LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

UPC : Un sociologue, porte-voix dans le Kourittenga

Publié le mercredi 4 mai 2011 à 03h11min

PARTAGER :                          

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) poursuit l’installation de ses correspondants à travers le territoire national. Le samedi 30 avril 2011, le président du parti, Zéphirin Diabré, accompagné de ses proches collaborateurs, était à Koupéla dans le Kourittenga à cet effet. Dans cette localité, C’est Dieudonné Guigma, sociologue de formation, qui est désormais l’œil et l’oreille du parti du Lion auprès des populations.

Les militants et sympathisants de l’UPC, section du Kourittenga, ont tenu à réserver un accueil des plus chaleureux à leur mentor, Zéphirin Diabré. Depuis le village de Sapaga sur la RN n°15, un cortège s’est vite formé pour une entrée triomphale dans la ville de Koupéla du président du parti aux grandes ambitions.

Un virage effectué au niveau du rond-point de la cité et voilà la délégation à la Maison des jeunes où attendait une foule nombreuse. Toute affaire cessante, des ouailles inconditionnelles de l’UPC, qui arboraient des tee-shirts à l’effigie du parti, sont venues scander à tue-tête des slogans favorables à la formation politique du grand universitaire. C’est aux cris de « UPC victoire » que le chairman Afrique et Moyen-Orient d’AREVA et sa délégation, après un bain de foule, ont été installés à la place qui leur était réservée sous une tente dressée pour la circonstance.

Après avoir honoré le traditionnel « zom-koom », l’eau de l’étranger, pouvait alors commencer la cérémonie d’installation du correspondant du parti dans la cité des « cailloux blancs ». Tour à tour, le président du comité d’organisation ; le représentant des scolaires de Kourittenga ; l’émissaire des femmes ; le délégué des jeunes et finalement celui des doyens, ont défilé au parloir pour souhaiter la bienvenue au maître du « Teeksongo » et à sa suite. Ils leur ont tous témoigné leur soutien indéfectible à l’UPC pour de grandes victoires dans un avenir pas très lointain.

Le message essentiel qu’ont fait passer les différents intervenants a tourné autour du changement prôné par l’organisation de l’ancien administrateur associé du PNUD. En effet, à sa création par Zéphirin Diabré, le 1er mars de l’an de grâces 2010, l’UPC dont l’emblème est le lion, symbole de la force tranquille du maître de la faune, a opté de mettre un point d’honneur au bon changement de la gouvernance au Burkina Faso, synonyme d’alternance. Pour y parvenir, l’accent est mis sur la démocratie, le travail et la solidarité comme chevaux de bataille.
En avant pour le changement !

L’occasion a été belle pour Moussa Savadogo, le représentant des scolaires de la province, de formuler des doléances à l’endroit du chef du parti. Les problèmes auxquels les élèves se disent confrontés et qui cherchent des solutions idoines portent surtout sur l’insuffisance des salles de classe c’est-ce qui d’ailleurs explique les effectifs pléthoriques, les frais de scolarité élevés, le manque d’enseignants et de matériels didactiques… Leur espoir est donc qu’avec Zéphirin Diabré à la tête de l’Etat, leurs préoccupations puissent enfin trouver une réponse. Pour les femmes du Kourittenga, l’UPC est un parti de confiance. Par la voix de leur représentante, Victorine Guigemdé, elles ont marqué leur ferme adhésion au parti du Lion. Même son de cloche chez les jeunes, à travers l’intervention de Noé Oubda, qui s’engagent pour l’avènement prochain de l’alternance démocratique au Faso.

Après les bénédictions des sages en direction de Zéph et de son mouvement, est intervenue l’installation officielle de Dieudonné Guigma, sociologue et gestionnaire de ressources humaines, en qualité de correspondant de l’UPC dans le Kourittenga.

Elle a été effectuée par Louis Armand Ouali, le secrétaire chargé des affaires politiques, après lecture de la décision signée par le président du parti le 17 août 2010 et comportant cinq articles. Monsieur Guigma aura la tâche de superviser la mise en place des structures et des organes de l’UPC dans sa zone de compétences qui couvre tout le Kourittenga. Il travaillera en tandem avec des personnes de ressource dans les neuf communes que compte la province. Le nouveau promu promet de veiller aux intérêts du parti dans sa circonscription territoriale et appelle dès à présent les militants à la mobilisation.

Zéphirin Diabré, avant tout, a demandé une minute de silence à la mémoire des victimes des troubles intervenus dans le pays ces dernières semaines. Dans un mooré très limpide, avec la verve et la solennité qu’on lui connaît, il a galvanisé l’assemblée sur des questions en rapport avec les idéaux prêchés par son Union.

Les municipales et les législatives de 2012, la présidentielle de 2015 qui doit consacrer à son avis un changement à la tête de l’Etat ont été au centre de la communication du grand tribun. Il a invité ses partisans à rester sur le qui-vive afin de relever les défis des grandes joutes électorales à venir.

En bon fils de chef de canton, le Naaba Bougoum, de vénérable mémoire, l’enfant de Foungou dans le Zounwéogo, avant de regagner Ouagadougou, a rendu une visite de courtoisie au dépositaire des coutumes du Kourittenga, le Naaba Yemdé.

D. Evariste Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2011 à 00:48, par karim En réponse à : UPC : Un sociologue, porte-voix dans le Kourittenga

    que signifit ces lignes mon cher Ouedraogo Evariste ?"En bon fils de chef de canton, le Naaba Bougoum, de vénérable mémoire, l’enfant de Foungou dans le Zounwéogo, avant de regagner Ouagadougou, a rendu une visite de courtoisie au dépositaire des coutumes du Kourittenga, le Naaba Yemdé". il faut plutôt dire á ces politiciens de s’eloigner des chefs coutumiers qui ne devront que s’occuper de nos traitions et coutumes pour ne pas se faire honir...s’il vous plait ce passage avec cette emphase ne vous honore pas

  • Le 4 mai 2011 à 08:46 En réponse à : UPC : Un sociologue, porte-voix dans le Kourittenga

    Dieudo, Bravo. On te connait, on sait en quoi tu peux porter haut le flambeau de l’UPC dans le Kourittenga. On te soutient.
    Tu es jeune, donc tu connais les préoccupations et la soif de démocratie qui sont les nôtres. Zef, merci pour ce choix. On fonce.

  • Le 4 mai 2011 à 10:52, par wendlamita En réponse à : UPC : Un sociologue, porte-voix dans le Kourittenga

    Slt,juste pour rectifier une erreur. A ma connaissance Sapaga est situé sur la la route nationale N°4 Ouaga-Koupéla et non la 15.merci

  • Le 4 mai 2011 à 11:04 En réponse à : UPC : Un sociologue, porte-voix dans le Kourittenga

    Je suis séduit et émerveillé par les actions de Monsieur Zéphirin Diabré et je lui souhaite plein succès.Mais il y a deux choses qui me dérangent terriblement. Premièrement, à mon humble avis, le lion sur le logo du parti n’est pas fait pour arranger notre situation ; le lion, l’un des fauves les plus féroces de la brousse, ne saurait régner parmi les hommes ; c’est pour venir nous dévorer tout simplement.Aussi l’ère des animaux redoutables sur les logos est revolue car nous sommes aujourd’hui dans un monde intelligent. Qui, de nos jours votera un lion qui viendra le manger ? Deuxièmement, le C dans UPC-là n’est pas judicieux. C’est une obstination peut-être ? sinon nous n’avons pas besoin de proclamer le changement à tout rompre. Notre comportement de tous les jours doit le traduire. Le changement pour le changement sans actions concrètes ressemble à du bla bla. Oubien Zeph garde une rancune contre Blaise ? Si ce n’est que le coeur que Zeph a contre Blaise, alors il est entrain de gâter son argent et cela ne vaut pas un programme politique.
    Ce que je propose à Zeph c’est d’enlever son lion-là du logo du parti et de remplacer le C pour gagner en crédibitité.Et puis entre nous, en matière de communication, le lion fait peur et on le fuit instinctivement ; il ne faut pas oublier que dans notre cher Faso les éléphants, les buffles, les léopards, les zèbres, les loups, les chacals et les tigres ont montré leurs limites à gérer le pouvoir d’Etat. Il y en a parmi ces fauves qui ont été domptés, apprivoisés mis en cage dans des parcs animalers, depuis.
    Alors, chers amis de l’UP...( je n’ai pas envie de mettre le C) prenez en compte ce que je vous suggère avant les prochaines échéances électorales et vous serez surpris par l’engouement que le peuple aura pour votre parti.sinon vous investissez vos moyens pour rien. Sincèrement !

    • Le 4 mai 2011 à 23:55, par TOHIBAN En réponse à : UPC : Un sociologue, porte-voix dans le Kourittenga

      Mon cher ami, on dirait que nous nous sommes concertés avant que tu ne réponde à cet article. Je suis entièrement d’accord avec toi que je n’ai pas grand chose à ajouter.
      Je suis moi même sociologue et démographe de formation, la première fois que j’ai vu ce logo, je me suis posé pleines de questions. Pourquoi un lion comme logo d’un parti politique dans un monde moderne. Franchement, ça ne fait pas sérieux ce logo. Il faudrait l’enlever et le remplacer par autre chose. Il y a beaucoup de logos que UPC pourrait utiliser pour exprimer sa pensée (s’il vous plait pas d’animaux comme logos). Procédez au changement et vous verrez d’ici là , le nombre de militant qui adhérera à ce parti.
      Pour ma part Zéphirin est en train de faire une bonne chose et mérite énormément que l’on le soutienne. En parlant d’alternance, cela est tout a fait normal. On ne peut pas diriger un pays comme si on était le seul à pouvoir le faire. Bref, je reste convaincu qu’avec un peu de sérieux dans ce parti, UPC rayonnera et pourrait aller loin.

  • Le 4 mai 2011 à 15:22 En réponse à : UPC : Un sociologue, porte-voix dans le Kourittenga

    Zeph, poursuit inlassablement l’implantation du Parti dans les dernières contrées du Burkina. La victoire est au bout de la capacité de mobilisation des populations. Le travail est costaud compte tenu de l’abandon du peuple profond du Burkina.

  • Le 4 mai 2011 à 17:55, par Razoo En réponse à : UPC : Un sociologue, porte-voix dans le Kourittenga

    Bon vent a ce parti qui petit a petit se fraie un passage dans cette atmosphere trouble. En avant pour relever les defis futures !

    • Le 5 mai 2011 à 13:31, par karah En réponse à : UPC : Un sociologue, porte-voix dans le Kourittenga

      enfin un qui a compris que le pouvoir s’acquiert avec les urnes et que la violence n’engendre toujours que la violence.Merci Zeph de te departir de tous ses opposants vereux qui ne cherchent pas à consolider un système democratique fiable.Esperons que toi au moins tu ne te laissera pas noyer par le giga parti qui se cherche.nous les jeune nous voulons voir un programme qui tienne compte concretement de nos aspiration.quoi que je suis d’accord que le lion sur le logo ne fais pas trop serieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique