’Etat qui les a aidées ! Mais quand la production mondiale est mauvaise comme cette année, parce qu’au Pakistan, Afganistan, Russie, Inde...il y a eu des inondations, sécheresse...alors le cour du coton monte, et c’est le cas cette année ; donc les sociétés font une bonne affaire, mais il y a un mécanisme prévu dans ce cas pour qu’elles retrocèdent des ristournes aux paysans, en complément du prix d’achat initial. c’est aussi simple que ça ! Maintenant si les sociétés ne veulent pas verser ces ristournes, alors les paysans doivent manifester pour réclamer ça, mais pas demander qu’on achète la prochaine production à 500 F/Kg

  • Le 5 mai 2011 à 14:30, par anta En réponse à : UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

    ça c’est quel syndicat qui trouve qu’une révendication est utopique. L’UNPCB doit faire partie des prédateurs des producteurs de coton ;ses dirigeants ont leur part dans les 2000f, donc si on fixe le prix à 500f leur gombo va diminuer, C’est pour ça ils crient comme des gorets.

  • Le 5 mai 2011 à 16:40, par momo En réponse à : UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

    Simple question ? est ce que ces messieurs qui se disent de l,UNPCB st réellement des agriculteurs de coton ou des magnas de la production cotonière ? Je pense que ce nouveau gouvernement travaillerait davantage à ce que ces genres d,associations ne continuent de spolier le climat social déjà tendu.Mème si les producteurs demandaient 1000f ce n.était pas à eux de le dénoncer mais à la société qui raquette les producteurs ou bien qu.ils nous disent qu.ils trouvent leurs comptes dans ce complot.
    A vous aussi les journalistes ne répondez plus aux invitations de ce genre car tout le monde doit travailler dans le sens de l.apaisement d.une part de la crise socio=politique et d.autre part à instaurer un climat saint pour un envol de la croissance du pays.

  • Le 5 mai 2011 à 19:02 En réponse à : UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

    Circuit de l’industrie cotonnière :
    - l’Occident (USA, EUROPE) influe sur les prix et nous vend les intrants
    - Nos paysans s’endettent, cultivent et s’intoxiquent avec ces intrants et la SOFITEX exporte le coton à l’homme d’affaire occidentale.
    - Ce dernier, pour la filature, transfère le coton dans une de ses entreprises en Inde ou au Pakistan pour payer moins chère la main d’oeuvre
    - Après cela il transfère les fils de coton au Brésil pour la confection des tissus et leurs étiquetages (Nike, Lacoste...),là il paye moins d’impôts qu’aux USA.
    - Enfin il vend le produit fini (avec valeur ajoutée bien sur) à la SOFITEX qui achète les T-shirts "100% coton" pour peindre son logo dessus (à gauche de la poitrine et au dos) pour battre la campagne de la saison prochaine
    - Après tout ce circuit, rien n’entre chez l’homme d’affaire occidentale (aux USA ou en Europe)...à part bien sur ses milliards de bénéfice.

    Ah, j’oubliais, ce qu’il vend chez lui comme cotonnade nous revient quelques année plutard sous forme de "yougou yougou".

    J’espère ne pas avoir "gaté" la journée de quelqu’un, c’est la triste réalité et nos politiques passent leur temps à endormir la masse (pauvres cultivateurs)et espérer un Burkina Emergent (à force de clamer cela, ils finissent eux mème par le croire)

  • Le 5 mai 2011 à 22:40, par DIASSO En réponse à : UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

    C’est ce que tu dans ce pays. Celui qui est sensé te defendre te nique sans avoir meme honte de le montrer au grand jour.

  • Le 6 mai 2011 à 00:46, par justine En réponse à : UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

    j’ai repondu la foie dernière par apport a cette societée les responsables sont responsable de ce que traverse la sofitex faites bcp attention sinon cela pouurrai faire tomber des tetes merci

  • Le 6 mai 2011 à 15:24, par Sniper de Chicado En réponse à : UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

    le paysan est il oblige de cultiver le coton dans un pays qui vit de l’aide alimentaire ? les paysans qui cultive le fonio, le mil et le mais gagne bien leur vie. le coton est cultiver pour generalement acheter une nouvelle moto ou marier une nouvelle femme. il faut mettre l’accent sur le cereale. si seulement les paysans connaissaient l’histoire du coton !!!!

  • Le 6 mai 2011 à 16:36, par kristof En réponse à : UNPCB : "Revendiquer 500f cfa par kg de coton graine est utopique"

    Les responsables de lUNPCB sont bien placé pour vous dire que la réclamation est utopique d’autant plus que c’est le coton graine qui est acheté et c’est le prix de la fibre qui est donné sur le marché mondiale et ce n’est pas un kilo de coton graine qui donne un kilo de fibre alors à bon entendeur salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)