LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

QUOTAS DANS LE FOOTBALL FRANÇAIS : L’ivoirité à la française

Publié le jeudi 5 mai 2011 à 00h53min

PARTAGER :                          

Un verbatim d’une réunion apparemment privée, tenue au sein de la Fédération française de football (FFF), fait scandale dans l’Hexagone. Les participations à cette réunion évoquaient l’instauration de quotas dans le football français, histoire de limiter le nombre de Noirs et d’Arabes dans l’équipe française de foot. Non, l’idée n’est pas du Front national. Ç’aurait été le parti de Marine Le Pen, que personne n’aurait rien eu à redire, la chasse à l’étranger et la préservation de l’identité française ayant toujours été son cheval de bataille.

Ce qui est choquant et inquiétant dans cette affaire, c’est que ce sont des cadres et des salariés de la FFF qui ont osé aborder un sujet aussi grave dans une instance qui, jusque-là, a su symboliser le rêve français. Le sport, et surtout le football, a été et est toujours un facteur d’intégration. C’est le secteur où s’exprime le particularisme français en Europe : cette diversité et cette mixité culturelles qui font que cette nation ne ressemblera jamais à une autre sur le vieux continent. C’est l’aboutissement d’un processus historique, politique et social dont les traces les plus évidentes se retrouvent dans la colonisation.

Cette mixité est un héritage qu’il faut savoir assumer malgré les soubresauts du moment et éviter de céder aux sirènes de la discrimination et de l’exclusion. Malheureusement, la droite française, à force de vouloir couper l’herbe sous le pied du Front national, propage à tous vents ses idées, sans toujours se soucier ni de leur dangerosité ni de leur impact. Au nom de quoi doit-on interdire ou limiter la sélection de joueurs d’origine noire ou maghrébine dans les centres de formation et dans les sélections nationales ? Parce qu’ils sont moins français que les autres ?

Cette histoire n’est pas sans rappeler le tragique concept de l’ivoirité qui a conduit la Côte d’Ivoire là où elle se trouve aujourd’hui. Ce scénario est naturellement à exclure en France mais, le simple fait que des personnes, à de hauts niveaux de responsabilité, aient pensé à cette éventualité, fait frémir. On pourra dire merci à la taupe qui a éventé cette affaire car elle fait œuvre d’utilité publique.

Avec cette affaire qui fera tomber probablement quelques têtes de la fédération, le constat est fait que les idées du Front national gagnent du terrain. Il n’ est pas exclu que dans d’autres secteurs d’activités et au sein d’autres instances, cette réflexion entamée, il y a six mois au niveau du football, s’impose. Les quotas d’étrangers à l’immigration ou dans certains postes de travail dans des secteurs d’activités, passe encore. Mais des quotas entre Français noirs, blancs ou beurs, il y a un palier qu’il faut éviter de franchir au nom de l’unité et de la cohésion nationales.

Si les enfants issus de l’immigration devraient être ainsi discriminés, c’en serait alors fini du principe d’égalité que la République doit garantir à tous les citoyens. Peu importe l’origine des joueurs, pourvu qu’ils soient Français, compétents, talentueux et prêts à se battre pour la France et gagner avec elle comme l’a fait la génération "blanc-black-beur".

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2011 à 13:36 En réponse à : QUOTAS DANS LE FOOTBALL FRANÇAIS : L’ivoirité à la française

    Mr TAO,
    c’est trop facile ce lien dont vous faites !

  • Le 5 mai 2011 à 15:53, par yes En réponse à : QUOTAS DANS LE FOOTBALL FRANÇAIS : L’ivoirité à la française

    Ne vous inquiétez pas mes freres blacks ! il n’y aura pas d’équipe de france sans les hommes de couleur ou du moins elle ne réussira point à se qualifier dans les compétitions continentale et mondiale. dites moi si vous avez déjà vu une équipe française réussir quelque chose sans nous les blacks. qu’ils arrètent de faire la gueule ; dans tous les cas les français rendront service à cette afrique. nos cousins viendront renforcer nos équipes nationales et qui sait peut être que nous aurons plus de chance de remporter une coupe du monde.

  • Le 5 mai 2011 à 21:12, par Zaka En réponse à : QUOTAS DANS LE FOOTBALL FRANÇAIS : L’ivoirité à la française

    Cet article est décevant tant l’auteur utilise des raccourcis trop facile et qui éloignent de la vérité.

  • Le 5 mai 2011 à 22:23 En réponse à : QUOTAS DANS LE FOOTBALL FRANÇAIS : L’ivoirité à la française

    When these proud arrogant roosters are beaten black and blue, they will understand that Blacks, even beaten, are never blue. Laisez les faire. Quand on va leur donneer des bleus a force de les chicotter sur tous les stades du monde, ils vont revenir a la raison et comprendre qu’ il leur faut necessairement des noirs dans leur equipe. Car le noir, meme rosse, n’ attrape jamais de bleu. C’est compris, racistes idiotises ? C’est pas partout on joue la carte de la race

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique